Ligne 12 : Ligne Busigny - Saint-Quentin - Compiègne – Paris

Vous avez la possibilité de faire des pour améliorer le service, mais aussi d’attribuer une note à celles des autres voyageurs. Les propositions les plus populaires remonteront automatiquement en tête de liste.

Vos commentaires


  • Bertrand de Bruyn Le 19 mai 2016 à 08:46

    Bonjour,
    Je suis abonné pour le travail et usager du train 849606 qui me prend à 7H34 à Ourscamp et m’emmène à Compiègne à 7H54. En général cette liaison est bonne sauf pendant les vacances scolaires et les grèves.
    Aujourd’hui jour de grève mais le commentaire serait le même pendant les vacances scolaires le train 849606 est remplacé par le car TER n°449950. A mon avis ce bus ne sert à rien. A Noyon ce bus part avant le train n°849604.
    A Ourscamp ce bus passe très exactement au même moment (6H35) que le train 849604 qui fait les mêmes dessertes mais en trois fois moins de temps. Pour les gares suivantes le bus sert éventuellement à prendre les passagers qui auraient raté le train 849604. Le bus arrive à Compiègne à 7H19 avant l’heure de départ à Noyon du train qu’il remplace. Je me répète : à mon sens ce bus ne sert à rien (ou du moins il faudrait vérifier qu’il prend des voyageurs). Je suggère que s’il n’en prend pas, la région ne paye pas pour ce service.
    Merci
    Bertrand de Bruyn


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 20 mai 2016 à 14:54

      Bonjour,
      Nous vous remercions d’avoir attiré l’attention sur ce service de car qui est effectivement inutile dans son positionnement horaire Noyon 6h23-Compiègne 7h19. Les usagers vont utiliser le TER 849604 partant de Noyon à 6h29 pour Compiègne 6h54 qui permet une correspondance pour Paris. Ce train est également impacté lors des périodes d’allégement été et hiver. Sa suppression a été exceptionnelle aux vacances de Pâques, la raison étant l’établissement d’un plan d’urgence par la SNCF pour faire face au manque de conducteurs durant cette période. En période d’allégement, il est proposé une circulation par car entre Noyon 6h49 et Compiègne 7h50. Ce créneau est beaucoup plus attractif puisqu’il permet une correspondance à Compiègne sur la circulation 2308 départ 8h00 pour Paris. Nous allons donc interpeller la SNCF pour avoir le même horaire qu’en période d’allégement en cas de grève.
      Cordialement.

  • Benoît ROYANT Le 11 mai 2016 à 15:24

    Bonjour,

    J’ai reçu comme nombre d’entre nous un message par SMS m’informant que les horaires changent à partir du 17/05/2016 m’invitant à me rendre sur le site TER.

    Sur ma ligne, la 12 desservant de Paris à Saint-Quentin, ne figure que les horaires dans le sens Paris Saint-Quentin en semaine.

    Il risque vite d’y avoir un engorgement à Saint-Quentin et les autres lignes risquent de se trouver à court de matériel !!!


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 19 mai 2016 à 17:25

      Bonjour,
      Les services semaine et weekend dans les deux sens sont disponibles sur la fiche du site TER.
      Cordialement

  • Mauboussin Le 22 avril 2016 à 15:12

    Bonjour
    des rumeurs diverses et variées prédisent la fin des arrêts des interdits en gare de pont sainte maxence. quelle est la communication officielle sur le sujet ?
    quelles sont les décisions, prises, non prises ?
    les usagers seront ils consultés, informés, a quel moment, dans quelles conditions ?
    merci de vos informations
    Bien cordialement
    JC Mauboussin


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 22 avril 2016 à 15:15

      Bonjour,
      Nous avons bien pris connaissance de votre contribution sur le site train.picardie.fr.
      La suppression des arrêts INTERCITES à Pont Sainte Maxence n’est pour l’instant pas prévue. Nous tenons à vous informer que la Région est autorité organisatrice des trains TER. Les trains INTERCITES sont sous l’autorité de l’Etat, qui a donc en charge la définition et l’évolution de la desserte ferroviaire de ces trains.
      Cordialement

  • ERNOULT DANIEL Le 10 février 2016 à 19:49

    Maintenant, quand le personnel roulant est en vacances, la SNCF supprime directement le train ( du mercredi 10 février au 12 février 2016) au départ de Compiègne pour la direction de st quentin (18 h 04). je suis usager de la Gare de noyon, il y a des incident quasiment tout les jours. je paye un abonnement annuel de 193,70 €, mais le service n’y a pas. la ligne 12 ST quentin -Paris nord est une ligne qui est abandonné par la SNCF et le comité étoile de Compiègne. Suite aux différents retard ou suppression de train, les usagers ont des serieux problèmes avec les employeurs parisiens., si cela continue la SNCF et le comité étoiles auront sur leurs conscience de futur chômeurs.

  • Bertrand de Bruyn Le 11 février 2016 à 14:46

    Bonjour,
    J’essaie de prendre comme d’habitude le TER n°849606 à 7H35 à Ourscamp depuis le début de cette semaine (depuis le 8/02/2016). Le train est supprimé chaque jour depuis cette date (nous sommes le 11/02/2016). A l’heure où j’écris ces lignes il est prévu sur le site http://www.ter.sncf.com/picardie/horaires que ce train circulera demain 12/02/2016 et s’arrêtera à 7H35 à Ourscamp. Pourtant je peux prévoir qu’il ne passera pas. Pourquoi pas la SNCF ?
    Je sais qu’un bus de substitution sera prétendument mis en place mais personne ne connaitra son horaire de passage à Ourscamp. Il ne passera pas en tout cas entre 7H35 et 8H00 au moment ou j’y serais pour me rendre à mon travail.
    Cette mésaventure m’est arrivée en fin d’année dernière déjà (21/12/2015) mais dès le mardi il était avéré que le train était supprimé pour la durée des vacances le délai de prévenance était tardif, mais bon ...). Cette semaine ce train est annoncé chaque jour pour le lendemain.
    Ce train me semble utile, il l’est pour moi, il permet d’aller travailler à des heures acceptables.
    Voici en conséquence quelques propositions d’amélioration :
    1- Faire circuler ce train (TER n°849606) pendant les vacances scolaires
    2- Si ce train ne circule pas : communiquer les horaires du bus de substitution
    3- Si ce train ne circule pas : dédommager la région des subventions qu’elle fournie pour la circulation de ce train
    4- Si ce train ne circule pas : dédommager les usagers, abonnés ou autre
    5- Si ce train ne circule pas : prévenir à l’avance qu’il ne circule pas
    6- Généraliser ceci pour l’ensemble des trains TER de la région NP.

    Merci
    Bertrand de Bruyn

  • Service des Transports de la Région Picardie Le 3 février 2016 à 10:16

    Bonjour
    Nous prenons en compte votre souhait de réduire le trou d’offre d’ après-midi au départ de Paris. La Région a commandé une étude de faisabilité auprès de SNCF pour étudier la possibilité du décalage du train de 13H34 à 14H34 pour le service 2017. Pour équilibrer la desserte du midi, le TER de 12h37 serait décalé à 13h37, le 14h37 à 15h37 (terminus Compiègne).
    Par contre, nous vous précisons que nous resterons sur un même volume d’offre. Nous ne pouvons créer d’offre supplémentaire en raison des contraintes budgétaires.
    Cordialement

  • Brackez Le 29 janvier 2016 à 06:42

    Bonjour
    A quand un train pour noyon a 16h ou au mieux 15h
    Difficile de ne pas avoir de train entre 13h34 et 16h34 alors que l’on modernise la ligne.
    Compliqué de rentrer rapidement quand on a besoin ,
    un train par heure hors heure de pointe serait convenable et appréciable.
    Merci

  • placet Le 24 novembre 2015 à 21:29

    Déjà, cette année aux niveau horaires pour la ligne 12 c’est une horreur. Départ de tergnier pour Paris à 06h02 et le train suivant à 06h10. Quel intérêt ??? Le pire étant l’après midi où il n’y a AUCUN train pour le retour entre 13h34 et 16h34 (ce dernier étant bien sûr surpeuplé !)
    Je me suis dit naïvement que l’année 2016 serait meilleure et là. Surprise. AUCUN CHANGEMENT !!!! Les années précédentes, il y avait un train toutes les demies heures.... J’aimerais comprendre le pourquoi du comment !!!


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 25 novembre 2015 à 13:47

      Bonjour,
      Les horaires ont été modifiés au service 2015 à partir de Paris afin de mieux espacer les offres de trains. En effet, il était essentiel de définir les nouveaux horaires de trains au départ et à l’arrivée de Paris Nord pour garantir une robustesse du plan de transport qui faisait défaut au service 2012.
      En conséquence quand vous avez deux trains dont un rapide et un omnibus, il faut trouver l’espacement correct entre les 2 services pour éviter les dépassements en ligne. Ainsi, l’omnibus de 6h10 Tergnier part juste après le semi-direct de 6h02 (ces 2 trains n’ayant pas les mêmes dessertes). Par ailleurs, les personnes montant dans les petites gares veulent elles aussi se rendre à Paris en heure de pointe. Le positionnement de l’omnibus tel qu’il est prévu permet ainsi une correspondance à Compiègne sur un Direct Paris.
      Nous prenons en compte votre souhait de réduire le trou d’offre d’après-midi. Cette demande a été relayée par plusieurs usagers. Nous tenons à vous informer que les études de faisabilité ont été demandées à SNCF pour étudier la faisabilité du décalage du train de 13H34 à 14H34 pour le service 2017.
      Cordialement

    • Placet Le 25 novembre 2015 à 15:43

      L’idéal n’étant pas de DECALER mais d’AJOUTER un train entre 13h34 et 14h34....

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 11 décembre 2015 à 16:40

      Bonjour,
      La capacité matériel affecté au TER Picardie ne permet pas de rajouter des trains au plan de transport actuel.
      Cordialement

  • de LEUSSE Le 13 novembre 2015 à 16:51

    Madame, Monsieur,

    Le problème n’est pas tant celui des grilles horaires, mais plutôt de la qualité du matériel et du service.

    Cela fait maintenant plus de 2 ans et demi que j’emprunte la ligne 12, entre Compiègne et Paris. C’est quasi quotidiennement que le client subi des retards, la SNCF se défausse dans chacune de ses réponses à mes courriers de doléances en affirmant qu’ils sont le fait de causes indépendantes de sa volonté.

    Or dans les faits, dans 9 cas sur 10, c’est bien la SNCF qui est fautive : pb ou acheminement tardif de matériel ; difficultés de gestion du trafic ; absence de personnels de bords.

    Mais la cerise sur le gâteau, c’est l’absence total de considération de la part de la SNCF . Le client a rarement d’informations sur l’état du trafic en gare ou à bords des trains, et lorsque l’on réclame un dédommagement on est obligé de quémander.

    Mais pour rien, car la SNCF se cache systématiquement derrière la convention avec la Région.

  • Nigault julien Le 11 novembre 2015 à 20:55

    Bonjour,

    Le train de 7h24 départ de Pont Sainte Maxence sera t-il un jour à l’heure ?????