Ligne 24 : Ligne Paris - Amiens - Abbeville - Rue - Calais

Vous avez la possibilité de faire des propositions pour améliorer le service via le formulaire de contribution libre.

Vos commentaires


  • Antoine P Le 2 juin 2016 à 19:36

    Lors des grèves des trains. Les TER peuvent assurer en V2N + BB 15000 ou bien en UM3 des Z 24500, AGC (X 76500, B 82500) ou le Régiolis (B 84500) sinon il peut y avoir beaucoup de monde qu’ils prennent les trains pendant les grèves parce que les trains font des arrêts supplémentaires.

    Merci pour votre retour.

    Antoine.

  • Antoine P Le 28 mai 2016 à 21:16

    Pourquoi les Intercités partent à 10h19 et à 18h07 en gare Paris-Gare-du-Nord ? C’est trop tôt pour prendre l’Intercités. L’Intercités qui part à 17h28 et qui va arriver à 18h46 en gare d’Amiens et que le TER qui part à 18h47. Comment on va faire ?

    Merci pour votre Réponse

    Antoine P

  • Antoine P Le 14 mai 2016 à 15:13

    Bonjour,

    Pourquoi l’Intercité 12028 qui part à Amiens à 17h11 au lieu de 17h38 mais le TER 848852 qui arrive à 17h13 ? Comment on va faire ?
    Merci pour votre réponse.

    Antoine P


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 19 mai 2016 à 17:17

      Bonjour
      Nous transmettons votre signalement à l’activité IC suite à la rupture de correspondance entre le TER au départ de Calais à 15h09 et le train IC au départ de Paris à 17H13 au lieu de 17H38 du fait des impacts travaux sur Creil. Pour le TER de Calais , il n’ était pas possible d’avancer son départ afin de maintenir la correspondance. La solution qui s’offre à vous est le train suivant de 16H46 Boulogne (correspondance Calais Boulogne disponible) pour une arrivée 1 heure plus tard sur Paris.
      Cordialement

  • Caron Le 19 avril 2016 à 11:36

    Bonjour

    Je suis abonné forfait mensuel Etaples / Paris Nord (via Amiens) pour effectuer le trajet quotidien domicile / travail (2h30 en moyenne par trajet)
    J’ai consulté hier sur le site TER Nord Pas Calais les horaires de la ligne 12 prévus à partir du 2 mai, et constaté que dès le 17 mai il ne sera plus possible d’emprunter le TER de 18h47 à Amiens pour Etaples en prenant l’IC de 17h28 à Paris Nord et qui arrive à 18h46 à Amiens (au lieu de 18h39 jusqu’à présent), laissant moins d’une minute pour la correspondance.
    Ne serait-il pas possible d’avancer de quelques minutes à Paris Nord l’IC de 17h31 comme cela a été fait pour l’IC de 16h31 ou l’IC de 18h31, ou retarder le TER de 18h47 au départ d’Amiens.
    Cela éviterait à de nombreux usagers voyageant quotidiennement au delà d’Amiens vers Calais de ne pas allonger leur temps de transport d’une heure puisque le TER suivant est à 19h47 au départ d’Amiens.

    Merci de prendre en considération ma remarque.


    • François L Le 20 avril 2016 à 22:15

      L’IC 12027 partira à 17h28 et arrivera à 18h46 à Amiens pour cause de travaux, et ne fera plus correspondance avec le TER 848827 Amiens 18h47-Calais 20h51. Le matin, idem : le TER 848838 Calais 5h09-Amiens 7h13 ne fera plus correspondance avec l’IC 12006 Amiens 7h16-Paris 8h38. Autre aberration : le TER 848308 voit son horaire inchangé (Abbeville 7h33-Amiens 8h07) alors que l’IC 2008 partira d’Abbeville à 7h38 et arrivera à Amiens à 8h04...

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 21 avril 2016 à 09:14

      Bonjour
      Nous prenons en compte votre demande pour le maintien de la correspondance à Amiens entre l’IC 12027 ( 17H28 Paris/18H46 Amiens) et le TER Amiens-Calais de 18H47 à compter du 17 mai 2016. Les départs de Paris Nord auront en effet leurs horaires adaptés pour tenir compte des limitations de vitesse imposées par SNCF Reseau suite au chantier de renouvellement des appareils de voies de Creil. Nous vous tenons au courant très prochainement.
      Cordialement

    • Caron Le 2 mai 2016 à 09:32

      Bonjour,
      Malgré mon post du 19 avril et la mise à jour des horaires de la ligne 12 (Paris Boulogne Calais en date du 28 avril) et de la ligne 24 (Amiens Abbeville Calais en date du 25 avril), il n’est toujours pas possible d’emprunter à partir du 17 mai le TER de 18h47 à Amiens pour Etaples en prenant l’IC de 17h28 à Paris Nord et qui arrive à 18h46 à Amiens.
      Il serait bien que la SNCF prenne en compte cette correspondance qui est empruntée par des dizaines à usagers qui voyagent au delà d’Amiens vers Calais, comme elle l’a fait pour la correspondance du matin en gare d’Amiens vers Paris pour l’IC de 7h22 avancé à 7h16.
      Merci pour votre retour.
      Cordialement.

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 9 mai 2016 à 15:39

      Bonjour
      A compter du 17 mai 2016 , le train IC au départ de Paris à 17H28 /18H46 Amiens sera en correspondance avec le train TER à destination de Calais. Départ Amiens prévu à 18h52. Les fiches horaires sont disponibles sur le site TER Picardie.
      Cordialement

    • Caron Le 12 mai 2016 à 11:38

      Bonjour,

      Je tenais à vous remercier pour le maintien de cette correspondance en gare d’Amiens qui permettra à de nombreux usagers de rentrer à l’heure à la maison.
      Cordialement.

  • Antoine P Le 21 avril 2016 à 11:43

    Pourquoi les Intercités changent d’horaires à partir du 17 mai ? Pourquoi l’Intercités 12001 ne s’arrêtent pas à Clermont de l’Oise ? Pourquoi les Intercités ne s’arrêtent pas à Creil les 14, 15 et 16 mai 2016 ? Certains Intercités sont détournés par Tergnier les 25 et 26 juin 2016.

    Merci pour votre réponse.

    Antoine P


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 21 avril 2016 à 11:46

      Bonjour, à compter du 17 mai 2016, les horaires des trains seront adaptés pour tenir compte des limitations de vitesse imposées par SNCF Reseau suite au chantier de renouvellement des appareils de voies de Creil. Le plan de voies de la gare de Creil comporte plus de 110 aiguillages, nécessaires à la desserte des différents axes qui traversent la gare (Paris, Beauvais, Persan, Compiègne, Amiens). Les aiguillages peuvent être à l’origine de dérangements dits de signalisation, impactant la circulation des trains. En 2015, plus de 50% des minutes de retard des TER PICARDIE de/vers Paris sont dues à des incidents de signalisation. SNCF Réseau a entamé un programme ambitieux de régénération de ces appareils de voie et des équipements associés débuté en 2014 jusque 2017.
      La desserte du 12001 est en effet modifiée avec la suppression de l’arrêt de Clermont de l’Oise.
      Pour le weekend du 14,15 et 16 mai, les circulations seront interrompues entre Creil et Paris ou détournés par Tergnier.
      Pour le weekend du 25 et 26 juin, les trains seront détournés suite aux travaux de renouvellement ballast et traverses sur le viaduc ferroviaires de Commelles (Orry la ville/Coye la forêt).

      Les plans de transport adaptés intégrant ces modifications seront mis en ligne sur les sites TER ou SNCF prochainement

      Cordialement

  • caudron Le 24 février 2016 à 10:32

    Bonjour, j’emprunte cette ligne pour me rendre sur mon lieu de travail depuis 2010 et j’avais ressenti une amélioration dans le service avec une reduction des suppressions et retards jusque 2016. Mais ces dernières semaines les trains de la ligne au départ d’Amiens et à destination d’Abbeville sont régulièrement supprimés ou retardés avec tres souvent comme explication l’absence d’un agent et je suis obligée de modifier chaque jour mes heures de départ et de retour. Les cars affectés en remplacement ne répondent pas à mes besoins puisqu’ils sont programmés pour partir à l’heure de départ prévu du train et non l’heure d’arrivée : ce qui m’importe c’est de toujours arriver à la même heure au travail pas de partir à la même heure !!! Que se passe t-il avec la gestion du personnellement pour que les usagers doivent s’adapter aux absences des agents ? je dois régulièrement prendre la voiture pour ne pas être en retard au travail alors que je suis abonnée pass’actif. La SNCF refuse de faire un geste pour les abonnés qui ont payé et sont cependant obligés de financer leur déplacement en voiture ! Cela devient intolérable.

  • Dufour Le 10 février 2016 à 16:58

    Bonjour ,
    Ma compagne prend chaque jour le train de 7h51 au départ de la gare St Roch direction Abbeville . Depuis plusieurs mois , ce train a très souvent du retard ou est carrément supprimé pour être remplacé dans ce cas par un car qui arrive à Abbeville beaucoup plus tard . Ce qui provoque des retards à son travail comme nombre d autres usagers .Ces disfonctionnements sont récurrents . Comptant sur la lassitude des voyageurs qui , pour être sûrs d ’ arriver à l ’ heure à leur travail finissent par utiliser leur voiture ,la région a t _elle l ’ intention de supprimer définitivement ce train , invoquant une baisse de fréquentation ?
    Cordialement

  • vasseur Le 9 décembre 2015 à 11:58

    Bonjour,
    il semblerait qu’à partir de mi-janvier et ce pendant 11 semaines le train de 5h15 ne passerait plus à Rang du Fliers !!!!!! Nous serons obligés de prendre à Abbeville à 5h42 !! pas de bus, pas de taxi à priori prévus !!!!! Nous n’avons à ce jour aucune information. Nous sommes plusieurs à prendre ce train tous les jours pour rejoindre notre travail qui se situe à Paris

    Cordialement


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 23 décembre 2015 à 10:44

      Bonjour,
      Du 11 janvier au 25 mars 2016, des travaux de renouvellement des voies et du ballast sont programmés impliquant l’adaptation des circulations. La desserte du train de 4H49 au départ de Boulogne et Abbeville est sur les deux périmètres régionaux des activités TER (TER Nord Pas de Calais entre Boulogne et Rang du Fliers et TER Picardie entre Rue et Abbeville ). Il n’y a pas de substitution routière prévue pour les voyageurs entre Boulogne et Rang du Fliers.
      Nous transmettons votre signalement à nos homologues du Nord Pas de Calais.
      Cordialement

  • DELESTRE Le 23 novembre 2015 à 14:56

    Madame, Monsieur,
    Depuis quelques temps nous avons des anciens trains sur cette ligne.
    Je suis une personne à mobilité réduite (myopathie) et il m’est difficile de monter dans ces trains (hauteur des marches).
    De plus les trains arrivent régulièrement sur des quais sans escalier mécanique et quand il y en a un celui-ci est souvent hors service.
    Enfinl les rampes d’escalier auxquelles je me maintiens pour monter les marches auraient besoin d’être nettoyées.
    Je peux me déplacer seule (sans l’aide d’un agent SNCF) il suffit juste d’avoir des trains plus modernes arrivant sur des voies avec escalier mécanique en fonction .
    Merci à l’avance pour votre compréhension,
    Cordialement,


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 21 décembre 2015 à 09:48

      Bonjour,
      Nous avons bien pris note de votre contribution sur le site train.picardie.fr relative à vos difficultés rencontrées lors de vos déplacements en train. Merci de nous indiquer le trajet que vous effectuez régulièrement afin d’identifier les gares pour lesquelles vous nous signalez les défauts de propreté et de fonctionnements constatés régulièrement. L’offre sur la ligne Paris-Boulogne est composée de trains IC, dont l’Etat est autorité organisatrice et des trains TER, sous l’autorité de la Région. INTERCITES possède des voitures de type Corail avec des hauteurs d’emmarchements importantes. A l’horizon 2017, ces trains IC arrivant à l’obsolescence laisseront place à du nouveau matériel REGIOLIS plus accessible. 3 Régiolis ont circulé sur cette ligne en 2015 (matériel prêté par la Normandie) mais rendu depuis puisque leur circulation était temporaire. Pour TER, la Région a investi dans ce type de matériel 14 au total. 9 ont déjà été réceptionnés en 2015 et sont en circulation sur différents axes du fait des roulements matériels. En 2017, ceux sont des Regio 2N qui viendront s’ajouter au parc de matériel neuf accessible . Les efforts financiers de la région Picardie pour rajeunir le parc sont donc conséquents.
      Concernant la mise en accessibilité des gares, la région Picardie a défini en 2008 sa politique de mise en accessibilité de son service transports. Le schéma directeur régional d’accessibilité décrit le rythme des investissements dans les gares régionales, les aménagements, les équipements, les modalités d’accessibilité dans les trains et enfin la politique de service conformément à la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. La programmation pour les 9 prochaines années, 2015-2024 a été dernièrement votée par l’Assemblée régionale pour une mise en accessibilité complète des services de transport en 2024. Aussi, nous vous invitons à télécharger ce document nommé SDAP (schéma directeur régional d’accessibilité programmée) disponible dans la rubrique " je m’informe-Tout comprendre sur le TER Picardie" de ce site.
      Cordialement

  • Aurélie Le 4 décembre 2015 à 18:47

    Bonjour,

    Je prends le train tous les jours pour aller travailler. Je paie mon abonnement de train comme la plupart des usagers mais on commence à en avoir marre de faire le trajet de bout car les trains sont très réduits en place surtout les lundi matin et les vendredi avec les valises des étudiants.
    Donc on sait que la SNCF est là pour assurer le transport mais par pour avoir une place assise.

    Merci d’essayer de faire le nécessaire pour que le train soit un peu plus long.

    Cordialement,


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 8 décembre 2015 à 09:02

      Bonjour,
      Nous avons bien pris connaissance de votre signalement. Pourriez-vous nous confirmer que le train que vous évoquez est le 18H47 au départ d’Amiens ?
      Concernant les problèmes de dimensionnement de certains trains, plusieurs contraintes existent. Si le parc materiel n’est pas totalement
      disponible du fait de materiels immobilisés, SNCF est amené à réduire les compositions pour maintenir malgré tout l’offre de transport.
      La Région Picardie ne peut se satisfaire de ce service dégradé et incite SNCF à prendre des mesures urgentes pour
      revenir au plan de transport nominal tel qu’il est attendu.Des pénalités financières s’appliquent. Il est également demandé de garantir une capacité suffisante sur les jours où la fréquentation est plus importante tels les lundis et vendredis. Des adaptations travaux peuvent également amener SNCF à modifier les compositions temporairement.
      La région Picardie a ausi investi dans du matériel neuf (livraison des derniers Régiolis en 2016) qui permettra dans les mois à venir de traiter au fil de l’eau les problèmes d’occupation permanents actuels de certains trains notamment entre Amiens et Calais.
      Cordialement