[Archives] Ligne Paris - Amiens

Réseau Ferré de France (RFF), le propriétaire du réseau, a décidé la mise en place pour le service
2012 d’une offre structurée, première étape au cadencement du réseau.

Le service 2012 prévoit donc une refonte des horaires sur les lignes TER selon ces trois principes :

  • simplification des politiques de desserte, par le regroupement des trains en missions ou familles de trains,
  • répétitivité des horaires : les trains d’une même mission partent à la même minute quelle que soit l’heure,
  • la symétrie : un train arrivant à la gare A à la minute 45’ (16h45 par exemple) en repartira à la minute 15’ (17h15). Ce principe facilite la construction des correspondances entre les trains.

RFF a donc imposé à la Région Picardie une révision totale de son offre TER en suivant les principes
du cadencement.

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Vos commentaires


  • CB Le 9 février 2012 à 10:20

    Une petite semaine de basses températures... et plus aucune circulation normale sur la ligne. A croire que la Picardie est devenue la Sibérie ! Tous les jours, au départ comme à l’arrivée depuis lundi, nous avons eu au minimum 15 minutes de retard (quand ce n’est pas des trains annulés, sans aucun message pour prévenir, lundi matin par exemple !). C’est inadmissible ! Savez-vous ce que l’on entend aujourd’hui le plus souvent dans les wagons ? Nous serions des marchandises, nous serions mieux traités. Et ce n’est pas faux ! Alors, Messieurs du Conseil régional, a bon entendeur... Préparez vos réponses aux usagers mécontents (soit 100 % des usagers qui prennent tous les jours le train), les élections approchent (et je rappelle que, pour l’instant, aucune solution n’a été apportée à nos multiples problèmes par le Conseil régional... à part formuler le même message, inlassablement, tous les jours à bord des trains : le Conseil régional de Picardie vous prie de l’excuser pour le retard et la gêne occasionnée... Dites-le donc à ceux qui perdent leur boulot parce qu’aucun train n’arrive à l’heure et que leurs patrons en ont marre, mais je ne pense pas que ça les consolent...).


    • davidpicardie Le 9 février 2012 à 15:53

      Comme pour vous, cette situation est inadmissible pour le Conseil régional qui investit massivement chaque année pour l’exploitation TER : 150 millions d’euros pour l’exploitation et environ 40 millions d’euros pour l’achat de matériel.

      Malgré ces sommes, il apparaît que la SNCF n’arrive pas à répondre au plan de transport commandé ces dernières semaines. Je vous l’accorde, il fait froid, mais cela n’a rien d’exceptionnel non plus.

      La Région va donc se tourner vers la SNCF pour étudier les solutions qui pourront être apportés, rapidement, à ces récents problèmes d’exploitation qui pénalisent l’ensemble des usagers de Picardie.

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  • Coralie Le 18 janvier 2012 à 09:17

    Bonjour,

    Je suis de la gare de Breteuil Embranchement et je trouve qu’il est aberrant de ne pas avoir de train pour le retour avant 17h07 (départ de Paris)ce qui me fait rentrer chez moi au environ de 18h35 quand tout va bien, en quittant à 16h.
    Donc pour avoir plus de train je suis dans l’obligation de monter en gare de St Just en Chaussée. Mais mon probléme est toujours le même car 16h10 (Départ Paris) est beaucoup trop tôt et après il faut attendre 1h pour avoir un train, alors qu’il y a un train à 16h28 qui ne circule que le samedi, alors qu’il serait bien utile la semaine.
    De plus pourquoi ne pas mettre le 18h13 (gare de St Just direction Amiens) en voie de garage afin de laisser passer le 18h18 qui se trouve ralenti derrière et qui permettrait de faire un correspondance pour les usager qui sont entre les gares de St Just et d’Amiens.
    J’espère avoir été clair.


    • CB Le 19 janvier 2012 à 15:53

      Encore un message pour dire que le 16h10 est trop tôt et que le 16h40 ayant été supprimé, les usagers n’ont plus d’autre alternative que d’attendre 17h07 pour rentrer chez eux... Espérons que vous allez enfin faire qq chose et trouver une solution efficace et rapide à ce problème soulevé depuis des mois par les usagers qui travaillent à Paris et qui ont perdu beaucoup avec la mise en place des "nouveaux horaires". Il y abien un train qui a été mis en place en semaine à 16h49... qui ne dessert que Creil (pourquoi ne pas le prolonger sur la ligne ????)... puisque le 16h28 semble IMPOSSIBLE a mettre en place en semaine.

    • davidpicardie Le 19 janvier 2012 à 19:03

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre retour. Nous allons étudier votre demande pour un train Paris-Amiens en fin d’après-midi dans le cadre du prochain service 2013.

      Cordialement,

    • CB Le 20 janvier 2012 à 09:30

      Oui mais n’oubliez pas que l’important est aussi qu’il desserve les gares intermédiaires autres que Creil qui jouit déjà d’une multitude de trains... Ce sont les gares comme Clermont, Saint-Just etc qu’il ne faut pas oublier !!!

    • gregtech235 Le 22 janvier 2012 à 16:20

      Bonjour Coralie,
      Je travaille a St Just en chaussée et je sors a 16h30
      Je suis d’accord avec toi pour mettre le train de 16h28 en semaine car il arrangerait beaucoup de personne
      J’ai discuté avec une dame et elle aussi trouve ça abérrant d’attendre jusque 18h13 ou 18h18 pour rentrer sur Amiens car celui de 16h31 est vraiment trop tôt
      Par contre je vois que la réponse de davidpicardie est tjrs la même : on verra en 2013....
      Aujourd’hui je prend la voiture pour me rendre au travail car je ne souhaite pas attendre mon train jusque 18h13 en gare de st Just en chaussée vu qu’elle est mal famé a partir de 17h45
      Cela m’engendre des frais supplémentaire
      de plus, j’ai écrit a la médiatrice Mme Nicole Notat et j’attend toujours une réponse .....

    • Flo Le 3 février 2012 à 08:24

      Tout à fait d’accord, et je l’ai déjà fait remarqué depuis plusieurs mois, il faut un train au départ de Paris pour Clermont-Saint Just-Breteuil-Amiens entre 16h10 et 17h07 (éventuellement avec correspondance à Creil comme cela était le cas avec le 16h40).

      De plus, pourquoi avoir des trains courts ? cela a été quasi le cas tous les matins de cette semaine à 6h00 = places assises limitées, à Creil nous sommes les uns sur les autres = PASSAGERS MECONTENTS.
      Dans ces conditions, pas questions de pouvoir dormir pour espérer récupérer le fait de devoir se lever 15 min plus tôt (départ 6h00 au lieu de 6h16) et de rentrer 50 min plus tard (départ 17h07 au lieu de 16h19).
      Même le bétail n’est pas transporté dans ces conditions !!!

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  • pascald Le 1er février 2012 à 14:22

    A quand un audit de la SNCF.
    La Région Picardie n’est elle pas trop naïve vis à vis de la SNCF ???
    L’argent des contribuables devrait être mieux dépensé. En effet la SNCF qui a des obligations de résultat en matière de ponctualité, n’est pas capable de faire circuler ses trains dans les horaires qu’elle même s’est choisis.
    D’autres régions demandent des comptes ! Que notre Région se fasse plus coercitive lorsque l’argent du contribuable est ainsi dilapidé.
    Je me demande si on ne devrait pas demander aux Chemins de fer suisse ou allemand, de faire le travail que notre société nationale n’a plus l’air capable de faire.
    Un usagé très excédé et aussi un électeur....

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  • Nicolas Le 17 janvier 2012 à 19:00

    En semaine, il n’y a désormais plus de train en partance d’Amiens et s’arrêtant à Creil entre 18h30 et 20h14.
    Ce train de 20h14 arrive à Creil à 21h05, soit bien trop tard pour rentrer ensuite chez-soi en bus en utilisant le réseau STAC.
    Le train précédent de 18h30 oblige par exemple, pour un étudiant du campus de Salouël, de devoir terminer ses cours au maximum à 17h45, ce qui s’avère bien souvent impossible...

    Il s’agit bien là d’une véritable régression et d’un non-sens au temps de l’intermodalité, sur une liaison picarde pourtant importante et concernant de nombreux usagers.
    N’aurait-il pas été possible de ne serait-ce que retarder le départ du train de 18h14 à 19h00 (ou 19h14 pour conserver le dit "cadencement"...), au moins le vendredi ?


    • davidpicardie Le 19 janvier 2012 à 19:04

      Bonjour,

      Nous avons bien noté votre demande sur la possibilité de partir d’Amiens aux alentours de 19h00 afin notamment de rallier la ville de Creil avant 21h05.
      Avant de lancer une étude sur une desserte éventuelle Amiens-Creil-Paris aux horaires indiqués, pourriez nous apporter des éléments supplémentaires quant au nombre de personnes intéressées par cette desserte. Merci de nous communiquer votre adresse mail lors de votre prochain message.

      Cordialement,

    • Nicolas Le 28 janvier 2012 à 22:34

      Je ne saurais pas dire combien de personnes seraient effectivement intéressées par cet horaire, mais le train qui existait auparavant dans cette tranche horaire (je ne sais plus exactement à quelle heure il partait) était tout de même bien fréquenté.
      Tout le monde n’est pas forcément en mesure de pouvoir quitter son lieu de travail ou d’étude avant 18h00...

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  • CB Le 10 janvier 2012 à 12:12

    Nouveau train supprimé ce matin... 30 minutes de retard (encore !) à l’arrivée à Paris nord. Nous continuons à subir les adaptations de la sncf aux nouveaux horaires (dont nous ne voulions pas et que nous n’avons pas choisi). Mais c’est certainement dû au fait que j’habite dans la "pampa" comme me l’a signalé le contrôleur du train l’autre jour... Le respect doit être bilatéral... A bon entendeur !!!

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  • Vincent Le 8 janvier 2012 à 10:26

    A l’heure où l’on parle (encore et toujours) de gare TGV dans Amiens, à l’heure où notre Région et nos hommes politiques prédisent plus de moyens de communication pour Amiens, c’est l’inverse qui s’est produit fin 2011. La SNCF a réduit les trains INTERCITE. Faute de diversité dans l’offre d’emploi sur le bassin picard, il semblait judicieux, à l’époque, que la Région appuie une offre plus large, essentiellement vers Paris. Lorsque le gouvernement vante les mérites de la mobilité et de l’effort, force est de constater qu’aujourd’hui que ces ouvriers et ces cadres mobiles sont les grands oubliés de la SNCF et l’Administration. Plus que de la tristesse, il y a dans cet oubli et dans l’absence de réponse, de la honte pour ma Région et un goût d’irrespect pour ses enfants.

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  • Damien Le 14 décembre 2011 à 10:17

    Ligne 22 : Amiens-Paris

    Merci bon modérateur pour avoir supprimé mon mail de lundi. Il ne comportait ni insulte ni redondance sur des sujets particuliers, donc c’est juste que son contenu était trop réaliste je suppose !

    Voilà, 3ème jour de nouveaux horaires : résultat, malgré les dires de la SNCF, 1 seul train est arrivé à l’heure pour moi. Les arrêts à Creil : un grand merci. On a des trains bondés : quelle avancée !

    Avec un train sur deux qui n’est plus direct, je trouve que la desserte Amiens Paris est grandement améliorée !

    Je constate donc que le fait de demander leur avis aux usagers est juste une mascarade ! tout comme ce forum si ce mail n’est pas publié.

    Pour ma part, l’horizon 2012 sera de trouver un appartement proche de mon travail. Comme ça, je n’aurai pas l’impression de payer mes impôts dans une région qui se moque de savoir que ses administrés se tuent dans des transports en commun mal gérés !


    • davidpicardie Le 15 décembre 2011 à 15:13

      Damien, votre message est publié tout comme celui de lundi l’a été. Veuillez noter que la validation des messages n’est pas automatique et demande un travail de relecture préalable. Nous nous efforçons de publier les messages dans un délai de 2 jours ouvrés.

      Cordialement

    • Damien Le 15 décembre 2011 à 15:43

      Je fais amende honorable. Merci beaucoup pour votre travail !

    • CB Le 15 décembre 2011 à 15:45

      Mon message, qui date de plus de deux jours, n’a pas non plus été publié mais j’imagine, vu le mécontentement de l’ensemble des voyageurs qui, comme moi, ne sont pas encore arrivés UNE SEULE FOIS à l’heure depuis lundi (et c’est un euphémisme puisqu’en moyenne je suis arrivée avec 1h de retard au boulot !!!) que vous êtes submergés de mail de mécontentement. Espérons que cela vous permettra au moins tirer une conséquence : les usagers sont les premiers concernés et IL FAUT consulter ceux qui utilisent chaque jours les ligne du réseau Picardie avant de faire n’importe quoi... RIEN n’a avancé. Au contraire. Le constat, si vous vous rendiez dans le train, est consternant. Ils sont bondés, en retard (quand ils passent !!!) et chaque jour un nombre croissant de voyageur en a ras-le-bol ! Le pire c’est que chaque jour vous recommencez à nous compter comme du bétail. Pourquoi ???????????? Supprimer encore qq trains ????

    • davidpicardie Le 4 janvier 2012 à 11:22

      Bonjour,

      La mise en place du nouveau service nécessite un temps d’adaptation. Les comptages sont une nécessité afin de savoir combien de personnes restent debout à bord des trains. Les résultats de ceux-ci permettront le cas échéant d’adapter la composition des trains.

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  • Damien Le 28 décembre 2011 à 14:19

    Bon, un petit point sur la situation après un petit mois de nouveaux horaires : les trains amiens-paris direct sont bondés, et les autres (50% des trains quand-même), ils sont vides ! pourquoi ? parce que les semi-directs sont totalement boudés !
    Le résultat est donc que la qualité des transports s’est nettement dégradée, alors qu’on nous vend tout le contraire !
    Est-ce qu’un jour le Conseil Régional va réagir ????
    Ne pourriez-vous pas penser à nous, les usagers ?

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  • J-Chris Le 15 décembre 2011 à 19:53

    C’est juste une HONTE pour la capitale Picarde d’être relier a Paris avec des train bondé Amienois=Bétails ?
    Je vous rappelle qu’en 4ans, le nombre de corail Amiens-Paris DIRECT a été divisé par DEUX ! Vous trouver sa normale ? Malgré toutes les remarques sur le forums rien n’as été changer mais le résultat est là !

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  • FM Le 12 décembre 2011 à 20:43

    Et ce soir ... du retard : difficultés de gestion de trafic !!!
    Heureusement que le cadencement devait être LA solution miracle.
    En fait cela ne fait pire que mieux.
    Va-t-il falloir attendre décembre 2012 pour la prise en compte des doléances des voyageurs ?

    Vous savez quelle est la différence entre un train et un technocrate ... un train on peut toujours l’arrêter !!!

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Paris - Amiens, la synthèse

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