Le service 2015 en Picardie

Les nouvelles grilles horaires du train, aménagées avec les usagers

Adapter le service aux attentes des usagers

En accord avec SNCF, la Région Picardie a souhaité associer directement les usagers à la mise en place des grilles horaires du service ferroviaire annuel pour l’année 2015.

Vous avez été très nombreux à nous faire part de vos avis et de vos demandes d’adaptations pour améliorer vos conditions de transport en Picardie.

Ces échanges, constructifs, ont permis d’apporter des adaptations sur vos voyages en Picardie.

Vous trouverez ci-dessous la présentation du service 2015. Ce document explique en détail les raisons de ce changement d’horaires, ses inconvénients et les avantages qui doivent en découler.

Présentation du nouveau service annuel 2015

Télécharger

Les nouvelles grilles horaires, entrées en vigueur le 14 décembre 2014, sont accessibles sur le site du TER Picardie.

Réagissez en direct !

Le nouveau service ferroviaire entraîne inévitablement des changements d’habitudes pour les usagers mais les conditions de transport et la régularité des circulations doivent s’en trouver améliorées.

A tout moment, vous pouvez déposer vos commentaires dans la rubrique "Proposer des adaptations", en prenant soin de sélectionner au préalable la ligne ferroviaire qui vous concerne.

Vos commentaires


  • Lucie Le 14 octobre 2014 à 21:10

    Bonjour,
    Je suis étudiante sur Paris, je rentre donc tous kes vendredi soir sur Abbeville. Je termine à 17h30, donc pas avant à Pris-Nord avant 18h10, et je viens de voir que le prochaine train que je peut prendre est a 19h07, ce qui me fait arriver à Amiens à 20h45, et reprendre un autre train à 20h51, ce qui me fait arriver à 21h19 à Abbeville... soit 1h d’attente à la gare du nord, et un trajet de 2h20 environ... soit trois heures au finale... Même en venant de Paris en voiture je met moins de temps... Je trouve ça inanmissible !!!


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 16 octobre 2014 à 17:44

      Bonjour,
      En 2015, vous pourrez emprunter le 18H31 au départ de Paris Nord puis une correspondance à Amiens à 19H47 pour une arrivée sur Abbeville à 20h19.
      Cordialement

  • Karine Le 15 octobre 2014 à 14:04

    Bonjour,
    Travaillant sur Creil de 9h à 17h45 et ayant des enfants en garderie scolaire.
    Vos horaires me contraignent soit à engager une nounou (la garderie scolaire étant ouverte de 7h45 à 19h00), soit à utiliser ma voiture.
    Qui me remboursera les frais engendrés par votre "refonte" de la grille ne prenant pas en considération vos usagers ?


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 16 octobre 2014 à 17:32

      Pouvez-vous préciser votre gare de départ ?

  • Marcel Le 14 octobre 2014 à 10:06

    Bonjour,
    LIGNE PARIS / SAINT QUENTIN
    N’ayant aucune réponse de votre part depuis le mois d’août j’insiste sur les trains pour Compiegne.
    Le train qui arrivait avant 12h depuis des années est supprimé pour un omnibus qui arrive à 12h11 pourquoi le samedi il y’a a un train qui part de Compiegne à 10h35 ? Pourquoi pas du lundi au vendredi ?
    Au départ de Paris Nord plus aucune offre de train direct ou semi-direct entre 13h34 et 16h34. Le seul train est à 14h37( ancien direct) 1h13mn de transport pour arriver à Compiegne.
    Pouvez vous me dire où est l’amélioration pour les gens qui ont des horaires décalés et ils sont nombreux
    Salutations.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 16 octobre 2014 à 11:50

      Bonjour,
      Comme déjà précisé dans différentes réponses, le nouveau service 2015 entraîne un décalage horaire des missions de trains par rapport à aujourd’hui. Ainsi le départ de 10H13 Saint Quentin/11H53 Paris est positionné en 2015 à 10h47 Saint Quentin/12H26 Paris. En effet en 2015, vous n’avez pas cette offre identique du lundi au samedi comme aujourd’hui. En 2015, l’absence d’offre de milieu d’après-midi augmente à 2 heures au lieu des 1h30 actuelle du fait du nouveau positionnement des horaires au départ de Paris.
      Cordialement

  • Jean-Luc Le 16 octobre 2014 à 10:45

    Il n’est plus possible de travailler à Saint-Quentin à partir de 8 heures surtout lorsque cet horaire correspond à celui des enseignants ! Aucune possibilité de transformer un emploi du temps ! Plusieurs collègues sont dans mon cas... Ce nouvel horaire matinal va contraindre, ceux qui le peuvent, à recourir à l’automobile avec encore plus de fatigue à la clé, également plus de rejet carbone ou autre... Sachez que l’ amélioration du bilan énergétique passe aussi par une réflexion avisée sur les horaires des transports en commun. Il est impératif de revenir au moins pour le matin à l’horaire actuel entre Amiens et Saint-Quentin !

  • angeline Le 16 octobre 2014 à 08:47

    Bonjour, j’ai bien reçu votre projet de modification d’horaires SNCF pour décembre 2014 et nous sommes nombreux à désapprouver ces importantes modifications pour les lignes paris-amiens :
    - Beaucoup de trains ne desservent plus la gare de Breteuil-Embranchement
    - Suppressions de plusieurs trains aux heures d’influences
    - Décalage d’environ 30 minutes par rapport aux horaires habituels
    Cela nous pénalisent énormément dans nos vies étudiantes, professionnelles mais aussi privées.
    En espérant que ce message sera pris en compte.
    Cordialement

  • LAMOTTE Antooine Le 14 octobre 2014 à 18:27

    Monsieur, bonjour

    je travaile à Pais et je reprends régulièrement l’Intercité de 19H37 POUR Compiègne avec changement pour le TER arrivée à Mennessis à 21H18
    Au prochain service, il m’est pas possible de changer mes heures, je prendrai le TER de 19H34 à Paris (équivalant à aujaujourd’hui) arrivé à Tergnier à 21H00 PLUS RIEN (serait-il possible de mettre en place un TAXI TER à l’arrivée pour deservir les commuens de Mennessis et Montescourt égaleemnt concernés par vos changements
    Merci d’avance ou proposez nous une solution pour rentrer car nous ne sommes pas responsable de ces nouvelles mesures.
    Cordialement

  • rémy Le 14 octobre 2014 à 22:08

    bonjour
    je prend le train tout les jours sur la ligne amiens paris le matin le train qui part de saint just en chaussée a 7h18 a été supprimé je trouve cela dommage en revanche les horraires du soir correspondent mieux aux horraires du bus .
    cordialement

  • Utilisateur Clermont Paris Le 9 octobre 2014 à 14:33

    Bonjour,
    Pour mes horaires décalés de l’hôpital, la disparition du 14h19 et 14h49 me pose un réel problème. Je n’ai donc plus de train pour rentrer à Clermont lorsque je travaille du matin ! Le 14h04 est trop tôt pour espérer pouvoir le prendre.
    Au lieu de l’abonnement Clermont - Paris, je vais finir avec un Chantilly - Paris donc un budget gazole (sans parler de l’usure du véhicule) + parking très important !
    Est-ce normal ?


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 14 octobre 2014 à 17:14

      Le départ de 14H19 ou 14H49 Paris-Creil ne vous permet pas aujourd’hui de rejoindre Clermont puisque la correspondance depuis Creil vers Amiens n’est ensuite qu’à 16h01 et donc une desserte à Clermont à 16H18.
      En 2015, ce départ à 14h04 est semi-direct avec une desserte de Clermont à 14h41.
      Cordialement

    • clermontois Le 15 octobre 2014 à 10:00

      A priori vous ne connaissez pas les horaires décalés, les 3/8 ? Hopitaux, Pompiers etc etc....

      Finir a 14h, ne permet pas de prendre a 14h04 !

  • A Le 14 octobre 2014 à 16:52

    Pourquoi supprimer le train de 18h00 amiens- laon alors que celui ci est pris par de nombreux voyageurs ??


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 15 octobre 2014 à 20:07

      Les trains identifiés en couleur orange sur les projets de grille symbolisent les trains semi-directs. Vous aurez donc bien un départ à 17h58 d’Amiens pour Laon 19h26.
      Cordialement

  • Daumas Le 13 octobre 2014 à 13:48

    LIGNE PARIS / SAINT QUENTIN
    Je suis un usager quotidien de cette ligne entre LE MEUX-LACROIX ST OUEN et PARIS NORD.
    Si je ne vois rien à redire sur les propositions de modification d’horaires dans ce sens ALLER, je suis beaucoup plus circonspect quant aux horaires RETOUR pour les trains de l’après-midi, PARIS NORD / LE MEUX : la liaison se complique avec la mise en place d’une correspondance à CREIL (A : 17h56, D:18h11 ou A : 18h56, D : 19h11) et les temps de trajets augmentent.
    Pourquoi supprimer les arrêts au MEUX des trains qui partent à 18h49 et 19h49 de PARIS ?
    Quel est l’intérêt du TER qui part de CREIL à 18h11 et 19h11 pour faire 10 minutes avant la même ligne et presque les mêmes arrêts ?
    Vous n’économisez aucune liaison, bien au contraire, et allez mécontenter vos clients.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 15 octobre 2014 à 19:58

      Les départs à la minute 49’ de Paris soit par exemple 17h49 deviennent semi-omnibus à la place du départ 17h19 de Paris actuellement.
      La desserte omnibus est possible via une correspondance à Creil. Soit un départ à 17h34 de Paris avec une arrivée à Creil 18h01 puis une correspondance à 18h11 de Creil en direction de Compiègne.
      Nous ne pouvons rajouter des arrêts sur le 17h49 en raison de la contrainte d’insertion du sillon à son arrivée à Compiègne juste devant le train direct arrivant à Compiègne à 18h58.
      Cordialement