Ligne 21 : Ligne Le Tréport - Abancourt - Beauvais

Vous avez la possibilité de faire des propositions pour améliorer le service, mais aussi d’attribuer une note à celles des autres voyageurs. Les propositions les plus populaires remonteront automatiquement en tête de liste.

Vos commentaires


  • Service des Transports de la Région Picardie Le 19 mai 2016 à 11:42

    Bonjour,
    Il n’y a pas de fermeture de la ligne programmée en 2017 sur la ligne Beauvais-Le Tréport. Par contre, SNCF a annoncé dernièrement l’interruption des circulations une douzaine de jours aux vacances 2017 de printemps pour des raisons travaux. Un plan de transport de substitution sera bien évidemment mis en place.
    Comme indiqué dans les réponses aux précédents posts sur cette ligne (que vous pouvez consulter en choisissant la ligne 21 Beauvais-Le Tréport dans la rubrique je donne mon avis)), l’infrastructure est dégradée et se traduit par des limites de vitesse imposées aux trains pour ne pas aggraver davantage l’état des équipements et maintenir la circulation des trains.
    Depuis 2012, les deux Conseils Régionaux Picardie et Haute Normandie ont financé une étude préliminaire pour identifier les investissements nécessaires pour rénover la ligne. La seconde phase d’étude a été engagée en 2015 à hauteur de 2.9 millions à part égale qui devrait conduire en 2018 à la phase travaux estimés entre 60 et 70 millions, inscrite au Contrat de Plan Etat Région 2014-2020.
    Cordialement

  • OLIVIER Le 15 mai 2016 à 19:05

    certaines personnes me disent que la ligne du Tréport a Beauvais était supprime en 2017 je voudrai savoir s il y aura des cars Je vous remercie de me donner de plus amples renseignements Mme OLIVIER

  • Comité de Sauvegarde et de Développement des lignes ferroviaires du Tréport Mers Le 26 avril 2016 à 10:17

    Bonjour,
    concernant l’accessibilité des trains et des gares le SDRAP signé le 25/9/2015 s’arrête à Abancourt ; le tronçon Abancourt - Le Tréport semble oublié aussi bien en Picardie qu’en Normandie.
    Merci de nous renseigner.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 26 avril 2016 à 10:44

      Bonjour,

      Le tronçon ferroviaire entre Abancourt et Le Tréport est localisé géographiquement sur le territoire Normand. Le champs du SDAP de la Picardie ( schéma directeur d’accessibilité programmée) n’intègre donc pas des opérations de modernisation sur les points d’arrêts identifiés entre Abancourt et Le Tréport, et ce malgré l’exploitation ferroviaire par les trains du TER Picardie.
      Nous transmettons votre demande auprès de la région Normandie afin de vous apporter une réponse précise sur le contenu du SDAP Haute Normandie et des projets de modernisation programmés sur ce tronçon ferroviaire. Cordialement

  • Comité de Sauvegarde et de Développement des lignes ferroviaires du Tréport Mers Le 26 avril 2016 à 09:47

    Des usagers ont appris que des travaux sur cette ligne allaient nécessiter une interruption du trafic pendant 2 mois. La gare du Tréport étant muette sur le sujet : merci de bien vouloir nous renseigner


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 26 avril 2016 à 10:13

      Bonjour,
      Il n’est absolument pas prévu d’interruption du trafic ferroviaire sur cette ligne Beauvais-Le Tréport.
      Cordialement

  • Favier Lionel Le 20 avril 2016 à 12:20

    La dégradation du service ferroviaire est impressionnante : en 2010, en partant en semaine à 17h20 vers Paris, on avait une excellente correspondance à Beauvais (durée totale du trajet environ 3heures). Aujourd’hui, avec les ralentissements, en partant à 17h20, le temps de correspondance est dilaté, ce qui porte le temps de trajet à plus de 4 heures (pour 184km...). Même si on engage les travaux, cette dégradation perdurera pendant toute la durée de ceux-ci (en espérant même qu’il n’y ait pas de report ou de retard...) Temps de transport allongés, correspondances qui sautent (ou avec des délais exagérés) : rien de tel pour décourager les gens d’utiliser le train et pour les inciter à se tourner vers d’autres solutions : pendant ce temps les conditions de circulation sur les routes du littoral et au Tréport et Mers deviennent de plus en plus difficiles surtout au premier rayon de soleil (il ne pleut pas tout le temps en Normandie ou dans la Picardie voisine : ce sont aussi de belles régions...). Il faudrait vraiment une amélioration décisive du service ferroviaire avec une action commerciale appropriée pour faire revenir au train des voyageurs dont on aura tout fait pour les en dégoûter...L’exemple allemand du chemin de fer de l’île de Usedom (dont les plages sont aussi proches de Berlin que le Tréport l’est de Paris) montre l’exemple d’un réseau autrefois vétuste maintenu lors de la Réunification et devenu réseau régional efficace et compétitif pour offrir une alternative crédible à la route et aux difficultés de circulation dans cette région balnéaire attractive...En prend-on le chemin en France ? Et que dire de l’état du bâtiment de la gare du Tréport, bel édifice admirablement situé et symbole de la ville, sans animation et dans un état proche de l’abandon (j’avais déjà eu l’occasion de citer cette gare lorsque la direction SNCF Gares et Connexions organisaient des "Ateliers de la gare")...


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 21 avril 2016 à 09:18

      Bonjour,
      La Ligne Beauvais-Le Tréport est associée à l’histoire de la Belle Epoque avec les trains plaisirs à la mer et La Région a toujours exprimé la volonté de rénover et pérenniser cette ligne. L’absence d’investissement, résultant de choix politiques anciens nationaux, a eu de graves conséquences sur cet axe ferroviaire ( ralentissements imposés ). En 2012, les deux Conseils Régionaux Picardie et Haute Normandie ont financé une étude préliminaire pour définir au mieux les investissements nécessaires pour répondre aux besoins. Cette étude a notamment permis d’élaborer un scénario d’aménagement à savoir : le renouvellement des installations sur la section Beauvais-Abancourt et une maintenance lourde des installations sur la section Abancourt-Le Tréport. Les financements se poursuivent à hauteur de 2.9 millions, à part égale, pour la seconde phase d’étude avant-projet qui devrait conduire en 2018 à la phase des travaux estimés entre 60 et 70 millions ( intégré dans le contrat de plan Etat-Région).
      La Région recrée l’été des journées trains à la mer. La fusion des Régions a permis de réfléchir à harmoniser des dispositifs communs. Dès cet été des opérations de promotion du train pour des voyages loisirs Mer ou Terre sur le périmètre de la grande Région seront proposées.
      Concernant le bâtiment de la gare de Eu-Le Tréport, nous en faisons part à Gares et Connexions en charge de l’entretien des bâtiments voyageurs.
      Cordialement

  • Marc-Antoine COSQUER Le 12 avril 2016 à 22:04

    Les trajets en trains sont insuffisants : il faudrait un train qui part très tôt de Beauvais de façon à arriver avant 7h à Abancourt pour assurer des correspondances avec d’autres lignes. Il faudrait aussi un train beaucoup plus tôt dans le sens Le Tréport —> Beauvais pour ceux qui doivent être avant 8h en région parisienne au travail.

    De plus, pour ceux qui terminent en fin de matinée en région parisienne et qui arrivent à 13h20 à Beauvais, ils doivent attendre le train de 16h50 car il n’y en a pas avant, alors qu’il y a 10 ans il y en avait encore un à 14h53 et un autre à 16h20.

    Lorsqu’il y a des grèves, la totalité des trains est remplacé par des bus, dont les horaires sont différents des horaires de trains et cela n’assure donc pas tout le temps les correspondances.

  • gregory auzou Le 19 juin 2015 à 22:19

    Bonjour,
    Habitant longroy et travaillant sur beauvais, j’ai été agreablement surpris de voir une gare dans cette commune. Le trajet en voiture etant long et couteux, je me suis vite interessé aux horaires de cette gare.
    Ma deception fut grande en constatant qu’un seul horaire pouvant convenir le matin 5h50 et le soir un seulntrain me ramenant à longroy à 20h05 avec correspondance....
    Ces horaires ne correspondent pas aux horaires de travail d’un cadre.
    Je suis pour le train et croyez moi si les horaires et ou les correspondance pouvaient etre plus logique, je serai un fidele client !
    Apres renseignement dans mon entourage, le constat est le meme ! Beaucoup d clients potentiels mais pas de services rendu sur cette ligne.
    Et pour finir, je sais que le tourisme sur cette ligne est apparemment fort intéressant au nombre de correspondance le week-end mais je pense que le profit peut se faire aussi en semaine avec de meilleurs horaires et plus de trains...
    Merci de m’avertir si vos horaires et ou le nombre de trains augmente
    Cordialement


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 24 juin 2015 à 17:30

      Bonjour,
      Comme précisé dans le précédent Post, il n’est pas prévu d’augmentation de l’offre dans l’immédiat. L’état de l’infrastructure ne privilégie pas ce choix. La capacité de la ligne est réduite depuis décembre 2013 du fait des limitations temporaires de vitesse. Certains trains sont remplacés par des cars. Les Régions Picardie et Haute Normandie se sont engagées dans le projet de regénération complète de la voie . ( fin 2017/début 2018)
      Cordialement

    • Remi Le 15 septembre 2015 à 14:47

      Bonjour
      Est il possible de commencer les travaux plus tôt
      Et une fois les travaux termine serait il possible de mettre à disposition plus de trains. car le tourisme est très fort sur cette ligne et j entend souvent que cette ligne n’a pas assez de trains
      Cordialement

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 9 octobre 2015 à 15:12

      Bonjour,
      Malheureusement non, la réalisation des travaux nécessite des phases d’études préalables et des validations de financement . Le lancement de l’étude Avant Projet/Projet a été initiée fin septembre 2015. S’en suivra la phase de réalisation travaux.
      Cordialement

    • Remi Le 24 janvier 2016 à 23:41

      N’est il pas possible de commencer les travaux cette année.

  • Service des Transports de la Région Picardie Le 12 octobre 2015 à 10:44

    Bonjour,
    L’étude de modernisation de la ligne Beauvais-Abancourt-Le Tréport au niveau APO (Avant-Projet – Projet) est en cours. Cette étude est financée par les Conseils régionaux de Picardie et de Haute-Normandie. Les résultats de cette étude sont attendus vers la mi 2017, pour une réalisation des travaux en 2018 et 2019. Les objectifs attendus sont notamment un retour à la performance initiale et la pérennisation de la ligne en fonction des tronçons ( Beauvais-Abancourt et Abancourt-Le Tréport) , le maintien du potentiel de desserte par le fret. Les travaux porteront sur des aspects techniques et fonctionnels tels un renouvellement voie et ballast entre Beauvais et Abancourt, une modernisation des voies entre Abancourt et le Tréport, le renouvellement de Passage à niveaux, le remplacement de composants obsolètes de signalisation ferroviaire, une réfection des quais des gares et l’installation des moyens d’informations voyageurs.
    Cordialement

  • DAVY Le 11 octobre 2015 à 22:39

    Le 11 octobre 2015

    Madame, Monsieur
    Le 19 février dernier, suite à un courriel que je venais de vous envoyer où j’expliquais précisément la nécessité de maintenir la ligne Beauvais - Abancourt - Le Tréport plus particulièrement la seconde partie de cette ligne que je savais menacée, vous m’aviez répondu principalement qu’une convention de financement signée en septembre
    2015 le décidera. Aussi, je vous écris à nouveau pour savoir ce qu’il en est désormais quant à l’avenir de cette ligne ferroviaire, mode de transport qui, assurant le confort et la rapidité du voyage à l’abri des aléas météorologiques, contrairement au car, constitue une réelle concurrence au déplacement en automobile, chose fondamentale pour garantir l’affluence d’une ligne qui sert principalement aux besoins quotidiens, sa faible atteinte à l’environnement à l’opposé du car et de l’automobile n’étant pas à négliger non plus dans le contexte actuel. Par ailleurs, je tiens à adresser des remerciements aux personnes qui, à la région Picardie, permettent cet espace de dialogue à l’écoute des usagers des transports qu’elle finance, base de la démocratie qu’il est bon de ne pas oublier afin que, très prosaïquement, les transports nécessaires aux besoins des populations soient maintenus. Salutations et merci de me répondre.
    Arnaud DAVY.

  • Ovieve Rémi Le 7 septembre 2015 à 00:45

    Bonjour
    Proposition pour la ligne Beauvais abancourt !!!

    - modernisation de la voie le plus vite possible. Remettre à double voie

    - mettre à disposition beaucoup plus de trains dans les 2 sens car la ligne est très emprunter dans les 2 sens