[Archives] Ligne Paris - Beauvais

Réseau Ferré de France (RFF), le propriétaire du réseau, a décidé la mise en place pour le service
2012 d’une offre structurée, première étape au cadencement du réseau.

Le service 2012 prévoit donc une refonte des horaires sur les lignes TER selon ces trois principes :

  • simplification des politiques de desserte, par le regroupement des trains en missions ou familles de trains,
  • répétitivité des horaires : les trains d’une même mission partent à la même minute quelle que soit l’heure,
  • la symétrie : un train arrivant à la gare A à la minute 45’ (16h45 par exemple) en repartira à la minute 15’ (17h15). Ce principe facilite la construction des correspondances entre les trains.

RFF a donc imposé à la Région Picardie une révision totale de son offre TER en suivant les principes
du cadencement.

Proposez

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Vos commentaires


  • nathalie Le 22 octobre 2011 à 20:03

    J’habite Meru depuis peu et je constate qu’il y a un gros probleme au niveau des horaires. je pense qu’il faudrai mettre plus de train aux heures de pointe. De plus les horaires du week-end sont un peu juste pour les personnes qui travaillent. Je trouve limite de devoir voyager debout compte tenu du prix qu’on paie pour se rendre au travail. Alors faites nous des propositions d’horaire plus vaste el laisser nous le droit de valider ou non cette grille d’horaire.

    Répondre à ce message

  • Denis Le 9 octobre 2011 à 10:31

    La gare de Persan permet de connecter beaucoup de Picards travaillant en banlieue nord et pas seulement d’être un direct Paris pour les habitants de Persan. Si les trains de Banlieue allaient jusque Chambly, ce serait plus simple. Par contre la région Picarde mets des train confortables sur Paris-Persan alors que le train SNCF met un vieux train tout pourri sur Paris Beauvais notamment celui qui part à 18h36 de Paris. J’espère qu’il y aura plus trains aux heures pleines que bêtement tous les trains qui partent de Beauvais à 37.

    Répondre à ce message

  • GARCON BRIGITTE Le 1er octobre 2011 à 14:24

    Les nouveaux horaires ne sont pas une amélioration pour les usagers. Vous faites venir de plus en plus d’habitants dans la région et le service SNCF. régresse. 4 trains en moins !!!!!! et toujours rien au départ de Paris à 15H. Il faudra également penser très activement et rapidement à l’extension du PASS NAVIGO en 6 ZONES. Avec tous ces changements plutot négatifs pour les voyageurs (à l’inverse pour la SNCF.!!!) il faudra pour la SNCF. nous assurer un service irréprochable soit : plus aucun retard sur la ligne, plus de panne en nous annulant ou mettant des trains de 4 WAGONS... Je prends le train sur cette ligne PARIS-BEAUVAIS depuis 29 Ans et j’aimerai que le Conseil Général de Picardie développe mieux les transports SNCF.sur cette ligne. Et pourquoi pas des services de BUS aux gares. Merci de penser positivement aux habitants de votre région.

    Répondre à ce message

  • Di. Le 28 septembre 2011 à 09:51

    Pourquoi supprimé l’arrêt de 17h14 a Villers sur thère alors qu’il arrête dans toutes les autres gares du parcourt. je travaille dans la Zone de Beauvais et cet arrêt du soir me permettai de ne pas rentrer trop tard chez moi le soir. De plus les scolaires n’ont plus d’arrêt à Villers sur thère le soir avant 18h15. Je ne vois pas ce qui empêche un arrêt de quelques minutes sur cette gare et qui arrangerait plusieures personnes.

    Répondre à ce message

  • clémence Le 27 septembre 2011 à 19:43

    A la lecture de la nouvelle grille j’ai été profondément désespérée, en plus du fait de devoir partir plus tôt le matin, je vais devoir rentrée plus tard le soir, ne pourrai plus allée chercher mon fils à la sortie de l’école car aucun train au départ de Beauvais avant 16h40, c’est inadmissible, on se retrouve pris en otage à cause de la suppression du train de 15h58, impossible de rentré plus tôt même le vendredi. Cela fait plus de 15 ans que j’utilise cette ligne mais je risque fort de remettre en question ce mode de transport si le train de 16H00 n’est pas rétabli. Les tarifs augmentent mais notre liberté de déplacement diminue, sans compter les nombreux retards. Tout est fait pour dissuader les usagers de prendre le train et après on nous parle d’écologie....

    Répondre à ce message

  • benjamin Le 14 juin 2011 à 13:16

    bonjour,
    pourquoi devons nous servir de train direct aux personnes de PERSAN qui ne payent pas d’impot à la région Picardie et donc ne paient pas ces train ? Nous devons donc payer des billets plus chers pour que ces personnes soient plus vite chez eux ? De plus cela signifie au quotidien des train bondés et donc des voyages debout pour les vrais Picards qui ont eux un long trajet.

    De plus, pourquoi ajouter des trains en gare de Esches ? Personne ne s’y arrête ou n’y monte. Je vous invite à venir sur le quai pour voir le nombre d’usagers aux arrêts des trains.


    • Le 26 juillet 2011 à 08:09

      En effet, il faut supprimer cet arrêt à Persan (il y a assez de trains de "Banlieue" qui desservent cette gare)
      Pourquoi continuer à léser les vrais résidents en Picardie qui doivent supporter cet arrêt inutile et bien souvent voyager dans des conditions déplorables et surtout pas au même tarif

    • Guillaume Le 23 août 2011 à 11:12

      Je suis de votre avis.

      Le "TER-Picardie" qui dessert une ville d’IDF... A quand le pass Navigo jusque Beauvais dans ce cas ?!?

    • Clara Le 9 septembre 2011 à 17:41

      En réponse à Benjamin qui propose de supprimer les arrêt en gare de Esches... Et pis quoi encore ! résidente de Esches, s’il y avait + de train desservant cette gare et à des horaires beaucoup large je peux vous assurer qu’il y aurait beaucoup plus d’usagers en gare d’Esches, moi y compris. Cela éviterai à bon nombre de personne de prendre la voiture pour se rendre en gare de Bornel ou Méru ! Maintenir et développer les arrêts dans cette gare plutôt qu’en gare de Persan déjà bien desservit par les Transiliens et qui ne faisant pas partit de la région Picardie.

    • natacha Le 18 septembre 2011 à 14:35

      Bonjour
      Jsuis tt a fait d’accord avec Clara.
      Je suis une future habitante de Esches, je travaille a Paris et cela va me permettre de na pas prendre ma voiture

    • Helene b Le 22 septembre 2011 à 17:42

      Je vous trouve bien égoïste ! Je suis picarde et je prends le train a persan !
      Beauvais c’est pas le sud de la Picardie.
      Avec ses nouveaux horaires sur mes 2h matin + 2h soir je vais devoir rajouter en moyenne 40 min sur ma journée... Merci

    • ’lex Le 23 septembre 2011 à 13:19

      Comme hélène b, j’habite dans le 60 et je prends le train à persan.
      Pour info au départ de persan pour paris via montsoult c’est environ 1 train toutes les 30 minutes et omnibus jusque sarcelles donc 50 minutes de trajet.
      Alors oui vous perdez 2-3 minutes sur votre trajet contre 15 minutes de gagner (pour moi).
      Et sur l’aller beauvais-paris c’est ceux qui montent à persan qui risque de ne pas avoir une place assise ;)

    • Augustin Le 25 septembre 2011 à 18:40

      L’arrêt des TER Paris - Beauvais à Persan est aussi utile pour les picards car il permet la correspondance avec la ligne Persan - Creil !
      D’autre part les trains Transilien desservent plusieurs gares picardes sans que cela n’émeuve les franciliens !

    Répondre à ce message

  • Fabrice_Champagne/Oise Le 23 septembre 2011 à 09:43

    Bonjour à tous.
    Je vois beaucoup de haine dans les messages du style "Pourquoi s’arrêter à Persan, c’est une simple gare de banlieue", je pourrai rajouter moi aussi "le TER doit donc ne pas utiliser le réseau banlieue et il ne sera plus prioritaire en cas de retard, en effet le direct coupe les voies de la gare Persan (il vient de droite pour aller à gauche), il passera donc maintenant après l’omnibus banlieue qui attend par moment le matin quelques minutes pour ne pas le gêner".
    Les précédents horaires étaient pas trop mal, un deal tu es prioritaire et en contre partie tu dessert la gare de Persan.

    Répondre à ce message

  • Sylvie Le 23 septembre 2011 à 09:26

    Même si pour l’instant il ne s’agit que d’un projet, est-ce que nous avons une chance qu’il soit modifié ou est-ce que nous pouvons déjà essayer de prendre tant bien que mal nos dispositions avec nos employeurs ? A partir de quand exactement, les nouveaux horaires rentreront en vigueur ?

    Répondre à ce message

  • Grare C. Le 16 septembre 2011 à 10:57

    j’habite à villers sur there et depuis 3 ans je prend chaque matin et soir le train Villers sur thère-Beauvais.Le matin il sera 7 minutes plus tôt et le soir Pourquoi supprimer l’arrêt de 17h14 de villers alors que plusieurs personnes descendent ou montent à villers sur thère. Ces nouveaux horaires ne sont vraiment pas adaptés au travailleurs qui vont être obligés de partir plus tot de chez eux et de revenir plus tard.
    Après ça on va nous dire d’éviter de prendre notre voiture et de prendre les transports en commun.

    Répondre à ce message

  • Helene B Le 15 septembre 2011 à 19:38

    Je prends le train à persan et pourtant j’habite Hermes... Pourquoi ? Tout simplement pour un gain de temps, de commodités et il y a plus de desserte là bas pour nos enfants...
    Je ne suis pas pour la suppression de l’arrêt persan sur le Beauvais Paris mais pour extension de la carte navigo pour vous !
    Je gagne actuellement 1h30 par jour de frais de garde pour 2 enfants en faisant cela. Si j allais à Beauvais carrément rester chez moi je gagnerais plus ^^

    Répondre à ce message


Fiche de synthèse Paris-Beauvais

Télécharger