Ligne 4 : Ligne Amiens – Tergnier - Laon - Reims

Vous avez la possibilité de faire des propositions pour améliorer le service, mais aussi d’attribuer une note à celles des autres voyageurs. Les propositions les plus populaires remonteront automatiquement en tête de liste.

Vos commentaires


  • bruhier Le 14 janvier 2016 à 12:54

    Bonjour, j’ai appris au détour d’une conversation que d’important travaux allaient etre mis en route à partir de juillet 2016 sur la ligne amiens laon et que le train au départ de chaulnes à 07h58 serait supprimé pendant la durée de ces travaux. Est ce que cette information est exacte et auquel cas quel moyen sera mis en place pour le remplacer.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 18 janvier 2016 à 11:59

      Bonjour,
      Un chantier de Renouvellement Voie Ballast (RVB) est programmé dès ce mois de juillet 2016 et jusqu’à la fin du service. Les trains des axes Saint Quentin-Amiens et Tergnier-Amiens seront impactés durant les différentes phases du chantier.
      En fonction des périodes, soit les trains rouleront à vitesse réduite soit des cars de substitution les remplaceront.
      Dans tous les cas, nous veillerons à ce que la SNCF puisse permettre aux usagers de poursuivre leurs déplacements durant cette période.
      Le projet de plan de transport adapté est en cours de conception.
      Cordialement

  • lacroix Le 18 juin 2015 à 17:47

    Simplement pour dire que tout le monde fait en sorte que l’on utilise les transports en commun mais après plus de 30 ans de déplacement en train je trouve que le service ferroviaire se dégrade année après année les trains sont souvent en retard ou supprimés ,en gare on nous affiche de quai pour 10 mns après nous envoyer sur un autre et les exemples sont légions .Alors dans ses conditions comment faire préférer aux gens les transports en commun si c’est la galère tous les jours pour arriver au travail à l’heure et rentrer chez soi à l’heure ?

  • ML Le 7 décembre 2014 à 13:41

    Bonjour,
    J’avais signalé lors de la consultation pour la mise en place des nouveaux horaires la suppression d’une correspondance entre Hirson/Laon et Laon/Amiens le dimanche après-midi.
    Départ d’Hirson à 15h56 pour une arrivée à Laon à 16h56. De nombreux étudiants prennent ensuite le train de 17h01 pour Amiens.
    Dans un premier temps, cette correspondance avait été supprimée suite à une avance du départ pour Amiens à 16h58 si mes souvenirs sont bons. De nouveaux horaires avaient alors été proposés et la correspondance était de nouveau assurée.
    Je vois cependant aujourd’hui que ce n’est plus le cas !!! Le train au départ de Laon pour Amiens est prévu à 17h. De ce fait, la correspondance n’est plus assurée. Pourquoi ???
    Nous sommes chaque année obligés de signaler les mêmes choses ! Cette correspondance est utile toutes les semaines, je ne vois pas l’intérêt de la supprimer. Les trains sont toujours pleins (hormis les périodes de vacances évidemment), voire parfois trop petits !
    Cordialement


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 9 décembre 2014 à 16:20

      Bonjour,
      Nous vous tenons au courant très rapidement.
      Cordialement

    • ML Le 12 décembre 2014 à 12:39

      Bonjour,

      Peut-on espérer une réponse avant ce dimanche ?
      Et s’il n’est pas possible de retarder le départ de Laon d’une minute peut être qu’il suffirait d’avancer le départ d’Hirson d’une minute pour arriver à Laon à 16 h 55 et ainsi pouvoir prendre le train de 17 h...

      Cordialement

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 12 décembre 2014 à 16:48

      Bonjour,
      Nous allons étudier votre demande mais aucune modification ne pourra être effectuée à l’heure actuelle pour le démarrage du nouveau service au 14 décembre.
      Une demande de modification avait effectivement été faite pour assurer la correspondance depuis le dernier TER du dimanche Hirson 18h36-Laon 19h29 et le départ Laon 19h34-Amiens 21h02. Celle-ci- a bien été prise en compte pour le nouveau service.
      Cordialement

    • ML Le 5 janvier 2015 à 13:23

      Bonjour,
      Juste pour signaler que nous sommes encore une dizaine à tout de même prendre "la correspondance" arrivée à Laon 16h56 pour un départ sur Amiens à 17h, il serait bien de voir cette correspondance officialisée.
      J’ai également une autre remarque, mais positive cette fois, la taille du train Laon-Amiens (17h - 18h33) est maintenant correcte, les voyageurs peuvent enfin prendre le train dans des conditions agréables.

      Cordialement

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 5 janvier 2015 à 16:21

      Bonjour,
      un correctif sera fait à compter du 15 février 2015.Pour l’instant, les correspondances sont prévues d’être assurées en opérationnel.
      Cordialement

    • ML Le 6 janvier 2015 à 14:49

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour vos réponses.
      Cordialement

    • ML Le 15 février 2015 à 17:05

      Bonjour,
      Nous sommes le 15 février, le correctif n’est pas fait...

      Cordialement

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 20 février 2015 à 09:21

      Bonjour,
      Nous revenons vers vous rapidement
      Cordialement

    • ML Le 15 mars 2015 à 15:50

      Bonjour,
      Y-a-t-il des nouvelles ?
      Cordialement

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 23 mars 2015 à 09:20

      Bonjour,
      Nous vous confirmons que le 849322 (15H56 Hirson/16H56 Laon)a été modifié avec une arrivée à 16h55 pour correspondance sur le 848628(17H00 Laon /18H33 Amiens. Nous avons relancé SNCF pour une actualisation de l’information sur les affiches web, en gare ainsi que dans le moteur de recherche horaire sur le site TER Picardie.
      Cordialement

    • ML Le 31 mars 2015 à 09:56

      Bonjour,
      L’actualisation a bien été faite, merci beaucoup.
      Cordialement

  • Mélusine Le 1er mars 2015 à 00:48

    Je suis très surprise que le train qui vient de Reims le matin pour aller à Laon ait été retardé de 7 minutes passant à St Erme de 7h14 à 7h21.
    Avant la correspondance était parfaite pour prendre le train de 7h34 à Laon qui va à Amiens.
    Beaucoup plus compliqué quand on doit travailler à Amiens et que le train de St Erme qui permette d’attraper la correspondance à Laon est à...6h10 !!! Soit une heure plus tôt !!
    Est-ce si compliqué de le remettre à son horaire initial passant à St Erme à 7h14 ???
    Il me semble qu’avec ces nouveaux horaires, plus personne n’a réfléchi à faire des correspondances qui ont du sens !!
    Pareil pour le retour d’ailleurs pour les trains en partance d’Amiens de 16h27 et de 18h42...

  • J-B Le 21 mai 2014 à 08:23

    Bonjour, c’est encore moi !!!
    Et toujours avec mon 848602 ...
    En date du 15/10/2013, vous indiquiez que la SNCF doublerait éventuellement la capacité de ce train ! Alors effectivement, en Janvier, pendant 15 jours à ma connaissance, nous avons pu voyager confortablement mais depuis, on est revenu un seul wagon !!!
    Je voyage régulièrement debout ou mal-assis comme nombre d’autres personnes qui montent à bord de cette "bétaillère" depuis trop longtemps !!!
    Quand donc la solution de doubler cette rame va devenir pérenne ?

    Merci à vous


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 22 mai 2014 à 09:32

      Bonjour,
      Nous avons pris note de votre signalement. Ce train doit être assuré en deux unités le lundi(renforcementdemandé). Les autres jours de semaine, une seule unité répondait à la demande. Nous interpellons donc de nouveau notre exploitant afin de redemander des comptages de ce train.
      Nous vous tiendrons au courant via ce site.
      Cordialement

    • J-B Le 14 octobre 2014 à 09:18

      Bonjour

      Depuis la rentrée scolaire, nous bénéficions d’un doublement de la rame ce qui permet aux Bretonvillois de voyager relativement confortablement !
      Néanmoins, le vendredi matin, c’est toujours une seule caisse ; ce n’est donc toujours pas satisfaisant !
      D’autant que ce jour nous avons aussi eu droit à une seule caisse ; j’ai bien peur que votre exploitant s’en retourne à continuer à nous faire transporter dans des conditions déplorables.
      Des comptages .... je n’en ai jamais vu !!! Il ne faut pas avoir Maths Sups pour constater que ce train est "blindé" dès son arrivée en gare de Villers-Bretonneux.
      Les utilisateurs du 848602 qui montent à Villers ont droit "aussi" à du confort.
      Enfin, je vous rappelle que cette situation perdure depuis au moins 5 ans !!!
      Votre exploitant fera le nécessaire quand ???

      Merci

      Cordialement

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 16 octobre 2014 à 10:35

      Bonjour,
      Le doublement de la rame est en conception production bien programmé du lundi au vendredi. Depuis le 19 septembre, la composition le vendredi serait programmée en unité simple au moins jusqu’au 24 octobre du fait des travaux sur Amiens-Laon. Suite à votre signalement, nous mettons ce train en suivi régularité et composition à compter de ce jour.
      Cordialement

    • J-B Le 2 février 2015 à 19:55

      Bonjour

      Suite à votre message du 16 Octobre, je tiens à vous signaler que le 848602 est "revenu" depuis plusieurs semaines à une seule unité !!!
      La SNCF aurait de nouveau fait un comptage avec les genous ?
      Nous voyageons toujours aussi mal dans ce train (banquettes rabattables ou debout)
      Les Bretonvillois, avec ce train, attaquent leur 6ème année à voyager dans des conditions dignes du 19ème siècle ; on se demande comment ils feraient si cette ligne était comme la ligne Amiens-Paris !!!!

      Bon, une nouvelle fois, je vous demande : quand pourrons-nous voyager dans des conditions normales ?

      Merci à vous

  • Jean Le 6 novembre 2014 à 18:34

    Bonjour, concernant la ligne Laon-Amiens, et plus particulièrement le train partant de Laon à 17h, j’ai remarqué que plusieurs fois, il n’y avait qu’un seul wagon, ce qui fait qu’à partir de Tergnier, les arrivants se retrouvent debout, et les passagers doivent voyager dans des conditions déplorables (plus de une heure debout, collé avec de nombreuses personnes). Pourtant il y a toujours autant de personnes à cet horaire ! Il serait bien de proposer aux voyageurs des trains assez grand pour acueillir tout le monde !


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 19 novembre 2014 à 09:18

      Bonjour,
      Nous prenons note de votre signalement.Il s’agit dans un premier de vérifier que la composition théorique est respectée et dans un second temps de récupérer des informations terrain par le personnel SNCF, en complément des derniers comptages réalisés sur ce train.
      Une étude pourra ensuite être engagée pour revoir le dimensionnement.
      Cordialement

  • Cr Le 20 octobre 2014 à 19:50

    Bonjour. J.ai regardé les horaires proposés à partir du 14 décembre sur la ligne Amiens Laon. Ceux ci me convenaient : 2 arrêts le matin a Crepy Couvrons mais lorsque je consulte les horaires sur le site SNCF 1 seul train a 7h53 et ensuite à 8h50. Ce qui est tard pour le travail. Pourquoi mettre en ligne des horaires qui dans la réalité ne sont pas appliqués !!!


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 30 octobre 2014 à 11:06

      Bonjour,
      Les grilles vons être finalisées très prochainement et disponibles sur le site TER picardie.
      Nous vous confirmons en 2015 les arrêts à 7H22, 7H50 et 8H50 pour Laon. Les outils SNCF Voyages ne sont pas encore totalement actualisés sur l’ensemble des relations ferroviaires. Cordialement

  • Romain Le 29 août 2014 à 14:51

    Bonjour,
    Cette requête concerne les trajets Reims St Quentin, notamment le week end, pour par exemple les étudiants.
    En partant de Reims le samedi à 12:22, on attend à Laon une demi-heure de 13:05 à 13:34. L’arrivée à Tergnier à 13:55 nous oblige d’attendre 55 minutes le train de 14:50 ! Alors que si le Laon-Tergnier partait 10 minutes plus tôt, il permettrait d’obtenir la correspondance à Tergnier pour le train de 13:50.
    Plus de 2 heures pour un voyage de 100 km me parait impensable en 2015 alors que l’on cherche toujours à se déplacer plus rapidement. Ne vous étonnez pas que, dans des telles circonstances, la plupart des gens délaissent le train pour la voiture... Par ailleurs je tiens à vous rappeler que les correspondances que vous imposez à Laon résulte d’une querelle entre les 2 régions, et ce sont les usagers qui subissent via les attentes !
    Je vous prie de bien vouloir faire le maximum pour rendre notre mobilité plus facile.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 29 août 2014 à 17:43

      Bonjour,

      Vous évoquez le problème des correspondances à Laon et à Tergnier pour effectuer le trajet Reims-St Quentin le samedi en début d’après-midi.

      Le terminus systématique à Laon depuis Reims n’est pas issu d’une querelle entre deux Régions. La Région Champagne souhaitant optimiser les dessertes sur son territoire a choisi d’affecter son matériel uniquement sur la portion Laon-Reims. Nous avons émis un avis défavorable mais la compétence sur cette desserte étant du ressort de la Région Champagne, la décision finale lui revenait.

      La majorité des déplacements ont lieu entre Reims et Laon sur ce train de 12h22 au départ de Reims. Sur la suite du parcours, les trajets se font également essentiellement entre Laon et Tergnier. Actuellement aucune correspondance n’est possible entre le Laon 13h12-Tergnier 13h30 et un Tergnier-St Quentin.

      Nous reconnaissons que cette situation de changement de trains dans un délai assez long n’est pas favorable aux déplacements transversaux.Cependant, compte tenu du coût financier d’une adaptation par rapport aux flux concernés, nous ne pouvons répondre favorablement à cette demande pour le moment.

    • Romain Le 21 septembre 2014 à 22:51

      Bonjour,
      Certes actuellement les correspondances ne sont pas possibles à Tergnier les samedis après-midi. Mais je vous évoque ici les horaires qui sont en projet pour décembre. Il est question d’effectuer la portion Laon-Tergnier entre 13:05 et 13:50 au vu de ce que vous prévoyez dans le Projet d’offre 2015. En effet on arrive à Laon à 13:05, mais je ne comprends pas pourquoi vous voulez ne faire partir le train pour Amiens qu’à 13:34, alors qu’aujourd’hui il n’y a pas plus de 10 minutes de correspondance et cela se passe bien.
      Cordialement

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 22 septembre 2014 à 17:06

      Bonjour,
      Les horaires entre Laon et Amiens sont cadencés depuis l’entrée en vigueur du service 2012 . Les trains présentant la même desserte (semi-direct ou omnibus) ont un départ à la même minute au départ de Laon et d’Amiens.

      La mise en place du service horaire 2012 a occasionné une dégradation sensible de la qualité de service pour les usagers du train en Picardie : trains bondés, retards en cascade à l’entrée ou à la sortie de Paris-Nord qui s’étendent ensuite à toute la région, vers Amiens, Boulogne et Saint-Quentin. Face à ce constat, les autorités organisatrices Etat et Région ont décidé conjointement d’une évolution importante des horaires des relations vers Paris pour le service 2015.
      Ainsi lors du travail de la construction de la trame horaires 2015, les minutes ont été également décalées sur les axes transversaux comme Amiens-Laon afin de permettre aux trains de s’insérer dans les principales gares et d’établir des correspondances, notamment vers Paris.

      La minute 34’ au départ de Laon correspond aux départs des trains semi-directs et nous ne pouvons la modifier au risque de pénaliser d’autres circulations en bout de ligne.

      Cordialement,

  • THERY Le 18 septembre 2014 à 20:26

    Serait il possible de faire un train partantd’Amins ver 5h30 le matin tous les jours de la semaine, 6h24 sa fait tard pour les pesonnes travaillant de nuit et finissant à 5h00.
    Vous auriez plus d’usagers si les horaires étaient adéquates.

  • Gregory Le 3 juillet 2014 à 15:38

    Débutant un travail sur Chauny et résidant à Chaulnes je vois qu’il y a tres peu de trajet le matin pour ce rendre à tergnier et les attentes sont tres longues pour ce rendre de tergnier à chauny alors qu’il y plus de choix pour le retour le soir.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 8 septembre 2014 à 16:53

      Bonjour,
      le service 2015 a été construit à volume d’offre constant par rapport à l’actuel.Cependant en 2015, l’un des deux services du matin est optimisé en terme de temps de correspondance à Tergnier :
      6H26 Chaulnes/ 6H56 Tergnier/7H02 Chauny soit 6 minutes de temps de correspondance (contre 22 minutes actuellement).
      Cordialement