Le service 2015 en Picardie

Les nouvelles grilles horaires du train, aménagées avec les usagers

Adapter le service aux attentes des usagers

En accord avec SNCF, la Région Picardie a souhaité associer directement les usagers à la mise en place des grilles horaires du service ferroviaire annuel pour l’année 2015.

Vous avez été très nombreux à nous faire part de vos avis et de vos demandes d’adaptations pour améliorer vos conditions de transport en Picardie.

Ces échanges, constructifs, ont permis d’apporter des adaptations sur vos voyages en Picardie.

Vous trouverez ci-dessous la présentation du service 2015. Ce document explique en détail les raisons de ce changement d’horaires, ses inconvénients et les avantages qui doivent en découler.

Présentation du nouveau service annuel 2015

Télécharger

Les nouvelles grilles horaires, entrées en vigueur le 14 décembre 2014, sont accessibles sur le site du TER Picardie.

Réagissez en direct !

Le nouveau service ferroviaire entraîne inévitablement des changements d’habitudes pour les usagers mais les conditions de transport et la régularité des circulations doivent s’en trouver améliorées.

A tout moment, vous pouvez déposer vos commentaires dans la rubrique "Proposer des adaptations", en prenant soin de sélectionner au préalable la ligne ferroviaire qui vous concerne.

Vos commentaires


  • ANASTASIA GOURDET Le 6 novembre 2014 à 19:43

    Bonjour,
    Mon trajet quotidien aller retour et ce depuis des années est longueil ste marie/paris.
    J’emprunte donc le train numéro 847808 de 7h14 pour l’aller et le train numéro 847817 de 17h49 pour le retour
    En supposant que les numeros de train restent les mêmes demain je ne le prendrai plus à longueil puisque plus d’arrêt donc j’irai en voiture à Chevriere pour le train de 7h16 vu qu’il n’y a que 3 km donc on va dire pas de problèmes
    Mais pour le retour là il y a un vrai problème plus d’arrêt à chevriere mais un arrêt a longueil ste marie
    Quiz on fait comment pour nos vehicules
    Sachant que cette problematique concerne aussi les gens montant à chevriere le matin. A savoir nous sommes peut être dans des petites gares mais elles sont quand même fréquentées.

  • CORINNE ANQUEZ Le 6 novembre 2014 à 15:10

    Bonjour,
    Quand ces horaires seront ils arrêtés définitivement ?
    Sur la ligne Abbeville - Boulogne ville, serait il possible que le train de 7H le matin à Abbeville parte un peu plus tôt pour une arrivée à Boulogne ville vers 7H50.
    Merci de votre réponse.

  • DENISE GONSE Le 6 novembre 2014 à 21:53

    Bonjour, actuellement nous avons 2 trains qui s’arrêtent à boves à 8h19 ligne Creil Amiens et ligne Compiègne Amiens. Les nouveaux horaires nous suppriment un train et avance l’autre de 15 minutes. Pourquoi l’arrêt du train de compiègne est-il supprimé ? Il convient parfaitement aux parents qui ont des enfants scolarisés à boves.

  • Bastien Le 3 novembre 2014 à 22:31

    Bonjour,

    Je prends la ligne 12 St Quentin-Paris tous les matins en gare de Pont-Sainte-Maxence à destination de Paris. Le train que je prends actuellement est à 8h16. A partir de décembre avec les changements, celui-ci est supprimé.
    Est-ce que le projet des horaires va rester inchangé ? Y’a t-il une chance qu’il soit réintroduit dans le projet ?
    Je commence a travailler à 9h, je ne peux me permettre d’arriver sur Paris a 9h30. Avez-vous pensez aux personnes commençant au alentours de 9h dans votre projet ? Y’a t-il une solution pour que je puisse arriver à Paris dans l’heure imparti ou vais-je devoir déménager ?

    Je peux vous assurer que nous sommes plusieurs dans cette situation. En effet, il y a un grand nombre de personnes qui prennent ce train.

    Je vous remercie de vos retours et de la prise en compte de notre situation sur la LIGNE 12.

    Bien cordialement,


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 4 novembre 2014 à 11:04

      Bonjour,
      Le départ de 7H13 Semi-direct desservant Pont Sainte Maxence à 8H16 est décalé en 2015 à 6H47. La desserte de Pont Sainte Maxence est donc avancée à 7H49 et il n’y a pas d’évolution possible pour revenir à l’offre actuelle à 8H16.
      Cordialement

    • Bastien Le 6 novembre 2014 à 22:16

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre réponse.

      Je m’interroge vraiment sur le bien fondé de ces changements. A l’heure actuelle, la SCNF propose des changements qui ne conviennent pas ou très peu à l’ensemble des personnes que je fréquente et qui se trouve dans la même situation que moi.

      Savez-vous quand sera la prochaine remise à jour des horaires ?

      Malheureusement, je crains devoir déménager pour ne pas perdre mon emploi... C’est vraiment dommage, car c’est changement d’horaire vont impact même les petites villes.

      Merci de votre retour.

      Bon courage,

      Bien cordialement,

  • batteux Le 6 novembre 2014 à 10:45

    bonjour,
    j’effectue le trajet domicile travail clermont de l oise (8h56) jusque creil /changement pour chantilly-gouvieux (arrivée vers.9h23) du lundi au vendredi depuis 7 ans. Avec les nouveaux horaires 2015 ma correspondance à creil 9h13 est supprimée. cette suppression ne me permet plus d’utiliser le train pour me rendre au travail, et engage une perte financiere de 200 euros dans mon budget, l’usure de mon véhicule ainsi que la pollution et les risques d’accident que cela entraine.
    sauf erreur de ma part...
    merci de votre réponse et de vos suggestions...

  • Brian Graczyk Le 5 novembre 2014 à 22:00

    Bonjour,

    Je ne vois pas la ligne St Quentin-Amiens / Amiens-St Quentin.

    Vous remerciant

    Cdt

  • Clermontois Le 3 novembre 2014 à 13:10

    Ou sont les horaires définitifs ? ou au moins equivalents a ceux distribués en gare ?

    Quid du 19h07 à Creil ? du 18h22 de GDN ?


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 3 novembre 2014 à 16:51

      Bonjour,
      Pour l’instant, les fiches distribuées en gare ne sont pas encore en ligne sur le site TER Picardie. Elles le seront très prochainement. Pour répondre à vos questions :

      Le 19H07 au départ de Creil à destination d’Amiens sera assuré et en correspondance avec le départ de 18h34
      Le TER 18h22 de Paris Nord sera très vraisemblablement décalé à 18H37.
      Cordialement

    • Clermontois Le 4 novembre 2014 à 09:08

      C’est que ca va en faire du monde dans ce 18h34 ! Suppression (décalage) du 18h22 et récupération des Clermontois (ceux de l’ancien 18h28 déjà bien plein).... Il va devenir très prisé celui la.

    • Service des Transports de la Région Picardie Le 4 novembre 2014 à 10:04

      Bonjour,
      Nous nous rendons bien compte qu’il y aura un sujet de fréquentation sur le 18h34 et traitons avec toute l’attention qu il mérite ce sujet avec SNCF pour mettre en place un matériel adapté.
      Cordialement

    • joel Le 5 novembre 2014 à 22:08

      Pourquoi les directs Amiens de 18h31 et 19h31 etc.. ne font pas des arrêts à Clermont et Saint Just. cela désengorgerait le 18h34.
      cela me fait penser au sketch de Chevalier Laspalles il passe à Clermont et Saint Just mais il ne s’arrête pas. y en a qu’ont essayés.......

  • Brian Graczyk Le 5 novembre 2014 à 22:10

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de vos projets.
    Habitant dans la Nord et travaillant dans la Picardie, j’emprunte plusieurs lignes.
    Pour le matin, les nouveaux horaires m’imposent de prendre le train une demie heure plus tôt et d’arriver plus tôt sur mon lieu de travail (20 min) : Départ Busigny 6h21, arrivée Tergnier 7h10 (avec correspondance à St Quentin de 9 min).
    Pour le retour, je dois attendre 1h après ma fin de service (et encore ce n’est pas encore sûr car cela peut aller jusqu’à deux heures !!!) : Départ Tergnier 16h38, arrivée Busigny 17h20.
    Pourquoi de tel changement ?

    J’ai demandé pour une adaptation de mes horaires de travail et j’ai eu un refus catégorigue de mon employeur.

    Y a t il la possibilité de rajouter une liaison Tergnier-St Quentin entre 15h et 16h38 ? Il y a actuellement un train vers 15h33 à Tergnier mais je vois qu’il n’existera pas.

    Vous remerciant

    Cordialement

  • SaCha Le 5 novembre 2014 à 22:19

    Bonjour,

    Depuis 7 ans, j’habitais à Amiens où je me plaisais bien. Mais mon ami travaille depuis 2008 à Montreuil et il a avait marre de passer 4h par jour dans les transports entre train et métro, et ce d’autant plus que nous avons eu un enfant en 2012. Alors nous avons déménagé à Clermont en août 2014, Clermont qui est la seule ville à partir de laquelle le temps de trajet vers Paris est moindre par rapport à Amiens. En effet, il gagne entre le matin et le soir environ 1h15 de temps de transport et il peut voir son fils le soir en rentrant à 19h15 au lieu de 20h20 comme c’était le cas quand nous habitions Amiens. Mais avec le changement du train du soir qui arrive à 19h10 et qui à partir de 2015 arriverait à 19h50, l’unique bénéfice de notre déménagement s’envole et nous sommes vraiment déçus et en colère. Je regrette Amiens qui je trouvais plus agréable et plus facile à vivre et si la seule raison pour laquelle nous avons quitté cela disparaît, c’est rageant. Sans compter que notre fils ne verra plus beaucoup son père pendant la semaine, à nouveau. A 2 ans, on ne se couche pas tard. C’est bien d’avoir un travail mais une vie personnelle aussi. Nous avons fait des compromis et qu’en tirons-nous ? Clermont se dépeuple, on peut comprendre que ça ne va pas aller en s’arrangeant avec des mesures de ce genre, qui ne respecte pas la vie du commun des mortels.
    Cordialement,
    SaCha

  • Bibi Le 4 novembre 2014 à 14:15

    Bonjour,

    J’ai eu la grille des nouveaux horaires ce matin, pour le soir cela ne me change pas grand chose ( 3 min de différence), par contre j’ai un problème qui se pose le midi en partant de Paris Nord. Avant nous avions le train de 12h49 (arrêt Orry la ville/ Coye)à 13h07, à partir du 15 décembre vous proposez un train à 12h37 et ensuite ce n’est pas avant 13h49. Malheureusement prenant le RER A et le B ( qui ont souvent des problèmes) depuis Noisy le Grand, je n’arriverais jamais à avoir celui de 12h37 et donc obligation d’attendre 1h10 à Gare du Nord en sachant que je finis à 12h.
    Auriez-vous la possibilité de décaler cette horaire vers 12h45 pour faire un meilleur juste milieu entre les anciens et nouveaux horaires.


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 5 novembre 2014 à 14:04

      Bonjour,
      Il n’est pas envisageable de modifier le départ de 12h37 à 12h49 car cela aurait des incidences sur la desserte au nord de Creil vers Compiègne.
      Cordalement