Ligne 3 : Saint-Quentin - Lille

MALZANI Arnaud 23 novembre 2016

Bonjour,

J’aimerais savoir pourquoi il n’y a toujours pas de liaison direct LAON-LILLE car j’ai ma grand mère qui habites Laon , il me faut 3h30 en train avec de trop multiple correspondance à st Quentin, Ham, et enfin Tergnier, pour me rendre à Laon, préfecture du département de l’aisne .
Je ne pas pourquoi il n’ya pas de train direct entre chaque préfectures de nos différents départements et notre capitale régionale, j’estime que un service direct avec notre capitale régionale devrai être établi avec Beauvais, Laon, car chaque Français devrais savoir rejoindre Lille directement sans devoir jongler avec différents trains.
Pouvez vous me dire si le conseil régional, réfléchi à ce genre de liaison directe ?

cordialement

Service des Transports

Bonjour,
Des études sont en cours avec la SNCF pour améliorer les temps de parcours entre Amiens-Lille et St Quentin-Lille. La forte densité de trafic entre Douai et Lille ne permet plus d’ajouter de service supplémentaire en heures de pointe et la Région se doit de préserver la desserte de l’ensemble des communes actuellement desservies. Par ailleurs, un service horaire de train se construit sur une échéance de 3 ans, ce qui en fait un processus long et complexe. La Région reprenant la compétence des transports par cars des Conseils Départementaux , il s’agira de trouver un juste milieu entre le mode de transport le plus adapté en fonction des besoins de déplacements sur le territoire des Hauts de France. Cordialement

Gebe 25 août 2016

Il est regrettable de constater la dégradation de la relation interrégionale Lille- St Quentin - Tergnier - Laon - Reims : plus de trains directs contrairement aux années 1990 et début 2000 (http://train.picardie.fr/Ligne-Lille-St-Quentin-Laon-Reims )
De même les relations Tergnier - Reims ont des délais de correspondance à Laon trop longues et pas de train en matinée entre 7h30 et 12h30.