Ligne 1 : Amiens - Lille

Bette David 13 février 2017

Bonjour aujourd’hui premier jour des vacances scolaires, comme à sont habitude la SNCF trouve une histoire pour supprimer le train de 7h08 en gare d’albert. J’attend demains de voir ce qu’ils vont nous trouver. ( panne matériel, problème de circulation ou on a pas en viens de mettre de train pour 20 passager en gare d’albert pas grave si ils sont en retard. )

GREBERT Laetitia 26 janvier 2017

Depuis des mois et des mois, les usagers sont obligés de vivre un véritable stress chaque matin et chaque soir, à savoir s’ils vont pouvoir arriver à l’heure sur leur lieu de travail....Entre "Ré-utilisation d’un train" "agent absent" "matériel indispo" et j’en passe...il faudrait peut-être trouver d’autres excuses car nous nous lassons de celles-ci....Etes-vous conscients que des personnes pourraient perdre leur emploi à force d’arriver en retard sur leur lieu de travail quotidiennement ????????? Mais quand les choses vont-elles changer ????? Mais quand aura-t-on une réponse à tous nos messages de désespoir ?????????? Nous payons une prestation de service de plus en plus cher et le service est de plus en plus médiocre !!!!!!!

Service des Transports

Bonjour
Les conditions de circulation sur l’axe Amiens-Lille en 2016 ont été fortement dégradées. Le taux de régularité est de 87 % en 2016. La Région est mobilisée pour inciter SNCF à produire mieux. La fusion des Régions Picardie et Nord Pas de Calais facilitera le suivi et la mise en œuvre des plans d’actions sur cette ligne pour traiter les dysfonctionnements internes à SNCF qui pèsent pour 30% des causes d’irrégularités. L’axe Amiens-Lille est éligible au dispositif régional d’indemnisation Garantie TER pour les périodes octobre -novembre et novembre-décembre. Nous vous invitons à consulter le site TER Picardie/Rubrique Garantie TER pour pouvoir en bénéficier.
Cordialement

benmouffok ahmed 21 décembre 2016

Les hauts de France existe depuis Janvier 2016 sauf pour le Train A quand l’harmonisation tarifaire, allons nous continuer a payer plein tarif alors que nous sommes dans la même région ? Ou alors cette situation est-elle rentable pour la SNCF et la Région ?

Service des Transports

Bonjour
La Région travaille à une refonte de la gamme TER afin de soutenir le pouvoir d’achat des salariés, des jeunes en études ou en formation et ceux en recherche d’emploi. Quelques différences entre Nord Pas de Calais et Picardie ont d’ores et déjà été gommées sur certaines offres afin d’offrir à l’ensemble des habitants un accès égal au TER. Les jeunes en études supérieures, en apprentissage et en alternance, bénéficient d’une tarification identique. Il en est de même pour les déplacements domicile-travail de plus de 75 kilomètres entre les deux territoires. Quelques offres promotionnelles ( petits prix) qui existaient en Picardie ont été élargies à Nord Pas de Calais lors d’évènements culturels ou touristiques. L’opération éTER Nord Pas de Calais a aussi été étendue en Hauts de France dès 2016. Cette opération permettait d’obtenir des billets à 2 euros pour effectuer un Aller -Retour en TER de la Région afin d’accéder aux plages, aux principales grandes villes de la Région ou vers des destinations « nature »
D’autres propositions seront avancées dans les prochaines années pour arriver à une unification complète des gammes tarifaires.
Cordialement

swiat-calas charlotte 6 octobre 2016

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter au sujet de la gare d’Albert.
En effet, j’utilise le train et le vélo or en gare d’Albert il y a un escalier à descendre et à remonter sans rampe pour les vélos cela impose de le porter...Vous en conviendrez que cela n’est pas agréable d’ailleurs certains de mes collègues ne passent pas le pas d’utiliser leurs vélos à cause de cette absence de rampe...
Ma demande est donc : serait-il possible d’obtenir la mise en place de planches comme il y a sur Amiens sur les côtés des escaliers ? cela est aussi pratique pour les valises soit dit en passant...
En vous remerciant de votre attention, je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement

Service des Transports

Bonjour
Nous avons bien pris note de votre suggestion pour la mise en place d’un plan incliné dans les escaliers du souterrain de la gare d’Albert.Transporter son vélo dans les escaliers n’est en effet pas toujours aisé et facilité. L’absence d’équipement pour les cyclistes est un frein à l’usage du vélo comme moyen de déplacement durable pour le quotidien ou le temps des loisirs.
Cet équipement, comme celui proposé à Amiens, pose cependant des problèmes d’accessibilité et de sécurité pour les voyageurs qui empruntent les escaliers fixes et peut donc gêner la marche et la prise en main du garde-corps de sécurité pour certaines personnes. L’alternative serait la pose de goulotte, plus fine, sans impacter la marche avec le garde corps.

En gare d’Albert, une étude est actuellement menée pour la création d’un nouveau franchissement par passerelle du faisceau ferroviaire à l’horizon 2020-2021 ( raccordement vers une future zone d’activités envisagée par la commune d’Albert). Dans le cadre de ce projet, la mise en place de goulotte sera prise en compte ( nouvelle passerelle et/ou souterrain existant) afin de faciliter au mieux l’intermodalité train et vélo.

La Région Hauts de France participe à la définition des projets de modernisation et d’accessibilité des gares et haltes ferroviaires sur son territoire et à leurs financements à près de plus de 50%. En tant qu’autorité organisatrice des transports régionaux, la Région Picardie a élaboré un Schéma directeur d’accessibilité programmée (SDAP) définissant un programme de mise en accessibilité des gares ferroviaires régionales et des points d’arrêt routiers dont elle est chef de file. Ce programme précise les moyens, les actions à mettre en place, ainsi que les opérations qui seront réalisées sur la période 2016-2024 pour les services ferroviaires et la période 2016-2021 pour les services routiers.

Cordialement

Fauconnier Christophe 5 octobre 2016

Où sont passés les trains du matin ? Avant l’été, je prenais habituellement un train direct Lille Amiens en milieu de matinée. Le seul choix qu’on me propose, à un tarif prohibitif et pour une durée de trajet impensable, est de passer par Boulogne ou Roissy (????). C’est même plus rapide en car et nettement moins cher. Le nouveau slogan de la SNCF serait-il "A nous de vous faire préférer la voiture" ?

Service des Transports

Bonjour,
Des travaux de maintenance interrompent les circulations en milieu de journée jusqu‘au 21 octobre 2016. Certains trains TER(en dehors des horaires de pointe) ont pour origine ou terminus Arras et des cars de substitution sont proposés sur le reste du parcours pour rejoindre Amiens.
Il se peut qu’au moment de votre requête, l’actualisation des horaires de cars dans le moteur de recherche du site TER n’était pas faite ce qui explique des trajets incohérents par Boulogne ou Paris. Nous vous invitons à consulter la fiche travaux téléchargeable depuis la rubrique fiches horaires du site TER Picardie.

Cordialement

11 septembre 2016

Bonjour, je prends le train entre amiens et Lille le lundi et le vendredi. J’ai une carte de fidélité grand voyageur et impossible d’avoir un e-billet sur la ligne amiens lille, ce qui me fait perdre beaucoup de temps, alors que j’utilisais ce service toutes les semaines entre amiens et paris. Est-il prévu d’arranger ça ??

Service des Transports

Bonjour
Avec votre carte fidélité Grand Voyageur ( qui est un produit SNCF Voyages) , vous pouviez sûrement bénéficier de l’achat de e-billet sur Amiens-Paris car des trains INTERCITES circulent sur cette ligne. Le service e-billet de SNCF Voyages est disponible sur TGV et INTERCITES.
Sur Amiens-Lille, du fait d’une absence d’offre INTERCITES sur cette ligne, c’est peut-être la raison de l’indisponibilité de ce service.
Vous ne pourrez pas disposer de ce service depuis le site TER Picardie qui ne permet pas de faire de l’achat en ligne avec la carte fidélité Grand Voyageur de SNCF Voyages.
Nous vous invitons à vous renseigner en gare afin de vous apporter des précisions et les alternatives pour continuer à pouvoir disposer du service en ligne sur vos trajets entre Amiens et Lille.
Cordialement

Blanc Anne-Sophie 22 août 2016

Le site TER Picardie vend en ligne des billets et abonnements. J’ai eu la mauvaise idée d’acheter sur le site un abonnement : le code QR n’est pas reconnu par les contrôleurs SNCF et l’un d’eux a voulu me verbaliser. J’ai une nouvelle tentative d’achat : le site a annulé à deux reprises ma commande. J’ai reçu un mail automatique du webmaster m’annonçant que ma commande avait finalement été débitée et qu’il fallait contacter le service clientèle. J’ai déposé par mail une demande et j’attend la réponse. N’ayant pas obtenu mon abonnement, j’essaye de l’acheter sur les bornes SNCF ; elles ne délivrent plus d’abonnement de travail, sur une borne TER à Arras : elle ne délivre pas d’abonnements vers Amiens car borne Pas-de-Calais et non Picardie. Est-ce qu’une solution efficace et moderne a été pensée par la nouvelle grande région ?

Service des Transports

Bonjour,
Sur le dysfonctionnement de votre achat en ligne, le centre de relations client du TER Picardie a dû traiter votre dossier.
Concernant l’achat de votre abonnement de travail, les distributeurs automatiques régionaux présents dans les gares du territoire Nord Pas de Calais ne délivrent pas de titre régional Picard tel le Picardie Pass’Actif. Et inversement, les distributeurs présents dans les gares picardes ne délivrent pas les abonnements du NPDC comme Fideli’TER. Les tarifications de la Picardie et du Nord Pas de Calais coexistent actuellement sur le territoire Hauts de France.
Du fait de la fusion, des réflexions sont en cours pour harmoniser la tarification en Hauts de France et décloisonner les spécificités territoriales d’achats d’aujourd’hui.
Cordialement