La concertation régionale autour du train

Présentation des instances de concertation

La concertation des acteurs du transport mise en place par le Conseil régional s’exerce à 2 niveaux :

  • au niveau local, avec les comités d’étoile ferroviaire (mis en place depuis 1999, ils sont l’instance privilégiée de concertation sur la vie des lignes ferroviaires)
  • au niveau régional, avec le comité régional des partenaires du transport collectif (créée en 2006, cette instance traite des grands sujets transversaux)

Les comités d’étoile ferroviaire

Les comités de ligne ferroviaire ont été mis en place en 1999 : ils constituaient déjà l’instance privilégiée de concertation sur la vie des lignes ferroviaires.

A partir de l’année 2011, ces comités de ligne se sont transformés en comités d’étoile. L’intérêt des comités d’étoile, par rapport aux anciens comités de ligne, réside dans la possibilité d’aborder les questions de correspondances de façon globale et de traiter simultanément plusieurs axes intéressant les mêmes usagers.

Des comités d’étoile sont constitués sur tous les axes ferroviaires de Picardie. Ils permettent :

  • d’informer les usagers des opérations de modernisation du réseau, des projets d’évolution de l’offre ferroviaire
  • de recueillir les avis des usagers sur leurs conditions de transport ferroviaire en Picardie
  • de recenser les problèmes rencontrés dans le fonctionnement courant du service et d’y rechercher des solutions

Les comités d’étoile fédèrent l’ensemble des acteurs du train en Picardie : usagers abonnés ou occasionnels, représentants des organisations syndicales SNCF, associations d’usagers des transports collectifs, autorités organisatrices des transports, élus régionaux, locaux et parlementaires, membres de SNCF.

Au cours du premier semestre 2015, 7 comités d’étoile se sont réunis à Creil, Amiens, Beauvais, Compiègne, Tergnier, Abbeville et Crépy-en-Valois.

L’annuaire des associations d’usagers du transport ferroviaire

Ces associations sont déclarées auprès du Conseil régional de Picardie.

Télécharger

Le comité régional des partenaires du transport collectif

Le comité régional des partenaires du transport collectif se réunit régulièrement pour :

  • présenter et débattre des bilans de l’exploitation des services
  • échanger sur les orientations et les projets d’évolution du service à l’échelle de la Picardie
  • assurer le suivi de la mise en œuvre du Schéma directeur d’accessibilité (en application de la loi de 2005 relative à la mise en accessibilité du réseau régional de transports pour les personnes à mobilité réduite)

Ce comité a été très actif de fin 2012 à fin 2013. Sa mission : préparer la négociation, avec SNCF, de la convention d’exploitation 2013-2018 du service public régional de transports de voyageurs.

Le comité régional des partenaires du transport collectif est composé de représentants des organisations syndicales et fédérations professionnelles des transports collectifs, des associations d’usagers des transports collectifs, des organisations syndicales, des proviseurs de lycées, de l’ADEME, des organismes consulaires ainsi que de toutes les autres autorités organisatrices de transport en Picardie.