[Archives] Ligne Paris - Laon

Réseau Ferré de France (RFF), le propriétaire du réseau, a décidé la mise en place pour le service
2012 d’une offre structurée, première étape au cadencement du réseau.

Le service 2012 prévoit donc une refonte des horaires sur les lignes TER selon ces trois principes :

  • simplification des politiques de desserte, par le regroupement des trains en missions ou familles de trains,
  • répétitivité des horaires : les trains d’une même mission partent à la même minute quelle que soit l’heure,
  • la symétrie : un train arrivant à la gare A à la minute 45’ (16h45 par exemple) en repartira à la minute 15’ (17h15). Ce principe facilite la construction des correspondances entre les trains.

Cependant, le cadencement de la ligne Paris-Laon ne débutera réellement qu’au service 2013, en
raison de travaux prévus sur la ligne en 2012.

Proposez

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Vos commentaires


  • Lecerf Le 26 novembre 2011 à 11:15

    Souci le dimanche pour une correspondance l’après-midi à partir de Laon pour Amiens en arrivant d’Hirson... Le train qui arrive à Laon à 16h58 ne permets pas d’avoir celui pour Amiens à 16h59 !!! Un grand nombre d’étudiants hirsonnais (et alentours) espéraient ne plus avoir à faire la route en voiture jusqu’à Laon tous les dimanches après-midi eh bien non Est-il possible d’avoir encore un espoir de petit changement, sachant qu’il y a de l’attente à Tergnier (10mn) il serait tout à fait possible de remettre 5 mn à Laon pour permettre la correspondance. J’espère sincèrement que la petite modification se fasse car notre secteur n’est vraiment pas aidé... Merci de votre compréhension

    Répondre à ce message

  • pascal Le 28 octobre 2011 à 13:30

    bonjour,

    qu’en est-il du projet de 3éme voie de mitry à crépy ?

    Répondre à ce message

  • josé P. Le 17 octobre 2011 à 16:56

    Bonjour, voici les horaires de la ligne Paris-Laon (ainsi que les transiliens Paris-Crépy) :
    http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Picardie/Tridion/6_Paris_Crépy_en_valois_Laon_tcm-29-67486.pdf
    via le site TER Picardie : http://www.ter-sncf.com/Regions/picardie/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Flash_actus/DetailsFlash_actus.aspx?URI=tcm%3a29-66210

    Il manque les Dimanches et Fêtes par contre ...

    Je vois également que des arrêts "banlieue" ont été ajoutés par rapport au 1er projet présenté içi !
    Les arrêts à Mitry sont-ils nécessaire ? Je parle pour les TER bien-sûr
    Il n’y a pas assez de RER ??

    A quand des TER Laon-Paris direct de Crépy à Paris en 1h30 de tps de trajet maxi ?
    Pour penser, enfin, aux laonnois qui se tapent 280 kms aller-retour par jour et ceci 5 fois par semaine !!!

    Répondre à ce message

  • jérôme Le 12 octobre 2011 à 21:46

    le train de 5h00 au départ de Crépy a disparu lui aussi.
    Je pense qu’il y a des manques dans les horaires qui sont publiés et les horaires modifiés ne le sont plus.
    Ces horaires étaient déjà en ligne alors que ceux présent sur ce site (train-picardie), il ne doit pas être à jour.


    • davidpicardie Le 14 octobre 2011 à 10:40

      Je ne sais pas où vous avez obtenu cette information mais le train au départ de 5h à Crépy est bien prévu au service 2012.

    • jérôme Le 15 octobre 2011 à 23:32

      sur horaire-2012.transilien.com

    Répondre à ce message

  • davidpicardie Le 26 septembre 2011 à 14:15

    Suite à la demande formulée par la Région et lors du comité d’étoile de Laon, les trains omnibus Crépy Laon s’arrêteront à Longpont et ne desserviront plus La Neuville sous Laon.

    Le décalage des deux trains les plus souvent cités sur le forum Laon Paris 6h48-8h39 et le Paris Laon 16h16-17h45 afin qu’ils retrouvent leurs horaires actuels est en cours de validation par RFF.


    • CLICHE Le 27 septembre 2011 à 15:45

      Bonjour
      Prenant le train en gare de Soissons a 6h00 tous les jours et au retour celui de 16h31 tous les jours aussi depuis plus de 20 ans pour me rendre sur mon lieu de travail sur Paris.....
      Quand aurez vous la date de validation des trains sur paris laon
      6h48 -8h39 et 16h16 - 17h45
      Merci beaucoup ....

    • davidpicardie Le 29 septembre 2011 à 16:09

      Bonne nouvelle, nous venons d’avoir la confirmation du décalage du train initialement prévu au départ de Paris à 16h16. Il partira désormais à 16h31 et arrivera à Laon à 18h07.
      De la même manière, le train du matin qui devait arriver à 8h39 à Paris retrouvera son horaire actuel et arrivera donc 8h26 pour un départ de Laon à 6h33.
      En dernier lieu, pour des raisons techniques, le train omnibus Laon Crépy dont le départ était prévu à 12h20 de Laon partira désormais à 13h04 pour une arrivée à 14h15 à Crépy.

    • josé P. Le 30 septembre 2011 à 17:42

      Bonne nouvelle effectivement ...

      Par contre, ils ont allongé le temps de parcours :
      Départ Paris 16h31 arrivée à Laon à 18h07 (contre 16h31-18h04 aujaurd’hui)
      Départ Laon 06h33 arrivée à Paris 08h26 (contre 06h40-08h26 aujourd’hui)

      Et d’une manière générale, ils ont augmenté le tps de parcours d’autres trains par rapport au projet que vous aviez affiché !!!
      Sur ce point, ils n’ont pas répondu à votre requête !
      C’est même plutôt le contraire !
      Chez RFF, ils confondent peut-être Laon et lent ?? ....
      Lamentable !

      J’espère qu’il y aura assez de places assises car vu les temps de parcours, si en plus il faut rester debout !!!
      Attention aux varices !!

    • myriam Le 7 octobre 2011 à 12:41

      Ëtes-vous sure de cette nouvelle pour le train de 16h31 ???

    • davidpicardie Le 11 octobre 2011 à 15:36

      Effectivement, le train de 16h31 partira bien à cet horaire. Vous pouvez le vérifier sur le site suivant : http://horaires2012-sncf.com

      Par rapport au commentaire de José P, nous espérons encore quelques ajustements pour l’amélioration en 2012 des temps de parcours, qui demeure un sujet important pour le Conseil régional.

    Répondre à ce message

  • pascal Le 1er septembre 2011 à 13:04

    bonjour,

    depuis la création de RFF, le réseau et utilisé par d’autre transporteurs que SNCF pour le fret et nous le constatons au quotidien !Peut-on s’attendre (dans un délai trés bref) à voir et pouvoir utiliser d’atre transporteurs passager autre que SNCF, augmentant ainsi l’offre , même s’il ne s’agit que de directs ne servant que soissons et crépy sur le parcours paris/laon et inversement, nous pourrions alors réver de ce parcours en 1heure !
    bonne lecture.


    • José P. Le 1er septembre 2011 à 19:27

      Bonjour,

      Que ce soit Véolia, Air France ou je ne sais quelle autre compagnie concurrente n’y changera rien quant aux horaires et la fréquence des trains sur notre ligne (ou sur une autre).

      Ce n’est plus la SNCF qui établit les horaires aujourd’hui mais RFF.
      La SNCF n’est plus que "transporteur" tout comme les autres compagnies quand elles seront présentes.
      Car le réseau est à RFF (qui a été créé pour l’ouverture à la concurrence et donc assurer une certaine neutralité)
      et donc si demain, Véolia par exemple, prend le marché des TER sur Laon-Paris, ca sera les mêmes trains avec les mêmes horaires et le même matériel Bombardier (qui appartient à la Région il me semble)

      Là où par contre on peut attendre de la concurrence, c’est sur la qualité de service ...
      Mais ne rêvons pas trop ! Une compagnie privée n’est là que pour gagner de l’argent (et pas faire du service public)
      Je pense qu’elle ne lorgnera que sur les lignes rentables !
      Je doute fortement qu’une petite ligne comme la notre avec seulement une petite dizaine d’allers-retours quotidiens (où seuls les trains en heure de pointe sont remplis), ne l’interresse vraiment !

    • pascal Le 29 septembre 2011 à 13:25

      bonjour,
      remplacer SNCF par un autre transporteur purement et simplement n’a aucun sens et surtout pas en matiére de concurence puique nous n’auront d’autre choix que d’utiliser celui qui est en place. Mes propos étaient que (par exemple) 2 autres transporteurs apportent (en plus de SNCF)4 à 6 dessertes par jour et dans chaque sens, là en pourrai choisir et enfin il ya aurait un peu de concurence, reste à voir les tarifs car celui qui ne serai pas subventionné verrai ses tarifs plein pots !

    Répondre à ce message

  • Flore Le 29 septembre 2011 à 13:02

    En consultant les nouveaux horaires sur le site SNCF il semblerait que le train de 16h31 existe toujours, par contre il n’y a aucun train noté entre 13h26 et 16h31 !!!!!!!! J’espère que cela n’est que parce qu’ils n’ont pas encore toutes les horaires ! Ce n’est quand même pas possible qu’il n’y ait pas de train pendant 3 heures ?

    À Soissons le train de 7h10 passerait à 7h34, soit 24 minutes plus tard. Il n’y a pas encore d’informations sur les trains avant 6h. Supposant qu’il y aura un train à 5h59 comme dans le projet, ça voudrait dire qu’il y a 1h36 entre deux trains aux heures de pointes. Je ne savais pas que Soissons se trouvait en Afrique...

    Répondre à ce message

  • willemijns Le 21 septembre 2011 à 10:01

    http://www.horaires2012-sncf.com/

    réponse de tout le binz à prévoir le 26 septembre...

    j’aurais aimé que ce soit pas moi qui annonce cela ici ^^


    • pascal60200 Le 29 septembre 2011 à 12:58

      bonjour,
      un cadencement comme celui-ci à 30mn d’interval entre 2 circulations pendant les heures de pointes c’est le rêve, tout le monde attend cela depuis des années....Moi j’attend de voir cette belle annonce ce concrétiser, que ça ne soit pas que de l’encre sur du papier !

    Répondre à ce message

  • Flore Le 29 septembre 2011 à 12:55

    Je voulais rajouter une petite réaction. Suite à un changement dans mes horaires, même le train de 7h10 ne me fait plus arriver en temps à Paris Nord pour pouvoir être au travail avec sûreté à 9h. (J’enseigne je ne peux pas être en retard) Cela serait possible si on pouvait compter sur le fait que ce train arrive à 8h26, mais il a généralement entre 5 et 10 min de retard et je ne peux pas prendre le risque.

    Ne voulant pas prendre le train de 6h, j’ai opté pour le train lent de 6h37 qui fait changer à Crepy en Valois. Il parait (j’ai demandé quelques habitués) que ce train est généralement à l’heure et qu’on ne rate quasi jamais la connexion à Crépy. Mais cette option rajoute 15 min à mon voyage qui durait déjà 2h.

    Mais ce qui est le plus embêtant là dedans est le confort extrêmement limité du train transilien qu’on prend à partir de Crepy ! On voit que c’est un train conçu pour les petits voyages, mais on passe bien 54 minutes dans ce train. Conçu comme un RER, il n’y a pas une seule table pour pouvoir travailler. Le temps de voyage devient ainsi du temps perdu au lieu de temps potentiel de travail. Les bancs sont inconfortables, sans appui de tête et on y est assis à 3 (ou alors sur un banc de 1,5 places à 2), son sac sur les genoux par manque de place pour le déposer aux pieds. De plus ces trains sont bruyants et pas climatisés. Il y fait soit froid soit trop chaud et les vitres sont couvert de buée de la respiration des voyageurs. De plus, je n’y ai vu encore aucune toilette (mais peut-être j’ai mal cherché) alors qu’en partant de Soissons on passe 1h30 dans les trains.

    En montant à Crepy il y a de la place, mais à partir de Dammartin les gens voyagent debout. Imaginez ce qui se passera si une grande partie des personnes prenant actuellement le train de 7h10 seront contraint de prendre le train lent de 6h37 suite aux changements proposés !!!!

    Tout cela pour dire qu’il n’est pas normal qu’il n’y ait pas de train "rapide" et direct entre 6h et 7h10 alors qu’on est aux heures de pointes. Le train lent est une bien pauvre solution de remplacement.

    Répondre à ce message

  • Isabelle Le 27 septembre 2011 à 21:35

    Bonjour,
    Cela fait 23 ans que je prends la ligne Laon-Paris et je travaille avec plusieurs horaires qui changent tous les 2 jours,ce qui fait que je prends la majorité des trains aussi bien le matin que le soir ! Alors les nouveaux horaires sont pour moi une RÉGRESSION. Depuis beaucoup d’année, on subit les travaux,(notamment ceux qui doivent nous permettre d’aller plus vite)et pour en final , voir les trains avec 10 mn en plus... C’est pire quand 1988 où j’ai commencé ! Et je rejoints tout le monde pour le 16h16. Finissant à 16h12 +10mn de transport, je ne l’aurais jamais ! C’était le seul horaire où je pouvais rentrer de bonne heure ! Et l’attente avec le suivant, 1h26, c’est du n’importe quoi !!!De même le soir, 18h42 sera juste en terminant à 18h30 mais rassurais-moi que la correspondance à 20h à Crépy pour Laon, sera toujours là car il n’est pas indiqué sur ces horaires ?
    Comme ceci n’est pas définitif, est-ce que nos avis seront entendus un petit peu ? J’ai peur que non...

    Répondre à ce message


Fiche de synthèse Paris-Laon

Télécharger