Ligne 6 : Ligne Laon - Soissons - Crépy-en-Valois – Paris

Vous avez la possibilité de faire des propositions pour améliorer le service, mais aussi d’attribuer une note à celles des autres voyageurs. Les propositions les plus populaires remonteront automatiquement en tête de liste.

Vos commentaires


  • Emeline Le 4 février 2016 à 16:36

    Monsieur, Monsieur,

    Je vais vous parler d’un grand sujet qui est le transport en commun enfin surement pas très important pour vous si on note le peu d’effort et d’intérêt que vous leur porter à ses transports mais surtout à ces milliers d’usagers. Des usagers fatigués ! Epuisés ! Lassés ! Moi je vais vous parler de la ligne que je connais le mieux la ligne Paris-Laon. La ligne que j’empreinte tous les jours pour me rendre de mon domicile à villers cotterets à mon travail à paris. 1h30 de trajet enfin c’est ce qu’il devrait durer mais la réalité est toutes autres. Mes 2 trajets quotidiens sont tous les jours rallongés de 10-20 min et 2h voir 4h dans le pire des cas. Le problème c’est que le pire des cas est de plus en plus régulier et que ces 20 min en plus au quotidien me valent des reproches de mon employeur et des soirées en famille écourtées. Le temps c’est de l’argent à ce qu’il parait. Rien ne pourra me rendre ce temps malheureusement !

    Cette impression de plus en plus grande d’être persécutée quand on arrive à la gare du nord et que le seul train avec des problèmes c’est le nôtre et cela tous les soirs, quand on est arrêtés devant la gare du nord pour accéder au quai et qu’on voit tous les autres trains passés avant le nôtre.

    Et bien sûr 0 information et 0 excuse et le meilleur c’est le contrôle ! Mais vous pouvez venir petit contrôleur je suis en règle je fais partie de ces milliers d’idiots qui paient leurs abonnements chaque mois pour un service quasi nulle !!! Bravo à la SNCF les plus gros escrocs de France !

    Vous allez me dire pourquoi je vous écris à vous mais j’entends tous les jours que vous me souhaitez la bienvenue dans les annonces dans les trains. La bienvenue comme c’est généreux de votre part si vous saviez...

    Bon je sais qu’on est dans une période « alerte attentat » où c’est surement le cadet de vos soucis mais s’il vous plait, si je prends le risque de me faire tirer dessus dans la rue, exploser dans la gare ou poignarder dans le métro par des fanatiques, je voudrais ne plus perdre de temps s’il vous plait laisser moi du temps pour vivre !

    Une usager épuisée

  • sellier pascal Le 29 novembre 2015 à 20:15

    quand pourra t-on aller travailler en arrivant a l’heure et rentrer a l’heure ras le bol et il faut toujours payer...........................


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 11 décembre 2015 à 10:14

      Bonjour
      La circulation des trains sur Paris-laon a été ces deux derniers mois fortement impactée. Des causes matériels ( voir le post ci dessus) , beaucoup de causes externes , et des causes liées à l’infrastructure. SNCF tente de trouver de nouvelles solutions pour impacter le moins possible la ponctualité des trains suite à ces différents évènements prévisibles ( divagation ou heurts d’animaux surtout en cette période automnale, colis suspect, contrôle de la végétation aux abords des voies). Celà n’évite pas néanmoins la réapparation parfois récurrente de ces incidents et provoquent l’exaspération des voyageurs du quotidien. Aussi, la Région reste attentive à ce que la prise en charge , les alternatives au voyage ou l’information des voyageurs soit de qualité lorsque ces incidents sont rencontrés.
      Cordialement

  • froment damien Le 6 novembre 2015 à 14:02

    Bonjour.je trouve que l’organisation au niveaux des trains TER sur cette ligne et mal fais !!!
    Car quand il y a pas beaucoup de voyageur on nous mes un grand train avec beaucoup de place et quand on et nombreux on nous mes un petit TER.c’est a cause de sa qu’il y a u l’incident a la gare de Soissons (02 Aisne).
    On a du laissée des voyageurs sur le caix parce que il y avait plus de place dans le trains et donc le train de démarrait pas.
    Les passager de Soissons on du attendre 1h30 pour avoir un autre train.et sa je trouve sa lamentable que l’on traite des passager comme sa.
    Alors a vous de faire votre possible pour pu que cela se reproduise.
    Merci de votre comprention.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 11 décembre 2015 à 09:39

      Bonjour,
      Nous avons bien pris note de votre signalement. Les premiers matériels type Régiolis ont été affectés sur cette ligne. Ces matériels neufs, financés par la région Picardie, sont sous la propriété et la maintenance de SNCF. SNCF rencontre des difficultés d’exploitation de ce matériel ( problème d’accroche de deux unités notamment) amenant à réduire les compositions.
      Ces matériels ont bien l’avantage d’offrir de la souplesse dans les roulements pour s’adapter à la demande donc soit réduire ou ajouter une rame. Nous regrettons que ces opérations ne soient pas totalement maîtrisées au regard de l’investissement financier engagé par la Région et incitons donc SNCF en coopération avec le constructeur ALSTOM a trouver rapidement les solutions pour respecter le plan de transport. Ces matériels ne sont pas plus fragiles mais sont équipés d’une technologie plus avancée et de nouveaux gestes métiers doivent être assimilés. A celà s’ajoute les pannes chroniques survenues sur les locomotives qui tractent les voitures Corail.
      Cordialement

  • sellier pascal Le 5 décembre 2015 à 09:33

    pourquoi donner son avis on se moque de nous

  • meresse Le 3 novembre 2015 à 15:37

    je trouve deplorable que le 3 au matin a soissons le train de 5 heure 34 ne passe pas et le manque d information du chef de gare qui lui meme prévenez ses collegue sncf que le train ete supprimer ainsi que le suivant s est vrai en tant qu abonner soissons paris noius n avons pas le droit a la meme consideration

  • Geoffroy Christophe Le 31 octobre 2015 à 08:37

    Un réflexion tarifaire que tout le monde pourra comprendre...

    Sur un trajet Soissons > Paris, voici les tarifs des différents mode de transport ce samedi :
    En voiture : 12 €
    En covoiturage : 5 €
    Avec la SNCF : 29 €

    Tout ça avec des TER certes très beaux et agréables, mais avec une flexibilité horaire (+de 2h le week-end entre deux trains) totalement minable et des trains parfois vides ou bondés. Le service est totalement inadapté à cette liaison très utilisée sur route et abandonnée sur rail en raison d’un tarif excessivement disproportionné. Je suis travailleur pauvre et je n’ai donc droit à aucun tarif de réduction. Ce message n’attend aucune réponse de votre part. Prenez en bonne note pour faire évoluer votre grille tarifaire et la rendre compétitive et en accord avec les besoins d’aujourd’hui.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 3 novembre 2015 à 14:30

      Nous avons bien pris connaissance de votre post relatif à une analyse des prix sur le parcours « Soissons – Paris ». Nous tenions à vous indiquer que le prix du plein tarif entre Soissons et Paris est de 18.60 euros et non 29 euros comme vous l’indiquez. Ce tarif reste élevé comparé au coût d’un trajet en voiture ou en co-voituragen que vous mentionnez. Nous vous informons également qu’il y a eu une volonté d’une majorité des Régions en France qui souhaitaient dans les discussions relatives à la réforme ferroviaire bénéficier de la liberté tarifaire y compris sur les tarifications sociales (abonnement de travail, Abonnement Elève Etudiant Apprenti…). Le coût d’un transport public comme le TER n’est financé que pour 1/3 par les usagers, le reste étant financé par la Région au titre de la contribution.

      Suite de la réponse dans le prochain Post

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 3 novembre 2015 à 14:36

      Sur les coûts de co voiturage et en voiture particulière, la Région Picardie mène depuis plusieurs mois avec SNCF TER Picardie une réflexion sur ce sujet pour mettre en place des tarifications occasionnelles permettant de baisser sensiblement le coût du billet par rapport au plein tarif. Ainsi la Région a pu mettre en place un certain nombre de produits tarifaires permettant de réduire le coût d’un parcours sur le TER Picardie :

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 3 novembre 2015 à 14:37

      • La Carte Picardie Pass’Evasion permet d’avoir une réduction de 25% la semaine et 50% les week-end sur le TER sur des parcours en Picardie et vers Paris pour le porteur de la carte et jusqu’à 3 accompagnateurs avec la même réduction. La carte est valable une année au prix de 30 euros. En juillet et août 2015, la réduction était de 50% la semaine et 75% le week-end soit un prix du billet entre Soissons et Paris à 9€30 actuellement le week-end et il était à 4€70 durant les week-end de juillet et août 2015.

      • Les « Happy Hours » permettent d’avoir pour un billet acheté, un billet gratuit durant les périodes de vacances scolaires pour des trajets entre 9h00 et 16h00.

      • Les « prix ronds » disponibles tout le temps sur le site TER Picardie (nombre de billets contingenté) avec des réductions d’au moins 50% par rapport au plein tarif. A titre d’exemple un aller simple entre Soissons et Paris est à 8 euros soit plus de 55% de réduction.

      Comme vous pouvez le constater ces tarifications régionales visent à rendre attractif le TER Picardie par rapport à la voiture.

      Cordialement

  • SCHNEIDER Le 3 novembre 2015 à 09:14

    Bonjour,
    Depuis une semaine les retards s’enchainent et plus précisément les suppressions de train.
    Rien que ce matin les deux premiers trains pour paris sont simplement supprimés.
    Ces retards qui me font arriver parfois avec 2h ou plus de retard ne sont même plus indemnisés puisque les trains sont supprimés en cours de route.
    Les nouveaux trains regiolis sont vraiment catastrophiques en terme de confort (bruits, grincement, lumière agressive et siège inconfortable) et de fiabilité.
    Cordialement

  • Martinet Le 26 avril 2015 à 17:14

    1°récemment j’i pris le train de 6h33 de Laon. Quelle surprise, il partait 10mn plus tôt. Ouf ! me méfiant de la SNCF, j’étais arrivée plus tôt...Rien ne m’avait été dit au guichet ...
    2° Prenant le train-car pour Laon-Roissy, arrivé à Crépy, le bus était parti 3mn plus tôt...Merci à l’employée qui nous a commandé un taxi. Au retour, nous découvrons le bus qui tourne en rond pendant 45mn...pollution, consommation...peu importe...faites la leçon aux petits automobilistes qui ne feraient pas une telle bêtise ! Nous apprenons que le Conseil Régional ,ne sait pas travailler avec la SNCF, c’est pour cela que le bus était parti l’autre jour...Puis ce bus s’arrête à Plessis Belleville en petite zone commerciale à la demande du conseil régional. Le petit panneau indiquant cet arrêt est très léger et ne tient pas debout. De plus le chauffeur n’a JAMAIS vu un voyageur...Cet arrêt ajouté a sûrement été très réfléchi par d’éminents conseillers généraux, payés pour de telles sottises...


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 27 avril 2015 à 09:16

      Bonjour,
      Nous avons bien reçu votre signalement sur le site train.picardie.fr.
      Depuis le 30 mars et ce jusqu’au 29 mai 2015, les horaires de certains trains ont été modifiés du fait d’une limitation temporaire de vitesse sur le secteur de Corcy. Ce dispositif imposé par SNCF Réseau est une précaution prise suite à l’instabilité du talus longeant la voie ferrée. Les travaux sont en cours de réalisation et se termineront fin mai. Aussi, afin de limiter les conséquences des allongements du temps de parcours pour les usagers, notamment en heure de pointe, les horaires des trains sont modifiés au départ de Laon pour permettre leur arrivée à l’heure habituelle en gare de Paris Nord. Cette adaptation contraint le quotidien des usagers mais reste une solution temporaire pour minimiser les impacts notamment avec les circulations de la ligne K depuis Crépy-en-Valois.

      Nous vous invitons donc lors de la préparation de votre voyage à consulter le site TER Picardie-rubrique fiches horaires afin de vérifier l’application ou non de modifications horaires.

      Suite dans le second post

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 27 avril 2015 à 09:18

      Concernant les signalements sur la ligne routière régionale Soissons-Crépy-en-Valois, nous allons interpeller l’exploitant de cette ligne.

      Merci de nous confirmer les faits suivants :

      - Vous avez effectué votre voyage aller en car Crépy-en-Valois- Roissy le samedi 25 avril / Correspondance 7H39 Crépy-en-Valois /8H29 Roissy. Nous allons également nous renseigner sur l’horaire d’arrivée du train à Crépy-en-Valois afin de connaître le temps réel de correspondance entre train et Car.
      Le car peut être retenu en cas de retard du train, bien évidemment, dans un délai raisonnable. Nous vous confirmons aussi que des règles pour la continuité de service entre le train et le car sont en vigueur.

      - Nous préciser l’horaire et le jour de votre voyage retour en car afin de transmettre des éléments précis à l’exploitant et le lieu du stationnement du bus de 45 minutes, les arrêts à Lagny Le sec n’étant identifiés qu’en semaine.

      L’arrêt à Lagny Le sec répond à une demande formulée par les communes alentours et à un potentiel identifié. Cette desserte est très récente et ce point d’arrêt supplémentaire a été implanté de façon à minimiser l’impact sur le temps de parcours.

      Vous remerciant de vos retours afin de traiter votre signalement.

      Cordialement

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 12 mai 2015 à 08:30

      La région a souhaité proposer une desserte de la ligne routière régionale pour les communes de Lagny-le-Sec et Le Plessis-Belleville où résident plus de 400 actifs travaillant sur la plateforme aéroportuaire de Roissy. Le principe de ce nouvel arrêt est de se limiter à 5 services par sens en heure de pointe.

      Depuis sa création en janvier, cet arrêt a encore une faible fréquentation ; cela s’explique, d’une part, par sa nouveauté, d’autre part, par les habitudes des habitants. L’arrêt n’est pas en centre-ville, afin de ne pas allonger davantage le temps de parcours. La communication faite par le transporteur doit permettre de faire connaître cet arrêt. Toute nouvelle desserte de ce type met souvent de 1 à 2 ans avant de trouver son régime de croisière grâce à sa bonne connaissance par les usagers.
      Cordialement

    • guillen Le 6 août 2015 à 09:17

      Bonjour
      Sachez que cela fait 7 mois que l’arrêt à Lagny est en vigueur, et hormis une femme qui le prend une à deux fois dans le mois et encore, je n’ai vu personne exit les gens qui partent en voyage ou certains qui vont faire des courses ..... J’ai des collègues qui habitent au plessis , mais ils préfèrent prendre leur voiture car pas assez de correspondances un bus toutes les 30min...peut-être. Comme ils disent ils sont à 20min de Roissy, ils ne vont pas attendre un bus qui passent dans 1h voire plus. En revanche, nous cela nous fait perdre 7minutes et qd vous commencez à 7h ce n’est pas bon. Encore une question, il y aussi des gens qui commencent à 6h(Villers-Cotterets_ Crépy-en-Valois) y compris le week-end, dont ceux de Lagny pourquoi vous ne mettez pas un bus Soissons Roissy CDG à 4h45. ....
      Cordialement,

  • Janots Pierre Le 27 mai 2015 à 12:23

    Connaissant bien la ligne de Laon que j’emprunte souvent , je m’inquiète étant données les nouvelles mesures gouvernementales visant à supprimer certaines lignes jugées vétustes et trop chères ( en particulier celles qui ne sont pas électrifiées) , étant remplacées par des autocars . Cette ligne serai elle visée ? Merci de me répondre . Bien Cordialement


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 5 juin 2015 à 14:48

      Bonjour,
      L’Etat a confié une analyse à la comission DURON sur les services offerts par les trains d’équilibre du territoire plus connu sous l’appellation commerciale "INTERCITES". Aucun train Intercités ne circule sur Paris-Laon. En effet, les trains reliant Laon à Paris sont organisés par la région Picardie et il n’y a pas de remise en cause de la desserte à l’heure actuelle.
      Cordialement

  • LEMAIRE Le 7 avril 2015 à 13:28

    J’effectue, comme de nombreux autres usagers, l’aller-retour Soissons-Paris très régulièrement et je déplore très sincèrement 2 choses fondamentales advenues ces derniers mois :
    1. Quid de la 2e machine en gare de Soissons ? Lorsqu’on sait que la présence de 2 guichets - totalement refaits il y a peu - ne correspond que très RAREMENT !!! à la présence de 2 agents derrière ces guichets. Ex : train du lundi de Pâques : 2 files d’attente monstrueuses au guichet et à l’unique machine restante qui met de longues minutes à délivrer un billet... résultat de nombreux usagers dans l’impossibilité d’être en règle même avec beaucoup d’avance sur l’horaire du train.
    2e remarque : voilà des mois que le trafic vers Paris est perturbé par un talus déclaré comme dangereux, résultat 15mn de retard soit + de 10% du trajet). Certes, compensé le matin par un départ plus précoce, mais si à l’échelle du temps cela est peu, à l’échelle de ces trajets journaliers cela devient irritant. Vous me rétorquerez qu’il est prévu que cela soit rétabli fin mai ! tant de mois pour un talus, même si cela nécessite un travail conséquent, j’ai du mal à digérer un temps de réaction et de mise en oeuvre aussi long dans un pays qui se déclare 4e puissance mondiale et fait partie du G8 !
    De grâce, faîtes en sorte d’améliorer notre quotidien, histoire de ne pas voir se multiplier les reportages sur la déshérance de l’Aisne !
    Dans l’attente de votre réponse, merci