Ligne 25 : Abbeville - Le Treport

Derby 17 décembre 2016

Bonjour,

Vous avez dit : "Concernant votre suggestion d’une correspondance le dimanche entre le car 38212 et le train INTERCITE à destination d’Amiens, celle-ci sera étudiée. Néanmoins, la fréquentation de l’axe demeure plutôt faible sur la quasi-totalité des services de car." Je n’ai pas parlé du CAR 38212 (qui n’existe pas, au passage), ni d’un CAR à destination d’Amiens (quoique, la mise en place d’un CAR en correspondance avec l’IC 2026 pourrait s’avérer pertinent quotidiennement) mais du CAR 38219 partant d’Abbeville à 13h06 qui serait plus adapté s’il était mis, comme du lundi au samedi, à 15h29 au départ d’Abbeville (en correspondance avec l’IC 2017 le dimanche).

Concernant l’affichage : certains points d’arrêts routiers soit ne sont pas ou peu matérialisés (exemple de Feuquerolles), soit l’affichage des horaires est inexistant (exemple de Fressenneville). D’autre part, j’ai constaté que le bus prend un peu de temps pour effectuer la liaison Abbeville-Feuquerolles (on pourrait réduire la durée de trajet de 2 min), mais ensuite se retrouve en retard (du fait d’un trajet trop juste niveau temps entre Feuquerolles et la gare de Feuquières (2 min sur les fiches horaires alors que 4 sont nécessaires).

Autre point : l’arrêt de Woincourt sur la place de la mairie. Je ne vois pas trop l’utilité de faire une sorte de boucle, alors que l’arrêt pourrait être fait au niveau du petit giratoire (là où il y a le Bar-tabac du rond point). Cela éviterait de faire cette fameuse boucle. A l’arrivée au Tréport, les bus arrivent en général avec un léger retard de 5 min. Sans cette boucle, et sans cette perte de temps (sur la partie Abbeville-Feuquières), les 5 minutes peuvent largement être rattrapées.

Dernier point : je m’étonne toujours pourquoi, dans le sens Abbeville-Le Tréport, pour rejoindre Eu, le bus est obligé de descendre jusqu’en bas de la descente jusqu’au giratoire à l’entrée de Mers (au niveau d’Auchan), et que dans l’autre sens, une route permet de sortir très rapidement d’Eu. Si le bus pouvait emprunter cette route, ce serait un léger gain de temps assuré. Or, le carrefour permettant de rejoindre directement Eu (environ 1 km avant ledit giratoire) en venant de Woincourt est extrêmement mal aménagé ! ! ! Il serait nécessaire que vous demandiez un aménagement de ce carrefour pour permettre aux bus (que ce soit pour le bus SNCF, ou pour les autres compagnies départementales) de rejoindre cette route et gagner 2 à 3 minutes pour rejoindre la gare d’Eu.

Voilà pour ces premiers retours après les nouveaux horaires de car sur la partie Abbeville-Le Tréport.

Derby 5 décembre 2016

Bonjour,

Auparavant l’Autocar 38203 était en correspondance avec l’IC qui venait de Paris. Dorénavant il est en correspondance avec le TER 848305 (qui arrive à Abbeville à 8h20), mais qui ne circulera pas tous les jours. D’autant plus que ce car roule quasiment à vide à cet horaire. Il serait plutôt pertinent de remettre ce car en correspondance avec l’IC 2005 qui arrive à 9h19 en semaine à Abbeville (et le TER 848805 arrivant à 9h17 le samedi).

Autre point : quelle est l’utilité du Car 38219 le dimanche s’il ne fait pas de correspondance avec le moindre train ? Il serait plutôt logique qu’il soit en correspondance avec l’IC 2017 (tout comme en semaine), car là, il pourrait générer du monde (vous aurez donc compris qu’il roule quasiment vide ce car).

Dernier point : des arrêts de bus seront supprimés à compter de dimanche (Miannay, Chépy et Ysengremer), et Feuquerolles sera rajouté. Serait-il possible d’avoir la liste détaillée des nouveaux points d’arrêts ? Des panneaux seront-ils installés pour matérialiser ces arrêts ?

Merci

Service des Transports

Bonjour
Nous avons bien pris connaissance de votre contribution relative à la desserte Abbeville-Le Tréport.
Le car 38203 (8h30 Abbeville-9h24Le Tréport) en correspondance avec le train Amiens Abbeville ( 7h47 8h20) ne circule pas exceptionnellement entre Noël et l’An. En dehors de cette période, le train 848305 circule bien tous les jours.

Nous comprenons votre demande de mettre en correspondance ce car 38203 avec le train INTERCITE arrivant à 9h19 en gare d’Abbeville. Ce car est néanmoins utilisé les lundis par une quinzaine de lycéens et le décaler d’1h ne répondrait plus à leurs besoins.

Concernant votre suggestion d’une correspondance le dimanche entre le car 38212 et le train INTERCITE à destination d’Amiens, celle-ci sera étudiée. Néanmoins, la fréquentation de l’axe demeure plutôt faible sur la quasi-totalité des services de car.

Afin de redynamiser la fréquentation par car sur cette ligne ferroviaire, le parcours de ces derniers a été accéléré via une relocalisation des arrêts et la suppression pour certains cars d’arrêts peu fréquentés.

L’arrêt Feuquières autrefois localisé au niveau de la Mairie sera situé à la gare de Feuquerolles soit sur le parcours du car. Des panneaux d’information sont disponibles aux arrêts.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques si toutefois ces informations étaient manquantes ou mal indiquées.

Cordialement

Prokopowicz Antoine 7 juillet 2016

Les trains des plages circulent uniquement en été sur les lignes Le Tréport-Mers - Abbeville et sur les lignes Longueau - Boulogne-Ville + Arrêt prolongé jusqu’à Calais-Ville le dimanche en Picardie.

Merci pour votre retour

Antoine

Service des Transports

Bonjour,
Les circulations sont assurées en période estivale entre Abbeville et Le Tréport soit par car ou train TER. Durant l’été, des trains directs Laon Le Tréport desservant Abbeville à destination de la plage de Eu Le Tréport circulent le samedi et le dimanche (1 aller-retour).
Cordialement