Axe 12 Paris-Saint Quentin-Busigny

Sens Paris-Compiègne-Saint Quentin

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Sens St Quentin-Compiègne-Paris

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Vos commentaires


  • LAMOTTE Antoine Le 12 décembre 2015 à 00:23

    Bonjour,

    Pour la période des travaux, vous évoqué un rabattement en Taxi régulier la semaine et sur résa le week end vers Tergnier cela concerne un départ de MENNESSSIS ou de MONTECOURT mais dans le sens inverse quand les usagers de MENNESSIS arrivent soit de COMPIEGNE, LAON , SAINT-QUENTIN, AMIENS pour se rendre à MENNESSIS et arrivant de COMPIEGNE , SAINT QUENTIN se rendre à MONTESCOURT, les Taxis seront au départ de quelle gare ?
    La logique voudrait pour MENNESSIS qu’il soit au départ de SAINT—QUENTIN, FLAVY LE MARTEL et TERGNIER et pour MONTESCOURT qu’il soit au départ de SAINT-QUENTIN et TERGNIER dans les mêmes conditions que le rabattement vers TERGNIER en provenance de MENNESSIS et MONTESCOURT.
    Merci d’avance pour ces explications sur la circulation de ces taxis car les usagers partent ou arrivent à ces deux arrêts.
    Cordialement

    Antoine LAMOTTE
    FNAUT PICARDIE


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 4 janvier 2016 à 09:32

      Bonjour,
      Lorsque les travaux interviendront entre Compiègne et St Quentin, le service de taxi sera réalisé pour Mennessis et Montescourt (même service) depuis et vers Tergnier en rabattement sur le service de car quelque soit le sens de la circulation. Depuis Saint Quentin, il sera plus simple pour les usagers d’emprunter le car jusqu’à Tergnier où un taxi prendra en charge les voyageurs.
      Concernant les travaux sur l’axe Amiens-Laon, le service de taxi sera adapté en fonction de la fréquentation à Mennessis.
      Cordialement

  • LAMOTTE Antoine Le 29 novembre 2015 à 22:09

    Bonjour,

    Ayant été victime, samedi 28 novembre, d’une erreur du CAR de substitution D Saut-Quentin 17H44, A Mennessis 18H17 vers Tergnier
    Ce dernier devait desservir le point d’arrêt prévu à cet effet par la SNCF à l’angle des rues Jean Jaurès et de la Gare.
    Le Car n’est pas passé à cet arrêt, il est passé directement rue Pasteur sans savoir s’il a arrêté à l’arrêt des Cars scolaires qui est impossible de voir à partir de l’arrêt SNCF. Cela fait trois incidents avec les Cars de substitution en 2 mois, j’en ai marre.
    Le 1ier lors des travaux de la gare de Tergnier le samedi concerné les deux Cars de l’après midi pour St Quentin ne sont pas passé et ont fille tout droit vers Montescourt
    Le 2ième samedi dernier suite accident passage à niveau Thourotte nous étions deux usagers à attendre près de 2H15 sous la pluie un Car de substitution

    Il n’est pas possible d’avoir deux arrêts de Car et celui officiel souvent oublié par les chauffeurs de Car et le plus mal situé
    Pourquoi ne pas choisir celui des scolaires mieux placé sans détour avec un abri !!!!!!

    MERCI DE NOUS DIRE CLAIREMENT OU SE SITUE L ABRI SNCF POUR LES CARS A MENNESSIS ET DE L IDENTIFIER CLAIREMENT
    DANS L ATTENTE DE VOTRE REPONSE

    Cordialement


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 11 décembre 2015 à 10:44

      Bonjour,
      Si de prochaines opérations travaux venaient à impacter les dessertes de Menessis et de Montescourt, il sera proposé un service de taxi en semaine en rabattement sur Tergnier. Cette offre serait régulière sur les horaires maintenus pendant ces phases travaux. Le week end, ce service de taxi sera à la demande et donc avec réservation. La prise en charge se fera donc au niveau des points d’arrêts ferroviaires.
      Ces adaptations traitent ainsi les difficultés dernièrement survenues sur la desserte de Menessis et de Montescourt en bus car l’itinéraire prévu empruntait le pont du Canal de Saint Quentin qui est désormais interdit à la circulation à partir d’un certain tonnage.
      Cordialement

  • Jean Louis Le 4 décembre 2015 à 09:39

    Bonjour,

    Un train suppelemnataire au départ de Paris Nord vers compiegne vers 20H serait appréciable.
    Le délai entre le train de 19H37 et 20H34 me parait trop long pour cette période.

  • Luke B. Le 29 novembre 2015 à 12:14

    Bonjour,
    Il me étonne à trouver, il y aura toujours que deux trains du matin servant toutes les stations entre Paris et Compiègne.
    Pour l’année écoulée, les contrôleurs ont été nous informant que plusieurs trains du matin seront ajoutées une fois que la maintenance en ligne a été terminé.
    Le 10h37 ex-Paris est à peine un train du matin. Ça ne peut pas être déplacé vers 07h30 ou 8:30 ?

    Vu la quantité croissante de perturbations au service de métro de Paris, il n’est pas difficile pour un voyageur de rater le train 6h37 et par conséquent, se retrouver sans aucun moyen de se rendre à CHEVRIERES, LONGUEIL STE MARIE, LE MEUX LA CROIX ST OUEN ou JAUX avant presque midi.

    Cordialement

  • LAMOTTE Antoine Le 29 novembre 2015 à 20:54

    Madame, Monsieur, bonjour

    L’extrait du tableau récapitulatif des demandes lors des comités de lignes ci-dessous ; mentionne une demande des usagers de Noyon lors du CL de Compiègne sauf que vous oublié et il serait souhaitable de le rajouter que la prolongation du TER Saint-Quentin 9H11 Tergnier 9h26 vers Compiègne pour permette arrivée à Paris, a été également demandé au Comité de ligne de TERGNIER, ainsi que par une responsable de la FNAUT PICARDIE, les usagers de l’Aisne étaient aussi présent à Tergnier, ils prennent aussi le train régulièrement !!!
    Je vous remercie de le rajouter à votre tableau car beaucoup de demandes ont été faites lors du comité de Tergnier y compris de créer en reportant le TER Paris 13H34 à 15H34 (ou 14H34) pour permettre de rentrer plutôt de Paris et des correspondances à Tergnier la semaine mais surtout le SAMEDI ET DIMANCHE à Tergnier, toutes les associations et collectifs d’usagers et usagers indépendants via les mails et le groupe des usagers de Saint-Quentin récent vont tous vers la même demande.
    De plus nous n’avons pas eu de réponse à la demande lors du CL de Tergnier sur le fait des usagers ausonais profondément touchés et victimes des dégradations du SA 2015 qui a coupé la région actuelle en deux.
    Car les auxonnais prennent les trains vers toutes les destinations IDF, Nord Pas de Calais et Champagne Ardennes (liaison très dégradé pour ce rendre à Reims) .
    Les usagers vous avez demandé la possibilité de passer par Laon ou Amiens sans surcout au niveau des billets pour se rendre à Paris surtout les week end mais aussi la semaine n’ayant plus de trains WE et jusqu’à présent plus de trains vers Paris après 8H10 et 13H10
    Pour l’instant nous n’avons pas eu de réponse sur cette possibilité ?
    Dans l’attente de votre réponse à ces questions et vous remercie de prendre en compte le complément de votre tableau sur la demande des auxonais pour le 9H39 vers Compiègne demandé par les usagers de St Quentin, Tergnier et Chauny
    Cordialement

    7-avr.-15 847 812
    Amorcer le TER en amont de Compiègne pour desservir Noyon Comité d’étoile de Compiègne
    Compiègne D 10h19 Paris A 11h31 du L à V Noyon 10h05 Paris 11h31 L à V TER sera possible avec l’alternative du prolongement St Quentin 9h11-Tergnier 9h25 vers Compiègne

  • Nigault julien Le 11 novembre 2015 à 20:59

    Bonjour,

    Un train supplémentaire passant à Pont sainte Maxence entre celui de 6h51 et 7h35 serait bien.
    Je commence à 8h40 et le premier me fait arriver trop tôt et le deuxième trop tard (sachant que celui n’est jamais à l’heure en comparant au 7h24 actuel).

    Merci d’avance


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 26 novembre 2015 à 14:13

      Bonjour,
      Pour répondre aux besoins légitimes, exprimés par les usagers de Pont Saint Maxence, une desserte a été créée depuis avril 2015 à 6h55 pour se rendre sur Paris. On aurait voulu (Conseil Régional et TER Picardie) pourvoir desservir Pont dans un créneau intermédiaire (vers 7h05) au lieu de 6h55 mais les contraintes d’exploitation ne nous le permettent pas. Les minutes d’accès sur Paris sont figées par activité ferroviaire. De plus l’enchaînement des trains directs et omnibus dans le créneau d’heures de pointe n’autorise pas l’insertion d’un train supplémentaire.
      Aujourd’hui et au service 2016 vous conserverez donc les possibilités suivantes au départ de Pont : 6h49-6h55-7h24-7h38 pour arriver sur Paris à 7h26-7h38-8h11-8h17. A noter que le dernier train de la liste permet un départ 4’ plus tard et une arrivée sur Paris 3 minutes plus tôt.
      Cordialement.

  • Rachel Le 11 novembre 2015 à 23:24

    Bonsoir,

    Je suis une étudiante à Noyon qui habite Senlis, Les cours au lycée commence a 8h alors que le premier train a Pont-Ste-Maxence est a 7h15, je suis toujours en retard en cours. Serait-il possible d’en mettre un plus tôt ?? De plus cette ligne est la plus catastrophique car plus de la moitié des trains sont toujours en retard que sa soit un ter ou un intercite.

    Il faudrait mettre plus de desserte dans l’autre sens entre 13h20 et 16h45 à Noyon car un sacré trou entre deux. Les correspondances à Compiègne avec plus de 50 minutes c’est très long... Arrivée a 13h55 et prendre le train a 16h13 c’est long.

    Cordialement


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 26 novembre 2015 à 14:04

      Bonjour.
      Il n’est pas si simple de modifier ou d’ajouter une offre en train. Concernant votre trajet, effectivement le premier train est à 7h15 de Pont pour arriver à 7h39 à Noyon. Ce train venant de Paris, il n’est pas possible de l’avancer car les minutes de départ accordées à Paris ne sont pas modifiables. Il nous est également impossible de rajouter un train supplémentaire au regard du coût que cela engendrerait et de la mobilisation d’une rame supplémentaire dans une situation de parc matériel déjà tendue.
      Pour l’après-midi, une desserte supplémentaire a été accordée par Intercités avec un départ à 16h45 de Noyon vers Paris. Pour les mêmes raisons qu’évoquées ci-dessus nous ne pouvons rajouter d’offre supplémentaire l’après-midi.
      Nous ne pouvons donc malheureusement donner suite à vos demandes.
      Cordialement,

  • Elodie Le 18 novembre 2015 à 15:31

    Bonjour,

    Les nouvelles grilles ne comptent pas beaucoup de modifications.

    Pour Pont Sainte Maxence un train supplémentaire entre 13h20 et 16h34 serait le bienvenu. De plus, le train de 17h34 étant souvent plein il serai agréable d’en avoir un supplémentaire vers 17h20 car de nombreux voyageurs arrivent vers 17h et aimeraient ne pas avoir à attendre.

    Pour le matin un train toutes les demies heures et à l’heure surtout ca serait bien car il y a de plus en plus de voyageurs à destination et en provenance de Pont Sainte Maxence.

    Seul point positif pour le moment : le controle à l’accès du train mais dommage qu’il ne soit pas assez souvent effectué


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 24 novembre 2015 à 09:38

      Bonjour,
      Nous avons bien pris note de vos remarques relatives à l’offre ferroviaire actuelle entre Pont Sainte Maxence et Paris. La capacité actuelle du réseau ferroviaire à l’arrivée ou au départ de Paris Nord en heures de pointe ne permet pas d’ajouter des trains supplémentaires à l’offre proposée en 2015.
      Fin avril 2015, une adaptation horaire a été réalisée pour améliorer l’offre de Pont Sainte Maxence et mieux répartir les voyageurs le matin entre les différents trains, adaptation qui s’est faite à offre constante. Les comptages de trains sont des données utiles pour affecter un matériel dimensionné au plus juste. SNCF doit ensuite veiller à garantir ce matériel pour le confort des voyageurs.
      Nous prenons en compte aussi votre souhait de réduire le trou d’offre d’après-midi. Cette demande a été relayée par plusieurs usagers. Nous tenons à vous informer que les études de faisabilité ont été demandées à SNCF pour étudier la faisabilité du décalage du train de 13H34 à 14H34.
      Cordialement

  • jean de dieu Le 5 novembre 2015 à 06:51

    Absurde pour les habitants de rieux que nous n ayons rien pour rentrer apres 20h depuis paris. Pourquoi ne pas faire omnibus le dernier train......voire l avant dernier comme cela est fait dans toutes les grandes villes de France !
    Par ailleurs pourquoi ne pas faire arrêter un train a 7h00 en gare de rieux le matin ?
    Enfin sachez que l idée d’une correspondance a Creil pour desservir rieux et villers etc est une très bonne idée ; a réitérer


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 5 novembre 2015 à 17:38

      Nous avons pris note de vos remarques.
      Le dernier train pour Rieux Angicourt est au départ de Paris à 19h37 en semaine. A l’horizon 2016-2017, il n’est pas envisagé d’augmenter l’offre en train en proposant par exemple un omnibus à 20h37 au départ de Paris pour des raisons de contrainte budgétaire. Nous ne pouvons ajouter des arrêts sur les trains semi-directs au risque de pénaliser les autres usagers qui auraient un allongement de temps de parcours. Quant au matin, vous ciblez le train au départ de Compiègne 6h38 arrivant à 7h38 en gare de Paris-Nord. Ce train ne peut desservir d’arrêts supplémentaires car il est encadré par un train au départ de Compiègne à 6h35 et la minute d’arrivée à Paris Nord est figée.
      Nous ne pouvons malheureusement répondre favorablement à vos demandes pour le prochain service.
      Cordialement,

  • LMAOTTE Antoine Le 4 novembre 2015 à 14:58

    Bonjour

    Tout le monde l’a évoqué l’Intercité de 16H34 au départ de Paris est surchargé et la création d’ l’arrêt à Creil de l’intercité pour Amiens n’a pas permis de résoudre ce problème qui persistent sur tout son trajet. Les usagers n’en peuvent plus de ce 16H34
    Il y a quelques mois on noua évoqué le déplacement du TER semi direct de 13H34 soit à 14H34 ou 15H34 pour régler ce problème et on constate qu’il ne se passe rien au SA2016.
    Plus aucun train pour revenir de Paris pour Nouon , Chauny Tergnier et Saint-Quentin ou un trajet de plus de 3 H avec un changement à Compiègne avec une attente de 50 minutes
    On nous a dit la nouvelle grille SA2015 allait tous régler, alors que celle en application en 2012 ; 2013 ; 2014 ; ne posait pas tous ces problèmes avec des liaisons en milieu de matinée et de journée.
    Pouvons-nous avoir une réponse à cette attente car l’ancien 16H05 qui fonctionnait bien a été une fois du ressort de la SNCF puis de la région. Les usagers attendent une réponse et surtout une solution en plus n’oublions pas que ce 16H34 n’assument même plus de correspondances le week end.
    Cordialement

    Lamotte


    • Service des Transports de la Région Picardie Le 4 novembre 2015 à 17:27

      Bonjour,
      Comme déjà indiqué dans un précédent post , le déplacement du TER semi-direct de 13H34 a été mis à l’étude et si avis positif il y a, elle ne serait mise en oeuvre pour le SA 2017. La grille horaire 2012 posait des difficultés importantes en terme d’irrégularités et de capacité notamment entre Creil et Paris. Elle a donc été modifiée pour résoudre ces difficultés. Globalement, la répartition des voyageurs est bien meilleure en situation normale ( composition respectée et sans aléas d’exploitation). Les effets de cette nouvelle grille sont certes diffus avec les problématiques de production importantes du premier semestre 2015 et des évènements ponctuels encore au second semestre. Des améliorations sont visibles, ces tendances positives sur Paris Saint Quentin doivent désormais perdurer dans les mois à venir.
      Cordialement,