Le service 2015 en Picardie

Les nouvelles grilles horaires du train, aménagées avec les usagers

Adapter le service aux attentes des usagers

En accord avec SNCF, la Région Picardie a souhaité associer directement les usagers à la mise en place des grilles horaires du service ferroviaire annuel pour l’année 2015.

Vous avez été très nombreux à nous faire part de vos avis et de vos demandes d’adaptations pour améliorer vos conditions de transport en Picardie.

Ces échanges, constructifs, ont permis d’apporter des adaptations sur vos voyages en Picardie.

Vous trouverez ci-dessous la présentation du service 2015. Ce document explique en détail les raisons de ce changement d’horaires, ses inconvénients et les avantages qui doivent en découler.

Présentation du nouveau service annuel 2015

Télécharger

Les nouvelles grilles horaires, entrées en vigueur le 14 décembre 2014, sont accessibles sur le site du TER Picardie.

Réagissez en direct !

Le nouveau service ferroviaire entraîne inévitablement des changements d’habitudes pour les usagers mais les conditions de transport et la régularité des circulations doivent s’en trouver améliorées.

A tout moment, vous pouvez déposer vos commentaires dans la rubrique "Proposer des adaptations", en prenant soin de sélectionner au préalable la ligne ferroviaire qui vous concerne.

Vos commentaires


  • Corinne M. Le 2 novembre 2014 à 09:04

    Prendre le train 2 fois par jour, 5 jours par semaine, 4 semaines par mois ... n’est pas un choix mais une nécessité qui s’impose à chacun d’entre nous lorsque l’on connaît le prix exorbitant des loyers sur Paris - le prix de l’essence pour s’y rendre et du stationnement une fois sur place. Et je n’évoquerai pas l’emploi en France si précieux qui motive chacun d’entre nous à prendre le train 2 fois par jour, 5 jours par semaine ... Alors s’adapter aux nouveaux horaires ! quelle gajeure ! Faudrait il déjà que la sncf respecte les horaires actuels qui ne sont jamais tenus : une porte qui ne ferme pas, l’attente du matériel, l’attente du personnel, un train de frêt en panne sur la ligne qui bloque de fait, tous les suivants. Pourquoi faudrait-il que les travailleurs s’adaptent : lorsque de nombreux trains prévus en gare sont supprimés . Pourquoi faudrait-il que les travailleurs s’adaptent lorsque l’on sait, suite à cette suppression que l’on sera acheminé debout, tels des bestiaux. Quel gâchis ! Quel manque de respect pour les usagers . Lorsque Thierry Alvoet directeur régional de communication de la SNCF dit :" À Paris-Nord, il y a un train toutes les trois minutes. Quand on déplace un horaire de TER, on déplace d’autres horaires, de TGV, Thalys ou Eurostar " il donne la vrai raison de ce nouveau chamboulement des horaires sur le réseau Picard qui privilégie le trafic des trains "business".

  • trocmé Le 2 novembre 2014 à 19:11

    Superbe projet qui propose aux travailleurs de Paris habitant à Amiens de partir plus tôt encore le matin et de rentrer plus tard le soir ! Merci pour ces constantes améliorations !

  • hechevin amandine Le 2 novembre 2014 à 23:44

    Bonjour ;
    12 ans que je voyage pour paris avec les galères et frustrations que beaucoup essuient quotidiennement. J’approuve totalement la volonté d’amélioration des retards et conditions de voyage. Cependant je suis consternée par l’impact des horaires sur la gare de Clermont. Les cadences à 28 et 56 permettaient avec les semi directs ; une certaine souplesse et rapidité dans les trajets sur cette gare de plus en plus surchargée. Désormais ; je constate une régression avec un train toutes les heures seulement et des correspondances bref les trains les plus empruntés soit le 7h56 le matin et 18h28 le soir
    disparaissent. une heure d’attente entre les trains garantissent des galères certainement pire qu’avant avec des journées passant de 12h à 13h30 et si tout va bien . Enceinte d’un 2 ème enfant ; je m’interroge encore sur l’intérêt de sacrifier sa vie de famille dans des transports si peu attractifs . que faites vous donc des Clermontois pourtant de plus en plus nombreux ???

  • Big Bat Le 30 octobre 2014 à 18:46

    Aujourd’hui jeudi 30 octobre : 16h07 pour saint Quentin se transforme en terminus Creil. Aucune raison évoquée, mais nous ne somme pas dupes. Il n y avait pas de relève de mecanicien a Creil pour poursuivre le trajet.
    Nous nous sommes retrouvés dans un 16h37 bondé qui a fait des arrêts supplémentaires à Creil et Pont.
    En gros, la configuration sera la même en décembre. Tous ces gens vont se retrouver dans le meme train (et encore, la plupart des voyageurs à destination de Creil étaient partis avec le 16h07) ! Je n ose imaginer ce qu’il va se passer, le contrôleur s étant déjà fait verbalement agressé à plusieurs reprises.
    Et encore, nous étions Jeudi, en pleine période de VACANCES SCOLAIRES. Un vendredi hors vacances, je me demande dans quel contexte nous allons voyager.
    il aurait fallu envoyer vos têtes pensantes pour venir voyager avec nous. J ai été assis de Paris à Creil (où j ai laissé ma place à une dame), puis de Chauny à Tergnier ! Royal.
    SNCF : à vous de nous faire préférer notre bonne vieille voiture polluante !


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 31 octobre 2014 à 14:34

      Effectivement , la journée conducteur du départ de 16h07 pour St Quentin n’était pas couverte. Un agent a été détaché en dernier recours qui a assuré la circulation jusque Creil. SNCF est pénalisée pour ce type d’incident qualité. Cordialement

  • Clermontois Le 30 octobre 2014 à 14:10

    Qu’attendez vous pour faire passer des annonces dans les trains ? Le bouche à oreille ne suffit pas. Les gens ne sont toujours pas au courant de l’ampleur du changement !

    Dans beaucoup de domaine, c’est en ce moment que se decident les plannings de travail 2015.

    Avez vous pensé à ceux qui ne savent pas lire le francais ?

  • Big Bat Le 29 octobre 2014 à 19:01

    je viens de voir la superbe idée de faire des stands en gare pour présenter les nouveaux horaires.
    Première réaction : faut pas vous rater. J ai comme l impression que ça va être plus facile de prendre un rdv chez l ophtalmo que de vous rencontrer
    Deuxième réaction : Je souhaite de tout cœur "bon courage" aux pauvres agents que la SNCF va envoyer au front pour animer ces stands. J ai comme l impression qu’ils auraient une meilleure chance de survie si on les envoyait combattre en Afghanistan !
    Troisieme reaction : Bonne chance aux usagers pour trouver une place dans les trains. J ai comme l impression........ Ah non pourvu que je me trompe :)

  • Stef-St Just Le 28 octobre 2014 à 23:18

    Bonjour,

    Le 20H07 au départ de Paris terminus St Just en Chaussée, ne figure pas sur la grille des trains Paris-Amiens mais uniquement sur la grille Paris-Creil.
    L’erreur va être rectifiée ?

    Merci d’avance.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 29 octobre 2014 à 08:12

      Le terminus du 20h07 Paris Nord sera bien Saint-Just-en Chaussée.
      Ce train est bien identifié sur le projet de grille Paris-Amiens disponible sur ce site.

    • stef-St Just Le 30 octobre 2014 à 00:01

      Autant pour moi, j’ai regardé les horaires du samedi...

  • claverie Le 28 octobre 2014 à 16:25

    bonjour
    aujourd hui on nous a distribué en gare de st just le projet des horaires 2015
    ils sont différents des horaires Paris Amiens mis dans votre systéme
    exemple le 18.07 va jusqu’ à Amiens ET sur la grille distribué il s arrête à Clermont
    sur vos horaires il n y a pas de 18.34 avec changement à CREIL pour départ 19.07 liancourt laigneville clermont et st just
    quels sont les horaires validés nous sommes un peu perdus


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 28 octobre 2014 à 17:23

      Bonjour,
      La grille distribuée ce matin est bien celle à prendre en compte.
      Nous attendons la mise en ligne des fiches horaires sur le site du TER Picardie avant de fermer l’accès aux projets de grille SA 2015 sur ce site qui ne sont pas à jour du fait des toutes dernières décisions.
      Cordialement

    • Stef-St Just Le 28 octobre 2014 à 21:35

      Bonjour,

      Vous confirmez qu’i n’y aura pas de correspondance comme prévu à Creil pour le 18H22 et le 18H34 au départ de Paris ?
      Le projet du 19H07 à Creil en correspondance est abandonné ?

      Aussi,
      le 18H07 ne va pas plus loin que Creil, contrairement au projet (SA 2015) ?

      Le 19H04 ne figure que sur la grille de Paris-Creil alors que sa destination est Amiens.
      Il figurera bien sur la grille Paris-Amiens et desservira toutes les gares ?
      C’est un oubli sur la grille ?

      Au final, l’offre est encore moins intéressante que celle figurant sur le projet (SA 2015).
      C’est une galère monstrueuse qui nous est promise.
      Et en plus ces travaux à venir en 2015.
      Il fallait peut-être mieux effectuer les travaux et changer ensuite les horaires.
      J’ai un sérieux doute sur le respect de ces nouveaux horaires "infects" avec en parallèle les travaux.
      Quel est votre but ?
      Ecoeurer les voyageurs ? Que les voyages se passent mal (trains bondés) ?
      Y a t-il vraiment des têtes pensantes au sein de vos services...

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 29 octobre 2014 à 08:09

      Bonjour,

      En 2015,vous aurez bien la possibilité de prendre le départ de 18H34 Paris Nord/ correspondance à Creil avec le départ de 19H07 Creil/19H35 Saint Just/20H16 Amiens.
      Vous aurez cette alternative similaire depuis le 17H34 Paris Nord.
      Le 19H04 Paris Nord à destination d’Amiens desservira bien Creil à 19H30.Les fiches horaires finalisées seront bientôt en ligne sur le site TER Picardie.
      Cordialement

  • Stef-St Just Le 28 octobre 2014 à 23:38

    Bonjour,

    Pour le train au départ de Paris à 18H34 à destination de Creil, vous étiez plutôt confiants lors de son étude quant à une correspondance au départ de Creil à 19H07 pour les gares en direction d’Amiens.

    Qu’en est-il ?

    Merci d’avance.

  • Hirson - Amiens / Amiens - Hirson Le 17 août 2014 à 11:59

    Ensuite, pour la ligne Amiens-Hirson :

    - Je n’ai qu’une chose à signaler, la correspondance du samedi matin
    Départ Amiens à 8 h 58, arrivée à Laon à 10 h 26 alors que le train Laon-Hirson part à 10 h 25.
    Serait-il possible de décaler de quelques minutes le départ de Laon pour Hirson ? Cette correspondance permet en effet aux étudiants de rentrer le samedi matin quand ils n’ont pas la posiblité d’avoir le dernier train de la journée le vendredi.

    Cordialement


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 4 septembre 2014 à 08:59

      Bonjour,
      Le rétablissement des correspondances a été demandé à la SNCF en modifiant les horaires de quelques minutes sur Laon-Hirson le samedi et le dimanche.
      Cordialement

    • Hirson - Amiens / Amiens - Hirson Le 17 octobre 2014 à 16:34

      Bonjour,

      où en est le rétablissement des correspondances ? Car sur les fiches pour le moment je ne vois pas de changement.

      Cordialement

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 28 octobre 2014 à 16:49

      Les fiches horaires sont en cours de finalisation et seront disponibles prochainement sur le site TER Picardie.
      Le rétablissement des correspondances y figurera.
      Cordialement