Ligne 12 : Busigny - Saint Quentin - Compiegne - Paris

de Bruyn Bertrand 29 mai 2017

OBJET : Abri voyageur de la gare d’Ourscamp
Bonjour,
Il y a deux semaines, les abris voyageurs de la gare d’Ourscamp ont disparu. Nous ignorons qui est à l’origine de cette disparition subite, cet acte n’a pas été annoncé. Déjà depuis quelque temps l’un des abris était en réparation.
Il pleut aussi à Ourscamp : savez-vous quand l’abri sera remplacé ?
D’avance merci
Cordialement
Bertrand de Bruyn

Service des Transports

Bonjour,
Nous vous remerçions pour votre signalement. Les abris ont été retirés par Gares&Connexions en concertation avec SNCF Reseau suite à leur instabilité et dangerosité pour les voyageurs.
Des échanges sont en cours avec la Région pour étudier le maintien d’un niveau d’équipement minimum en halte de Chiry-Ourscamp et dans l’immédiat la mise en place d’un abri provisoire.
Bien Cordialement

Charolois Raphael 9 janvier 2017

Bonjour,

Au cas où vous lisez ces mails, sachez que la qualité de service est déplorable d’un point de vue ponctualité. C’est une honte qu’on paye pour ce service médiocre et que la Région se fait duper par la SNCF d’une telle bouse. On aurait le choix de ne pas voyager par la SNCf, on n’hésiterait pas.

Je vais vous faire un relevé des retards qui vous montrera que dans les faits on est loin des relevés mensongers à 90% de ponctualité-
A bon entendeur.

de Bruyn Bertrand 7 décembre 2016

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse à ma proposition du 31/08/2016.
Je pense que je n’ai pas suffisamment précisé mon analyse. Je me permets de la reprendre.
En période normale, le dimanche après-midi en direction de Paris circulent les TER :
- 849622 avec (notamment) un arrêt à Ourscamp à 15H35 et possibilité de correspondance pour Paris à Compiègne à 16H00 ;
- 849628 avec arrêt à Ourscamp à 18H35 et possibilité de correspondance pour Paris à Compiègne à 19H00 ;
- 849630 sans arrêt à Ourscamp et avec une attente d’une heure à Compiègne pour une correspondance à Paris à 21H09.

Ce programme est parfait (peut-être même trop riche, je ne m’explique pas l’utilité d’un train vers Paris à 15H35 un dimanche après-midi, a-t’il beaucoup de clients ?) et en accord avec les besoins potentiels du territoire notamment d’un point de vue touristique et étudiant (ces horaires permettent de regagner Paris après une journée ou un week-end de tourisme sur nos territoires et aux étudiants de retourner avec leur linge propre dans leurs facultés). A Ourscamp en particulier le site de l’Abbaye accueille des groupes qui sont incités à venir (et repartir) en train, l’office de tourisme, le parcours de la grande guerre, le massif forestier d’Ourscamp-Carlepont sont susceptibles eux aussi d’attirer des clients potentiels pour le train. Notamment le TER 849628 qui fait un arrêt à Ourscamp et qui propose une correspondance pour Paris à Compiègne a un horaire idéal pour ces besoins.

Cependant par un mauvais hasard, cette harmonie est brisée en période d’allègement d’horaire parce que le TER 849628, le plus intéressant pour les clients potentiels, cesse de circuler alors que la demande touristique est la plus forte. Quel dommage !
Peut-être cette grille pourrait être revue avec les attendus touristiques afin d’être plus efficace ? Notamment pourquoi maintenir l’arrêt à Ourscamp du TER n° 849622 ? Ce dernier n’a pas à mon sens de vrai intérêt (sauf démonstration contraire) pour notre territoire, au moins en période estivale et pourrait être remplacé (ou augmenté) par un arrêt plus tard.
Par ailleurs il est important de proposer pour ces trains une correspondance vers Paris optimisée (à Compiègne donc).
J’ai pu discuter de ces points avec certains acteurs du tourisme de notre territoire et partager mon analyse avec le conseil municipal. Il ressort que l’offre à Ourscamp (et peut-être ailleurs aussi) est mal adaptée (15H35 pour le dernier train, c’est trop tôt pour un dimanche ensoleillé) le dimanche, en période d’allègement de d’horaire et que le taxi n’est pas approprié pour les groupes qui viennent à l’abbaye, les cyclistes qui pourraient venir en forêt etc.
Aussi je me permets de vous le signaler pour que vous puissiez en tenir compte intelligemment et continuer à améliorer les services que vous rendez déjà à notre territoire en le desservant à des horaires adéquat par des TER.
Merci de l’attention que vous avez bien voulu porter à nos réflexions.
Je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir accepter mes salutations les meilleures.
Bertrand de Bruyn

Service des Transports

Bonjour
Nous avons bien pris note de votre demande. Nous mettons celle-ci à l’étude SNCF pour une desserte à Ourscamp sur le TER 849630 en période d’allégement uniquement.
Concernant le train 849622, il y a lieu de mesurer l’impact d’un allègement de service sur ce train au départ de St Quentin à 14h51 au profit du TER 849628 au départ de Saint Quentin à 17h51. Nous vous tiendrons informés des suites données à votre proposition via ce site.

Cordialement

de Bruyn Bertrand 31 août 2016

Bonjour,
En période estivale, la ligne Saint-Quentin-Compiègne-Paris a un service réduit.
En service normal il existe le dimanche un train qui s’arrête à 18H34 à Ourscamp en direction de Compiègne. Cet arrêt a été souhaité de manière à favoriser la desserte touristique des sites à proximité : maison de tourisme, abbaye d’Ourscamp, massif forestier, parcours d’interprétation 14-18, etc.
En période estivale le train qui assure cette desserte ne fonctionne pas.
Ne serait-il pas judicieux de prévoir un arrêt en gare d’Ourscamp en période estivale au TER 849630 de manière à rétablir en partie cette desserte, même s’il elle n’a pas de correspondance directe vers Paris en gare de Compiègne (proposition d’amélioration pour les prochaines grilles : ne conserver en période estivale que les dessertes qui ont des correspondances directes depuis ou vers Paris avec comme objectif le week-end de favoriser le tourisme) ?

Merci de l’attention que vous voudrez bien accorder à ma proposition.

Je vous prie de bien vouloir accepter mes salutations les meilleures.
Bertrand de Bruyn

Service des Transports

Bonjour
Nous avons bien pris note de votre suggestion concernant la desserte de Chiry-Ourscamps pendant la période estivale. La consistance des services s’ étudie avec un intérêt tout particulier afin d’adapter l’offre aux besoins des usagers tout en prenant en compte la variation de fréquentation pendant ces périodes de vacances. Les allègements sont réalisés selon les roulements SNCF et est fonction de la fréquentation des trains. Aussi, l’arrêt à Chiry-Ourscamps du 849630 se traduit par des montées et descentes très faibles.
Cependant si vous avez des éléments complémentaires ou avez été sollicité dernièrement par des administrés, des occasionnels du TER ou touristes, nous pourrions éventuellement réfléchir à un report en taxi sur le TER 849630 au prochain allègement avec un retour possible ensuite sur Paris.
Restant à votre écoute
Cordialement

Prokopowicz Antoine 27 août 2016

Ca alors y a pas de substitutions de cars à partir du 05 octobre, comment peut-on faire pour rentrer chez soi cette soirée à Saint-Quentin ? le dernier train part à 19h31. Comment on va faire ?
Merci pour votre réponse

Antoine

Prokopowicz Antoine 7 juillet 2016

Bonjour, je vous annonce que le 24 juillet est normale. En raison de travaux à Creil les weeks-ends, les TER seront terminus Creil en venant de Compiègne et ensuite prendre les bus substitutions. Les RER D seront terminus Goussainville. Les travaux des aiguillages à Creil se prend fin en 2017.

Merci de votre compréhension

Antoine P

Service des Transports

Le weekend du samedi 23 et 24 juillet, les travaux n’impactent pas les horaires d’été de la ligne Saint Quentin-Paris.
Le lien vers la fiche horaire http://www.ter.sncf.com/picardie valable du 10 juillet au 28 août.

KARRAY Mohamed 28 juin 2016

Bonjour,
dans la gare de Compiègne les portes sont toujours HS, on a droit à 2 ou même 3 portes HS. Le confort dans cette gare est inexistant. Une seul passage souterrain, je vous laisse imaginer les "problèmes de gestion du trafic" lors de l’arrivée des trains ....
Cordialement

Service des Transports

Bonjour,
Les portes de la gare de Compiègne sont régulièrement en panne car fragiles, fortement sollicitées et parfois vandalisées du fait d’une absence de rideau de sécurité de protection. Elles devraient être remplacées dans le cadre d’un projet de modernisation de la gare de Compiègne à l’horizon 2022-2023 avec notamment la mise en place d’ascenseurs aux accès du passage souterrain.

Des opérations intermédiaires auront lieu en 2017 pour améliorer le confort sur les quais et dans le bâtiment voyageur ( mobilier supplémentaire, agencement optimisé et mise en accessibilité d’un guichet de vente).

Cordialement

Mauboussin 13 juin 2016

bonjour quel sera le SA 2017 qui est actuellement à l’étude ? qu ’en sera t il de la desserte de pont sainte maxence ? des interdits. En 2014 le SA 2015 a été déplorable et mis en place dans des conditions lamentables, les usagers ont été informés 2 semaines avant la mise en place des nouveaux horaires. Or, il faut souvent s’organiser avec son employeur et ses gardes d’enfants ...etc.... Il est donc nécessaire d’anticiper la concertation et la communication sur le sujet, juin est déjà bien tard. Merci de votre retour tant sur le nouveau SA 2017 que sur le dispositif de concertation et communication avec les usagers bien cordialement

Service des Transports

Bonjour,
Les horaires du service 2017 et la desserte de Pont Sainte Maxence restent inchangés sur l’axe Saint Quentin-Paris.Cordialement