Ligne 11 : Ligne Amiens - Ham – St-Quentin

Vous avez la possibilité de faire des propositions pour améliorer le service, mais aussi d’attribuer une note à celles des autres voyageurs. Les propositions les plus populaires remonteront automatiquement en tête de liste.

Vos commentaires

  • Létocart Jean-Luc Le 9 avril 2015 à 14:30

    Plus d’un mois avant les nouveaux horaires de la mi-décembre 2014, j’avais écrit à la présidence du Conseil Régional afin d’alerter sur les difficultés qu’allaient rencontrer les personnes qui, depuis Amiens et Ham , travaillaient à Saint Quentin , difficultés d’être à l’heure sur son lieu de travail avec un premier train arrivant à 7h45 au lieu de 7h38 . J’avais également évoquer les retards chroniques de 2 à 3 minutes, le matin lors de l’arrivée à Saint Quentin. J’avais alors reçu de votre part une réponse dilatoire. Le Courrier Picard, quant à lui, avait mieux compris le problème puisqu’à la mi-décembre 2014, il avait publié une lettre que je lui avais transmise à propos des nouveaux horaires. Aujourd’hui, se rendre à Saint Quentin pour son travail est devenu une galère ferroviaire. En effet, alors que j’effectue le trajet deux fois par semaine (mercredi et vendredi), le train"arrivant" à 7h45 n’est arrivé que deux fois à l’heure depuis le début du mois de janvier, les retards de 2 à 3 minutes étant chroniques et bien sûr il y a eu pire... Dans tous les cas, il y a impossibilité d’être sur son lieu de travail à 8 heures. Le mécontentement est grand sur cette ligne quant aux nouveaux horaires et ce d’autant plus que la ponctualité n’est devenue bien aléatoire ! Il serait grand temps que le Conseil Régional et la SNCF (si elle le veut bien) réagissent en proposant des horaires adaptés à la vie professionnelle.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 9 avril 2015 à 16:24

      Monsieur,
      Nous avons demandé à SNCF réseau d’étudier la faisabilité d’avancer la minute d’arrivée à St Quentin avant 7h45.
      Cependant, cela est techniquement impossible en raison du système de signalisation qui impose un délai de 10 minutes entre 2 circulations entre Ham et Tergnier. En effet entre Longueau et Laon, la ligne est équipée en Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR). Ce système de cantonnement est utilisé sur les axes avec une fréquence de circulation moyenne et vise à assurer un espacement suffisant entre les convois circulant dans le même sens, afin d’empêcher qu’un convoi rattrape le précédent. Ainsi, avancer l’arrivée à St Quentin impliquerait un conflit avec l’Omnibus Amiens-Laon entre Ham et Tergnier. Pour ces raisons, nous ne pouvons malheureusement répondre favorablement à votre demande.

      Cordialement,

    • Létocart Jean-Luc Le 20 avril 2015 à 18:21

      Si j’ai bien compris la contrainte technique concernant le tronçon Ham-Tergnier, il est possible d’avancer l’horaire de départ du premier train Amiens -St Quentin de deux minutes (6h47 au lieu de 6h49) et le délai de 10 minutes serait respecté. On peut aussi réfléchir sur un départ avancé de quelques minutes du train matinal Amiens-Laon, ce qui aurait l’avantage de bénéficier d’une correspondance pour Reims à Laon ( impossible du fait d’un décalage de 5 minutes ! ) . Il faut en effet passer par Paris pour aller à Reims le matin, avec le surcoût du TGV !

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 24 avril 2015 à 16:18

      Nous comprenons votre suggestion mais le TER Amiens-St Quentin étant plus rapide que l’omnibus Amiens-Laon, les 2 minutes d’écart( 7H23 au lieu de 7h25) que vous évoquez en espacement à Ham sont absorbées au passage à Jussy. Il n’est donc pas possible d’avancer de 2’ l’arrivée à St Quentin.

      Vous évoquez une proposition d’avancer le Train Amiens 6h26-Laon 7h59 pour établir une correspondance pour Reims.La correspondance existe uniquement le lundi avec une arrivée à Laon à 7h59 pour un départ 8h10 mais uniquement les lundis, ce qui relève d’un choix de la Région Champagne Ardenne. La correspondance demeure possible sur le train précédent mais au départ de Tergnier ( du mardi au vendredi) 7h05-Laon 7h31 avec le départ Laon 7h45-Reims 8h27. Il n’est pas envisagé d’amorcer le départ 7h05 de Tergnier depuis Amiens car cela devrait se réaliser à la place du 6h26 qui répond à des besoins de déplacements.
      Nous ne pouvons malheureusement répondre favorablement à vos deux suggestions de modifications horaires.
      Nous restons cependant à votre disposition.
      Cordialement

  • stqamiens Le 24 septembre 2014 à 19:28

    Bonjour ,

    Je souhaiterais savoir s’il est possible d’ajouter un train a 13h42 car beaucpup de personne finissant a 12h30 sont dans l’obligation d’attendre le 16h42 !!

    En vous remerciant d’avance.

    Cordialement


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 26 septembre 2014 à 14:17

      Bonjour,
      Nous comprenons votre demande mais malheureusement, le service 2015 est construit à volume d’offre constant et l’insertion du départ 13h49 d’Amiens ne pourrait se faire qu’à la place du 12h49 prévu au projet ou d’un autre train.
      Nous préférons laisser le départ 12h49 d’Amiens pour les usagers terminant vers 12h voir avant et ceux finissant à 12h30 et travaillant ou étudiant à proximité de la gare. Ce train répond à la demande des usagers empruntant aujourd’hui le départ 12h42.

      Cordialement

  • nico Le 26 avril 2014 à 17:50

    Bonjour,
    A quand une ligne de train saint quentin amiens concurrentielle de la route ? Une ligne directe en 30 minutes et j abandonne la voiture.
    Pour favoriser le train en picardie il faut qu’il soit une vrai alternative à la route sinon tout le monde prend la voiture et l autoroute en 45 mins. Le train actuellement met pratiquement une heure c’est navrant tout comme le tgv au milieu des champs avec 40 mins de bus pour s’ y rendre.
    La région Picardie nous vous serions très reconnaissant de ce progrés.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 6 mai 2014 à 15:07

      « « « « « « Bonjour »,

      Notre analyse est assez différente de la vôtre par rapport au fait que le train n’est pas concurrentiel face à la route sur le trajet Amiens St Quentin.
      Les trajets en trains durent en effet 1h et peuvent difficilement durer moins longtemps. En effet, 93km séparent ces deux villes par voie ferrée. Cependant, de centre à centre, le trajet en voiture dure 1h03 (source via michelin), temps auquel il faut ajouter le temps de trouver une place de stationnement.
      De plus, niveau prix, un abonnement de travail mensuel Amiens – St Quentin coûte 179,30 € alors que prendre la voiture tous les jours pendant 1 mois revient à 620 €. (prix en passant par l’autoroute, sur la base de 40 trajets par mois, source via Michelin). De plus, votre employeur doit prendre en charge la moitié de l’abonnement de travail.
      En revanche, l’attractivité du train reste à améliorer sur le cheminement vers les parcours terminaux. Ainsi, si votre lieu de travail ou de domicile est loin de la gare, leur accès en transport en commun peut être compliqué.Bien Cordialement
       » » » » »” » » »

  • rosalienm@moncourrier.fr.nf Le 29 janvier 2014 à 14:45

    Il faudrait combien de personnes environ pour que l’on puisse envisager un changement d’horaire sur certaines lignes ? Je travaille dans un hotel luxe paris et je compte emménager à St Quentin dès la fin de mon stage.

  • campagna Le 4 octobre 2012 à 09:06

    Bonjour,
    Je prends le train quotidiennement entre amiens et saint quentin et je pense qu’un départ de saint quentin vers amiens vers 16h30 serait judicieux car de nombreux usagers terminent à 16h00 et ne peuvent utiliser que le 17h22
    cordialement


    • davidpicardie Le 28 novembre 2012 à 16:35

      Nous vous remercions pour cette information.
      Une offre TER au départ de St Quentin à 16h18 existait au service 2011. Néanmoins, ce train était relativement peu fréquenté.
      Nous ne pouvons donc par conséquent répondre favorablement à votre demande d’offre supplémentaire au départ de St Quentin vers 16h30 pour le prochain service.