Le service 2015 en Picardie

Les nouvelles grilles horaires du train, aménagées avec les usagers

Adapter le service aux attentes des usagers

En accord avec SNCF, la Région Picardie a souhaité associer directement les usagers à la mise en place des grilles horaires du service ferroviaire annuel pour l’année 2015.

Vous avez été très nombreux à nous faire part de vos avis et de vos demandes d’adaptations pour améliorer vos conditions de transport en Picardie.

Ces échanges, constructifs, ont permis d’apporter des adaptations sur vos voyages en Picardie.

Vous trouverez ci-dessous la présentation du service 2015. Ce document explique en détail les raisons de ce changement d’horaires, ses inconvénients et les avantages qui doivent en découler.

Présentation du nouveau service annuel 2015

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Les nouvelles grilles horaires, entrées en vigueur le 14 décembre 2014, sont accessibles sur le site du TER Picardie.

Réagissez en direct !

Le nouveau service ferroviaire entraîne inévitablement des changements d’habitudes pour les usagers mais les conditions de transport et la régularité des circulations doivent s’en trouver améliorées.

A tout moment, vous pouvez déposer vos commentaires dans la rubrique "Proposer des adaptations", en prenant soin de sélectionner au préalable la ligne ferroviaire qui vous concerne.

Vos commentaires


  • Jean-Francis Le 5 novembre 2014 à 09:54

    Bonjour,
    je suis un usager satisfait des trajets Boves-Amiens (lignes Amiens-Paris et Compiègne-Amiens).

    Je note la suppression d’un arrêt à Boves à 8h19 en direction d’Amiens -soit- et l’avancée du seul trajet restant sur ce créneau à 8h06, ce qui est très tôt lorsque l’usager doit gérer la remise de ses enfants, à la crèche ou à l’école. Ce petit quart d’heure « raboté" » peut avoir son importance.

    Merci,

  • bruce60 Le 4 novembre 2014 à 14:23

    Ligne 22 - AMIENS/PARIS
    Le matin -> Pas de train semi direct de Clermont pour une arrivée à 8h30 à Gare du Nord (le 7h38 avec changement a Creil pour la correspondance en provenance de St Quentin n’est pas la solution - Quid si retard comme cela arrive fréquemment ?)

    Le soir-> attendre 1h entre chaque train à partir de 19h n’apporte aucune souplesse lorsqu’on dépend de transport en Amont (Metro+RER). Pourquoi ne pas faire arrêter l’IC de 19h31 à Clermont comme c’est le cas aujourdh’hui avec celui de 19h28 IC12023 ? Un train toutes les ½ heure après 17h est indispensable.

    A en voir le remplissage du parking chaque matin, Clermont est une gare de plus en plus fréquentée, il faut donc adapter les horaires aussi pour cette gare et pas seulement pour ne satisfaire que les usagers des gares se situant après Creil qui bénéficient d’arrêts de trains supplémentaires en provenance d’autres lignes comme St Quentin->Paris.

    Service non adapté aux heures de bureaux sur Paris et encore moins sur La Défense (30/40min de Gare du Nord).

  • Al60 - LUTECE Le 2 novembre 2014 à 14:56

    Bonjour,
    Dans un souci de lisibilité de l’offre Rouen <> Amiens, serait-il possible d’inclure les horaires d’arrivées et départs Rouen <> Amiens sur les fiches Amiens <> Lille et vice versa ?
    Cordialement.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 3 novembre 2014 à 10:41

      Nous prenons note de votre demande. Nous échangerons avec SNCF sur ce sujet et vous tiendrons au courant.
      Cordialement

    • François Le 4 novembre 2014 à 18:34

      Bonjour,

      J’allais faire la même remarque concernant la fiche 24 : serait-il possible, lors de l’édition des nouvelles fiches horaires, de réinclure les gares de Paris-Nord et Longueau pour éviter de jongler avec plusieurs fiches horaires (la 22 et 1a 24) ?

      Cordialement

  • mairie de Wiencourt l’Equipée Le 24 octobre 2014 à 17:22

    Bonjour,

    Nous avons reçu en mairie, une plaquette des horaires du taxi TER pour la relation GUILLAUCOURT, WIENCOURT vers MARCELCAVE, à priori, à compter du 15 décembre (aucune date n’y apparait) ; Hors, si nous comparons ces horaires avec ceux des trains au SA2015 publiés sur le site TER Picardie, aucun ne correspondent.

    Il y a au SA 2015 au départ de MARCELCAVE vers AMIENS : 7h16, 8h16, 13h16, 17h16 ... et sur la plaquette du taxi : départ du train 7h09, 7h44 13h19/21/22 et 18h31.

    Dans le sens AMIENS/MARCELCAVE, il y a à l’arrivée à MARCELCAVE au SA2015 : 12h44 ,16h44, 17h44, 18h44 et 19h44 et sur la plaquette 12h42, 17h51 et 19h04.

    Ces horaires sont en semaine.

    Pouvez vous nous renseigner sur cette non concordance et quels seront les horaires définitifs des trains et taxi.
    Cela nous permettra de répondre aux questions des utilisateurs, principalement les lycéens nombreux cette année à utiliser ce service.
    En vous en remerciant à l’avance.

    Bien cordialement

    Le maire


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 28 octobre 2014 à 14:54

      Bonjour,
      Nous avons bien pris en compte votre demande. Nous attendons des confirmations de notre exploitant. Nous vous tenons au courant très rapidement.
      Bien Cordialement

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 4 novembre 2014 à 18:16

      Bonjour,
      Les horaires définitifs des taxis à la demande seront très prochainement diffusés. La plaquette reçue en mairie n’est pas un document émis par TER Picardie. Aussi, vous avez peut-être des informations à nous communiquer sur le mode d’envoi de ces plaquettes et éventuellement un expéditeur à nous donner. Ces plaquettes sont erronées et dès que les nouvelles officielles seront disponibles nous ne manquerons pas de vous les communiquer.
      Bien Cordialement

  • maite80 Le 31 octobre 2014 à 15:10

    CONCERNE LA LIGNE AMIENS - ROUEN - AMIENS
    j’emprunte, pour le TRAVAIL, cette ligne depuis plus de 8 ans - même s’il y a eu une amélioration quant à l’horaire du matin (maintenant 7h19 au départ d’Amiens avec une arrivée à Rouen à 8h32) cela reste néanmoins difficile d’avoir des horaires de travail normaux - à quand une réflexion sur la logistique ? une arrivée à Rouen, vers les 8h15 aurait été plus judicieuse ; dans le même esprit pour le retour, pourquoi le train de 18h35 a son terminus à ABANCOURT ?? on aurait pu imaginer le terminus à AMIENS pour s’adapter aux besoins des gens qui travaillent ---- bien sûr ce n’est qu’une simple réflexion ---- on peut remarquer, globalement, que cette ligne est très mal desservie et fait l’objet de nombreux retards (nous vous remercions de votre compréhension pour le retard occasionné.....les employeurs, eux, ne sont pas forcément compréhensifs et deviennent dubitatifs quant à la fréquence de ces retards)
    merci de faire remonter toutes ces informations et de faire en sorte que le service public soit vraiment au top - ne perdons pas de vue que nous les usagers, nous payons un abonnement et qu’aucune compensation financière n’est prévue pour tous ces retrards accumulés.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 4 novembre 2014 à 12:15

      Bonjour,
      L’axe Amiens-Rouen,constitué des trains inter-régionaux Lille-Amiens-Rouen, est suivi en matière de ponctualité(départ à l’heure), de régularité et de composition des trains. En effet, le train 848901 (au départ de Lille de 6H02 -7H19 Amiens -Rouen 8H32)est problématique. Nous l’avons dernièrement mis sous vigilance afin de connaître chaque jour les retards et leurs causes. Ce train a la particularité de circuler en Picardie et sur les deux autres régions limitrophes ( Nord Pas de Calais et Haute Normandie). L’origine de ses retards peut être générée sur le territoire des régions limitrophes et nous nous rapprochons des activités TER de nos homologues pour programmer ensemble des actions d’amélioration pour stabiliser ces trains inter-régionaux en particulier.Cordialement

  • Ludo Le 31 octobre 2014 à 22:29

    Bonjour,

    concernant les horaires sur la ligne laon Hirson du samedi il y a une incohérence sur deux trains car le croisement ne peut s’effectuer a Marle sur serre et malheureusement il y aurait un face à face sur la voie unique...je pense que vous aviez du le voir.
    Ensuite pour le dimanche ,est ce un ter ou un bus qui partira d’Hirson a 9h30 ?
    cordialement.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 3 novembre 2014 à 16:16

      Bonjour,
      La seule gare où un croisement peut s’opérer est bien celle de Marle sur Serre.
      Le dimanche, c’est un TER qui assurera le départ de 9H30 Hirson/10h17 Laon.
      Cordialement

  • Iwona Le 3 novembre 2014 à 12:12

    Bonjour,
    J’ai lu toutes les explications concernant le changement d’horaire et j’ai pas compris pourquoi sur la ligne Beauvais-Paris vous allez supprimer 7 trains. Je trouve ca énorme surtout le matin où il y aurait que 2 trains (6h59 et 8h12). Cela ne répond pas aux besoins de personnes travaillant à Paris. Est-ce définitif ? Merci pour votre réponse.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 3 novembre 2014 à 15:35

      Bonjour,
      Nous pensons que vous parlez des trains semi-directs identifiés en rouge sur les projets de grille. Ces 7 trains circuleront bien en 2015.
      Ils sont identifiés en rouge du fait de leur type de mission( les trains omnibus étant identifiés en bleu).
      Cordialement

  • LAMOTTE Antoine Le 25 octobre 2014 à 19:12

    Je travaille à Pris et je prends régulièreement l’Intercité de 19H37 jusque Compiègne et le TER de 20H25 pour Mennessis
    En décembre pas moyen de changer mon ehrure de départ à 19H34 TER pour Tergnier 21H00 ET COMMENT FAIRE POUR RENTRER A MENNESSIS ??? Prévoyez-vous un Taxi TER à partir de Tergnier pour Mennessis et Montescourt ?
    Vous mettez un car jusque Ribécourt en correspondance avec le TER et les autres petites gares au delà de Compiègne, les usagers doivent pouvoir rentrer également. Idem, le dimanche matin nous sommes les oubliés ou sacrifiés car pas moyen de vienir sur Compiègne et surtout PARIS !!!!
    Aujourd’hui nous avons un TER alors pourquoi pas un TAXI TER Le 14 décembre Merci de votre comprhéhension pour ne permettre à tous de ce déplacer les dimanches et jours fériés y compris au delà de Compiègne ou nous sommes les plus touché par ce nouveau service qui supprime des TER LE WEEK END ne revenons pas avant le cadencement ou des années en arrières Cordialement


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 3 novembre 2014 à 15:23

      Bonjour,
      Suite à vos différentes demandes, nous vous apportons les réponses suivantes :
      Il sera mis à l’étude une offre de Taxi-TER de Mennessis vers Tergnier le dimanche,pour permettre la correspondance à Tergnier avec le TER de 8H02 en provenance de St Quentin et à destination de Paris.

      Concernant la demande de taxi TER depuis Tergnier en semaine avec le train arrivant à Tergnier à 21H00, nous ne pouvons y donner une suite favorable. L’offre reste constante pour la desserte de Mennessis entre 2014 et 2015 depuis Paris. A l’origine l’offre en taxi-TER est proposée lorsque la halte n’est plus desservie par du train ce qui n’est pas le cas ici.
      Concernant la demande de car prolongé en semaine au-delà de Ribécourt, comme nous vous l’avions déjà évoqué, la fréquentation étant trop faible au-delà de Ribécourt, nous ne pouvons répondre favorablement à votre proposition.
      Cordialement

  • jackie b. Le 28 octobre 2014 à 23:45

    Bonsoir
    j’ai été agréablement surprise en lisant les nouveaux horaires distribués ce matin qui sont finalement assez pratiques (pour mon cas).
    J’ai des horaires de travail assez variables, et je suis souvent obligée d’aller à creil en voiture le matin car le premier train Saint Just - Paris est un peu trop tard (et la correspondance très tôt le matin très gênante). En décembre je vais pouvoir partir de la gare de st Just et arriver tôt à Paris et sans changement.
    le soir les nouveaux horaires sont un peu mieux pisqu’il y aura des départs toutes les 30 minutes exactement jusqu’à 19h. Actuellement si vous avez le malheur d’arriver juste après 17h28 ou 18h28 vous avez presque d’1h40 entre l’attente du train suivant et le temps de trajet... Sans parler du RER et Métro). Le seul inconvénient est de devoir changer à creil si on prend les trains pour saint Quentin.
    J’espère que la SNCF va faire rouler ses trains à l’heure (ça changera), et qu’elle n’utilisera pas ces nouveaux horaires comme prétexte pour augmrnter une fois de plus le prix des abonnements,
    Jacqueline.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 29 octobre 2014 à 08:54

      Merci pour votre avis.
      Concernant les augmentations tarifaires, SNCF doit soumettre ses demandes au ministère de tutelle, à qui revient la décision finale de les accepter ou non.
      Cordialement

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 29 octobre 2014 à 09:31

      Nous vous confirmons avoir été informé en date du 27 octobre par SNCF d’une demande de majoration des tarifs nationaux de 2.2% au 14 décembre 2014, demande faite auprès du ministère de tutelle.

    • Al60 - LUTECE Le 29 octobre 2014 à 22:52

      Bonsoir jackie b,
      Je partage votre analyse de l’offre Saint-Just <> Paris en période de pointe.
      Si l’on compare objectivement la grille 2015 par rapport à la la situation actuelle, on constate que l’on reste à 1 train "utile" par heure pour le trajet St-Just - Paris sans correspondance. Les trains directs et semi-directs arrivent et partent aujourd’hui quasiment à la même heure à St-Just (max. 5’ d’écart) alors qu’à partir du 14/12 ce sera l’inverse : ils auront des arrivées et départs espacés de 3’ à Paris Nord.
      Les TER Amiens <> Creil en correspondance avec les semi-directs St-Quentin sont donc des compléments d’offre intéressants (aujourd’hui inutiles pour un trajet Sj-Just/Clermont <> Paris car en correspondance avec le s semi-directs Amiens) puisqu’ils permettent des arrivées/départs à la demi-heure à Paris. Ils sont particulièrement utiles le soir pour éviter une augmentation du temps d’attente à Paris par rapport au service 2014.
      On passera donc, entre 5h30 et 10h (horaire d’arrivée Paris), de 5 à 6 trains utiles (dont 4 sans correspondance au SA2014 et 5 au SA2015) pour effectuer le trajet St-Just > Paris.

      Il y a par contre un gros bémol en fin de matinée/milieu de journée : l’offre déjà médiocre sera dégradée pour les gares et haltes entre Amiens et Creil, et contrairement à ce qui a été fait pour le soir (ajout du 19h07 Creil>Amiens et du 19h04 Paris>Amiens), nos demandes sur ce créneau horaire n’ont pas été entendues.

    • stef-St Just Le 30 octobre 2014 à 00:00

      Bonjour,

      Tant mieux pour vous Madame si vous êtes satisfaite des nouveaux horaires, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de monde.
      Pour info, il n’y a pas 1H40 d’attente actuellement quand on rate le 17H28 ou le 18H28 :
      Il existe le 18H07, le 19H10 et le 19H28 sans changement à Creil...

    • Al60 - LUTECE Le 30 octobre 2014 à 11:36

      Bonjour stef-St Just.
      Jackie B. a écrit : "Actuellement si vous avez le malheur d’arriver juste après 17h28 ou 18h28 vous avez presque d’1h40 entre l’attente du train suivant et le temps de trajet"
      Donc je pense qu’il faut comprendre qu’elle parle du cumul temps d’attente (42’ entre 28 et 10) + temps de trajet (1h) maximum en période de pointe.
      C’est du moins ce que j’avais compris...
      Au SA2015, l’enchainement le plus défavorable en HP (18h04 - 18h34) donnera un cumul attente + trajet Paris > St-Just de 1h30, soit 12’ de moins qu’aujourd’hui.
      C’est forcément beaucoup moins bien pour les usagers qui étaient satisfaits du positionnement des semi-directs aux minutes 28 et qui verront leur temps de parcours augmenter en plus de devoir changer de train à Creil, mais tout le monde n’a pas les mêmes horaires de travail ni le même temps de parcours entre son boulot et Paris Nord.
      Après chacun voit midi à sa porte...
      Bonne journée.

    • Clermontois Le 30 octobre 2014 à 14:11

      Precisons que ce gain de temps n’est valable uniquement que depuis que l’on a confirmation du 19h07 à Creil, obtenu de haute lutte !

    • stef-St Just Le 31 octobre 2014 à 00:13

      Bonjour,

      Ok pour l’explication du temps d’attente + temps de trajet, on gagne en effet 10 minutes.
      Mais avec un changement à Creil pour une correspondance qui je l’espère, sera assurée en cas de retard (car il y en aura…)

      Par contre, le départ toutes les 30 minutes n’est pas nouveau.
      Et à ce jour, sans correspondance à Creil.

      Oui les usagers de la minute 28 sont les grands perdants.
      Je ne vais pas revenir sur l’inversion de la minute 28 d’Amiens et de la minute 4 de St Quentin au départ de Paris que j’ai déjà évoquée dans d’autres messages.
      Le cabinet SMA est soit-disant le responsable de cette réflexion et de cette mise en place…
      Y a plus rien à dire.

    • Al60 - LUTECE Le 1er novembre 2014 à 00:27

      Bonsoir stef-St Just,
      Vous avez raison d’insister sur le maintien de cette correspondance en cas de retard.
      Les TER Creil > Paris qui partent de Creil à la minute 07 arrivent à Amiens 5’ avant le semi-direct.
      Suivant le type de matériel utilisé, les omnibus pourront rattraper un retard plus ou moins important en cours de trajet et se faire éventuellement dépasser à St-Just ou Breteuil pour éviter de retarder le semi-direct.
      En tout état de cause, nous allons en discuter avec le Responsable de Ligne pour s’assurer que des scénarii clairs soient établis et transmis au centre opérationnel et à l’Escale de Creil.
      Bon week-end.

  • pauline Le 2 novembre 2014 à 05:13

    Bonjour pour la ligne calais boulogne pourquoi supprimer les trains de 11h49 et 12h49 a picquigny pour amiens pourquoi ne pas en laisser un sur les deux je travaille a longueau a 14h je dois prendre un bus je n’ai pas de moyens de locomotions pour prendre celui de ailly sur somme a 12h pourquoi ne faites vous pas un arret sur toute les lignes plutot que de tout supprime ?