Ligne 1 : Ligne Amiens - Lille

Vous avez la possibilité de faire des propositions pour améliorer le service, mais aussi d’attribuer une note à celles des autres voyageurs. Les propositions les plus populaires remonteront automatiquement en tête de liste.

Vos commentaires


  • taill Le 31 mai 2016 à 09:31

    Bonjour,

    je suis excédée par les retards que subissent les usagers de la ligne amiens-lille. dans un cadre professionnel je dois prendre cette ligne 2 fois par semaine. Nous avons eu 5h de retard hier soir : départ 17h pour arriver à 22h ? Qui se préoccupe des contraintes que nous pouvons avoir (gardes d’enfants, ...). Aucune excuse formulée, aucune proposition de remboursement.
    le matin meme le train de 7h35 a eu une heure de retard, là encore, aucun agent sur le quai pour aiguiller les voyageurs.
    la semaine dernière lundi 23 mai, un retard d’une heure également !

    sans compter que le trajet dure 1h20, qu’il n’y a pas de ligne directe amiens-arras-lille.

    Avec la grande région, il va falloir que ça change !


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 1er juin 2016 à 10:37

      Bonjour,
      Lundi 30 Mai, un arrachement caténaire entre Douai et Arras a impacté gravement les circulations sur l’axe Amiens-Lille. Les voyageurs ont donc subi des suppressions de trains et des retards importants. Le train de 17H02 au départ de Lille est arrivé avec plus de 3H30 de retard à Amiens. Aussi, dans le cadre du dispositif d’indemnisation Garantie TER, vous avez droit de bénéficier d’une indemnisation à hauteur de 100% du billet acheté si vous êtes en formule occasionnelle. Le taux mensuel de trains à l’heure sur l’axe Amiens-Lille est en deçà des objectifs attendus en terme de qualité. Entre Janvier et Mars 2016, si vous justifiez de 16 jours de voyages sur chacun de ces mois, vous pouvez également prétendre à l’indemnisation pour ces voyages réguliers sur Amiens-Lille. Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités du dispositif d’indemnisation de la Région disponibles sur le site TER Picardie - Rubrique Garantie TER.
      http://www.ter.sncf.com/picardie/aide/garantie-ter-picardie

      Cordialement

  • Marie Le 29 février 2016 à 17:08

    Bonjour, je découvre ce site internet et j’en suis ravie. Pour me présenter rapidement : je prends le train principalement du lundi au vendredi, habitant Amiens mais étudiant/travaillant sur Lille depuis plus de 3 ans maintenant. Je vais vous lister toutes les choses et problèmes qui doivent être améliorés sur la ligne TER Amiens/Lille.

    1. Le temps de trajet. Amiens-Lille = 1h20 pour TOUS LES TER de cette ligne = plus de temps que celle d’Amiens-Paris. Je comprends qu’il y ait des gares de villages à desservir entre-deux, mais pourquoi ne pas diversifier les trains (ceux aux heures de pointes notamment : 6h38 ; 8h38, 12h38.. et à l’inverse : celui de 12h02, 16h02 et 18h02), pour que certains fassent un trajet - presque direct (Amiens-Arras + voir Douai- LF) ? Diminuer le temps de trajet à 1h serait déjà bien !
    2. Le nombre et les horaires des TER. Le premier train Amiens-Lille est à 5h38 ; le dernier Lille-Amiens (pour rentrer donc) est à 20h02 EN SEMAINE. Quittant parfois à 20h je suis systématiquement obligée de partir plus tôt, au vu de cet horaire qui est tôt, et qui me PÉNALISE ALORS DANS MON TRAVAIL ! Comment font les amiénois et cie sortant du travail à 19h30/20h ? Un train à 21h38 ne serait pas refusable !Et c’est encore PIRE en WEEK-END. On passe du 20h02 en semaine, à 18h02 (dernier train Lille-Amiens) en week-end ! Vous rendez-vous compte de cette grosse différence ? Les usagers quittant le travail le samedi pas avant 18h, sont obligés de venir en voiture depuis Amiens, malgré l’abonnement qu’ils payent ! De plus, il y a également un autre problème sur certaines tranches d’horaire. En semaine, nous passons de 8h38 à directement 11h38 ! (Et 9h ? 10h ? Pas de trains entre-deux ?!) De même, au retour Lille-Amiens, nous passons de 13h02 à 16h02 ! 3h de différence ! Obligée de rester coincée 3h sur Lille, alors que j’aurais pu être déjà chez moi !

    [SUITE]


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 8 mars 2016 à 12:21

      Bonjour,

      En réponse à vos différents messages postés sur ce site, nous vous confirmons que la Région Nord Pas de Calais Picardie étudie actuellement des solutions techniques à très court terme en collaboration avec SNCF pour accélérer les temps de parcours entre Amiens et Lille , qui devrait entrer en vigueur dès septembre 2016. Des évolutions d’offre sur Amiens-Lille sont en parallèle examinées mais dans un délai plus long terme.

      L’axe Amiens-Lille et particulièrement les trains inter-régionaux Lille-Amiens-Rouen sont en effet soumis à des difficultés de circulation importantes se traduisant par des conditions de voyage de mauvaises qualité pour les usagers du quotidien. La fusion des Régions Picardie et Nord Pas de Calais va inciter les deux activités TER ainsi que SNCF Réseau à travailler ensemble sur des propositions de plans d’améliorations pour optimiser cette ligne et redresser les résultats régularité. Les problèmes liées à l’infra (notamment par le dysfonctionnement des passages à niveau) pèsent pour 23% des irrégularités. Le matériel et les gênes de circulation (notamment FRET) supportent respectivement 23% et 16% des causes. Pour les trains Rouen-Amiens-Lille, un troisième acteur TER Haute Normandie est également contributeur.

      Enfin, le 18H02 est assuré par du matériel TER Nord Pas de Calais (ce train était dans l’ancien service assuré par TER Picardie avec du TER 2NNG plus récent). C’est une rame de voiture régionale à 2 niveaux VR2N qui a l’avantage de proposer une grande capacité de places assises pour absorber tous les voyageurs de Lille vers Arras. Ce matériel date des années 1980. Des études sont en cours pour la mise en place d’un matériel plus moderne sur ce train.

      La Région est donc particulièrement mobilisée pour fédérer les différents acteurs en charge d’améliorer le service sur cette ligne

      Cordialement

  • Marie Le 29 février 2016 à 17:11

    [SUITE POST MARIE 1]

    3. Les retards - et correspondances avec Rouen -. Le pire pour moi cette année est bien le train de 8h38 - en correspondance avec le train de Rouen qui est censé arriver en gare d’Amiens à 8h32 - qui bat des records chaque jour ! Je suis en colère et à bout d’être SYSTÉMATIQUEMENT EN RETARD par ce train À CAUSE DE ROUEN. Je dis bien "à cause" puisque le train en gare d’Amiens est TOUJOURS BIEN À L’HEURE ET PRÊT À PARTIR, mais.. vu que Rouen n’est pas là, nous SUBISSONS LEUR RETARD. Un retard pour finalement qu’une petite poignée seulement d’usagers sur une soixantaine, qui reprennent le train et ne s’arrêtent donc pas sur Amiens. Nous battons parfois des records allant jusqu’à 1h de retard de par Rouen qui répercute son retard SUR NOUS. La gare d’Amiens a très bien connaissance de ce problème (Certains contrôleurs s’en amusent même sur le quai à "parier" le retard que l’on aura ! De même que nous, usagers.), alors pourquoi ne pas avancer l’heure du train de Rouen ou mettre carrément un deuxième train Rouen-Lille pour que les amiénois n’aient pas à subir les retards de Rouen ? (Et bien entendu, ce ne sont pas des retards de 5min ; c’est toujours plus !)
    4. Le train de 18h02 Lille-Amiens. Nous avions avant un TER habituel (à 2 étages- bleu/vert/gris), vous nous l’avez changé l’an dernier seulement, pour un train des années 80, dans lequel nous suffoquons en été, et mourrons de froid en hiver ! (Pas de chauffage, mal isolé, fenêtres qui ferment mal, assis inconfortable..) Très bien, il ne reste peut être plus que "lui" désormais pour cette heure, mais alors pourquoi je vois des/nos TER pour d’autres lignes ? D’autant plus que vous nous avez largué ce train en pleine heure de POINTE ! Alors que le train de 11h02 ou 12h02, se payent un TER récent (gris et rouge) pour à peine 30 passagers, et qui se tient sur 1000km, se ne retrouvant même pas à moitié rempli de ce fait-là ! Pourquoi ne pas échanger avec un horaire non de pointe ? Ou échanger une fois sur "x" avec une/d’autres lignes prenant elles aussi des TER ? (On en voit plusieurs en gare LF !) Au moins, nous ne serions plus les seuls à avoir - je cite les autres usagers - "le train pourri de 18h".

  • Marie Le 29 février 2016 à 17:13

    [SUITE POST MARIE 2]

    Voici les principaux problèmes que tous les usagers de la ligne Amiens-Lille soulèvent et DÉPLORENT CHAQUE JOUR. En espérant que vous en prendrez rigueur, et que vous les réglerez. Bien à vous.

    PS : Mis à par cela nos TER habituels (2 étages - bleu/vert/gris) sont PARFAITS. Nous sommes confortablement assis ; les sièges sont très bien disposés et organisés ; et le petit "luxe" : nous avons des prises partout, ce qui rend le trajet FORT agréable ! Ne changez donc pas cela ; et surtout, ne les remplacez pas par les nouveaux gris et rouge (moins confortable et disposé/organisé au niveau des sièges).

  • Marc Le 5 novembre 2015 à 18:02

    Bonjour,

    J’aimerais soulever deux points.

    Tout d’abord, je ne comprends pas pourquoi il est facile de trouver des promotions entre Amiens et Paris, ou même pouvoir utiliser la carte Picardie Pass Evasion lors de ce même trajet. Alors que Amiens Lille il n’y absolument rien. Plein tarif ou rien.

    Et deuxièmement concernant la durée du trajet, 1h19, ne serait il pas possible de réduire encore le temps de trajet ? Etant donné les retards autant sur la ligne Lille ou Paris...Les trajets en train deviennent trop long.

    Bref deux choses qui n’incitent pas à voyager en train.

    Cdl


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 6 novembre 2015 à 09:32

      Bonjour
      Dans le cadre de la fusion des régions Picardie et Nord Pas de Calais au 1er janvier 2016, des réflexions sont engagées pour étudier des conditions communes tarifaires. Concernant le temps de parcours, nous commençons à travailler sur le sujet de l’accélération des trains en commun avec la Région Nord Pas de Calais. Cependant à infrastructure constante et au regard de la contrainte d’accès à la gare de Lille Flandre en heures de pointe, la mise en service d’un temps de trajet plus rapide (sous couverture de sa faisabilité) ne pourra être envisagé qu’à partir du service 2017.
      Cordialement

    • Cécile Le 19 février 2016 à 19:38

      Bonjour,

      Est-il prévu de multiplier les trains entre Amiens et Lille ? Je prends cette ligne tous les jours, habitant à Amiens et travaillant à Lille et 1 train toutes les heures, c’est un peu juste surtout le soir...

      Cordialement

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 26 février 2016 à 16:12

      Bonjour,
      L’augmentation du nombre de dessertes sur l’axe Amiens-Lille n’est par contre pas à l’ordre du jour.
      Cordialement

  • Quentin Le 21 septembre 2015 à 16:58

    Bonjour,
    J’ai été licencié suite à 3 retards dus à la SNCF.
    Je suis passablement énervé.
    Quelles compensations proposez-vous lorsque vous êtes responsables d’un licenciement pour retards ?

    Merci


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 9 décembre 2015 à 10:22

      Bonjour,
      La Région Picardie est autorité organisatrice des transports et contractualise avec SNCF pour l’exploitation des TER. Dans le cadre de la convention, la région défend l’intérêt des voyageurs lorque le plan de transport n’est pas respecté en pénalisant financièrement SNCF et en exigeant des plans d’actions correctifs. Nous vous conseillons d’interpeller le médiateur SNCF par courrier
      Médiateur de SNCF
      TSA 49980 75839 PARIS Cedex 17

      ou en ligne sur le site TER Picardie

      Cordialement

  • laure Le 6 novembre 2015 à 18:30

    Bonsoir
    Nous avons eu ce jour deux retards
    Un ce matin de plus de 5 min au départ d arras puis ce soir plus de 20 min
    Encore beaucoup de retards cette semaine pour lesquelles nous ne sommes pas indemnisés
    Il faut savoir que sur cette ligne les retards le matins sont très fréquents car 5 min avant notre train nous avons un tgv à destination de Marseille qui s arrêté
    Il faudrait voir pour changer un de ces 2 trains de voie car les retards récurrents sont très mal perçus par les employeurs et surtout quand nous sommes en CDD
    Merci de votre retour sur ce message ainsi que sur l autre posté lundi


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 9 décembre 2015 à 09:37

      Bonjour,
      Vous empruntez des trains interrégionaux qui circulent sur le territoire Picardie et Nord Pas de Calais. Le suivi production de ces trains est assuré à la fois par les activités SNCF TER Nord Pas de Calais et TER Picardie, exploitants respectifs pour le compte des deux régions. Afin d’améliorer les circulations sur cet axe ferroviaire, celles-ci ont souhaité engager un partage des diagnostics des causes des retards et amener SNCF à rechercher des actions correctives. La fusion des régions justifie de plus cette démarche commune.
      Concernant vos demandes d’indemnisation auprès de SNCF, si vous êtes abonnée en Nord Pas de Calais, nous vous invitons naturellement à vous adresser au TER Nord Pas de Calais Service Relations Clients SNCF - 62973 ARRAS Cedex 9. Le cas échéant à vous adresser au TER Picardie Service Relations Clients TER Picardie BP 91026 80010 AMIENS Cedex 1.
      Enfin, des dispositifs d’indemnisation portés et financés cette fois-ci par les régions Picardie et Nord Pas de Calais existent. L’axe Amiens-Lille n’a pas été éligible au dispositif d’indemnisation Picard Garantie TER Picardie ( modalités que vous pouvez consulter sur le site TER picardie rubrique garantie TER). La Région Nord Pas de Calais indemnise annuellement les abonnés Fideli’TER les plus impactés par les retards sous forme de bons voyage TER et nous vous invitons donc à écrire à la direction des transports du Conseil régional Nord Pas de Calais 151, Avenue du Président Hoover F 59555 LILLE CEDEX.
      Cordialement

  • laure Le 2 novembre 2015 à 22:00

    Bonsoir
    Ce jour nous avons eu au final 50 min de retard sur le trajet arras amiens au départ 7h37 en gare d arras.
    Au bout de 25 min nous sommes passés à 40 puis 50 min. Au final j ai du prendre mon véhicule alors que je venais de prendre mon abonnement. Je suis arrivée en retard à mon travail et ai du payer le parking en bref une journée qui coûte cher !
    Merci de m indiquer l adresse ou nous pouvons envoyer un courrier pour être indemnisé car ce n est pas la première fois

    Par ailleurs j ai déjà subi des retards le soir et je suis arrivee en retard chez mon assistante maternelle alors que normalement j ai 40 min de battements
    Les coûts supplémentaires sont à nos charges et les retards intenses tifs commencent à être gênant

    Merci de votre retour

  • sebr Le 13 septembre 2015 à 20:53

    Bonjour,
    Usager quotidien de la ligne Amiens-Lille Flandres-Amiens, à quand un trajet direct aux heures de pointes ?
    Avec mes remerciements,
    Cdlt


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 15 septembre 2015 à 10:12

      Bonjour,
      La desserte Amiens-Lille se fait actuellement en 1h20, temps de parcours le plus rapide. Pour le service de 2016, la grille horaire sera reconduite avec les mêmes horaires. Cela n’exclut pas de réaliser une étude commune avec Nord Pas de Calais pour accélérer les trains. Cependant, il n’est pas envisagé à ce jour de réaliser un trajet direct entre Amiens-Lille. Certaines gares doivent continuer à être desservies entre ces deux principales gares.
      Cordialement

  • Fabienne.L Le 1er juillet 2015 à 06:57

    Train de 18h 02 sens Lille/Amiens. Toujours à propos de ce train hors du temps. Hier nous avons voyage avec une ttempérature de 34° dans le wagon ! Une vraie bétaillère hors d usage ! Vous trouvez ça normal ? Quand deciderez vous à changer ce train ? Nous n’en pouvons plus !


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 10 juillet 2015 à 14:14

      Bonjour,
      Comme déjà indiqué dans les précédents posts, ce train est assuré avec du matériel de la Région Nord Pas de Calais. Nous échangerons de nouveau avec nos homologues sur ce sujet. Les investissements dans le parc matériel TER par les Régions Nord Pas de Calais ou Picardie restent cependant conséquents depuis la régionalisation. Le parc matériel est donc constitué de nouveaux matériels et de matériels plus anciens , qui ont subis néanmoins des rénovations intermédiaires.
      Cordialement