Le service 2015 en Picardie

Les nouvelles grilles horaires du train, aménagées avec les usagers

Adapter le service aux attentes des usagers

En accord avec SNCF, la Région Picardie a souhaité associer directement les usagers à la mise en place des grilles horaires du service ferroviaire annuel pour l’année 2015.

Vous avez été très nombreux à nous faire part de vos avis et de vos demandes d’adaptations pour améliorer vos conditions de transport en Picardie.

Ces échanges, constructifs, ont permis d’apporter des adaptations sur vos voyages en Picardie.

Vous trouverez ci-dessous la présentation du service 2015. Ce document explique en détail les raisons de ce changement d’horaires, ses inconvénients et les avantages qui doivent en découler.

Présentation du nouveau service annuel 2015

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Les nouvelles grilles horaires, entrées en vigueur le 14 décembre 2014, sont accessibles sur le site du TER Picardie.

Réagissez en direct !

Le nouveau service ferroviaire entraîne inévitablement des changements d’habitudes pour les usagers mais les conditions de transport et la régularité des circulations doivent s’en trouver améliorées.

A tout moment, vous pouvez déposer vos commentaires dans la rubrique "Proposer des adaptations", en prenant soin de sélectionner au préalable la ligne ferroviaire qui vous concerne.

Vos commentaires


  • Brigitte Lopez Le 15 octobre 2014 à 18:19

    Domicile : Abbeville - travail : Beauvais

    je prends quotidiennement le train a 6:08 Abbeville -Amiens puis le bus pour Beauvais a 6:50 pour prendre mes fonctions à 8h.
    les nouveaux horaires m’ obligeront à reprendre mon véhicule car départ 6:04 et arrivée 6:49. Impossible d’avoir le bus de 6:50.

  • clermontois Le 10 octobre 2014 à 16:48

    La creation du 19h07 a partir de Creil Omnibus vers Amiens serait effectivement un progrès pour les usagers de Liancourt et Laigneville (et peut-être d’autres ?)

    En effet partir à 18h34 de Gare du Nord et une arrivé vers 19h20 à Liancourt serait un progrès....au détriement des Clermontois/ST-Ju.

    J’essaye de positiver. Dans mon cas, je partirai donc peut-être de Liancourt si ce train est confirmé. Moins de confort, trajet plus long, mais plus de flexibilité.

    D’ailleurs si il est en discussion, pour quoi n’apparait il pas dans les documents projet ? Avez vous de nouvelles informations, quelle probabilité de l’avoir ? A qui devons nous ecrire ?


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 15 octobre 2014 à 09:54

      Pour le départ de 19H07 Creil Amiens, c’est toujours en étude.

  • Stéphane-St Just Le 9 octobre 2014 à 00:09

    Bonjour,

    Je m’aperçois que beaucoup de voyageurs ne sont pas au courant du projet de changement d’horaires.
    Des annonces et des affichages dans les gares concernées seraient les bienvenus.

    Merci d’avance.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 15 octobre 2014 à 08:51

      Bonjour,
      Des premières campagnes d’infos ont été faites par SMS aux abonnés début octobre. Il sera prochainement programmé des annonces au niveau des afficheurs dynamiques en gare et le site TER Picardie mettra en ligne les grilles horaires stabilisées du service de 2015 ainsi que les "prochains rendez-vous en gare" pour l’information des voyageurs.
      Cordialement

  • Olivier Le 14 octobre 2014 à 15:57

    Bonjour,
    je vous est posé une question et celle-ci est restée sans réponse de votre part.
    faut il habité sur la ligne paris Amiens ou entre compiegne et paris pour avoir une réponse ?
    je réitère ma question, vous supprimez le 14h07 et 14h37 au départ de Paris pour st quentin, la seul alternative que vous m offrez sachant que je finis de travaille a 14h est un train qui met plus de 3h avec 3/4 d heure d attente a compiegne !!!
    cela vous semble t il normal, n est ce pas hallucinant ?
    vous nous prenez pour du betaille je pense !!
    3h de trajet pour effectuer 150km !!!
    peut on encore changer les choses ou vous écrire ne sert à rien ?
    cordialement


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 14 octobre 2014 à 18:29

      Bonjour,
      Nous avons répondu à cette situation et comprenons vos difficultés.
      En effet la situation ne va pas évoluer sur les départs cités.
      Cordialement

  • stephane Le 14 octobre 2014 à 16:10

    bonjour,

    avant toute discution.
    Pouvez vous apporter a ce jour des ameliorations sur les nouveaux horaires ou tout est figé ?

    et il y aura-t-il des modifications sur tous les horaires que vous propose sur la ligne paris - creil - clermont ?


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 14 octobre 2014 à 18:04

      Bonjour,
      Nous avons encore quelques sujets en étude (un départ à 19h07 à Creil en correspondance avec le départ de 17H34 de Paris-Nord ...) mais le service 2015 est en effet en phase de stabilisation.Cordialement

  • Delaneuveille Le 12 octobre 2014 à 14:39

    bonjour,
    Pourquoi avez vous changer l’horaire du train PARIS, breteuil embt de 21h28 en depart de paris pour y mettre un nouvel horaire train 21h07 qui en plus ne s’arrete pas a bretuil embt,ce qui nous oblige a acheter un véhicule qui devra rester a la gare de saint just en chaussee.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 14 octobre 2014 à 17:59

      Le départ de 21H07 Paris Nord desservira bien la gare de Breteuil Embranchement à 22H17. INTERCITE n’a pas souhaité se positionner sur l’horaire actuel du 20h28. Afin de limiter le trou d’offre, TER s’est donc positionné sur un horaire intermédiaire. Cordialement

  • sandra Le 13 octobre 2014 à 16:44

    bonjour,
    je m indigne en voyant ce site dit de "concertations"
    je viens de tomber dessus par hasard, aucune information de ce site en gare !
    De plus en prenant connaissance des nouveaux horaires, je suis dépité !
    Je suis abonné de la ligne st quentin paris, je travaille sur paris en horaires décalés comme beaucoup de monde.
    Je m’aperçois qu’en finissant mon travail à 14h comme aujourd’hui je ne serais qu’en gare de st quentin qu’à 17H39 !!!
    soit 3H02mn de transport !!!
    Mais de qui se moque t on !!
    La région préfère t elle que l on paye des impôts ou des chomeurs !!
    je suis contre ce nouveau cadencement qui est l’apotheose de celui de 2014 !!

    j’espère que votre bon sens fera en sorte de changer ces horaires !
    a bon entendeur


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 14 octobre 2014 à 17:42

      Le nouveau service 2015 entraîne un décalage dans le temps des missions de trains. Les arrivées à Saint Quention sont positionnées actuellement à 15H50 et 17H50 avec des trains directs. En 2015,ces arrivées sont décalées à 15H14 et 18H14 avec des trains semi-directs.

  • Camille Le 9 octobre 2014 à 16:24

    Bonjour,

    Je comprends la nécessité de revoir les horaires de la ligne Paris-Amiens car les retards sont beaucoup trop importants actuellement. Ce qui me fait peur en revanche, c’est de ne pas être sûre que ces retards n’auront plus lieu à l’avenir : les efforts que nous allons faire pour nous adapter seront-ils récompensés ? Permettez-moi d’avoir un doute, surtout quand de nombreux retards ou problèmes sont dus à un "problème d’acheminement du personnel" ou "du matériel" ou à des problèmes de matériel vétuste... Quels sont les objectifs d’amélioration du service avec la mise en place de ces nouveaux horaires ?

    Un second point me semble important : proposer un train au départ de Paris pour Clermont entre 18h07 et 19h04, en pleine heure de pointe, pile à l’heure où les travailleurs en ont besoin. Est-ce encore possible de remédier à ce manque ?


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 14 octobre 2014 à 17:22

      Bonjour,
      Une solution est actuellement à l’étude pour un départ à 19h07 de Creil desservant Clermont qui serait en correspondance depuis un départ de Paris Nord à 18H34.
      Nous vous tiendrons au courant
      Cordialement

  • Philippe J - St Just Le 12 octobre 2014 à 19:24

    Je découvre les nouveaux horaires : même nombre de train qu’auparavant mais quelle cadencement horaire ! 2 trains par heure (pour Amiens, idem pour Compiègne), mais à 3mn d’intervalle ! Formulé autrement on peut dire un seul service par heure avec 2 trains partant en même temps ! Pourquoi ne pas avoir fait : les directs pour Amiens à 04 et pour Compiègne à 34 et les semi-directs pour Amiens à 39 (et non 07) et pour Compiègne à 07 (et non 39) ce qui laisserait un train toutes les 30mn et donnerait des "roues horaires équilibrées" pour utiliser votre vocabulaire à la fois sur Creil et sur Amiens/Compiègne.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 14 octobre 2014 à 14:35

      Nous ne pouvons revenir à la situation actuelle avec des départs aux mêmes minutes pour les 2 branches. Cette situation du projet émane d’un espacement au ¼ d’h des omnibus entre Paris et Creil. Les contraintes techniques d’insertion des sillons en gare de Creil et plus au nord de la Picardie ne permettraient pas de revenir aux minutes actuelles sur les semi-directs et directs sans modifier tous les sillons. Une étude a déjà été menée 2 ans plus tôt pour essayer de ne modifier que les sillons omnibus sans toucher les minutes des trains rapides. La conclusion de l’étude était qu’une telle organisation rendrait plus fragile l’exploitation du service en augmentant la probabilité d’irrégularités.
      Cordialement

    • clermontois Le 14 octobre 2014 à 16:41

      Mais pourquoi vouloir un espacement de 1/4h entre Paris et Creil, si c’est pour passer a un espacement de 1h au dessus de Creil ?

      Vous avez les chiffres ? Combien de passagers représente la desserte Orry-Chantilly-Creil ? Combien représentent les 2 branches du Y ?

      Le constat de base est mauvais. Si c’est pas possible d’avoir 15mn entre paris et Creil, alors ce sera 20 puis 10 comme actuellement...Ça reste supportable comparé a ce que vous voulez imposer au nord de Creil.

      Informez simplement un peu mieux les gens sur le quai a Chantilly quand les trains sont bondés, avertir qu’un train vide arrivent derrière etc etc...

  • Joël Le 2 octobre 2014 à 22:09

    Personnellement je ne suis au courant de ce forum que depuis ce matin par la parution d’un article dans le journal. Je suis assez d’accord avec "clermontois" sur la définition du terme concertation.
    je pense qu’il faudrait, dans le cas présent parler de "concertation d’initiés", Toujours plus facile à maîtriser que des concertations de Masse. En tout cas l’axe Paris/Amiens est le grand perdant de ces "grandes manoeuvres". Mais tout n’est peut-être pas perdu....


    • Michel Le 6 octobre 2014 à 13:56

      Oui Joël, comme beaucoup vous apprenez tardivement l’existence du forum et la tenue des réunions de concertation. Celle de juin a regroupé peut-être 50 personnes maximum alors qu’elle était censée être ouverte à tous ! Et dans l’assemblée très peu de "simples" usagers mais essentiellement des représentants de collectifs. C’est dire si l’information est passée inaperçu alors que nous sommes surement plus de 1000 personnes concernées par cette grille entre Clermont et Saint Just...

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 6 octobre 2014 à 18:21

      Une campagne de SMS est systématiquement faite aux abonnés des axes ferroviaires concernés et des informations en gare sont diffusées soit via les afficheurs légers soit par un affichage en gare au niveau des totems régionaux.Des communiqués de presse sont également faits auprès des parutions locales. En effet, nous avons peu d’usagers présents au sein de ces instances malgré ces dispositifs d’information.
      Cordialement

    • Maille Le 8 octobre 2014 à 18:10

      Et pourquoi ce ne serait pas les contrôleurs qui passeraient le message ?!
      Je suis abonnée et j’ai appris l’existence de ces changements importants d’horaire il y a peu.

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 9 octobre 2014 à 14:31

      Bonjour,
      Pour les abonnés, il y a eu une première campagne d’information par SMS des changements horaires pour 2015.
      Si vous êtes abonnés,vous auriez du recevoir à minima cette information à moins que vous n’ayez pas communiqué ou actualisé vos coordonnées mél ou tél à SNCF.
      Nous vous invitons à le faire auprès du CRC du TER Picardie sachant que ces données ne seront pas communiquées à d’autres entités commerciales.
      Cordialement

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 14 octobre 2014 à 15:47

      Nous vous invitons à consulter le site TER Picardie et les blogs de ligne TER Picardie qui informeront prochainement des dates et lieux des rendez-vous en gare pour le nouveau service 2015. Ces rendez-vous devraient débuter fin octobre.
      Cordialement