[Archives] Ligne Saint-Quentin - Paris

Réseau Ferré de France (RFF), le propriétaire du réseau, a décidé la mise en place pour le service 2012 d’une offre structurée, première étape au cadencement du réseau.

Le service 2012 prévoit donc une refonte des horaires sur les lignes TER selon ces trois principes :

  • simplification des politiques de desserte, par le regroupement des trains en missions ou familles de trains,
  • répétitivité des horaires : les trains d’une même mission partent à la même minute quelle que soit l’heure,
  • la symétrie : un train arrivant à la gare A à la minute 45’ (16h45 par exemple) en repartira à la minute 15’ (17h15). Ce principe facilite la construction des correspondances entre les trains.

RFF a donc imposé à la Région Picardie une révision totale de son offre TER en suivant les principes
du cadencement.

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Vos commentaires


  • LAMOTTE Le 13 décembre 2011 à 23:05

    Monsieur, bonjour
    Pour le prochain service 2013, la Région et la SNCF, reviendront-elles sur leur décision par rapport au rétablissement de l’arrêt du TER N° 849802 en gare de Mennessis, si le tableau des roulements du matériel régional prévoit l’utilisation pour ce train, d’un matériel en utité simple composé de rame 2NnG de 5 voitures sur le parcours St Quentin 5H25 - Compiègne 6H35 ?
    Voir réutilisation de ce matériel en unité muttiple à Compiègne si il est réutilisé pour le TER de 6H47 au départ de Compiègne pour Paris ?
    A partir de janvier, il est en principe prévu la suppression de la 1ière classe dans les TER PICARD alors un gain de place important pour le matériel automotricie 2NnG. Ce même matériel pourrat-il être augmenté à 6 voitures au lieu de 5 actuellement afin de ce raprocher de la capacité du matériel à 2 niveu tracté V2N ?
    Je vous remercie d’avance pour les réponses à toutes ces intérogations.
    Cordialement.

    Antoine LAMOTTE

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  • Aude Le 10 décembre 2011 à 14:00

    Pourquoi n’y a t-il plus de train Compiègne-Paris le dimanche soir entre 19h00 et 20h30 ?
    Je pense à tous ceux qui rentre de week-end pour qui il est dur de sacrifier soit une après midi soit son sommeil ou sa sécurité (en arrivant à Paris après 21 heures, les transports en commun ne sont plus aussi réguliers et sûrs)...

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  • Romain . D Le 5 décembre 2011 à 23:00

    Bonjours, Je me présente je m’appél Romain j’habite Tergnier et je prend le train tous les jours pour rejoindre mon L.P qui ce trouve à Saint-Quentin . Le probléme et que je prenais le train de 13h19 à Saint-Quentin pour retourner sur Tergnier les jours ou je finie à midi , mais la le problème c’est qui ya aucun train entre 12h13 et 16h18 ( à partir du 11 Déc) ?? La c’est un peut du foutage de gueule ! Finir à midi et prendre le prochain train à 16h18 je me voit mal attendre 4h en gare ... ! Un train entre 13h00 et 14h00 serrait très bien ! . Merci d’avance


    • davidpicardie Le 8 décembre 2011 à 12:00

      Vous faites erreur. En plus de 12h13, il existe un train à 13h38 qui arrive à Tergnier à 13h57.

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  • yann Le 8 décembre 2011 à 08:23

    nouveaux horaires : les entreprises trinquent.

    bonjour, la suppression des arrêts du train de 17h53 à Ribecourt et 17h56 Thourotte qui est direct pour Paris est catastrophique pour les entreprises de ces deux villes. Pour les clients et collaborateurs de ces grands entreprises qui se retrouvent enclavés et loin de Paris. les trains avant et après ne sont pas directs. la SNCF devrait aussi prendre en considération cet impact local... et la Région devrait aussi s en inquiéter...
    cordialement.

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  • Aurelien Le 6 décembre 2011 à 12:17

    Bonjour,

    Avant, pour permettre le retour des nombreux parisiens partis en province le WE, les gares de Picardie situées entre St Quentin et Compiègne (Tergnier, Chauny, Noyon) avaient des trains directs pour Paris le dimanche (départ de Tergnier à 16h31 et 17h29).
    Aujourd’hui, avec les nouveaux horaires, deux trains à peu près aux mêmes horaires sont au départ (de Tergnier par exemple) à 16h46 et 17h46, mais ne sont plus directs : ils nécessitent un changement à Compiègne, gare toujours très fréquentée, et allonge le temps de parcours de 13 minutes.
    Quel intérêt pour le service public ferroviaire picard ? Une régression : les retours sur Paris vont donc être plus difficiles tout simplement... alors que la fréquentation des gares picardes de Tergnier/Chauny/Noyon restent assez importante (fréquentation 2009 : 6200 personnes !)

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  • LAMOTTE Le 23 novembre 2011 à 23:49

    Bonjour
    Je comprends très bien que la sécurité est essentiel dans l’entreprise surtout au niveau des VHK, au service actuel : exemple : le TER de 7H18 Tergnier 8H47 à Paris Nord composé d’une rame V2N a deux voitures VHK à Le Moeux, Longueil Ste Marie et Chevrières, idem pour le 1ier TER desservant actuellement Appilly et Ourscamps, car ces deux PN ont un quai court se qui n’empêche pas le maintien de l’arrêt du 849802 au prochain SA. L’axe St Quentin - Tergnier de ce TER était une nouveauté qui permettait un plus pour les usagers car actuellement il part de Tergnier seulement. mais le projet de grille initial proposé au comité d’étoile avait bien repris ce TER à Mennessis dans le cadre du cadencement régional. Le quai central n°2 ou devait s’arrêter ce train, a été rallongé d’une voiture et un panneau installé en bout de quai, indiquant 6 / 9 V (6 voitures mais le 9 situé en dessous indique quoi ?).

    Afin de trouver une solution favorable à cette problématique du VHk pour le SA 2012, serait-il possible de remplacer cet arrêt très pratique car très tôt en matinée par la mise en place une service de Taxi TER pour Mennessis à cette heure et pour les autres points d’arrêt concernés sur le train de 5H26 au départ de St Quentin composé d’une rame V2N tractée certainement réutilisée à Compiègne vers Paris pour un autre TER Il pourrait en être de même pour les Points d’arrêts de Viry Noureuil, Le Meux Croix St Ouen, Longueil Ste Marie et Chevrières, concernés également par cette mesure du VHK.

    Ce TER est nouveau, sur l’axe jusque Tergnier et il permettra de se rendre au-delà d’Amiens comme Rouen par TER qui est avancé de 30 minutes au départ d’Amiens et qui ne permettra plus, au 1ierr TER Omnibus en provenance de Tergnier d’avoir la correspondance à Amiens, idem pour arriver à Lille plutôt via Amiens et Arras, car via St Quentin et Cambrai pas d’arriver à Lille avant 9H57 si l’on vient de Tergnier ou Laon.

    Il en est de même pour l’arrivée à Paris à 7H 26 avec report de charge à Compiègne et permettre des correspondances dans d’autres gares parisiennes en début de matinée.

    Que proposez-vous pour remplacer aujourd’hui toutes ces possibilités supprimer au dernier moment car cette problématique n’avait pas été évoquée lors des Comités d’étoiles en Juin et Juillet. Modification inattendu à quelques semaines de la mise en service pour plusieurs points d’arrêts de l’axe Paris Saint-Quentin et probablement aussi sur l’axe Paris Amiens avec les V2N. Le servie TAXI TER peut être une solution pratique pour résoudre cette problématique inattendu pour les usagers au SA 2012 surtout que les projets de grilles avaient été distribué dans les gares en septembre et sur tous les sites.

    Vous remerciant à l’avance de votre compréhension en souhaitant qu’une substitution soit mise en place pour le 11 décembre au lancement du cadencement dans notre Région.

    Bien cordialement.
    Antoine LAMOTTE

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  • davidpicardie Le 26 septembre 2011 à 14:16

    Suite à la demande formulée par la Région, le samedi, le train au départ de Compiègne St Quentin à 12h01 est décalé à 12h25. Il desservira toutes les gares entre Compiègne et St Quentin.

    Le samedi également, un train Compiègne Noyon omnibus a pu être ajouté à 20h25, en correspondance à Compiègne avec le train en provenance de Paris à 20h18.


    • Rémy Le 28 septembre 2011 à 00:54

      Tout ceci est bien, mais… Il manque quelques Corail directs quand même, au départ de St-Quentin. Juste 2 ou 3, par exemple 9:06, 12:06, et 17:06 ...
      De même, la réduction de directs au profits de semi-directs a un intérêt NUL pour la plupart des usagers, puisque le temps de trajet va globalement augmenter ! Comment espère-t-on sincèrement rendre Paris attractive dans des conditions pareilles ?

      Mon père me parle souvent avec nostalgie de "St-Quentin/Paris en 1h", trajet qu’il a connu… et qui serait globalement idéal : 1h pour les directs, et 1h20-1h30 pour les semi-directs (c’est techniquement possible, les rails où circulent Corail et TER peuvent actuellement supporter des trains roulant à 200km/h maxi).

      Qu’on ne me dise pas que c’est impossible "pour éviter la concurrence avec le TGV" ! C’est un argument bidon car parcourir Saint-Quentin/Paris en TGV est une hérésie (le TGV ne passant pas par St-Quentin) : gare SNCF -> bus jusque la gare TGV -> TGV jusque Roissy/Charle-de-Gaulle -> RER B jusque Paris… et tout ça en 1h50 à 2h (vécu). La concurrence est inexistante dans un cas pareil.

      A quand la réinstauration du St-Quentin/Paris en 1h, qui arrangerait vraiment tout le monde ?
      C’est une piste que la SNCF devrait SERIEUSEMENT étudier.

    • Ludo Le 7 octobre 2011 à 09:50

      Monsieur Remy,

      La ligne St quentin - P NORD peut supporter une vitesse maximale de 160km/h car il y a trop de passage à niveaux sur la ligne, les machines et les rames corail sont limitées elles aussi à cette vitesse là ! St Q- Pnord en 1 heure c’est peu possible, il n’y a que 153kms qui separe les deux villes mais avec l’arret à Compiegne puis les limitations de vitesse à 150 km/h voire 120km/h sur certains tronçons de la ligne ne permettent pas à effectuer St Q - PNO en 1h00 tout rond !

    • Rémy Le 14 novembre 2011 à 00:20

      Vu sous cet angle, en effet. Admettons un trajet de 1h10-1h20 maximum (semi-directs compris), en ce cas.

      Reste que la SNCF pourrait faire un effort pour améliorer le côté attractif de Paris : si les trajets sont sans cesse rallongés et les horaires tout sauf pratiques, nul doute beaucoup de personnes refuseront d’aller travailler à Paris en train.
      C’est mon cas, en tout cas. A force de voir les trajets s’allonger, le prix enfler, et le service se dégrader (qui se souvient des trains à 300% de capacité dernièrement ?), il est plus que probable que je cesse définitivement de travailler à Paris.

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  • yanparis Le 11 novembre 2011 à 08:31

    Je viens de voir les nouveaux horaires. je suis étonné des horaires du dimanche soir de la ligne Saint quentin Paris. Il n’y a plus de train qui circule après 20h. La Picardie est une région à 1h15 de Paris et ne peut pas fournir à ceux qui viennent passer le week end des trains plus tardifs obligeant de quitter leurs proches à 18h ???

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  • didine Le 22 octobre 2011 à 13:43

    bonjour.
    je m’aperçoit que beaucoup n’apprécient pas les nouveaux horaires mais que fait t’on pour cela.quand la sncf va nous dire que c’est comme cela et puis c’est tout !pourquoi nous donner un droit de s’exprimer (pour ceux qui ont internet...) les gens bien pensant se fichent des petits gens qui bossent à des horaires hors normes. avant de se séparer des gens qui paient leur abonnement tous les mois la sncf ferait pas mal de chasser les gens qui ne paient pas et il y en a beaucoup.les lignes seraient rentables et on laisserai peut etre les petits gens aller bosser et rentrer chez eux apres leur dure journée de labeur.et oui il y a des gens pas fainéant qui prennent le train de 7 h 37 ou 8 h 37 pour paris et qui reprenne celui de 22 h 37 pour rentrer chez eux.Je suis pas sur que ceux qui ont décidé les nouveaux horaires on des plages de travail aussi larges.femme d’usagé en colère


    • Henry Le 6 novembre 2011 à 17:05

      Bonjour,

      Bien que n’habitant pas votre région, je pense que le changement des horaires SNCF à partir de décembre 2011 va poser des problèmes à un grand nombre d’usagers
      Je suis moi même usagère de Ter en Aquitaine, où les problèmes existent aussi , comme dans toute la France
      J’ai essayé de lancer une pétition locale qui a recueilli trop peu de signatures
      Par contre j’ai découvert la pétition nationale :

      http://petitionpublique.fr/?pi=SNCF2012

      Je vous incite à la signer et à la faire signer ..

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  • will l’Isariens Le 18 septembre 2011 à 17:49

    Mince moi qui penser que le cadencement m’aurais simplifier la vie...
    J habite Compiegne et travail sur Paris (comme la plupart des picards ici present je suppose qu a la Gare du nord nous avons un ptit temps de metro...)

    Le dernier train du soir qui part de paris a 22h07 au lieu de 22h37 va tous simplement me force a prendre ma voiture les semaines au je travail d apres midi (je travail en 3x8 et donc jusqu a 22h00)

    Le "reve" pour moi et je pense egalement a toutes les ptites mains picardes qui montent a la capitale gagner leur vie tous les jours.. aurait ete 1 train qui arrive a paris vers 5h30 le matin (depart vers 4h de st quentin)et 1 train qui part de paris vers 23h00 (arriver st quentin vers 0h46)avec une desserte orange des principales gares picarde de cette ligne...

    Je me permet de rajouter quelques idées
    - le ter qui part de 9h13 de st quentin pourquoi ne pas le faire aller jusqu a paris arriver 10h53 (avec arret a ternier,chauny,noyon,compiegne,pont et creil)
    - Mettre un ter a 23h07 au depart de paris (avec une desserte type couleur orange sur nos futures horaires)

    Je me doute que mettre quelques trains en plus coute a ma region mais je vous rappel que c est grace a mon emploi sur paris que je consomme et paye mes impots dans ma region....


    • Aurélien Le 20 septembre 2011 à 00:50

      Bonsoir,

      C’est vrai que cela serait bien de mettre un 23h07 desservant les gares de Creil, Pont, Compiègne, Noyon, Chauny, Tergnier et St Quentin pour arriver a 00h46 car actuellement le 22h37 arrive à Saint Quentin à 00h20.

      Bonne soirée.

    • willemijns Le 29 septembre 2011 à 19:40

      Tres rare sont les personnes qui font les 3x8 et qui s’organisent avec le train ;)

    • Marcel Le 12 octobre 2011 à 17:39

      Détrompe toi willemijns, il y a beaucoup de personnes en service décalé et s’il y avait plus de trains dans ces horraires, il y aurait encore plus de monde enfin nos politiques de la régions n’empruntent pas ces trains la pour se rendre au gouvernement. Y’en a que pour les personnes qui travaillent en horraires réguliers et de jours, les autres ne sont pas rentablent donc en voiture, sur les routes et vive l’ecologie...
      Merci de m’avoir écouter.

    • Ludo Le 20 octobre 2011 à 10:55

      Bonjour,je trouve vraiment dommage que le 22H07 ne soit pas décalé à 22H37 car beaucoup de gens finissent à 22h ne pourront pas prendre ce train ! Il faut faire pression à RFF de décaler le sillon ou le repousser à 23H07 ! Car cette fois çi la region n’y ait pour rien ni la SNCF

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Fiche de synthèse

Axe Paris –St Quentin 2012

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