Paris - Amiens - Abbeville - Rue - Calais

Vos commentaires


  • gael.leboeuf Le 13 avril 2011 à 10:55

    Le mardi 12 avril 2010, le train au départ d’Amiens direction Abbeville de 19h30 est parti avec un retard de 25 minutes (pratiquement 30 minutes).
    Nous n’avons eu aucun message du contrôleur, pas d’informations, rien.
    Quand, au bout de 20 minutes d’attente, un second train s’est attaché violemment au train à quai sans aucun message d’informations stimulant de faire attention à l’arrimage de ce second train.

    Serait-il possible que les contrôleurs ou les conducteurs communiquent à les passagers ?
    C’est vrai que parfois même ces personnes ne connaissent pas les raisons des arrêts répétés :
    - problème de circulation est l’excuse la plus "bateau"...

    Une autre question :
    Les trains de marchandises sont-ils prioritaires par rapport aux trains de voyageurs lors d’arrêt du trafic ou de retard ?


    • Nicolas_Picardie Le 28 avril 2011 à 08:09

      En cas de situation perturbée, la règle est de donner la priorité aux trains qui sont à l’heure, afin qu’ils ne soient pas impactés par le retard des autres trains. Il n’existe donc pas de priorité de passage systématique des trains de fret sur les trains de voyageurs.
      L’objectif est qu’au final, le retard d’un train ait le moins d’impact sur la régularité des trains qui le suivent.

  • Julien R. Le 21 avril 2011 à 17:19

    Paris - Amiens - Abbeville s’améliore... Un cadencement qui n’en est pas tout à fait un, mais l’amélioration se sent. On annonce la modernisation de la ligne au-delà d’Abbeville vers Noyelles et Rue : youpi ? Oui, et seulement oui si cela s’accompagne par non pas plus de trains, mais déjà des trains qui passent en s’arrêtant. Une arrivée tôt le matin puis rien avant midi, j’espère que personne n’évoquera le mot cadencement... Il y a du monde pour prendre le train à Rue et Noyelles, et désengorger les routes et parking d’Abbeville. Encore faut-il qu’il y ait des trains.
    Pour que la Baie de Somme respire un peu ! Merci...

  • gael.leboeuf Le 19 avril 2011 à 12:19

    Bonjour,

    Aujourd’hui, le train de 6h32 en gare de Dreuil-lès-Amiens en direction d’Amiens a été supprimé sans aucun message de la SNCF.
    Il était annoncé avec un retard de 25 minutes.
    Puis le suivant 7h29 annoncé avec un retard de 15 minutes.

    Heureusement que quelqu’un a pu me conduire à la gare d’Amiens, j’ai pu prendre le train de 7h15 avec un retard de 30 minutes.

    Je ne sais toujours pas la raison de ces retards.

    De plus, la borne de demande d’informations était hors service ainsi que l’horloge.

    Où doit-on signalé ces dysfonctionnements ??

  • Isa Le 18 avril 2011 à 10:17

    Bonjour,
    Il serait bien d’avoir plus de trains directs entre Abbeville et Amiens. Beaucoup d’usagers entre ces 2 gares (voire un arrêt à St Roch).
    Pourquoi tous les TER s’arrêtent-ils en gare d’Ailly sur Somme (allonge le temps de parcours) ?
    Merci


    • gael.leboeuf Le 19 avril 2011 à 12:20

      Je suis d’accord pour l’augmentation des trains sur la ligne Abbeville - Amiens.

      Les trains s’arrêtent dans ces gares car il faut bien qu’elle soit desservie puisqu’il y a très peu de train.

      Plus de trains omnibus et directs.

  • Micrav Le 19 avril 2011 à 19:42

    Besoin impératif d’électrification de la ligne au plus vite. On doit pouvoir rejoindre Boulogne sans plus perdre de temps ! Le temps, c’est de l’argent... Il faut optimiser la SNCF. On n’en est plus au bon vieux temps... Il faut être pratique ! La priorité, c’est l’usager !!!

  • Gonthier Caroline Le 19 avril 2011 à 17:24

    Je prends depuis quelques mois le train quotidiennement entre Ailly-sur-Somme et la gare Saint-Roch. Je trouve que la liaison est vraiment facilitée par les horaires relativement rapprochés (hormis entre 17h54 et 18h45) et la qualité dans l’ensemble du matériel roulant. Mon trajet dure de porte à porte 40 minutes, c’est plus qu’en voiture mais je n’ai pas hésité car cela répond vraiment aux enjeux du développement durable, à mon budget économique ainsi qu’à ma qualité d e vie. Tout n’est pas parfait mais sur cette ligne, cela fonctionne plutôt bien

  • gael.leboeuf Le 5 avril 2011 à 11:14

    Bonjour,

    Je suis un usager de la ligne Dreuil - Amiens depuis décembre 2010 et Amiens - Paris depuis 3 ans. En moyenne par jour, nous avons 7 minutes de retard le matin (toute ligne confondue) et 5 minutes le soir.
    Il arrive que le total des retards journaliers dépasse les 2h.

    Le matin, je prend le train de 6h32 à Dreuil, il est dans 90% des cas à l’heure. Le problème survient lorsqu’il n’est pas à l’heure puisqu’en gare d’Amiens, je prends le train de 6h46, ce dernier n’attend pas même 3 minutes !! Par contre lorsque la machine n’est pas attachée, nous, usagers, devons attendre.
    Serait-il possible que la correspondance attende au moins quelques minutes en cas de retard inférieur à 5 minutes du train en provenance d’Abbeville ?

    Concernant, le soir, je prends le plus souvent le 18h07, afin de pouvoir prendre la correspondance en gare d’Amiens de 19h30 (dernier omnibus direction Abbeville).
    Pour le moment, je peux prendre le 18h07 mais le jour où je devrais prendre le suivant, en gare d’Amiens je n’ai plus de correspondance pour rentrer chez moi.
    Il y a le 20h02 en direction d’Abbeville qui n’est pas un omnibus. Est-il possible de demander un arrêt supplémentaire en gare de Dreuil ?

    En gare de Dreuil, le quai est très long, le train s’arrête toujours tout au bout du quai et la sortie est à l’arrière du train.
    A qui dois-je m’adresser afin de modifier ce fait ?

    J’habite à côté de la ligne Abbeville - Amiens, le dimanche matin, un conducteur a pris l’habitude de s’amuser avec son klaxon aux alentours de 8h30, je veux bien qu’il prévienne de son passage mais n’est-il pas possible de le faire cesser ?


    • Nicolas_Picardie Le 19 avril 2011 à 17:24

      Concernant les problèmes de correspondance que vous évoquez, les études techniques et financières sont en cours dans le cadre de l’offre 2012 pour améliorer les correspondances ente Dreuil et les trains pour Paris. Dès que nous disposerons de résultats plus précis, nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
      Nous avons bien noté vos demandes concernant l’arrêt en bout du quai et l’utilisation du klaxon par un train le dimanche matin sur la ligne Abbeville Amiens. Concernant ce deuxième point, il s’agit souvent de mesures de sécurité rendues obligatoires en cas de croisement avec un autre train ou lors du passage à proximité d’un passage à niveau. Ces demandes relèvent néanmoins toutes deux de la SNCF que nous ne manquerons pas d’interpeler afin de connaitre les conditions et les obstacles pour améliorer tant les conditions d’arrivée en gare de Dreuil et de vérifier les obligations liées à l’utilisation du signal sonore.

  • philippe Le 16 avril 2011 à 10:32

    contrairement aux objectifs du grenelle, de moins en mois de liaisons, durée de + en + longues (1h20 au lieu de 1 heure entre amiens et paris)
    impossible d’avoir un rendez vous sur paris à 12heures, il faut partir à 9h15 !!!!
    la liaison corail de 11 heures a été supprimée...
    Retards fréquents, services aléatoires, pas d’information ou information sans intérêt du genre "retard en raison d’un train de fret sur la ligne...." et alors qu’est ce qu’il fait là ce train de fret ????

  • ROBILLART Le 6 avril 2011 à 20:06

    Le développement durable va entrainer automatiquement le développement des transports ferroviaires : il est de l’intérêt d’Amiens et de la Picardie que la ligne Boulogne-Amiens soit électrifiée intégralement ; surtout avec la perspective du canal Seine-Escaut qui attirera par définition de gros flux de marchandises en provenance des ports.
    Paul

  • Mathieu Le 6 avril 2011 à 22:39

    Bonjour,
    Résident depuis 6 mois à Abbeville, j’utilise plusieurs fois par mois la ligne Paris - Amiens - Abbeville pour des déplacements professionnels.
    Deux constats :
    * la perte de temps liée au changement de machine en gare d’Amiens représente 20 mn sur un aller -retour, multiplié par le nombre de voyageurs empruntant ces trains, cela représente des milliers d’heures perdues, cela ne me semble pas vraiment satisfaisant...
    * le dernier train direct pour Boulogne sur Mer quitte Paris à 19h ; c’est très pénalisant pour organiser ses retours de déplacement depuis les autres régions françaises.
    Cordialement,