Comment permettre à l’usager d’être davantage participatif et acteur dans l’établissement des mesures qualité et de la co construction de la production ?

éléments de débat et de réflexion présentés lors du comité régional des partenaires du transport collectif

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  • davidpicardie Le 27 février 2013 à 17:27

    Nous avons pris note de votre contribution,

    La région Picardie est l’autorité organisatrice des transports TER en Picardie et à ce titre , elle exerce donc des missions de contrôle de la prestation de son exploitant SNCF, lui impose des exigences ou l’invite à expérimenter de nouvelles disposition pour améliorer la qualité de service TER.

    Les relations entre la Région et la SNCF s’inscrivent donc dans une relation client fournisseur. Nous donnons les moyens nécessaires à la SNCF pour assurer le service attendu avec les exigences de qualité que nous avons définies.

    La Région Picardie marque sa volonté d’échanger avec les usagers. Le site train.picardie.fr est un premier outil pour signaler des dysfonctionnements ou proposer des adaptations. Nous organisons également des comités d’étoile, instances d’information et de concertation avec les usagers sur les sujets liés au TER. Vous pouvez trouver sur le site TER Picardie ou en gare les dates et lieux de ces prochains comités, qui débutent le 4 mars.

    Cependant, les réponses que nous apportons via le site internet ou via les comités d’étoile peuvent ne pas satisfaire chaque usager. En effet, la Région dispose de contraintes financières fortes. Le système ferroviaire est par ailleurs soumis à de fortes contraintes techniques. En dernier lieu, nous essayons de répondre à des demandes satisfaisant le plus grand nombre, le train étant par nature un transport collectif. Par conséquent, nous ne pouvons malheureusement pas répondre positivement à chaque demande.

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  • laporte Le 31 janvier 2013 à 11:23

    il y a 2 mots interessants dans la question:usager et participatif.ce n’est certainement pas en supprimant des gares et des arrêts que l’on vas devenir usager....quand a la participation....on a tout essayé....mais Région/SNCF = meme combat, il n’y as pas d’interlocuteur !!!impossible de s’adresser a un "décideur", la communication est tellement cloisonnée qu’il est tout a fait improbable d’avoir une quelconque réponse....et je ne me fait aucune illusin !!!!

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