Le train en Picardie : qui fait quoi ?

Région, SNCF, SNCF Réseau et État : leurs actions résumées en quelques points...

La Région Picardie

Depuis 2002, la Région Picardie est "autorité organisatrice" du transport express régional de voyageurs (TER). Elle a donc pour rôle de fixer à la SNCF, son opérateur unique, la qualité et la quantité de service à assurer auprès des usagers. Dans le cadre du contrat passé avec la SNCF, la Région décide et finance :

  • les tarifications régionales (Picardie Pass’ Mobilité)
  • les dessertes
  • le nombre de trains
  • les objectifs de la qualité de service
  • le régime d’ouverture des gares et des guichets
  • les modes de distribution des titres de transport
  • l’achat de nouveaux matériels

Faute d’intervention suffisante de SNCF, la Région est amenée à intervenir sur :

  • la modernisation d’infrastructures ferroviaires (signalisation, électrification…)
  • la modernisation des gares et des points d’arrêts ferroviaires

Afin de faciliter l’intermodalité, la Région aide également à la mise en place de services de transport à la demande afin de permettre un rabattement vers les gares, ainsi qu’à l’aménagement des abords des gares (stationnement, articulation avec transports urbains et interurbains, stationnement des vélos…).

SNCF

SNCF est l’exploitant du réseau TER : l’entreprise ferroviaire publique française est donc responsable de :

  • l’organisation de l’ensemble des dessertes TER (fréquence, ponctualité, confort …)
  • la garantie des services (entretien, sécurité, information…).

SNCF est chargée de garantir une qualité de service optimale aux usagers picards.

SNCF Réseau

Depuis le 1er janvier 2015, c’est SNCF (via SNCF Réseau - ex Réseau ferré de France) qui est le gestionnaire du réseau ferroviaire national (29.000 km).

SNCF Réseau est donc responsable :

  • d’organiser l’utilisation du réseau ferroviaire
  • d’entretenir, moderniser et développer ce réseau Son périmètre d’intervention sur les infrastructures comprend ainsi les voies, les quais, les modes de traversée de voies, les installations de signalisation et d’aiguillage ainsi que les caténaires.

L’État

Depuis 2011, l’Etat est "autorité organisatrice" des "trains d’équilibre du territoire" dits TET .

Il a donc les mêmes responsabilités que la Région pour ce qui concerne les lignes "Paris-Amiens-Boulogne" et "Paris-Compiègne-Saint-Quentin-Maubeuge", desservies par les trains Intercités,