Ligne 9 : Ligne Reims - Fismes - La Ferté-Milon - Paris

Vous avez la possibilité de faire des propositions pour améliorer le service, mais aussi d’attribuer une note à celles des autres voyageurs. Les propositions les plus populaires remonteront automatiquement en tête de liste.

Vos commentaires

  • Dunand Le 29 mai 2016 à 17:21

    Bonjour,
    J’empruntais occasionnellement la ligne la ferté milon fismes. Très pratique en venant de paris est. L’intêret était clairement de ne pas changer de mode de transport.
    Il est absurde de basculer le traffic vers la route, au moment où l’on parle d’écologie.
    Supprimer des lignes ferroviaires est un vrai retour en arrière. Où est le service public de qualité ? Quelle sera la prochaine ligne impactée ?

  • mian Le 30 mars 2016 à 10:16

    30/03/16 10H13

    encore faudrait-il que les fiches horaires soient à jour !!!!

    Quand je demande pour le 5 avril 2016 départ FERE EN TARDENOIS le train est affiché à 6H25 comme actuellement !!!!!

    Si j’arrive à cette heure, il y a longtemps que le bus sera parti !!!

    De plus, nous sommes le 30/03/16 aucun affichage dans les gares de la ligne ni même FISMES , ni même REIMS

    et demain GREVE !!!


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 31 mars 2016 à 09:37

      Bonjour,
      Les recherches d’itinéraires entre la Ferté Milon et Fismes sur le site TER Picardie et également sur l’application Sncf.com prennent en compte les adaptations du plan de transport à compter du 3 avril 2016. Merci de nous préciser depuis quelle source l’information, qui vous a été délivrée, était erronée ?

      Concernant l’information pour le mouvement social de ce jour, il est contractualisé entre la Région et TER Picardie , une communication aux usagers 24 Heures au plus tard avant le début de la situation perturbée. ( envoi de SMS aux abonnés TER Flash trafic, site internet, affichage en gare). Les affichages en gare de Fismes et de Reims sont sous la responsabilité de l’activité TER Champagne Ardenne. Nous transmettons donc votre signalement suite à l’absence d’affichage dans les gares de Fismes et Reims.
      Cordialement

  • d’onofrio Le 29 mars 2016 à 13:16

    bonjour es que il a un train de fere en Tardenois a la ferté milon vendredi 1er avril merci de me repondre


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 29 mars 2016 à 18:05

      Bonjour,
      Le plan de transport est modifié à compter du 3 avril 2016 entre La Ferté Milon et Fismes. Les circulations TER seront donc assurées le 1er avril.
      Consultez le site TER Picardie/Fiches horaires pour plus de précisions.
      Cordialement

  • Gebe Le 25 mars 2016 à 12:08

    Déplorable retour de 34 ans en arrière dans ce pays à la catastrophique politique des transports (abandon de l’ecotaxe (un PL abime une route autant qu’un million de voitures), dégradation du réseau ferré classique, quasi-disparition du fret ferroviaire, plan de relance autoroutier...) : 15000 km de lignes fermées (pas toutes viables certes) pour 2000km de LGV et... 13000km d’autoroutes.

    Il est anormal que Soissons 2e ville de l’Aisne ne soit plus reliée par fer à Reims (au minimum, à défaut de l’être aussi avec Compiègne) au moins en voie unique. Pour info les lignes Soissons-Reims (ouverte avant Meaux-la Ferté-M et Oulchy-Brény - Bazoches) et Soissons-Compiègne étaient à double voie.

    On pourrait ajouter l’absence de liaison Amiens-Beauvais, Senlis-Chantilly et éventuellement Compiègne-Beauvais, mais aussi l’abandon de la reconstruction du raccordement de Duvy.

  • maignan Le 20 mars 2016 à 09:56

    Bonjour
    VOICI UN COUP DE GUEULE
    la suppression d’une partie de la ligne la ferte milon reims est effective a partir du 3 avril. Remplacement par un car. La sncf (ou ter) nous prend pour des imbéciles :
    Ca fait 2 ans qu’ils nous font le coup des travaux. L’an dernier a la même date on annonce un allongement du trajet pour travaux jusqu’en juillet et finalement c’est encore le cas a aujourd’hui.
    maintenant c’est le car jusqu’a fisme ce qui allonge encore le trajet.... soit disant pour travaux mais ce serait une suppression de la ligne pas assez rentable !!
    Il y a beaucoup d’étudiants en plus des usagés qui prennent cette lignes... le dimanche soir c’est pas loin de 40 jeunes qui partent de la ferte milon (Et oui je me suis amusée a les compter ces dernières semaines) ils vont devoir partir 1 h plus tot (17h50 pour arriver a 20h) et 2h10 de trajet quand il fallait 1h10 il y a 1 an.
    pour ceux qui rentrent les samedi (comme ma fille) c’est une arrivée a 14h38 pour un depart de reims a 12h35... il y a un an elle arrivait 1h plus tôt. Ca raccourcis drôlement le week-end !!
    Pourquoi ne pas conserver le train pour les heures de forte affluence comme le matin et soir et pour les étudiants le week-end (vendredi soir samedi midi et dimanche soir ).
    J’ESPÈRE QUE MON MESSAGE SERA ENTENDU


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 21 mars 2016 à 15:36

      La mise sur route des relations entre Fismes et La Ferté-Milon fait suite à des conditions de sécurité qui ne sont plus garanties pour le service de train de voyageurs. Nous ne pouvons donc répondre favorablement au maintien de quelques services trains.
      Cette mise sur route implique inévitablement un allongement des temps de parcours. Le Dimanche soir, le départ est avancé de près de 40 minutes pour maintenir une arrivée à Reims dans le même créneau horaire qu’aujourd’hui ( 19h59 contre 20h10 actuellement). Pour le retour du samedi, le service est aussi maintenu mais avec un allongement de 40 minutes également.
      Nous comprenons la gêne occasionnée par ce plan de transport de substitution. La Région s’est assurée du maintien de la continuité des services empruntés par les voyageurs du TER.
      Cordialement

  • MIAN Le 9 mars 2016 à 08:25

    Selon la convention d’exploitation 2013-2018 signée par SNCF et la Région Picardie, quels sont les objectifs de qualité concernant la ligne
    REIMS-LA FERTE MILON ?
    Les fiches horaires sont établies jusqu’au 2/04/2016
    Le planning des controleurs ne prévoit pas le couchage à la FERTE MILON
    Les rumeurs insistantes de la suppression des trains entre FISMES et LA FERTE MILON
    Qu’en est-il ???
    Aucune information aux voyageurs Le 4 avril, devons nous prendre un abonnement FISMES-REIMS ou pour ma part, FERE-EN-TARDENOIS-REIMS ????
    ou allons nous choisir le co-voiturage et délaisser la SNCF ou déserter nos campagnes déjà bien impactées par le chômage...
    Est-il prévu en gare de FISMES le parking afin d’accueillir les véhicules des voyageurs venant de BAROCHES, MONT NOTRE DAME, FERE EN TARDENOIS, NEUILLY ST FRONT, OULCHY LE CHATEAU et lla ferte milon ??????


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 17 mars 2016 à 17:39

      Bonjour,
      L’état d’usure de la ligne La Ferté-Milon Fismes a conduit SNCF Réseau à imposer auprès de la Région l’arrêt du service commercial voyageur au 3 avril 2016 pour des raisons de sécurité.
      Aussi, afin de prendre en charge les voyageurs, des services de cars et de Taxis seront proposés pour les trajets Fismes-La Ferté Milon. Des services de Taxis depuis Bazoches, Mont Notre Dame, Fère-en-Tardenois, Oulchy-Brény permettront de correspondre avec des départs ou des retours de trains sur Château-Thierry ou Soissons.
      Les nouvelles fiches horaires sont mises en ligne sur le site TER Picardie/rubrique fiches horaires.
      Cordialement

  • JOSEPH.K Le 22 juin 2015 à 14:31

    Bonjour

    Nous sommes plusieurs clients a utiliser la ligne ferté millon-Reims pour aller travailler.Nous sommes une grande partie a prendre le train a partir de la gare mont notre dame or une rumeur circule avec insistance indiquant que la ligne ferté millon fismes serait supprimé dès decembre..Je vous contacte donc pour avoir votre reponse sur cette rumeur et pouvoir s organiser par la suite merci d avance


    • JOSEPH.K Le 30 juin 2015 à 19:54

      Pas de reponse ????

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 13 novembre 2015 à 17:38

      Bonjour,
      La ligne est effectivement dans un état dégradé qui impose des limitations de vitesse pour la sécurité de l’exploitation. L’exploitation du service voyageurs doit se poursuivre au-delà de la fin de l’année 2015. L’état de la voie et de ses constituants est suivi de près par SNCF Réseau qui, si cela s’avérait nécessaire, pourrait prendre des décisions de restriction du trafic.
      Cordialement

  • Oulala Le 7 décembre 2014 à 18:20

    Bonjour,
    c’est encore moi. Je viens de découvrir avec effroi les nouvelles fiches horaires qui ne correspondent pas du tout aux projets qui étaient sur ce site. Et pour cause, il semble que la vitesse limite de la ligne a considérablement baissé, entrainant une augmentation du temps de parcours exceptionnelle ! Je présume que cette mesure est due à l’état de la voie catastrophique.
    J’aimerais savoir si la région et RFF ont prévu de lourds travaux de renouvellement sur la ligne en 2015 pour garantir la pérennité de cette liaison.
    Cordialement


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 10 décembre 2014 à 16:48

      Au service 2015, l’état de la voie impose une nouvelle limitation de vitesse entre La Ferté Milon et Fismes à 60km/h, contre 100km/h entre La Ferté et Fère en Tardenois actuellement.
      Une limitation de vitesse à 100km/h est également imposée entre Fismes et Reims. Dans ce cas précis, la grille horaire doit être aménagée pour tenir compte de cette vitesse imposée et des contraintes de retournement du matériel.
      Pour les travaux sur cette ligne, nous y avons répondu dans le post précédent.
      Cordialement

  • Oulala Le 31 août 2014 à 18:08

    Bonjour,
    J’aurais aimé avoir quelques infos sur les travaux prévus sur la ligne Reims-La Ferté Milon en octobre. Est-il possible de savoir en quoi ils vont consister, et si d’autres chantiers sont prévus plus tard pour remettre en état la ligne ?
    D’ailleurs, où en est on de l’étude préliminaire lancée par RFF sur le tronçon Fismes La Ferté Milon ? Il serait intéressant de pouvoir lire le compte rendu, ou s’il n’est pas encore publié, de connaitre la date de sa parution. D’après ce que j’ai compris, l’avenir de notre ligne se joue là-dessus, il me parait donc important que les usagers reçoivent un minimum d’informations !
    Cordialement


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 9 septembre 2014 à 17:11

      Bonjour,
      Des travaux sont biens prévus sur l’axe Reims - La Ferté Milon, mais uniquement sur la partie Fismes Reims. Il s’agit de travaux de régénération de la voie pour maintenir la qualité des circulations (vitesse et sécurité).
      Sur la partie Fismes - La Ferté Milon, une étude préliminaire a bien été réalisée. Des travaux ont été identifiés pour maintenir les circulations sur cette ligne.
      Les différents partenaires doivent maintenant trouver un accord pour financer ces travaux.