Ligne 3 : Ligne Lille - Saint-Quentin - Laon - Reims

Vous avez la possibilité de faire des propositions pour améliorer le service, mais aussi d’attribuer une note à celles des autres voyageurs. Les propositions les plus populaires remonteront automatiquement en tête de liste.

Vos commentaires

  • Antoine Le 15 février 2016 à 12:00

    Bonjour,

    Je jongle entre Amiens (Corbie) Lille et Reims - Amiens Lille se fait facilement mais cependant impossible de trouver un trajet Lille - Reims - Il suffit de regarder les nombres de co-voiturages proposés entre Lille et Reims pour se rentre compte de la profitabilité de ce trajet ! Il est temps de s’activer !

    Cordialement,

    Antoine


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 16 février 2016 à 17:33

      Bonjour
      Nous prenons note de votre suggestion. L’axe Saint Quentin Lille bénéficiera du projet global TER Grande Région pour l’amélioration de l’offre et l’optimisation de temps de parcours. La qualité des correspondances à Saint Quentin puis Tergnier sera bien évidemment recherchée. Des échanges avec la Région Alsace Champagne Ardenne seront en parallèle engagés pour créer des correspondances à Laon vers Reims.
      Bien Cordialement

  • WILLEMIJNS Le 28 octobre 2015 à 09:35

    bonjour, je rappelle le nom de la ligne Ligne "Lille - St-Quentin - Laon - Reims"

    ce fut vrai jusqu’en 1995/2000 mais apres...

    la chticardie doit avoir des lignes rapides et étendues au moins lille-tergnier...

    apres rien n’empeche de tenter du style dunkerque-laon ou autres compiegne-maubeuge, amiens-valenciennes....


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 2 novembre 2015 à 12:16

      Bonjour,
      Les régions Picardie et Nord Pas de Calais ont toujours partagé leurs réflexions et leurs analyses sur l’offre ferroviaire Amiens-Lille ou Saint Quentin-Lille par exemple. Ces lignes , à dimension interrégionale évidente, nécessitent une approche concertée de l’offre de transport. A ce jour, l’amélioration de l’infrastructure est traitée plutôt à l’échelle de chaque région. Avec la fusion des régions, ces lignes bénéficieront d’un projet global TER avec des objectifs communs pour améliorer l’offre de bout en bout ou mieux adapter l’offre à de réels besoins voyageurs.
      Cordialement

  • Monsieur Le 18 août 2015 à 23:43

    Nous sommes beaucoup à penser qu’une ligne DIRECT Saint-Quentin - Lille / Lille - Saint-Quentin serait largement préférable pour l’ensemble des voyageurs utilisant cette ligne ! 2 heures de train pour atteindre Lille avec des arrêts toutes les 5 minutes est inadmissible sachant que la majorité des voyageurs sont de Saint-Quentin, Cambrai et Douai.
    Ce projet serait profitable à l’environnement car nous serons beaucoup plus à prendre désormais le train et non la voiture (plus rapide que le train de 2 heures) et permettrait à beaucoup de personnes d’étudier à Lille et de revenir à Saint-Quentin (certaines familles veulent que leurs enfants restent à St-Quentin).

    Au nom des étudiants et de voyageurs mécontents.

  • BETKA Le 11 avril 2015 à 12:37

    Bonjour,
    J’effectue tout les jours le trajet Saint Erme - Saint Quentin. Ou plutôt : Saint erme- Laon, Laon-Tergnier, Tergnier-Saint Quentin.
    Lors des travaux, pendant un mois je faisais le trajet Saint quentin-Laon en 45min ce qui était un réel plaisir ! Aujourd’hui, je dois attendre ma correspondance 20 min à Tergnier ce qui me fais un trajet d’1h10 !Pourquoi ce changement ?
    Le plus drôle ce passe le matin : Je prend le train laon-tergnier, je suis obligé de descendre et d’attendre une coorespondance pour saint quentin (20 min d’attente) alors que mon train initial va à Saint quentin !! Mais il n’est pas "commercial" Pourquoi cette aberration ?
    Avant les travaux le soir j’arrivé à Laon est prenez ma correspondance pour saint erme de suite aujourdhui je dois attendre 20 min !! Le train pourrai être un moyen de transport vraiment pratique ! Mais aujourd’hui c’est juste une perte de temps, et ce s’en parlé des retard quotidien !


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 15 avril 2015 à 15:18

      Bonjour,

      Afin de vous apporter une réponse par rapport à votre situation, pourriez-vous nous préciser les trains empruntés actuellement pour votre voyage aller et votre voyage retour ?
      Cordialement

  • Delmas Michel Conseiller Général de Pont-Sainte-Maxence Le 24 décembre 2014 à 14:08

    Monsieur le Vice-Président,
    Les horaires 2015 depuis lundi 15 conduisent à une réduction de service pour la gare de Pont-Sainte-Maxence. Le nombre de trains a été réduit et des trous de plus de 40 mn ont été institués dans la grille.
    Cette situation conduit à des gênes conséquentes et des mécontentements auxquels je m’associe pleinement.
    J’ai signé la pétition publique que vous recevrez prochainement.
    J’ai pu lire des échanges avec la municipalité en place dans lesquels on expliquait l’insuffisance d’implication de celle-ci la sur le sujet. On constate en effet qu’elle n’a pas assisté au Comité de Ligne qui s’est tenu le 5 juin 2014 à Tergnier. Elle aurait pu y faire remonter son avis.
    Cette absence, même si elle est fautive, ne pourrait justifier à elle seule que l’on se refuse à prendre en compte la situation.
    Dans cette période où certains n’ont pas d’autres possibilités que de dépendre du service public, les usagers ne peuvent pâtir de l’absence des élus locaux à vos côtés.
    J’espère que vous pourrez nous indiquer rapidement les mesures que vous envisagez de prendre pour que l’on puisse participer à rassurer les utilisateurs de cette gare et leur disant qu’ils retrouveront de bonnes conditions.
    Je vous prie de croire, Monsieur le Vice-Président, en l’assurance de mes sentiments dévoués.

    Michel Delmas
    Conseiller Général du canton de Pont-Sainte-Maxence
    http://michel.delmas.over-blog.com/

  • M-cBonnet Le 17 septembre 2014 à 18:49

    Compte-tenu du coût des trains pour le conseil régional de Picardie , et le nombre de lignes satisfaisantes ( ex : Laon Paris ... Laon- Lille , une fois par jour pour une durée supérieure à 4 h , ) arrêtez toutes les dépenses !!!! Faites-nous plutôt des trains Laon -hirson car de cette ville partent chaque jour de semaine 19 trains qui rejoignent Lille en 1h30 !!!!Unissons enfin les régions Nord et Picardie afin de bénéficier d’un système de trains efficace et utile ,de qualité