Le service 2015 en Picardie

Les nouvelles grilles horaires du train, aménagées avec les usagers

Adapter le service aux attentes des usagers

En accord avec SNCF, la Région Picardie a souhaité associer directement les usagers à la mise en place des grilles horaires du service ferroviaire annuel pour l’année 2015.

Vous avez été très nombreux à nous faire part de vos avis et de vos demandes d’adaptations pour améliorer vos conditions de transport en Picardie.

Ces échanges, constructifs, ont permis d’apporter des adaptations sur vos voyages en Picardie.

Vous trouverez ci-dessous la présentation du service 2015. Ce document explique en détail les raisons de ce changement d’horaires, ses inconvénients et les avantages qui doivent en découler.

Présentation du nouveau service annuel 2015

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Les nouvelles grilles horaires, entrées en vigueur le 14 décembre 2014, sont accessibles sur le site du TER Picardie.

Réagissez en direct !

Le nouveau service ferroviaire entraîne inévitablement des changements d’habitudes pour les usagers mais les conditions de transport et la régularité des circulations doivent s’en trouver améliorées.

A tout moment, vous pouvez déposer vos commentaires dans la rubrique "Proposer des adaptations", en prenant soin de sélectionner au préalable la ligne ferroviaire qui vous concerne.

Vos commentaires


  • Bertrand Le 8 octobre 2014 à 12:32

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’expliquer comment peux t-on partir de Creil après 8h45 pour aller à Amiens et arriver avant 10h ?
    EN effet vous supprimez l’intercité n°12007 pour le remplacer par un TER qui partira à 9h39 et arrivera à Amiens à 10h43, soit 1h04 de trajet contre 51 min aujourd’hui.
    Si vous mainteniez votre position, je perdrais alors mon travail pour aller chez Pole Emploi : Es-ce la volonté de la SNCF que de créer de nouveaux chômeurs§§

  • Stéphane Le 30 septembre 2014 à 01:01

    Bonjour,
    Actuellement, je prends le train au départ de St Just en Chaussée à 7H44 pour une arrivée à Paris à 8H32 pour commencer ma journée à 9H00.
    Le soir, je termine ma journée à 18H00 et je prends le train au départ de Paris à 18H28 pour une arrivée à St Just à 19H17.
    Les horaires de ma société ne sont pas modulables.
    Pouvez-vous m’indiquer comment je vais pouvoir faire avec la nouvelle grille ?
    Les trains aux heures et demi ont été supprimés.
    Par contre, il y a 2 trains au départ et à l’arrivée à Paris à 3 minutes d’intervalle aux heures "rondes".
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Stéphane


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 6 octobre 2014 à 13:56

      Le matin, vous pouvez emprunter le 7h24 Saint Just en Chaussée avec une correspondance à Creil à 7h59 pour une arrivée à 8h26 à Paris Nord. Le soir,c’est le 19h04 qu’il vous faudra emprunter.Ces nouveaux horaires allongent en effet vos amplitudes de trajet de près de 50 minutes. A moins de pouvoir moduler vos horaires de prise et de fin de service.
      Cordialement

    • Clermontois Le 6 octobre 2014 à 15:43

      Donc vous lui proposez d’allonger sa journée qui fait déjà 11h30, de 50 minutes, en ajoutant par dessus le marché un changement à Creil en plein milieu du trajet, et ceci pour un train où il n’y aura peut-être pas de place assise.

      J’y ajoute le fait que si on rate le 19h04, c’est 1H d’attente à Gare du nord.

      Trouvez vous que le jeu en vaut la chandelle ?

    • Michel Le 6 octobre 2014 à 20:13

      Votre réponse est tout simplement SCANDALEUSE !
      Après avoir prétendu pendant des mois que cela ne changerait rien que l’offre est respectée et que la contrainte des trains à qques minutes d’intervalles existe déjà à Clermont et Saint Just à l’arrivée, à 2 mois de la mise ne place de la grille vous reconnaissez maintenant que cela allonge notre trajet ! Et que dire de ceux qui ne pourront pas faire autrement que prendre le 7h10 St Just / 7h20 Clermont ? C’est 75mn de plus qu’actuellement... de qui vous moquez-vous ?

    • Al60 - LUTECE Le 6 octobre 2014 à 21:13

      Bonsoir,
      Votre réponse signifie-t-elle que le TER en correspondance avec le 18h34 (19h07 Creil > Amiens), qui était encore à l’étude de 2 octobre d’après le Conseil Régional, ne sera finalement pas créé ?
      Cordialement.

    • joel Le 6 octobre 2014 à 23:19

      Mais qui est derrière le "Service des Transports de la région Picardie" Vos réponses sont hallucinantes nous proposer de faire des changements à Creil où de moduler nos horaires.
      A mon avis vous ne devez voyager en.......voiture. ce que nous voulons c’est Voyager sans changement à creil avec une fréquence aux heures de pointe d’un train par 1/2 heure.....Comme c’est le cas actuellement.

      NON AUX NOUVEAUX HORAIRES 2015.

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 7 octobre 2014 à 09:32

      Le départ de 19H07 au départ de Creil pour Amiens ( en correspondance avec le départ de 18H34 Paris Nord) est bien toujours à l’étude.
      Cordialement

    • Habitant Saint Just Le 7 octobre 2014 à 10:07

      Bonjour,
      je finis le travail vers 17h/17h10 et je rate tout le temps le 17h28 pour Saint Just même en courant dans les couloirs du métro. Alors je préfère avoir un train pout rentrer chez moi à 17h34 même s’il faut changer à Creil. C’est toujours mieux qu’actullement car je dois patienter presque 40 minutes jusqu’au 18h07 qui en + arrive presque en même temps que le 18h28 !! En 2015 je vais pouvoir rentrer plus tôt même si le métro est ralenti car ça me fera prendre 18h04 qui est rapide.
      Donc quand vous dites non aux horaires 2015 je peux comprendre mais il faut aussi penser que tout le monde n’est pas dans votre cas.
      Merci de votre compréhension.

    • joel Le 7 octobre 2014 à 20:40

      Vous avez tout à fait raison je pense que quelques personnes vont trouver un avantage aux nouveaux horaires. cela semble être votre cas.
      pour discuter avec beaucoup d’habitants de Saint just cela n’est vraiment pas le cas du plus grand nombre. Trouvez vous normal que la seule offre faite à partir de 17h c’est une fréquence d’une heure entre deux trains à partir de 17 h où des changements à CREIL. personnellement j’appelle ça une dégradation du service public.

      Alors désolé mais "NON AUX NOUVEAUX HORAIRES 2015"

    • Clermontois Le 8 octobre 2014 à 10:51

      Ce départ à 19h07 de Creil est le minimum supportable pour la ligne Amiens Paris. Est ce que nous nous en contenterons, je ne sais pas.

      Que la région fasse son travail de défense de ses habitants ! C’est à vous de faire pression sur la SNCF, c’est notre argent que vous leur donnez.

      Vu la colère qui monte parmi les gens de cette ligne, alertés si tardivement, faites au moins ce geste pragmatique et politique car sinon je crains quelques perturbations.....

      Mais pour le moment, "NON AUX HORAIRES 2015"

    • Habitant Saint Just Le 8 octobre 2014 à 12:53

      Bonjour Joel
      C ´est sûr que pour ceux qui arrivaient à prendre 17h28 c’est pas la joie ! Mais le suivant (18h07) qui part 39 minutes après et s’arrête partout au point d’arriver à St Just presque en même temps que le 18h28 pour se faire doubler c’est pas le top.
      On ne peut pas vraiment parler de 2 trains par heure non plus.
      Alors je ne sais pas quelle proportion d’abonné va être avantagée ou désaventagée par les nouveaux horaires, et je plains vraiment ceux qui vont devoir attendre 19h04 à cause de la suppression du 19h28 si la SNCF ne fait pas au moind comme à 17h...
      Le mieux serait d’avoir des trains qui partent et arrivent toutes les 30 minutes exactement mais bon déjà qu’ils ont du mal à faire rouler ce qu’ils prévoient sur les fiches horaires, on peut toujours rêver.
      bonne après midi.

  • Olivier Le 8 octobre 2014 à 13:58

    Bonjour,
    je suis sur la ligne paris-st-quentin,
    je travail sur Paris en 3*8
    aujourd’hui je prends le 14h07 ou 14h37 de Paris a st quentin,
    pouvez vous me dire avec ces nouveaux horaires comment je peux rentrer chez moi a st quentin si vous supprimez ces trains sachant que le prochain est à plus de 16h....
    Je trouve cela honteux !!!
    pour moi ces horaires ne sont pas compatibles !
    Grâce a vous ma vie va devenir infernal !!

  • MICHEL Martine Le 26 septembre 2014 à 14:09

    Bonjour,

    Je fais le trajet Pont Ste Maxence-Paris du lundi au vendredi.
    Je ne vois pas le bénéfice et l’impact positif de ces nouveaux horaires pour les maxipontains.
    Actuellement le matin entre 7h et 8h, nous avons 4 trains. Nous n’en aurons plus que 3 en 2015 avec une arrivée sur Paris au plus tôt à 8h11.
    Le direct de 6h50 c’est trop tôt.
    Le soir, actuellement 5 trains entre 17h00 et 18h30 (3 en 2015).
    Le train de 17:49 est actuellement archi bondé et ce sera pire en 2015 puisque le suivant sera à 18:34 (actuellement nous avons 18:04 et 18:19).
    Cette grille a été conçue pour améliorer la desserte Paris-Creil mais
    sans apparemment se préoccuper des répercussions au-delà de Creil.
    En espérant qu’elle sera repensée d’ici 2015 pour que les trajets quotidiens souvent pénibles au vu des multiples problèmes actuels avec des horaires rarement respectés ne deviennent pas un chemin de croix


    • Al60 - LUTECE Le 26 septembre 2014 à 22:07

      Bonjour,
      La desserte de Pont Ste Maxence sera en effet moins bonne qu’actuellement au prochain service (à l’instar de celles d’autres gares entre Creil et Saint-Quentin) puisque les trains seront moins bien répartis et moins nombreux matin et soir.
      Les propositions des usagers (assos et collectifs) qui avaient pour but d’éviter ces dégradations ont malheureusement été refusées sans que des études détaillées sur leur faisabilité de nous soient communiquées.
      Il est vrai qu’après le 17h49, le train suivant pour Pont sera à 18h34, mais il me semble difficile de dire dans quelle mesure les usagers de l’actuel 18h04 vont se reporter dans le 17h49. Beaucoup seront en fait contraints d’attendre le 18h34, et ceux qui peuvent se permettre de décaler leurs horaires essaieront de viser le semi-direct. Malheureusement nous n’auront pas la réponse avant le 14 décembre... Peut-être que le service Transport de la Région a un avis sur la question ?
      Un élément jouera par contre en la faveur de la dé-saturation du 17h49 :
      Beaucoup d’usagers de Pont, Compiègne et une partie de ceux des points d’arrêts entre Creil et Compiègne emprunteront le 17h34 qui sera semi-direct St-Quentin, avec une correspondance à Creil vers les gares intermédiaires. Actuellement, les Maxipontains n’ont aucun train au départ de Paris entre 17h19 et 17h49, ce qui est en partie responsable de la sur-occupation du 17h49.
      Cordialement.
      _

    • Maille Le 8 octobre 2014 à 18:21

      Bonjour,

      Dans le même cas que Martine...sauf que je pense que je prendrai le 6h50 , et jz suis sûre que je voyagerai debout .. Ça va être très agréable !!
      A mon travail, je peux arriver plus tôt, mais j’ai une limite pour l’heure de départ ( pas avant 17h). Ce qui veut dire que je partirai plus tôt mais que mon retour sera toujours pareil..
      Je tenterai sans doute le 17h34 mais je pense aussi qu’il sera blinde !!

  • Stéphane-St Just Le 8 octobre 2014 à 00:53

    Bonjour,

    Concernant la ligne Amiens-Paris, Il reste une autre solution, c’est de transformer les directs en provenance d’Amiens en semi-directs, avec des arrêts uniquement à St Just et à Clermont.
    Trains concernés :
    6H22 et 7H22 au départ d’Amiens le matin.
    17H31 et 18H31 au départ de Paris le soir.
    Ce qui permettrait à St Just et à Clermont, qui sont les plus touchés par la mise en place de la nouvelle grille, de conserver à peu près les horaires actuels aux heures de pointe.
    Sachant que les trajets Amiens-St Just-Clemont-Paris (Aller-Retour) existaient avant la mise en place du cadencement.
    En espérant fortement que vous reverrez la grille,
    Cordialement.


    • joel Le 8 octobre 2014 à 21:36

      La proposition de Stéphane-st Just est pertinente.

      j’ai le même espoir de révision de la grille 2015.

      Une réponse serrait appréciée.

  • Utilisateur Clermont Paris Le 9 octobre 2014 à 06:13

    Bonjour,
    Pour changer, les horaires ne sont pensés que pour les personnes ayant des horaires de bureau, ce qui n’est pas le cas de tous malheureusement. Travaillant à l’hôpital, j’ai des horaires décalés 6h45 à 14h15 ou 13h45 - 21h15. J’ai un abonnement Clermont Paris, trouvez-vous normal que je sois obligée de prendre la voiture pour prendre le train à Chantilly ? Actuellement, incompatibilité d’horaires l’orque je suis du matin et avec les nouveaux horaires, lorsque je serais d’après-midi. En plus de mon abonnement de train, je paie donc du gazole et l’abonnement de parking, pas très économique...

  • Philippe Le 9 octobre 2014 à 09:35

    Les nouveaux horaires ne sont pas prévus pour un horaire normal compatible avec une vie professionnelle à Paris. Ils sont élaborés sans prise en compte de la réalité des usagers (vie professionnelle et personnelle). Un train par heure aux heures pleines pour Clermont Paris et retour le soir, ce n’est pas suffisant. Le conseil général doit prendre en compte les réalités des habitants des régions, et ceux qui travaillent à Paris payent les impôts de la région dans laquelle ils habitent.

  • CATENOY Le 9 octobre 2014 à 10:53

    prenant le train à Clermont depuis 26 ans, j’avais pu constater une amélioration de nos temps de transport au fils des années. Avec le SA 2015 c’est un retour en arrière de plusieurs années. Pour ce qu’il me concerne, j’utilise :
    le matin le 07h56 arrivée 08h32 soit 36 mn
    le soir le 18h28 arrivée 07h05 soit 37 mn
    avec le SA 2015 cela va devenir pour moi :
    le matin 07h38 arrivée 08h26 soit 48 mn + 11 mn de temps de transport
    le soir 19h04 arrivée 19h41 soit 37 mn soit un temps de transport identique mais en partant 36 mn plus tard. ce qui donne un rallongement de mon temps de transport de 47 mn par jour, la somme de temps supplémentaire de transport pour une année en prenant une moyenne de 220 jours travaillés donne un résultat de 08 jours à peu de chose près de perdu dans les transports avec le SA 2015. lorsque l’on vois les parkings archis pleins en gare de Clermont et cela n’ira pas en s’arrangeant du fait d’un déplacement de la population francilienne sur notre région (je n’ai rien contre), espacer les trains avec une heure d’intervalle et à des horaires inadaptés ne vont surement pas améliorer notre quotidien.

  • Juliette Le 3 octobre 2014 à 20:22

    Bonsoir,
    Pourquoi de nombreux trains en gare de Rieux-Angicourt sont supprimés ? Cette gare est en plein essor (le parking complètement plein tous les jours en est la preuve !). J’attire surtout votre attention sur un point fondamental le train de 7h06 à Rieux en direction de Paris-Nord, tous les écoliers, étudiants et salariés qui commencent à 8h30 prennent ce train (à en voir le nombre de personnes dans ce dernier...). Faut-il attendre le suivant et être en retard (à savoir que là encore nous sommes face à une incohérence totale avec deux trains en 9 minutes) ou perdre encore du temps de sommeil précieux pour des centaines de personnes ?
    Bref, il ne faut surtout pas supprimer ce train vous mettriez vraiment dans une situation difficile des centaines de personnes à commencer par les parents qui devront trouver quelqu’un pour garder leurs enfants à 6h le matin...
    Le problème est aussi présent pour les trains le soir, nous passons d’un train toutes les demi-heures actuellement à un train toutes les heures en gare de Rieux-Angicourt, gare qui, dois-je le rappeler encore, attire de plus en plus de personnes. En supprimant des trains vous risquez de trouver des trains bondés et des usagers de plus en plus mécontants...
    Merci d’avance pour votre réponse.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 8 octobre 2014 à 10:18

      Bonjour,
      Le positionnement des missions omnibus de 7h04(7H29 Rieux) et 7H13 (7H38 Rieux) a été contraint par les trains directs et semi-directs les encadrant (7h00/7H29 et 7H35 au départ de Compiègne). Les deux trains s’arrêtant à Rieux Angicourt sont donc intercalés avec 10’ d’écart pour éviter les gênes de circulation avec les trains les plus rapides.
      Il n’est pas possible de faire évoluer les grilles pour le cas présent.
      Cordialement

  • Lau Le 7 octobre 2014 à 21:12

    Bonjour,
    ligne Amiens tergnier Laon Reims
    (horaires actuels : 6h59 a tergnier et 7h05 a la Fere
    projet : 7h05 a tergnier et 7h11 a la Fere )

    Je suis a l’IUT de Laon, les cours commencent a 7h55- 8h.
    Effectivement arrivée en gare de Laon, je prends le poma et une fois en haut je continue soit à pieds (environ 15min de marche) jusqu’à l’établissement ou je prends la navette.
    Avec les horaires actuels nous arrivons en cours à 7h55 donc pile à l’heure. Ce changement d’horaire serait inutile...et de plus il empêcherait beaucoup d’étudiants de pouvoir arriver à l’heure..

    Merci d’avoir répondu et de vous intéressez aux problèmes que chaque usager rencontre.

    Cordialement