Ligne 22 : Ligne Amiens - Paris

Vous avez la possibilité de faire des propositions pour améliorer le service, mais aussi d’attribuer une note à celles des autres voyageurs. Les propositions les plus populaires remonteront automatiquement en tête de liste.

Vos signalements sur l’axe Amiens-Paris
Suite à l’afflux important des posts reçus pour la relation Amiens vers Paris, nous vous invitons à consulter la réponse ci-dessous qui tente de répondre à l’ensemble de vos constats et interrogations :

La décision de modifier les horaires des trains a été adoptée pour le service 2015 afin de résoudre les problèmes de régularité rencontrés sur le réseau picard.

Nous subissons actuellement des gênes dans la circulation des trains entre Creil et Paris en heure de pointe suite à la mise en place du cadencement en 2012. Le service 2015 doit en partie les résoudre car il s’agit à travers la nouvelle grille horaire de :

Supprimer les enchaînements actuels trop proches des trains en sortie de la Gare de Creil, à l’origine des nombreux retards sur les axes Amiens-Paris et St Quentin-Paris.
Réduire les surcharges actuelles des trains du fait d’une mauvaise répartition des usagers (offre trop rapprochée entre les trains - surcharges identifiées sur Orry et Chantilly).

Le secteur Creil-Paris étant un tronçon commun aux lignes origine Amiens et St Quentin, cette meilleure répartition doit limiter les retards. Il s’agit donc d’agir dans l’intérêt de tous les usagers. Un retard entre Paris et Creil a parfois des impacts au nord de la Picardie.

Ainsi pour les raisons invoquées ci-dessus, les horaires des départs des différentes missions (trains directs, semi-directs) ont dû être revus dans leur globalité à partir de la gare de Paris Nord. Ce principe a entrainé une inversion des minutes de départ entre les trains directs et les trains semi-directs au départ de Paris. Par ailleurs, les trains actuels semi-directs, partant à la minute 04’ de Paris à destination de Saint Quentin, auront pour destination les gares de la branche d’Amiens au service 2015. Et inversement pour la min 28’ concernant les trains semi-directs, partant aujourd’hui de Paris vers Amiens, qui auront comme destination les gares sur l’axe Saint Quentin au service 2015.

Les trains semi-directs n’ont donc pas été supprimés mais décalés de 25 minutes environ.

Vos commentaires


  • Antoine P Le 2 juin 2016 à 19:26

    Pourquoi les TER et Intercités font des arrêts supplémentaires pendant les grèves reconductibles ?

    Merci pour votre réponse.

    Antoine P

  • ladamus Le 2 juin 2016 à 17:52

    Bonjour,
    J’ai constaté que le train Amiens-Paris de 17h38 (gare amiens) a été enlevé en plus il y a avait peu d’arrêt entre amiens et creil, il n’y a aucune explication. Comme, il m’est malheureusement impossible de prendre celui de 17h11, je prend celui de 17h43. J’aimerais savoir si cette situation persistera, si ce sont les nouveaux horaires permanents. Je vous en remercie d’avance.
    cdt


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 2 juin 2016 à 17:53

      Bonjour
      L’horaire du train INTERCITE 12028 de 17H38 Amiens à destination de Paris a été avancé à 17H11 de fait de travaux ferroviaires dans la zone de Creil imposant des limitations temporaires de vitesse des trains et des réadaptations horaires.
      Cet horaire temporaire est applicable jusqu’au 9 juillet 2016. Aussi, nous vous invitons à consulter régulièrement les fiches horaires sur le site TER Picardie.
      Cordialement

  • Marjo Le 24 mai 2016 à 12:05

    Pensez vous remettre le train de 10h20 car nous sommes plusieurs à commencer le boulot à 12h à Paris. Les trains du matins sont 8h46 et le suivant 11h29 au début de longueau...
    Trouvez vous ça normal un écart aussi important que celui surtout que c’est une ligne qui vas sur la capitale...
    En sachant que la ligne amiens lille, et qu’il y à des départ toutes les heures...


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 24 mai 2016 à 12:18

      Bonjour,
      Vous avez interpellé la région au sujet d’un manque de desserte entre Amiens et Paris pour embaucher à 12h sur Paris. Comme vous le soulignez, il existait une offre à 10h14 au départ d’Amiens avant le service 2015 mais assurée par Intercités. C’est bien l’Etat qui est l’autorité compétente pour assurer la desserte des trains Intercites. La Région Hauts-de -France gère la desserte des TER. Aussi, nous nous permettons de vous renvoyer vers le lien suivant pour déposer votre demande auprès d’Intercités.
      http://maligne-intercites.com/amiens-paris
      Côté TER, aucune alternative ne permettrait une arrivée vers 11h30 sur Paris pour plusieurs raisons :
      - des contraintes des minutes d’arrivées à Paris : l’unique possibilité étant la création d’un train Amiens 10h06-Paris 11h53 omnibus, soit trop juste pour embaucher à 12h.
      - des contraintes budgétaires, qui ne nous permettent pas actuellement de créer d’offre supplémentaire. Tout ajustement se ferait donc en lieu et place d’un autre service et à coût constant. La région reste à votre disposition pour tout complément d’information.
      Cordialement

  • Alexis Le 6 mai 2016 à 19:57

    Bonjour,

    Usager quotidien la semaine de la Amiens-Paris dans les deux sens, j’ai de plus en plus d’interrogations sur deux choses en particulier qui sont pour moi injustifié puisque nous n’avons pas d’explications pour ces choses :

    - Premièrement, chaque soir pour rentrer chez moi sur Amiens je prend soit le train de 17h31 soit celui de 17h58. Ma question concerne à l’arrivee sur Amiens, nous sommes presque à chaque fois (4 fois sur 5 sans exageration) à l’arret juste avant les quais et cela peut durer 5 min à 10 min et sans explications ! Pourquoi ?

    - Deuxièmement : je ne met pas en doute le travail des préparateurs des trains avant le départ, mais lorsque je prend le train à Gare du nord, je n’entend jamais aucune autre ligne que celle de Paris-Amiens qui rencontre des problèmes de préparation de train. Alors est ce les techniciens qui ont des soucis tous le temps pile poil dans les horaires où je prend le train ? Ou est ce l’etat des trains de cette ligne ? Dans les deux cas ils seraient bien de faire quelque chose ça devient très très régulier.

    Je tiens à préciser que je ne viens pas sur cette page uniquement pour cracher tous mon venin et ma colère que j’ai envers la SNCF, je cherche des réponses pour arrêter de vous blamez alors qu’il y a peut être une raison à ces choses que je viens de demander. Je suis juste fatigué de me dire que le soir en rentrant je ne rentrerai pas à l’heure prévu et qu’il n’y a pas de justification à ça a part juste dire que cette ligne de TER Picardie est pourris.

    Merci d’avance de prendre le temps de répondre à mes questions.

    Alexis


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 23 mai 2016 à 09:04

      Bonjour
      Nous avons bien pris connaissance de votre post en date du 6 mai dernier dans lequel vous souhaitez des précisions sur des causes de retards récurrentes sur la ligne Amiens-Paris. Nous transmettons votre signalement à notre exploitant SNCF qui assure pour le compte de la Région la circulation des trains TER. Nous vous apportons quelques éléments de réponse sur les évènements que vous citez. Depuis 2015, la circulation des trains sur le réseau TER a été fortement impactée ce qui a amené la Région a exigé de SNCF un plan de redressement en mars 2015 et des actions supplémentaires en septembre 2015 pour traiter les causes d’irrégularités et de suppressions des trains. Certains dispositifs sont encore en cours de mise en œuvre par SNCF sur ce 1er semestre 2016 et notamment l’optimisation du graphique d’occupation des voies en gare d’Amiens. La gare d’Amiens reste très contrainte et les conflits entre trains provoquent certains arrêts intempestifs en entrée de gare. Le graphique d’occupations des voies détermine les allées et venues des trains, les voies empruntées, les intervalles et les relations entre les trains (Fret, Intercités...) Sa bonne organisation est donc cruciale pour la fluidité des circulations en gare.
      Sur les difficultés de préparation des trains à Paris-Nord, des actions ont été prises en 2015 sur le technicentre du Landy en terme de moyens humains. Le processus de préparation des trains est minuté et doit être orchestré de façon à ce que la mise à quai soit assurée en temps et en heure à Paris-Nord. Nous déplorons que des pannes inopinées sur le matériel ou un effectif non réuni contraignent à des retards au départ de Paris-Nord, du fait que les trains sont alors préparés en flux tendu. Nous vous assurons que la Région est mobilisée au quotidien pour améliorer la qualité du service TER.
      Cordialement

  • Antoine P Le 14 mai 2016 à 15:13

    Pourquoi il y a des mouvements social local à Paris-Gare-du-Nord ? Les trains de 21h56 et de 22h28 aura des horaires avancés ou bien qu’ils sont supprimés est remplacés par des autocars en raison du mouvement social local à Paris-Nord. Le train de 22h34 sera terminus Chantilly-Gouvieux et ils remplacent par des autocars de Chantilly-Gouvieux à Saint-Quentin en raison d’un mouvement social local à Paris-Nord. Donc les trains circulent normalement à partir du 1er juillet.

    Merci pour votre réponse.

    Antoine P


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 19 mai 2016 à 11:28

      Bonjour,
      Le mouvement social local à Paris-Nord impacte les effectifs des agents SNCF des postes d’aiguillages. Le préavis court en effet jusqu’au 30 juin 2016. La reprise de conditions normales au 1er juillet dépend de l’évolution du dialogue social au sein de SNCF. Il porte sur des revendications diverses suite à la mise en place de la commande centralisée du réseau à St Denis. La suppression des trains intervient si compte tenu du suivi du mouvement, SNCF est dans l’impossibilité de bénéficier du nombre minimum d’agents pour assurer les missions de conduite ou de gestion des postes d’aiguillages. Les adaptations des horaires et dessertes des trains de 21H56 au départ d’Amiens et de 22H34 au départ de Paris font suite aux travaux de renouvellement des appareils de voies à Creil.
      Cordialement

  • Alex Le 18 février 2016 à 17:41

    Le 18.02.16. Le train direction Amiens départ Creil de 17h08 encore une fois supprimé.... Honteux sa devient la routine

  • Vaquez Bruno Le 18 janvier 2016 à 07:01

    Aujourd’hui lundi 18 janvier 2016, le train de 6:29 a Longueau habituellement un corail a 10 voitures, a été remplacé par un Regiolis de 4 voitures. Conséquences : moitié assis, moitié debout et une partie restait sur le quai !
    Que dire a part que cela devient vraiment insupportable de voyager sur cette ligne. On nous incite depuis des années a nous déplacer, a proteger la planète en prenant les transports en commun, et voilà la triste réalité dans laquelle on nous embarque.
    Voyager debout sur une plateforme entre deux voitures, tout celaben 2016 !! On appelle ça la modernisation !


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 20 janvier 2016 à 11:33

      Réponse apportée par
      Philippe MARQUER
      Responsable Qualité - Services
      INTERCITÉS Paris-Boulogne et Paris-St Quentin et antennes

      Bonjour ,
      Le train INTERCITÉS 12002 du 18 janvier a été réalisé avec du matériel Régiolis au lieu de matériel Corail.
      Nous sommes sincèrement désolés pour les conditions de transport offertes ce jour.
      Ce changement de train en dernière minute fait suite à la panne du train corail qui devait assurer le 12002. En remplacement, il n’y avait de disponible que ce matériel Régiolis. Les agents en opérationnel ont donc validé ce changement pour ne pas supprimer ce train, les conséquences auraient alors été aggravées pour tous les voyageurs.
      Je peux vous assurer que nous faisons notre maximum pour assurer le transport de nos voyageurs dans les meilleures conditions possibles mais parfois nous sommes confrontés à des évènements (pannes ou autres) face auxquels nous sommes contraints de nous adapter au plus vite.
      Cordialement,

    • zz Le 31 janvier 2016 à 00:09

      Je tiens à préciser que le samedi 30 janvier ce fut exactement pareil le train pour compiegne etait un train de 3 wagons surpeuplé de plus aucun geste commercial fait par la sncf pour dédommager de cette perte de temps et ce détour mais par contre le voyage Amiens paris coûte 26€50 au lieu de 22€80 car de surcroît le changement d’itinéraire et à notre charge c une honte on prend vraiment les voyageurs pour des pigeons ce rendre dans le nord et devenu n’importe quoi la sncf profite du manque de concurrence pour prendre à la gorge les usagers j’encourage vivement les entreprises de transports à investir dans le nord c’est le mieu qui manque le plus de transport et sa forcera la sncf à faire des efforts pour leur usagers et les respecter un peu plus

  • Sophie Le 21 janvier 2016 à 10:38

    Bonjour, je dois prendre le train Amiens-Paris ce week end à savoir soit le samedi 23 janvier 2016 soit le dimanche 24 janvier 2016, et je ne comprends pas pourquoi celui-ci doit durer plus de 2 heures voir 3 heures avec changement à Compiègne ou Arras. J’ai cherché sur internet pour savoir si des travaux étaient envisagés en 2016 et n’ai rien vu ???


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 21 janvier 2016 à 13:51

      Bonjour,
      Dans le cadre du chantier de mise en accessibilité de la gare de Clermont et de Saint Just en Chaussée, les circulations des TER sont supprimées entre Breteuil et Creil les 4 prochains weekends avec reprise des circulations le dimanche à partir de 13h50. Des cars de substitution assurent la liaison. Malheureusement le temps de parcours en car ajouté au temps de correspondance en gare de Breteuil et Creil rallonge la durée de trajet.
      L’impact sur les circulations concernera les week-ends suivants : 23-24 janvier, 30-31 janvier, 06-07 février, 13-14 février.
      Vous trouverez toutes les informations sur le site internet TER Picardie, http://www.ter.sncf.com/picardie, rubrique rechercher un horaire ou télécharger une fiche horaire.
      Cordialement

  • ESTRELLA Le 13 novembre 2015 à 23:38

    Bonsoir,
    Journée du 12 novembre 2015 départ Amiens TER de 06h39 en attente du train puis en attente du conducteur enfin départ et arrivé à Paris Nord à 08h39 et oui
    AMIENS PARIS en train 2h qui dit mieux !!
    Retour le soir CORAIL de 17h31 qui est arrivé à l’heure et oui ça arrive mais un CORAIL CONGELATEUR (la climatisation à puissance maximum)

    Il y a VRAIMENT SATURATION le matin levé plus tôt et le soir rentré plus tard pour prendre un CORAIL ou TER
    on ne sait jamais si on va arriver à l’heure ou pas
    avant le cadencement 2011 nous avions un train directe toute les demi heures et les retards étaient moins fréquents
    Que faire trouver un travail sur AMIENS ?
    En espérant une réponse je souhaite à tous les usagers amiens paris un bon week ends bien mérité
    cordialement


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 24 novembre 2015 à 09:41

      Bonjour,
      Nous comprenons votre insatisfaction à l’égard des services de trains actuels entre Amiens et Paris.
      Cette année a été particulièrement impactée par des causes internes dont SNCF est pleinement responsable et pour lesquelles elle a engagé deux plans de redressement au cours de l’année 2015 afin de retrouver une qualité de service acceptable. Nous regrettons encore le manque de régularité des effets positifs de ces plans mais vous assurons que la Région Picardie reste particulièrement engagée pour le respect du plan de transport TER .
      Concernant les problèmes de chauffage dans les voitures CORAIL, nous avons relayé ces incidents à l’activité INTERCITE.
      Cordialement

    • ESTRELLA Le 26 novembre 2015 à 22:15

      Merci pour votre réponse je commençais à désespérée d’en avoir une
      Il vous auras fallu tout de même 7 jours ouvrés pour y répondre
      L’année 2015 a été effectivement particulièrement difficile mais les problèmes sur la ligne Amiens Paris existe depuis LE CADENCEMENT DE 2011
      Ce matin dans le Corail de 7h23 départ gare d’Amiens, la 1ère voiture après la loco était sans chauffage (je pense qu’au pole nord il fait plus chaud)
      Bonne Soirée

  • Dertiy Le 10 novembre 2015 à 19:13

    Bonjour,

    Juste quelques mots : j’en ai ras-le-bol de voyager à bord d’Intercités Amiens-Paris aux voitures frigorifiées et frigorifiques !!!
    Le matin — train de 5h38 au départ d’Amiens— comme le soir — train de 18h31 au départ de Paris-Nord- mes jambes et mes pieds sont littéralement sciés par une ventilation expulsant un blizzard glacial !
    Et nous ne sommes même pas encore en hiver !!!

    C’est une honte !
    Quel est le problème avec le chauffage dans ces voitures ??!!!!!


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 13 novembre 2015 à 14:23

      Bonjour,
      Nous transmettons ce signalement à l’activité INTERCITE afin qu’une réponse vous soit apportée. Vous avez la possibilité d’interpeller également le responsable de ligne Intercité Amiens-Paris en laissant un commentaire via cette adresse https://maligne-intercites.com/amiens-paris
      Cordialement

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 27 novembre 2015 à 16:29

      Réponse de Philippe MARQUER
      SNCF INTERCITÉS
      DIRECTION DELEGUEE NORD EST

      Bonjour,
      Nous sommes sincèrement désolés pour l’inconfort dans lequel vous avez pu voyager.
      Certains appareils de chauffages peuvent effectivement être défectueux, l’âge du matériel le rendant plus fragile. Dès qu’un signalement est fait via le Chef de Bord, les équipes de maintenance interviennent pour remettre le système en état. Cependant, en fonction des délais d’intervention et des priorités données à la maintenance de sécurité, certaines voitures peuvent rester plusieurs jours en l’état. Soyez cependant assuré que nous faisons notre possible pour limiter les désagréments subis et raccourcir les délais d’intervention.
      Cordialement,