Laon - Soissons - Crépy en Valois - Paris

Vos commentaires


  • lilie 75 Le 12 avril 2011 à 12:18

    Bonjour,

    j’ai lu avec attention tous les commentaires des usagers qui sont certes percutants..chacun selon la ligne qu’il prend bien évidemment.. J’habite Laon et je travaille sur Paris et je fais ce trajet depuis 8mois..
    Les trains sont souvent bondés car les trains s’arrètent en IDF...hors les gares IDF sont desservies par d’autres trains et je ne vois pas pourquoi les TER doivent s’y arrèter !!
    Comme l’explique un usager ci-dessus, le train roule déja assez lentement et lorsque en plus nous devons nous arrèter à différentes gares IDF cela rallonde d’autant plus le temps de trajet ! Paris-Laon c’est 1H40 minimum...l’idéal serait de le ramener à 1H !
    Il est vrai que les retards à l’arrivées comme aux départs sont vraiment pénibles..et les explications trop rares ( on ne parlera pas de l’hiver...ou on nous laisse attendre 2H sans savoir ce qu’il va advenir et sans chauffage...)
    Les TER sont des trains très confortables : esthétiquement et qualitativement : chauffage, espace, toilettes agréable..) par rapport aux vieux corails dont le chauffage ne fonctionne jamais en hiver.. certes ils contiennent plus de places mais en gare je vois certaines lignes qui ont des TER 2 étages :))
    Voilà ! rapprocher la Picardie de Paris serait vraiment apréciable pour beaucoup de monde et dynamiserait surment la région et des trains adaptés aux heures de pointes ( en terme de rames..).

    Merci


    • José P. Le 14 avril 2011 à 12:26

      Bonjour,

      entièrement d’accord avec vous !
      Un exemple, pourquoi le TER 849935 (12h02 au départ de Paris) s’arrête à Dammartin alors qu’il y a un train Paris-Crépy (transilien) à 12h13 au départ de Paris qui s’y arrête également ?!
      Je le répète Dammartin n’est pas en Picardie et il me semble que les TER Picardie sont subtentionnés par les picards (nos impots donc !)

    • la sorcière Le 14 avril 2011 à 19:08

      Bonjour,

      Juste un petit rappel, il y a des picards qui travaillent à Dammartin.
      Un service public est pour tous les utilisateurs.

    • José P. Le 15 avril 2011 à 11:45

      Bonjour,

      Pour se rendre à dammartin, il y a suffisamment de trains entre Crépy et Paris ou Mitry (transilien ligne K)

    • pascal60200 Le 15 avril 2011 à 13:23

      bonjour,
      les TER Picardie s’arrêtent à Dammartin pour 2 raisons. la liaison routiére par bus vers Roissy(en attendant une desserte ferroviaire) et le co-financement avec la picardie de la région dont dépend Dammartin tant que les TER picardie s’y arrêtent.

    • Bliss 02 Le 15 avril 2011 à 16:58

      Bonjour,
      Je suis entièrement d’accord avec les propos tenus par lilie 75, habitant Villers Cotterets il serait facile de gagner un quart d’heure le matin et le soir en ne desservant pas la gare de Dammartin qui ; comme indiqué, se trouve en Seine et Marne. Les trains sur la Ligne Crépy-Paris sont beaucoup plus nombreux que les nôtres et cet arrêt représente une demie-heure par jour (quand cela roule bien !!!). Ce serait effectivement une bonne chose que de supprimer cet arrêt qui, je le répète est déjà desservi par les trains au départ et à l’arrivée de Crépy ! En espérant que nos divers commentaires soient pris en considération !
      Cordialement,

    • la sorcière Le 18 avril 2011 à 11:49

      Bonjour,

      La liaison mise en place par la picardie au départ de dammartin pour reliée Roissy n’existe plus. Il existe un service de cars au départ de crépy en valois avec arrêt à Nanteuil. Vous estimez que les picards "axonais" qui travaillent à Dammartin doivent faire une correspondance à Crépy . Leurs impôts vous sont utiles pour les aménagements et les achats de matériels sur la ligne K - Paris Laon et en contre partie ils n’ont droit à rien... Est-ce que vous croyez que RFF et SNCF vous donneraient autant de sillons s’ils n’y avait pas d’arrêt à Dammartin.
      Cdt,

    • loco32 Le 18 avril 2011 à 21:05

      Tout à fait d’accord, il faut supprimer cet arrêt à Dammartin pour les directs. De plus, quel intérêt pour eux quand ils montent par exemple dans le train de 8h01 qui est déjà bondé, ce qui les oblige à voyager debout jusqu’à Paris. Ils ont la possibilité de prendre le 7h43 ou le 8h23.

    • José P. Le 20 avril 2011 à 18:02

      Réponse à la sorcière :

      Bonjour,

      L’arrêt des TER à Dammartin profite surtout (je dirais essentiellement) aux personnes de Dammartin se rendant à Paris !
      Des axonais qui descendent à Dammartin ?? Combien sont-ils ? 5 ? 10 ?
      Personnellement j’en vois très peu ! Contrairement à ceux qui se rendent à Paris !

      Je peux comprendre que ceux de Dammartin préfèrent prendre des TER directs et conforfables.
      Mais il faut aussi comprendre que nous laonnois, nos trajets c’est minimum 1h40 (soit plus de 3h aller et retour) et ceci quand tout va bien, sans les retards et autres soucis ..
      Donc 5 à 10 min par jour en plus pour un arret ca compte (surtout multiplié par le nombre de fois que l’on prend le train dans l’année)

      Il faut savoir qu’à Laon, nous n’avons que 13 trains pour se rendre à Paris dont seulement 3 trains directs pour arriver avant 9h du matin ! (5h06, 5h32 et 6h40)
      alors que ceux de la ligne K (Paris-Crépy) ont un train toutes les 30 minutes en heures de pointe sans compter les TER !
      La ligne K, qui sera de plus, cadencée en Décembre 2012 (vous aurez donc encore plus de trains !)
      Je vous rappelle que la ligne K, c’est la ligne Paris-Crépy (transilien) ce n’est pas la ligne Paris-Laon (TER)

      Et après une bonne journée de travail, lorsqu’il faut cavaler pour prendre son TER, (car si on le rate, il faut attendre plus d’une heure pour prendre le suivant)
      et par bonheur on arrive tout juste à l’avoir, il faut encore se taper 35 à 40 min de trajet debout et attendre Crépy pour pouvoir enfin s’asseoir !!
      Donc pour vous répondre sur cette histoire de sillon, vous prétendez que si les TER ne faisaient pas d’arrêt à Dammartin, les trains seraient vides et donc supprimés ??
      Laissez moi rire (jaune) !!
      C’était peut-être vrai dans les années 80-90 mais pas de nos jours !
      Pas mal de TER sont directs de Paris à Crépy (Dieu merci, tous ne s’arretent pas en IDF) et ils sont loin d’être vides !

      De plus, celui que l’on appelait "l’express" ou "12 caisses" (celui qui arrive à Paris à 8h26 et qui repart à 17h45)
      Lorsque vous voyez que ce train a 3 ou 4 voitures hors quai à la gare de Dammartin, trouvez-vous cela raisonnable ?
      D’ailleurs qui sera responsable en cas d’accident ??(ce que je ne souhaite pas bien entendu) La SNCF ? La région ?

      Tout ca pour vous dire que NON, je ne cautionne pas le fait que nos TER fassent des arrêts IDF (Mitry, Dammartin, etc ...)
      Et qu’il y en a marre d’être toujours les plus mal lotis !
      Nous avons très peu de trains, des temps de trajet conséquents (plus les retards qui s’y ajoutent), des trajets debouts (car les gens de Dammartin et Crépy ne veulent pas prendre les trains de banlieue), etc ...
      Il serait donc temps que l’on s’occupe des axonais de la ligne, ceux qui se rendent à Paris tous les jours !
      Et non pas toujours de ceux de Dammartin et compagnie !

      Cordialement

    • la sorcière Le 21 avril 2011 à 14:06

      Bonjour,
      Je comprends votre ressenti. Qu’elle sera votre réaction quand SNCF fermera la ligne Paris-Laon pour manque de rentabilité. En supprimant les arrêts à Dammartin et Crépy vous diviser par deux (voir trois) le nombre d’usagers. Croyez-vous que la région pourra tout financer : le transport, les écoles... Non un jour elle sera obligée de faire des choix. Qui gagnera entre la ligne Amiens/Paris ou la ligne Laon/Paris. Je vous comprends, je suis une picarde "francilienne". En gare de Nanteuil-le-Haudouin entre 6h18 et 6h58 il n’y aucun train. On voit passer un TER Laon direct et un transilien direct et du Fret. Nanteuil est pourtant chef lieu de canton et le siège de la CCPV (canton Nanteuil/Crépy/Betz). Nanteuil est-il pour autant mieux desservi.. Non !!!! Demandez des TER à doubles étages.... Que la région négocie avec le STIF et la région "Ile de France" dans le sens "gagnant/gagnant" des trains supplémentaires pour vous axonais... Pour nous picards "franciliens" ... (contre notre volonté). Ne soyez pas égoïste. Car un jour vous pourrez tout perdre. Le groupe SNCF n’entend que ce qu’il veut... Vos trains "bondés" n’existent pas. SNCF- Ter Laon (par la voie du responsable du secteur Crépy-Laon) dit : "qu’il y a des wagons surchargés tandis que d’autres sont vides." Les wagons surchargés, le sont car à leur arrivée en Gare du Nord ils sont prés des sorties "Métro/RER". C’est la vision du groupe SNCF.. Elle est totalement différente de la vôtre et je ne l’a remet pas en cause. Car je n’ai pas accès au TER dans les tranches horaires ou je travaille. Je suis un des picards "franciliens" qui prend le train de 6h18 en gare de Nanteuil et qui ont 20 mn "à perdre" en Gare du Nord... Je préférerai perdre 3 mn en Gare de Dammartin et gagner 15 mm dans mon lit. On a tous nos problèmes. C’est pourquoi je demande un arrêt un gare de Nanteuil vers 6h35-40 et tant pis si c’est un TER qu’on arrête...
      Cdt

    • José P. Le 26 avril 2011 à 12:20

      Bonjour,

      Je n’ai jamais dit ou demander la supression de l’arrêt à Crépy !
      Il est normal que nos TER s’y arretent puisque Crépy est en Picardie et sert de correspondance pour les gares "franciliennes" (Nanteuil, Dammartin, Mitry, ....) et pour Roissy (via le bus)

      Par contre, les gares situées entre Crépy et Paris, je souhaite qu’elles soient desservies uniquement par les trains de la ligne K (transilien Paris-Crépy) et que nos TER soient directs de Crépy à Paris afin de réduire notre temps de parcours pour nous qui habitons loin et qui passons plus d’1h30 par trajet (quand tout va bien !)

      Ce n’est pas être égoiste !
      Par contre vous, pour gagner 15 min de sommeil, vous voulez faire arreter un train dans votre gare et tant pis si c’est un TER (d’après vos propos !)
      Donc en gros, nous, nous pouvons perdre 15 min de sommeil pour faire des arrets supplémentaires "IDF" avec notre TER, ce n’est pas grave ??
      Très sympa tout ca !
      D’autant plus, et je le répète, que la ligne K va etre cadencée donc vous aurez (et vous qui prenez le train à Nanteuil) encore plus de trains à votre disposition !

      Quant aux trains à deux étages, il me semble (à confirmer par les experts) qu’ils n’existent qu’en version électrique, or ce n’est pas électrifié entre Crépy et Laon

      Bonne journée,
      Cordialement

    • Usager Transilien Le 28 avril 2011 à 17:32

      Bonjour,
      juste pour rappeler que la Picardie ne s’arrête pas à Crépy mais bien au Plessis Belleville. Pourquoi les TER ne desserviraient ils pas totalement la région ?

  • la sorcière Le 28 avril 2011 à 13:27

    Pour info :
    extrait du site : psidf.com

    Lors de la Séance plénière du Conseil régional d’Ile-de-France des 7 et 8 avril 2011, le Groupe socialiste a émis le souhait que la prochaine renégociation (prévu pour début juin 2011 ) des contrats de partenariat entre le Syndicat des transports franciliens (Stif), la SNCF et la RATP soit l’occasion de placer la qualité de service au cœur des engagements que prendront les opérateurs vis à vis du Stif et de tous les usagers de transports.

    « L’objectif de la prochaine renégociation des contrats liant le STIF à la SCNF et la RATP est d’obtenir des engagements fermes sur l’amélioration de la qualité des transports franciliens »
    Philippe Sainsard

    En tant que Picard "Francilien"... je me demande si la région Picarde a été informée de cette renégociation. Je pense qu’elle doit "s’inviter" aux réunions de travail prévues. Les Picards "Franciliens" veulent être entendus... ligne K, ligne H... Nous sommes les lignes les plus "négligées" du STIF... Il serait bon que la région Picarde, rappelle au STIF, à la SNCF que des franciliens "des vrais" bénéficient des infrastructures Picardes... Gares, Parking, Trains...

    Cdt

  • pascal60200 Le 15 avril 2011 à 13:29

    Assurer la desserte par rail de la picardie vers Roissy depuis la ligne 6 est possible en bouclant les 2 terminus du RER B entre Mitry et Roissy, seul quelques km sont à réaliser, de plus cela simplifirai les circulations des RER, qui seraient plus nombreuses et permetrai à certains TER de désservir roissy depuis la ligne 6 et continuraient sur Paris-nord ou Est pourquoi pas !


    • la sorcière Le 18 avril 2011 à 12:03

      Bonjour,

      Il y a beaucoup plus simple. Il suffit de faire démarrer le Super Métro n’ont plus au Mesnil Amelot mais à Dammartin. Ce qui diminuerait le coût du projet.. puisqu’il y a déjà des infrastructures... les usagers devraient aider l’ADU dans ce projet elle a été faire entendre sa voix avec quelques élus picards lors du débat public au Mesnil Amelot. Elle a le soutien de plusieurs municipalités. A vous maintenant via ce blog a le demander.
      Cdt

    • pascal60200 Le 18 avril 2011 à 12:48

      et par la même occasion ssurerait la connexion avec le réseau TGV depuis roissy bien sur !

    • pascal60200 Le 20 avril 2011 à 12:45

      bonjour,
      et il ya encore plus simple et surement d’une mise en service plus rapide que le super métro, c’est d’utiliser le raccordement par le CDG Express, qui va longer l’interconnexion TGV et reprend l’idée que j’ai proposée. Pour assurer cette liaison depuis le sens laon/paris il est besoin de 2 aiguillages, quelques centaines de mêtres de voies, de concillier les circulations des RER, TER , et CDG Express. les TER s’arrêtant à Dammartin n’auront plus lieu d’assurer cet arrêt puisqu’ils le feront à la gare Charles de Gaule 2 TGV.

    • la sorcière Le 21 avril 2011 à 12:52

      Bonjour,
      Le CDG express sera exclusivement réservé aux passagers de CDG. Les "travailleurs" n’y auront pas accès. Le tracé de CDG express Roissy - Paris Est. Aura une portion de ligne neuve et une portion de ligne existante (à partir de Mitry-claye). La ligne existante est la ligne Paris-Laon (ou Vierzon). Ce qui veut dire qu’à partir de 2016, la ligne Paris-Laon perdra au minimum 4 sillons par heure. Il est a noté que la Ligne CDG express sera prioritaire même sur le RER B Nord. Si après négociation, les picards peuvent bénéficié de l’accès à CDG express. Pour moi, ils ne gagneront rien.. un temps de trajet plus long d’au moins 15mn (détour sur Roissy pour revenir sur Mitry-claye), plus la perte de temps en gare de l’Est. Il n’y a que des lignes de métro aucun RER.
      Cdt

    • José P. Le 26 avril 2011 à 11:31

      Bonjour,

      Je suis d’accord avec vous !
      Le CDG express a été concu pour les riches ! Avec un prix du billet exorbitant ! (on parle de 20 euros l’aller simple !!)
      Ce projet a l’air d’être en stand-by et c’est tant mieux !
      Par contre je suis pour qu’il y ait des trains qui arrivent de notre axe à Roissy (en créant peut-être une ligne qui rejoindrait Mitry à Roissy par exemple)

      Quant à arriver à la gare de l’Est, je suis CONTRE !
      Je préfère arriver à la gare du Nord où les correspondances sont bien plus nombreuses (RER-bus-métro-trains de banlieue ...)

      Cordialement

    • JBF Soissons Le 27 avril 2011 à 16:46

      De plus, ce futur CDG express sera une calamité pour la ligne K et les TER Paris/Laon. Voici ce que l’on peut lire sur le site du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement :
      "la liaison (Gare de l’Est/Roissy) utilisera au mieux les infrastructures existantes... (notamment) les deux voies de la ligne de la Plaine à Hirson non affectées au RER B... RFF garantit la mise à disposition des voies nécessaire à CDG express et gèrera les capacités de la liaison non utilisées par CDG express". Il s’agit bien entendu des deux voies utilisées par nos TER et nos omnibus de la ligne K

      En clair, toutes les 15 minutes, les rames CDG express, direct Paris/Roissy, auront priorité absolue sur nos trains entre La Plaine et Mitry !!!!! Si les compagnies aériennes veulent un accès réservé sans la promiscuité des travailleurs qui utilisent le RER B, elles n’ont qu’à financer une ligne spéciale entièrement nouvelle et ne pas se comporter en parasites

  • Michelle S Le 27 avril 2011 à 16:01

    C’est une "usagère" de tous les jours qui voudrait exprimer également son mécontentement à propos de cette ligne K qui fonctionne de plus en plus mal - et c’était déjà pas reluisant il y a quelques années ! -. Je note pratiquement tous les incidents (matin et soir) et mes feuillets sont de plus en plus nombreux d’année en année. Problèmes de signalisation, problèmes matériels, problèmes de passage à niveau (toujours le même), mises à quai tardives, trains qui se traînent (ce qui fait que l’on rate son bus car le train n’est pas le dernier mode de transport utilisé), portes qui ne ferment pas, trains annulés (souvent sans explication), nouvelles rames rénovées qui ne permettent même pas d’asseoir deux voyageurs l’un en face de l’autre, vieux trains alu surchauffés en été, parfois glacials en hiver, train à double étages de 17 h 31 mis sur une autre ligne et remplacé par un "petit gris" plusieurs jours de suite voire plus, pannes d’oreillers le lundi matin (parce qu’il faut pas nous la faire !), problèmes de circulation et hop miracle un train de frêt qui passe... sans parler du sectarisme des usagers de la ligne de LAON : nous aussi on préfère voyager dans notre transilien mais parfois on est bien obligé de courir vers la voie 18 pour prendre au vol le train de Laon où l’on voyage souvent debout mais au moins est-on acheminé à bon port. On doit se serrer les coudes (souvent dans les deux sens du terme) et agir quand on le peut. Dans la presse (LE PARISIEN du 17/11/2010) la ligne K était en tête du palmarès des lignes à problèmes : on s’en passerait bien.
    S’il faut bouger il faut le faire contre la SNCF et nous entre nous !

  • Chris02 Le 21 avril 2011 à 11:30

    Je suis usager de la ligne Laon-Paris depuis 25 ans et la situation s’est super bien dégradée.
    La communication des contrôleurs est quasi inexistante, voir surréaliste.
    La station prolongée avant l’arrivée en gare du Nord devient pénible.
    Les nouveaux trains type Bombardier sont inconfortables et manquent de places assises (de qui se moque t’on ?)
    Pourquoi cet arrêt à Dammartin ?
    Ce serait sympa de créer des rames "non bruit". L’incivilité des usagers devient pénible. Entre les IPod et les téléphones portables ..., entre les personnes qui fêtent bruyamment leurs anniversaires, naissances de leurs mômes ... et laissent les rames dans un état lamentable ... qui se déchaussent et empuentissent la rame ... ras le bol !
    Par contre, je suis vraiment super satisfait d’avoir un moyen de locomotion pour me mener à Paris sans que je sois obligé de prendre mon véhicule ... il faut le dire quand même ...
    Cordialement

  • loco32 Le 18 avril 2011 à 22:01

    Deux problèmes récurents de retards que je ne vois pas abordés sur le site : Je conçois que la Gare du Nord soit saturée, mais ce n’est pas le problème des usagers.
    * Pourquoi depuis des années quasi sytématiquement cet arrêt imposé à tous les trains (sens Laon-Paris)à la hauteur des anciens entrepôts de la Chapelle semble-t-il à cause d’aiguillage vers la gare banlieue (des arrêts qui peuvent aller de 1 à 14 mn (été 2010).
    *Pourquoi le 18h47 doit-il piétiné une centaine de fois par an derrière l’omnibus de 18h30 qu’il rattrape vers Nanteuil d’où des retards allant juqu’à + de 15mn. La situation se reproduit quand le 18h47 a le malheur d’être retardé et là se retrouve derrière l’omnibus de 19h.
    N’y-a-t-il pas moyen de réguler tout ça ?


    • José P. Le 20 avril 2011 à 16:00

      Bonjour,

      Je pense tout simplement que les TER Laon-Paris ne sont pas prioritaires pour les grands dirigeants de la SNCF !!!
      Il faut toujours laisser passer les autres trains : les trains de la ligne K, ceux du RER B, les trains de Fret (même les trains du privé)
      et arrivé à Paris Nord, il faut également laisser les autres passer devant nous (des TER de Beauvais, des trains de banlieue ou que sais-je encore !)

      Comme le disait un des commentaires, ca manque de ministre sur la ligne !

    • pascal60200 Le 21 avril 2011 à 12:48

      bonjour,
      en fait les TER sont prioritaires en rien. C’est un statut que les express grande ligne perdent en devenant TER( et d’autres statuts d’ailleur !).Lorsque les express étaient prioritaires, toutes les gares étaient équipées de voies de dépassement où les omnibus assuraient leur desserte en toute sécurité et tranquillité, alors qu’aujourd’hui, les trains se suivent, à la file indienne et dés qu’un souci se produit sur l’un, tous les autres sont impactés.D’autre part en procédant ainsi nos cher dirigeants/décideurs prennent des risques innouis car immaginez qu’un train arrivant à 140 sur une rame assurant une desserte locale et ne s’étant pas arrété pour une raison X, comme celà ne doit jamais se produire ; comme le colision entre 2 trains entre la france et le luxembourg suite à un ordre écrit ; quels pourraient être les dégats, et les conséquences !

  • capucin Le 21 avril 2011 à 07:29

    Bonjour,

    pourquoi manque t-il une rame de train dans le 16h31 depuis cette semaine ? Parce que ce sont les vacances et vous pensez qu’il y a moins de personnes qui travaillent ? erreur... C’est inaxeptable les conditions dans lesquelles nous voyageons. Beaucoup de personnes voyagent debout.


    • pascal60200 Le 21 avril 2011 à 12:57

      oui, mardi aprés midi train de 16h31 une rame à 4 voitures ça a été de l’ensardinage, mercredi aprés midi train de 16h31, une rame à 3 voitures, ensardinage, mais sans l’huile ! économie ! économie !

  • pascal60200 Le 21 avril 2011 à 13:09

    les horaires du dernier départ depuis paris-nord, 21h18, fait qu’un prochain vendredi je vais devoir venir en voiture car je quitterai paris vers 23h30 alors que je paie un titre de transport SNCF ! on progresse, mais dans quel sens !!!!!!!

  • la sorcière Le 19 avril 2011 à 12:21

    Que les établissements publics comme le groupe SNCF (SNCF INFRA-SNCF PROXIMITÉS-SNCF VOYAGES-SNCF GÉODIS-GARES & CONNEXIONS), le STIF, RFF prennent des décisions unilatérales en ce qui concerne la ligne K et le Ter PARIS/LAON sans en informer leurs Usagers/Clients. C’est régulier et récurrent ...

    exemples : la portion "Paris-Crépy" sous la tutuelle du STIF, la portion "Crépy-Laon" sous la tutelle du Ter PICARDIE, les gares sous la tutelle Gares & Connexions ou région en fonction de leur emplacement, les voies sous la tutelle SNCF Infra / RFF etc.... rendant toutes les réclamations des usagers/clients difficiles.

    Mais que la région , dans le numéro 143 de son magazine AGIR EN PICARDIE "oublie" de mentionner dans l’article "TRAINS EN RÉGION : la parole aux usagers !" la ligne K / Ter Paris-Laon est scandaleux.

    Notre ligne a subit et subit comme des dizaines de lignes les mêmes dysfonctionnements... : Équipage incomplet - En attente de l’agent d’accompagnement - En attente du conducteur- Sortie tardive du garage - Fermeture de portes défectueuses - Problèmes techniques - D’un plan de transport modifié (pendant les intempéries de décembre 2010) pour le Ter Paris/Laon - non diffusé ; aucunes annonces dans les gares "Franciliennes" desservies par ces TER. Les usagers/clients ont dû attendre dans le froid sur des quais enneigés et dangereux... des informations qu’ils n’ont toujours pas eu.....

    Je demande que lors des prochaines assises régionales du train du 06 mai prochain à Amiens nous ne soyons pas les "oubliés" comme nous avons été les "oubliés" du Grand Paris.

    Nous allons avoir à nos portes une grande infrastructure où la ligne Laon-Paris aurait pu "s’infiltrer".. les picards valoisiens et axonais...auraient bénéficié d’un transport plus riche (interconnexion aux bassins d’emplois de l’Ile de France), d’un accès direct à la plate forme de Roissy CDG. Il est encore temps... Rien n’est matérialiser.. Agissez pour notre futur.

    Les usagers/clients ont assez entendu (ou lu) SNCF s’efforce, SNCF s’engage, SNCF a pour objectif ....

    Ils veulent du concret : Des trains qui partent et arrivent à l’heure.

    cdt


    • pascal60200 Le 21 avril 2011 à 13:13

      l’accés de la ligne 6 vers roissy cdg et pourtant simple(voir détails sur mon message du 20 04)

  • xavier Le 21 avril 2011 à 19:40

    La SNCF n’est plus un service publique depuis le 28 octobre de l’année derniere. Nous ne sommes donc plus des usagers mais des clients et devons etre consideres comme tel !