Le service 2015 en Picardie

Les nouvelles grilles horaires du train, aménagées avec les usagers

Adapter le service aux attentes des usagers

En accord avec SNCF, la Région Picardie a souhaité associer directement les usagers à la mise en place des grilles horaires du service ferroviaire annuel pour l’année 2015.

Vous avez été très nombreux à nous faire part de vos avis et de vos demandes d’adaptations pour améliorer vos conditions de transport en Picardie.

Ces échanges, constructifs, ont permis d’apporter des adaptations sur vos voyages en Picardie.

Vous trouverez ci-dessous la présentation du service 2015. Ce document explique en détail les raisons de ce changement d’horaires, ses inconvénients et les avantages qui doivent en découler.

Présentation du nouveau service annuel 2015

Télécharger

Les nouvelles grilles horaires, entrées en vigueur le 14 décembre 2014, sont accessibles sur le site du TER Picardie.

Réagissez en direct !

Le nouveau service ferroviaire entraîne inévitablement des changements d’habitudes pour les usagers mais les conditions de transport et la régularité des circulations doivent s’en trouver améliorées.

A tout moment, vous pouvez déposer vos commentaires dans la rubrique "Proposer des adaptations", en prenant soin de sélectionner au préalable la ligne ferroviaire qui vous concerne.

Vos commentaires


  • Stéphane-St Just Le 17 octobre 2014 à 22:59

    Bonjour,

    Actuellement, les trains au départ de Paris en direction de St Quentin sont les suivants :
    17H04-18H04-19H07-20H07
    Selon votre projet, les nouveaux horaires seront :
    17H34-18H34-19H34-20H34
    soit un décalage de 27 à 30 minutes plus tard.

    Actuellement, les trains au départ de Paris en direction d’Amiens sont les suivants :
    17H28-18H28-19H28-20H28
    Selon votre projet, les nouveaux horaires seront :
    17H04-18H04-19H04-20H04
    soit un décalage de 24 minutes plus tôt.

    Le trafic entre Paris et Creil sera donc identique.
    Vous avez simplement inversé les horaires des trains au départ de Paris en direction de St Quentin et en direction d’Amiens.
    Résultat, les voyageurs de ces 2 lignes se retrouvent avec des horaires modifiés de 24 à 30 minutes.
    Il vous suffit de ré-inverser ces horaires et :
    les voyageurs en direction d’Amiens ne subiront qu’un changement de 6 minutes.
    Les voyageurs en direction de St Quentin ne subiront qu’une modification (ou pas) de 3 minutes.

    J’espère fortement que la logique l’emportera car je n’arrive pas à comprendre la vôtre.
    Merci d’avance pour votre réponse et surtout pour la modification des horaires.

  • Thierry le chetemi Le 21 octobre 2014 à 13:04

    Je suis étonné de votre revirement de stratégie concernant les horaires des trains. Une année vous nous appliquez des horaires à l’inverse du temps de travail. La suivante, vous appliquez la méthode suisse et pour demain ce sera au petit bonheur la chance (que les usagers ralent c’est nous qui conduisons sinon on fait grève).

    Je réside en banlieue de Compiègne et je travaille sur Creil.
    J’utilise la ligne 12 st quentin -paris aller retour tous les jours.
    J’ai "l’horreur" de constater que sur les 3 trains par heure (matin et soir) vous allez réduire à 2 train par heure.
    Ces trains actuellement circulent toutes les 15 à 20mn alors qu’à compter de décembre il svont circuler en début d’heure.
    Pourquoi changer les horaires actuels qui conviennent à tous ?
    Pourquoi payer des charlatans qui vous annoncent tous les ans que les horaires en place sont surchargés ou inutilisés ?
    Prenez le train plus souvent : entre le chaud qui déforme les matériaux, le froid,qui les rend fragile, les grèves du personnels SNCF (panne de réveil, peur de l’agression, ...) et les changements d’horaires, vous constaterez que le client qui doit être roi n’est qu’un baromètre financier pour la survie de la SNCF.
    Amicalement.

  • Candice Le 16 octobre 2014 à 15:56

    Ligne Paris-Compiègne-Saint Quentin
    Bonjour,
    Vous supprimez plusieurs trains de la gare de Villers Saint Paul entre 17h et 20h, Pourquoi ??? Il y a quand du monde qui prend ces trains et ducoup ça fera aller les gens soit à Creil soit à Rieux (mais le parking est déjà plein !!!) et les trains vont être encore plus chargés (alors qu’ils le sont déjà !!!) De plus, nous allons encore rentrer tard chez nous. De plus il y a train des trains (18h05 et 19h05) avec des correspondances à Creil de 5mn seulement or la SNCF a souvent 5 mn de retard !!!
    Je n’ai jamais pu donner mon avis voyageur sur ces horaires (que ce soit par tract dans les gares ou dans les trains).
    Plusieurs personnes ne sont pas contentes de ces changements, j’espère que vous allez réaliser des changements pour nous faciliter la vie.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 21 octobre 2014 à 08:24

      Bonjour,
      Le nombre d’arrêts de desserte de Villers Saint Paul a été maintenu en pointe de soirée depuis Paris entre 17H00 et 20H00 avec des horaires d’arrivée assez similaires.La consistance du service 2015 est à volume d’offre constant par rapport à 2014 et les correspondances ont été optimisées. Nous serons bien évidemment vigilants sur ces correspondances dès la mise en service de cette nouvelle grille horaire.
      Cordialement

  • millant nicolas Le 19 octobre 2014 à 09:35

    bonjour je réside bohain et me déplace jusque paris dans le cadre de mon travail et les nouveaux horaires ne me convient pas étant donné que je commence a 8:00 et mon travail m’oblige a me déplacé ensuite avec le rer jusqu’en zone 5 ce qui me ferait arrivé en retard je voudrais savoir pourquoi il n’y aurai pas de bus pour pouvoir reprendre l’intercité de 4:47 qui part de saint quentin comme celui que je prend actuellement car je n’ai pas le permis et que l’on ne peut m’emmener a saint quentin cdlt


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 20 octobre 2014 à 14:16

      Bonjour,
      Votre demande va être étudiée. Nous vous tiendrons au courant pour cette offre par car pour assurer la correspondance avec le train IC de 4H47 de Saint Quentin.
      Cordialement

  • TROQUET BRIGITTE Le 19 octobre 2014 à 12:44

    ]bonjour,
    j’habite au Tréport et travaille à Paris. je rentre le jeudi soir par le train de 17h01 ; je m’aperçois qu’à partir de décembre il n’y aura plus de correspondance à Abbeville ; il m’était déjà difficile d’attraper le train de 17h01 et désormais le dernier train pour le Tréport est à 16h31 ; qu’envisagez-vous.
    cordialement


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 20 octobre 2014 à 08:53

      Bonjour,
      Suite à une nouvelle demande relayée par le comité de sauvegarde et de Développement des lignes ferroviaires du Tréport- Mers les Bains pour établir la correspondance avec le Amiens 18h47-Abbeville 19h18, nous avons relancé l’étude auprès de la SNCF sur un départ en correspondance d’Abbeville plus tardif que le 19h06 en projet.
      Nous vous tiendrons informés du résultat de l’étude via ce site.
      Cordialement

  • Picard Le 17 octobre 2014 à 07:07

    >Bonjour, pourriez vous m’expliquer pourquoi sur l projet horaire il y a des heures en rouge ? Es-ce à dire que vous n’êtes pas sur que les trains au départ de St. Sulpice à 7h23 et celui de Paris à 17h35 seront encore annulés comme depuis la fin du mois de juin ?????Je suis maman et mes enfants vont à la garderie qui ouvre de 7h à 19h cela fait 3 mois que je paie plus de 150 € de dépassement d’honoraires les semaines où il n’y a pas le 17h35 !!!!Avouez qu’il y réellement de quoi se fâcher......... Sans parler que ce mouvement social (droit de retrait) peut encore durer longtemps ..... Il est où le service publique dans ce cas ????? Et ne me dites pas qu’il y a un train à 18h05, cela me fait arriver de toutes façons trop tard à la garderie qui facture 16,80€ par enfant et par retard !


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 17 octobre 2014 à 11:45

      Bonjour,
      Les trains identifiés en rouge sont des trains semi-direct. Ceux identifiés en bleu sont des trains omnibus.
      Tous ces trains seront bien proposés en 2015.
      Cordialement

  • loic Le 15 octobre 2014 à 11:13

    Bonjour,
    La gare de Rieux-Angicourt sera très mal déservie. Le parking de cette gare est complet tous les jours donc pour vous dire le monde qui prend le train à cette gare. Nous avons actuellement un train toutes les 30min matin et soir en heure de pointe mais la à priori se sera toutes les heures. Ne peut-on pas rester à toute les 30min ?? En heure de pointe, les xxh19 et xxh49 en partant de gare du nord doivent absolument resté !!! Le matin je prend le train à 7h06 pour une arrivée à 7h47 à gare du nord. Je commence à 8h30 le matin, si ce train est supprimé je fais comment ??


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 17 octobre 2014 à 11:00

      Bonjour,
      La gare de Rieux Angicourt est actuellement desservie à 5H32, 6H32, 7H06, 7H31 et 8H33. En 2015, la desserte de Rieux Angicourt est espacée de 10 minutes 7H29/7H38 du fait des contraintes avec les trains directs encadrants. En 2015, les départs min 49 omnibus au départ de Paris sont conservés hormis le 16H49 décalé à 16H37. Les minutes 19 sont prises par des trains Intercités. Les départs semi-directs sont décalés à la minute 34 avec correspondance à Creil pour Rieux Angicourt. Nous ne pouvons malheureusement répondre favorablement à votre demande.
      Cordialement

  • christine Le 15 octobre 2014 à 13:05

    Bonjour
    je viens de prendre connaissance des futurs horaires..... entre 14h37 et 16h07 pour creil ,il n’y a aucun train...donc cela signifie que l’on va encore devoir voyager debout et entasser comme du bétail.... car le train de 16h07 est toujours saturé....nous sommes vraiment des vaches à lait juste bon à payer nos abonnements et voyager dans des conditions deplorables... merci la sncf...par moment je me dis que de la conccurence ne ferait pas de mal... il y aurait plus d’écoute et moins de monopole...


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 16 octobre 2014 à 17:27

      Vous aurez le départ de 16h04 Paris Nord/ direct Creil 16H28.Le volume d’offre est resté identique par rapport à aujourd’hui.
      Cordialement

    • Al60 - LUTECE Le 16 octobre 2014 à 20:52

      Bonsoir,
      La remarque de Christine concernant la saturation du 16h04 est tout à fait pertinente :
      Le SD de 16h07 actuel est très fréquenté.
      Au prochain service, l’écart avec le train précédent sera plus important, et le 16h04 sera assuré par Intercités, donc en matériel Corail (698 places) contre 26500 8c (900 places) actuellement.

      Par contre aucun rapport avec la concurrence puisque ce sont les Autorités Organisatrices (l’Etat pour IC et la Région pour TER) qui définissent l’offre et investissent dans le matériel roulant.

      Cordialement,
      Alexis.

  • Marie Elisabeth Saint Just Le 10 octobre 2014 à 22:58

    La ligne Paris Saint Just (via Clermont) et retour,est le parent pauvre de cette refonte : changements imposés à Creil, train de Paris Nord à 8H28 le matin supprimé, temps de transport rallongés. Vous n’établissez un tableau comparatif que dans le sens Saint Just/Paris le matin et retour le soir. Rien concernant ceux qui résident à Paris et vont travailler à Clermont ou Saint Just le matin, retour sur Paris en fin de journée et pour cause. Je travaille dans le secteur du soins sur Saint Just, la région est sinistrée, la population isolée, en manque de mobilité et de soins de proximité. Quel est votre projet ? isoler encore plus chacun ? Creuser encore plus l’écart entre Paris et les régions rurales ? Rendre les conditions de travail de chacun encore plus éprouvantes ? Nous supportons depuis des années des trains en retard, des pannes de matériel,des augmentations de tarif. Nous ne relevons en tant que parisien, ni d’un abonnement de travail, ni d’un abonnement picardie actif. Pensez vous sérieusement que votre nouvelle grille est une réponse aux tracasseries que supportent les voyageurs que nous sommes ? Comment pouvez vous parler d’information aux voyageurs alors que la gare de saint just vient d’être fermée plusieurs semaines pour travaux, laissant les voyageurs sur le trottoir ? A l’accueil gare du nord, ils m’ont affirmé n’avoir aucune connaissance des projets de la nouvelle grille horaire ! Qu’appelez vous communication à la SNCF ?


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 15 octobre 2014 à 10:01

      Nous vous invitons à consulter prochainement le site TER Picardie. Vous pourrez consulter les fiches horaires prévues en 2015 et la programmation des prochains "rendez-vous en gare" pour l’information aux usagers. Ces rendez-vous seront bien programmés en gare de Clermont et de Saint Just.
      Il n’est en effet pas prévu d’information physique en gare de Paris-Nord.
      Cordialement

  • LAMOTTE Antooine Le 14 octobre 2014 à 11:04

    Monsieur,

    Nous attendons la seule grille manquante sur votre site la ligne 3 Saint Quentin - Lille le week end qui serait toujours en négociation alors que la Direction des Transports de la région NORD PAS DE CALAIS affirme que tous et régler pour cette ligne (faisons remarquer au passage les correspondances qui ne seront plus assurer entre les TER des deux régions à St Quentin et surtout les retours pour les étudiants le vendredi mais cela est une autre histoire. Notez bien dernier départ de St Quentin vers Paris et autres villes de la Région 19H47


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 16 octobre 2014 à 17:59

      Bonjour,
      Les grilles horaires seront disponibles très prochaînement.La SNCF est en train de concevoir les fiches horaires dans le cadre des prochaines rencontres usagers en gare. La desserte du Week end y figurera.
      Cordialement