Le service 2015 en Picardie

Les nouvelles grilles horaires du train, aménagées avec les usagers

Adapter le service aux attentes des usagers

En accord avec SNCF, la Région Picardie a souhaité associer directement les usagers à la mise en place des grilles horaires du service ferroviaire annuel pour l’année 2015.

Vous avez été très nombreux à nous faire part de vos avis et de vos demandes d’adaptations pour améliorer vos conditions de transport en Picardie.

Ces échanges, constructifs, ont permis d’apporter des adaptations sur vos voyages en Picardie.

Vous trouverez ci-dessous la présentation du service 2015. Ce document explique en détail les raisons de ce changement d’horaires, ses inconvénients et les avantages qui doivent en découler.

Présentation du nouveau service annuel 2015

Télécharger

Les nouvelles grilles horaires, entrées en vigueur le 14 décembre 2014, sont accessibles sur le site du TER Picardie.

Réagissez en direct !

Le nouveau service ferroviaire entraîne inévitablement des changements d’habitudes pour les usagers mais les conditions de transport et la régularité des circulations doivent s’en trouver améliorées.

A tout moment, vous pouvez déposer vos commentaires dans la rubrique "Proposer des adaptations", en prenant soin de sélectionner au préalable la ligne ferroviaire qui vous concerne.

Vos commentaires


  • renardclermontois Le 14 octobre 2014 à 09:11

    Bonjour,

    Comment se fait il qu’il n’y ait pas de représentant de la Région lors de la présentation des nouveaux horaires en gare par la SNCF ?
    La Région et la SNCF étant les "deux Autorités Organisatrices des Transports(Etat et Région Picardie) dans cette démarche Construction commune avec les activités exploitantes des deux AOT (SNCF Intercités et SNCF TER Picardie)" selon votre présentation.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 14 octobre 2014 à 15:36

      La présentation des nouveaux horaires 2015 se tiendra en effet prochainement dans différentes gares picardes des axes du Y. Ces missions d’informations sont confiées à SNCF.
      Cordialement

  • RAU Le 11 octobre 2014 à 10:15

    LIGNE PARIS/AMIENS/ABBEVILLE/LE TREPORT
    Bonjour, je ne comprend pas votre entêtement à vouloir changer l’horaire du train ligne Paris Boulogne au Départ d’Amiens qui passse de 18H24 à 18H12. Expliquez moi comment les gens travaillant à Amiens et finissant à 18h peuvent prendre ce train. Tout le monde n’a pas un employeur qui autorise les départs anticipés. Aucun autre train n’assure ensuite la correspondance vers le Tréport. Votre solution va me faire perdre mon emploi (vu mon salaire au SMIC je n’ai pas d’autre moyen de locomotion) et je ne suis pas seule dans ce cas, mais beaucoup ne le savent pas encore en raison de votre discrétion sur ce sujet, il est naturellement plus facile pour vous de mettre les gens devant le fait accompli !! Votre réponse faite au comité de sauvegarde des lignes en direction du Tréport n’est pas acceptable, puisque jusqu’à maintenant tout fonctionnait bien. Mais peut être que la vrai raison est de fermer cette ligne....
    Il est vraiment facile pour vous de jouer avec la santé des gens, en leur procurant du stress qui peut ammener les gens devant l’irréparable !!!!
    J’espère qu’une personne responsable prendra le temps de lire ce message et aura un peu d’humanité pour se rendre compte que quelques minutes peuvent arranger la vie de beaucoup de personnes. L’horaire du train (si vous ne pouvez plus 18H24) pourrait arranger si il était au maximun à 18H20.
    Merci de votre compréhension.
    Sylvie


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 14 octobre 2014 à 14:32

      Suite à une nouvelle demande relayée par le comité de sauvegarde et de développement des lignes ferroviaires du Tréport- Mers les Bains pour établir la correspondance avec le Amiens 18h47-Abbeville 19h18, nous avons relancé l’étude auprès de SNCF sur un départ en correspondance d’Abbeville plus tardif que le 19h06 en projet.

      Sachez que la Région fait son possible pour faire évoluer les horaires afin de pénaliser le moins possible les usagers lorsqu’une solution est techniquement possible.

      Nous vous tiendrons informés du résultat de l’étude.

      Cordialement

  • LAMOTTE Antooine Le 14 octobre 2014 à 10:54

    Monsieur, bonjour
    Je viens de consulter votre site et je suis étonné que vous ne répondiez pas aux usagers de Saint-Quentin et Tergnier qui vous font des remarques sur leurs difficultées à venir avec le fameux SA 2015. Gros problèmes renconter ralongements des temps de parcours vers St Quentin et indirectement pour Tergnier également sans compter les suppressions progresives des correspondances dans ces deux gares avec les lignes 4 et 3 Merci d’avance de vptre compréhension et l’intéret que portaient jusqu’à présent les usagers de l’Aisne vis à vis de leurs déplacements

  • martine Le 10 octobre 2014 à 16:01

    bonjour
    Mais qui êtes vous pour nous pondre des horaires comme cela ...... des bureaucrates qui n’ont rien à faire de leur journée... Etes vous venu sur le "terrain " voir si les gares sont vides le matin .... au heures de bureau. Les trains sont toujours bondés matin et soir . Beaucoup de personnes travaillent sur Paris . Ils seraient préférable de revenir à des horaires plus "compréhensifs". D’avance merci . Une abonnée sur Paris Gare du Nord.

  • Olivier Le 11 octobre 2014 à 03:06

    Bonjour,
    j aimerais savoir comment je vais faire pour rentrer a st quentin depuis Paris nord sachant que vous supprimez le 14h07 et 14h37.
    sachant que je suis en 3x8 sur Paris et que je finis mes matinées a 14h !

  • Robin Le 10 octobre 2014 à 10:16

    Je suis désolée de ce que j’ai dis avant je venais de cliquer sur la ligne ter vallée de la marne ou il était indiqué clairement 7:36 chateau paris et quelques minutes après ça à disparu et c’est revenu à 7h ?

    un bug sur le site ?


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 10 octobre 2014 à 11:56

      Pour reprendre votre premier post sur le ligne vallée de la Marne,la fiche horaire proposée n’a jamais évoluée.
      Cordialement

  • malexieux Le 9 octobre 2014 à 18:58

    bonsoir,je viens de regarder les nouveaux horaires entre st quentin et paris:felicitation !!!plus de 2h30....on revient du temps de la vapeur !!!pour ma part la picardie c’est fini,j’irai payer mes impots ailleurs

  • Stéphane-St Just Le 9 octobre 2014 à 23:29

    Bonjour,
    De l’avis général de l’ensemble des participants à ce forum, quel que soit les lignes empruntées, on s’aperçoit que la nouvelle grille horaire ne correspond pas aux attentes des voyageurs.
    Les horaires proposés sont en décalage avec les horaires de travail et insuffisants aux heures de pointe.
    Pour rappel, les trains sont principalement utilisés pour se rendre ou quitter le lieu de travail.
    Votre priorité est donc de proposer une offre tenant compte de ces paramètres.
    Je ne comprends toujours pas pourquoi vous n’avez pas pris comme base les horaires actuels (en place depuis décembre 2011 lors de la mise en place du cadencement) pour y apporter quelques ajustements, qu’on aurait mieux compris.
    Aujourd’hui, c’est un bouleversement total des horaires que vous proposez.
    En espérant retrouver des horaires plus cohérents.
    Cordialement.

  • belloni Le 8 octobre 2014 à 10:41

    bonjour
    sur les nouveaus horaires paris creil et creil paris, je ne retrouve pas mon train de 08 h 10 au départ de Nanteuil le haudoin en direction de paris le matin,ni celui de 17 h 54 à l’arrivée de Paris arret à Nanteuil le Haudoin.
    j’espère que ces deux trains ne sont pas supprimés ou remplacer par un car.}

    merci de votre réponse que je souhaite rapide.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 9 octobre 2014 à 13:58

      Deux autorités organisatrices font circuler des trains sur l’axe Crépy-Paris, le Conseil régional de Picardie et le Syndicat des transports de l’Ile de France. Le Conseil régional de Picardie n’a la compétence que sur les trains TER de Laon à Paris. Les autres trains Transiliens sont gérés par le Syndicat des Transport d’IDF entre Paris et Crépy.
      Le projet de grille ne reprend que les trains TER, ceux du STIF ne devant pas évoluer.
      Cordialement

  • Aurore Le 9 octobre 2014 à 12:01

    Bonjour,
    Je prends la ligne Paris-compiegne-Saint-Quantin Pour descendre à Tergnier.
    Le train de 19h07 étant annulé au départ de Paris, je suis soit obligée de partir du travail plus tôt pour prendre le 18h34 ce qui est impossible ! Soit d’attendre le 19h19 et faire un changement à Compiègne pour arriver à Tergnier à 20h50 ou lieu de 20h32.
    Il n’y a donc plus qu’un train toute les heures pour ce rendre à Tergnier.
    Pour un usager qui prend le train tous les jours pour aller travailler, faire des changements supplémentaire (car je travail dans le 95 et dois également prendre la ligne H) et rentrée encore plus tard cela est fatigant et fait des journées qui ne se termines pas, tout en sachant qu’avec les nouveaux horaires il faut partir plus tôt le matin pour arrivé à l’heure au travail. Ces nouveaux horaires poses problème à tous le mondes !