Creil - Paris

Vos commentaires


  • la sorciere Le 26 avril 2011 à 12:38

    extrait du site : psidf.com

    Lors de la Séance plénière du Conseil régional d’Ile-de-France des 7 et 8 avril 2011, le Groupe socialiste a émis le souhait que la prochaine renégociation (prévu pour début juin 2011 ) des contrats de partenariat entre le Syndicat des transports franciliens (Stif), la SNCF et la RATP soit l’occasion de placer la qualité de service au cœur des engagements que prendront les opérateurs vis à vis du Stif et de tous les usagers de transports.

    « L’objectif de la prochaine renégociation des contrats liant le STIF à la SCNF et la RATP est d’obtenir des engagements fermes sur l’amélioration de la qualité des transports franciliens »
    Philippe Sainsard

    En tant que Picard "Francilien"... je me demande si la région Picarde a été informée de cette renégociation. Je pense qu’elle doit "s’inviter" aux réunions de travail prévues. Les Picards "Franciliens" veulent être entendus... ligne K, ligne H... Nous sommes les lignes les plus "négligées" du STIF... Il serait bon que la région Picarde, rappelle au STIF, à la SNCF que des franciliens "des vrais" bénéficient des infrastructures Picardes... Gares, Parking, Trains...

  • Thomas L Le 29 mars 2011 à 16:41

    Je prends le train à la gare de Chantilly, à laquelle je me rends à vélo. Malgré sa communication sur le développement durable, la SNCF n’a rien mis en place pour le stationnement des 2 roues. Résultat : pas assez de places pour les vélos, les scooters et motos, de plus en plus nombreux avec l’arrivée des beaux jours. Et surtout mon vélo a été volé au bout d’une semaine faute de (vidéo)surveillance. En revanche, le parking payant Effia pour voitures est très bien surveillé. Bref, la SNCF encourage ses usagers à prendre la voiture... au moins jusqu’à la gare.


    • Thomas L Le 27 avril 2011 à 11:00

      S’il y a un domaine dans lequel la SNCF a des idées, c’est la finance : Effia est une filiale de Keolis, elle-même filiale de la SNCF. Je comprends désormais l’intérêt financier qu’a la SNCF à encourager ses clients à utiliser leur voiture et non pas leur 2 roues.

  • guillaumeN Le 27 avril 2011 à 15:38

    Bonjour,

    J’utilise la ligne Creil Paris tous les jours, sur le trajet en train je n’ai pas grand chose à dire (je rentre chez moi tous les soirs et vu le nombre de trains, ça va) par contre pour ce qui est de la gare de Creil, pourquoi l’accès au quai est-il fermé lorsque l’on vient du parking ? C’est assez désagréable de louper un train alors que l’on est passé devant pour faire le tour par la gare.
    Pour parler de la gare, la traversée de celle-ci est plutôt compliquée : il n’y a que trois portes (dont une automatique régulièrement en panne), il y a les siéges qui à mon goût sont mal placés et créé un étranglement vis à vis du passage à travers la gare et pour finir sur ce point, les squatteurs juste devant les portes du parvis qui bloquent la circulation, pourquoi ? juste pour être là !!! ou assis dans le photomaton !!! sans compter les odeurs d’urine juste en sortant de la gare (installation de toillettes ?)
    Et pour finir : je me demande très souvant pourquoi je paye un abonnement pour prendre le train, quand je vois le nombre de contrôles effectué lors des trajets !!! la SNCF perd de l’argent, qu’elle commence par ne plus transporter de personnes gratuitement !!! pourquoi pas un système de tourniquets comme dans le métro ?

  • M Le 22 avril 2011 à 10:54

    Mercredi 20 avril,17h19,Paris-Nord:on annonce le départ du train qui sonne d’ailleurs.20 minutes et 5 sonneries plus tard,il n’a toujours pas décollé du quai.Devinez quoi ?Il n’y avait pas de chauffeur !!!
    C’est la première fois que j’expérimente cet incident.
    Je suppose que c’est encore un effet des suppressions de postes !

  • Berlin Le 19 avril 2011 à 12:28

    Cela fait quelques années que je prends la ligne Creil Paris pour aller au travail. Un retard de temps en temps, ça va.
    Mais depuis le début de l’année la situation s’est aggravée et ces retards commencent à s’accumuler. Il y a rarement une journée sans retard, si ce n’est pas l’aller, c’est le retour.
    Rien que le train du matin départ à Creil à 7h17 : au mieux ce train arrive à la gare de Creil à 7h17 mais il ne part jamais à cette heure !
    Pourquoi pas laisser son départ à 7h20 comme avant ?
    C’est également dommage qu’il n’y ait pas plus de train direct Creil Paris/Paris Creil aux heures de pointes. Le seul qui existait le matin a été supprimé lors des changements d’horaires en décembre.

    J’ai un abonnement picardie pass actifs annuel et cela fonctionne bien. Une idée pour un passage plus facile et rapide aux barrières du RER D : Remplacer la contre-marque par une puce éléctronique (un peu comme les passes navigo).
    Par contre, l’année dernière j’ai fait une demande de dedommagement après avoir subi le retard d’un train de plus de 3 heures (locomotive défectueuse entre Paris et Goussainville). Réponse de la SNCF : Etant donné que j’ai cet abonnement annuel, un dedommagement n’est pas prévu dans la convention, donc rien. Est-ce c’est normal ? L’usager a le droit de payer et c’est tout... ?

    Dernier point concernant la gare de Creil : Les beaux jours sont de retours et malheureusement aussi les SDF à côté de la gare vers le parking au niveau de l’arrêt de bus pour Roissy. C’est tellement agréable quand on doit passer à côté, les odeurs d’urine et d’alcool, ça rappelle les étés précédents...

  • Marie-Christine De Raymond Le 18 avril 2011 à 13:44

    Vendredi 15 avril,Creil-Paris,11h53:10 minutes de retard dues à un ralentissement non expliqué.
    Retour,Paris-Creil 17h19:20 minutes de retard dues à un aiguillage.
    Deux exemples parmi d’autres !Que dire des nombreuses fois où le "matériel"est mis à quai(à Paris)5 minutes avant le départ !Résultats des courses(des usagers !):le train part en retard !
    Mon petit doigt me dit qu’il y a de gros problèmes d’usure de matériel.On sacrifie encore une fois le service public.Pourtant,les billets ne sont pas donnés !

  • delamarre Le 18 avril 2011 à 14:17

    Bonjour,
    J’ai renseigné dans la partie "signalement" les 16 retards que j’avais déjà répertoriés ces quelques semaines.
    Malheureusement, je n’ai pas la moindre illusion sur le fait que la série va continuer...
    J’invite tous les usagers de la ligne à faire comme moi pour sensibiliser le CRP et la SNCF

  • Zizou Le 17 avril 2011 à 18:08

    Les retards et le manque de places assises sur certains horaires pourtant à forte influence (ex le 08H46) doivent s’expliquer par un manque de moyens financier et humain.

    Les usagers paient cher un abonnement de travail qui correspond à une offre de service pas toujours respectée.

    Il n’est pas normal qu’en situation de monopole la SNCF ne soit pas tenue pour responsable. Tant qu’il n’y aura aucune conséquence pour la SNCF du préjudice que la SNCF porte à ses usagers, à ses clients. On peut faire tout les débats du monde ca sera inconséquent !

    Je propose donc que la SNCF verse des indemnités à ses clients lésés. Individuellement elles seront symboliques mais collectivement elles feront prendre conscience à la SNCF de la nécessité d’améliorer sa gestion.
    La SNCF devrait être contrainte de baisser les abonnements ou en rembourser une partie lorsqu’au cours d’un mois un niveau d’incidents est passé. Ce niveau devrait être défini par le législateur et être contraignant pour la SNCF.

  • suricat Le 9 avril 2011 à 18:31

    Bonjour,
    les nouveaux trains ne sont pas adaptés à l’évolution du traffic. Alors que depuis quelques années il y a une promotion du transport en commun (Grenelle de l’environnement, hausse du baril, pollution etc.), les trains nouvelles générations offrent moins de places.
    Des rames de 5 wagons même doublées ne sont pas suffisantes.

  • Guillaume Le 25 mars 2011 à 23:00

    L’amélioration du trafic à destination de la Gare du Nord ne pourra pas se faire sans une refonte complète du système.
    Voici en quelques mots ma vision des choses avec les constats, des propositions à court/moyen/long terme et les avantages et inconvénients de ces solutions.
    Bonne lecture...

    Les constats :

    - Saturation en entrée de la Gare du Nord
    - Blocage important du réseau en amont et en aval de Creil
    - Ancienneté importante du parc ferroviaire
    - Incapacité à rajouter de nouveau train
    - Train de tout type avec des capacités très variables
    - Manques de places assises sur certains créneaux
    - Forte augmentation du trafic ces dernières années et forte évolution à prévoir sur les années futures

    Propositions à court terme :

    -  Ajouter quelques arrêts en gare d’Orry La Ville (matin et soir)
    -  Avoir les trains à quai à minima 15 mn avant le départ en Gare du Nord et toujours un train de disponible à quai en cas de défaillance d’un des autres trains (et avec un conducteur de disponible)
    -  Supprimer les 1er Classe sur les TER
    -  Augmenter les pénalités en cas de dégradations des installations ferroviaires et/ou blocages du trafique

    Propositions à moyen/long terme

    -  Mettre en place des navettes grandes vitesses entre la Gare du Nord et Creil avec un objectif de temps de 20 mn pour les directs et de 25 mn si arrêt en gare d’Orry et Chantilly
    -  Avoir une fréquence de rotation de l’ordre de 5/6 mn entre chaque train et 1/3 des trains avec arrêt en gare d’Orry et Chantilly
    -  Changement de train en gare de Creil pour les trajets au-delà de Creil ( Amiens, Compiègne, Saint-Quentin, …)
    -  Ne mettre que des trains doubles étages et augmenter le nombre de wagon si possible pour ces navettes (allongement des quais si nécessaires pour les 4 gares desservies).
    -  Réservation de 6 quais contigus à la Gare du Nord pour ces Navettes
    -  Panneau d’information du type : « Prochain train pour Creil voie 15 – Départ dans 3 minutes »
    -  Réaménagement de la gare de Creil
    -  Suggérer à la SNCF d’avoir le même type de démarche pour les TGV entre Roissy et la Gare du Nord et avoir ainsi des navettes doubles étages qui limiteront ainsi le nombre de train dans cette gare

    Inconvénients

    -  Nécessite une refonte complète du trafic
    -  Changement à faire accepter pour les usagers
    -  Coût d’investissement pour augmenter le nombre de train grande capacité pour les navettes
    -  Risque d’augmentation du temps de trajet de l’ordre de 5/10 min pour certain train dû au changement de train en Gare de Creil

    Avantages

    -  Capacités à absorber l’augmentation du trafic sur les années à venir
    -  Meilleure régularité du trafic
    -  Pas d’investissement lourd en Gare du Nord
    -  Impact plus faible sur le trafic en cas d’anomalie d’exploitation sur l’un des branches du réseau (pas d’effet domino)
    -  Plus de fluidité en sortie de la Gare du Nord
    -  Moins de stress pour les voyageurs à la Gare du Nord (pas de recherche de quai/place assise si le train est déjà à quai depuis 15 miin)
    -  Hub de communication en gare de Creil avec le futur TGV
    -  Grande partie des investissements en gare de Creil qui peut être pris en charge sur le projet TGV Creil-Roissy
    -  Renforcement de l’attractivité de Creil pour les entreprises (20 min de Paris !) et donc possibilité d’emploi en local avec diminution/limitation du flux vers Paris
    -  Ajout de train sur les liaisons au-delà de Creil non dépendant de la capacité d’accueil en Gare du Nord et possibilité d’adapter plus facilement la taille des trains au nombre de voyageur sur ces mêmes trajets


    • arnaud Le 5 avril 2011 à 11:34

      Proposition intéressante, ambitieuse et qui ne serait peut-être pas si coûteuse que ça... mais je suis sceptique sur la possibilité de faire comprendre à Amiens que Creil est le "vrai" noeud ferroviaire de la région

    • suricat Le 9 avril 2011 à 18:33

      C’est une proposition très intéressante, mais je suis dubitatif quand à la mise en oeuvre d’un tel changement par nos élus.