[Archives] Ligne Lille - Amiens - Rouen

Réseau Ferré de France (RFF), le propriétaire du réseau, a décidé la mise en place pour le service
2012 d’une offre structurée, première étape au cadencement du réseau.

Le service 2012 prévoit donc une refonte des horaires sur les lignes TER selon ces trois principes :

  • simplification des politiques de desserte, par le regroupement des trains en missions ou familles de trains,
  • répétitivité des horaires : les trains d’une même mission partent à la même minute quelle que soit l’heure,
  • la symétrie : un train arrivant à la gare A à la minute 45’ (16h45 par exemple) en repartira à la minute 15’ (17h15). Ce principe facilite la construction des correspondances entre les trains.

RFF a donc imposé à la Région Picardie une révision totale de son offre TER en suivant les principes du cadencement.

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  • Cédric Devillers Le 10 octobre 2011 à 09:15

    Bonjour,

    j’ai quelques inquiétudes suite aux parutions des futurs horaires de la ligne Lille-Amiens-Rouen.
    Ça fait maintenant 6 ans que je suis passager de cette ligne, j’ai vu les horaires changer petit à petit et pas forcément à mon avantage.

    Voici le problème.
    J’habite à Heilly, ce sont donc plutôt les "navettes" Albert-Amiens que j’empreinte. Je travaille sur Paris 7h par jour, 5 jours par semaine. Je ne peux donc prendre que le train le plut tôt le matin (actuellement 6h50 à Heilly, prochainement 6h48) pour prendre le train de 7h15 à Amiens pour Paris(prochainement 7h14). Le soir, je rentre par le train de 17h34 de Paris(prochainement 17h28) pour prendre le train de 19h01 à Amiens pour rentrer chez moi(prochainement 18h54). Dans un premier temps, j’ai trouvé que les nouveaux horaires étaient très bien car ça me faisait moins d’attente le soir, et ça ne changeait presque rien le matin. Et ensuite, j’ai regardé combien il y avait d’écart entre les "correspondances" que je prenais et je me suis rendu compte que le soir(tout comme le matin, mais c’était déjà le cas), il y avait moins de 10 minutes. Le problème est que la SCNF m’a déjà fait remarqué que s’il y avait moins de 10 minutes entre 2 trains, ils ne considéraient pas que c’était une correspondance et que donc, ils ne faisaient pas attendre le train quand il y avait du retard. Ça me gène un peu, car le soir, c’est le dernier train qui s’arrête chez moi et je ne peux donc pas me permettre de le rater, or, étant donné les différents retards que nous avons eu dernièrement, c’est tout à fait légitime de penser que malgré les nouveaux horaires, nous en aurons encore.
    Serait-il donc possible de faire en sorte que le soir, le dernier train faisant "toutes les gares" entre Amiens et Albert parte un peu plus tard afin que l’on soit assuré d’avoir une correspondance de la part de la SNCF en cas de retard du train venant de Paris ?

    D’avance merci.


    • davidpicardie Le 11 octobre 2011 à 15:41

      Normalement la correspondance entre les trains pour Paris et Heilly est de 8 minutes dans le sens Heilly Paris et de 7 minutes dans le sens Paris Heilly.

      Ces délais sont normalement suffisants pour effectuer cette correspondance. Pour le retour du soir, si le train de Paris est en retard, la SNCF a dans l’obligation d’assurer la continuité du voyage, soit en retardant le train pour Albert, soit en vous affrétant un taxi, si le retard du train en provenance de Paris est trop important.

      Par ailleurs, le train au départ de 17h28 de Paris arrive à 18h49 à Amiens, ce qui ne fait que 5 minutes de correspondances. Ce délai semble ici un peu juste alors que normalement, les trains semi directs en provenance de Paris arrivent à la minute 47. Je vais donc me rapprocher de la SNCF pour voir s’il est possible de faire arriver ce train de 18h49 à 18h47 afin de vous assurer un délai de correspondance raisonnable.

    • Cédric Devillers Le 14 novembre 2011 à 10:24

      Merci pour votre réponse.
      Qu’en est-il ?
      Et pour l’histoire des 10 minutes (moins de 10, pas une correspondance), que puis-je répondre à la SCNF si elle me dit que comme ce n’est pas une correspondance, elle n’est pas tenue de faire attendre le train et donc, de me ramener chez moi ? Actuellement, le matin (dans l’autre sens donc), si nous arrivons à 7h15 (retard TER), bien souvent, le corail part sans nous attendre, et c’est ce qu’on nous répond (que ce n’est pas une correspondance). Il y a un autre train environ 30 minutes après, donc ce n’est pas aussi grave que le soir, mais ça fait quand même perdre 30 minutes.

      D’avance merci pour vos réponses.

    • davidpicardie Le 15 novembre 2011 à 09:54

      Suite à la demande que nous avons formulée, le train qui devait arriver à 17h49 arrivera bien à 17h47. De cette manière, vous disposerez d’une correspondance de 7 minutes. En cas de retard du train origine Paris, la règle de correspondance s’appliquera afin que vous puissiez revenir à votre gare de départ.

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  • HARDUIN Le 1er juillet 2011 à 15:10

    Bonjour,
    J’habite à DAOURS et travaille à AMIENS.
    Pour rentrer le soir, actuellement le train au départ d’AMIENS de 17h26 s’arrête à DAOURS.
    Dans votre projet le train au départ d’AMIENS à 17h38 ne s’arrête plus à DAOURS.
    vOUS PROPOSEZ 16.54 ET 17.54, mais il manque un train ENTRE ces 2 là qui s’arrêterai à DAOURS vers les 17.30

    Merci d’avance


    • sabine Dauchet Le 31 octobre 2011 à 17:50

      Bonjour

      J’ai constaté qu’il manquait un train le soir sur la ligne Amiens Lille.
      J’habite Méricourt l’abbé commune qui est en démarche agenda 21 dans le cadre de son PLU en partenariat avec la Région Picardie et qui favorise l’accès à la gare dans le cadre de cette démarche.
      Je prenais le train dans le sens Amiens Albert à 17h26 pour arriver en gare de Méricourt Ribemont à 17h53.
      Avec les nouveaux horaires je ne pourrais pas prendre le 16h54 car je finis à 17h15 je devrais attendre le 17h54. Avec les anciens horaires j’avais un train toutes les demi heures au mois de décembre il n’y aura plus qu’un train toutes les heures.
      Dans le nouveau cadencement vous pourriez imaginer faire un arrêt à Méricourt au 17h38.
      De plus, je constate que la fréquentation de notre gare est en forte augmentation depuis septembre.

      Je travaille aussi dans une collectivité qui est également en démarche agenda 21.
      La perte de ce train va me demander de déposer ma voiture à Corbie afin de me permettre de récupérer mes enfants pour 18h.
      Bien cordialement

    • davidpicardie Le 8 novembre 2011 à 18:11

      Nous sommes conscients de la gêne qu’occasionne ce déplacement horaires mais il n’est pas possible de faire arrêter à Méricourt le train au départ d’Amiens à 17h38. En effet, les horaires de ce train sont contraints par les possibilités d’entrée en gare de Lille Flandres.

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  • David Le 16 octobre 2011 à 09:37

    Bonjour,
    Je prends actuellement le train ARRAS-CORBIE départ 7h00 arrivée 7h30
    Pourquoi ce train est-il supprimé avec les nouveaux horaires ? Ayant des horaires fixes (8h00-17h00), cela m’obligera à prendre le train de 6h37 soit 23’ plus tôt !!!
    Pour le soir, je prends le 17h12 à CORBIE arrivée à 17h48 à ARRAS. Là encore, horaire supprimé et remplacé par 17h50 à Corbie soit 40’ plus tard !!!

    Cela engendre donc un allongement de trajet de 1h00 par jour !!!!

    Je m’inquiète également pour tous les lycéens que je vois monter le matin à Albert et Corbie pour se rendre à Amiens. Eux aussi seront pénalisés.

    Pourquoi le TER de 7H08 (nouvel horaire) à Arras ne continuerait-il pas jusqu’à Amiens au lieu de s’arrêter à Achiet ?

    Salutations.


    • davidpicardie Le 18 octobre 2011 à 17:17

      Les trains Amiens Lille ont généralement été décalés de 30 minutes car malheureusement, RFF a imposé à la Région un créneau horaire bien précis pour entrer et sortir de la gare de Lille.

      Les lycéens qui empruntent actuellement le train à Albert et Corbie peuvent également emprunter des TER picards Albert Amiens. De ce fait, ils seront moins pénalisés par le décalage des trains Amiens Lille.

      Il n’est pour le moment pas envisagé que le TER terminus Achiet poursuivent jusque Amiens. Cette question pourra être étudiée pour le service 2013.

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  • Nicolas Le 6 octobre 2011 à 22:02

    Le dernier train en partance d’Amiens pour Rouen en semaine est prévu à 18h27 (en avance de 4 minutes par rapport aux horaires actuels). Je trouve cet horaire particulièrement tôt, notamment pour les actifs et les étudiants qui doivent en plus compter le temps pour accéder à la gare, nécessitant de quitter son lieu de travail relativement tôt... Ce train ne pourrait-il pas être retardé, en particulier le vendredi soir où de nombreuses personnes rentrent pour le week-end ?


    • davidpicardie Le 11 octobre 2011 à 15:38

      Votre remarque est tout à fait pertinente mais cette refonte horaire devant s’effectuer à moyen financier constant, il n’a pas été possible d’ajouter de trains supplémentaires.

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  • davidpicardie Le 26 septembre 2011 à 14:14

    Suite à la demande formulée par la Région et lors du comité d’étoile d’Amiens, le train Lille Amiens au départ de Lille à 6h02 effectuera un arrêt à Miraumont.


    • aa Le 27 septembre 2011 à 18:24

      Il n’y aura pas d’arret à Achiet le matin pour le train de 6h02 ??? heureusement qu’il faut garder des petites gares. Cela signifie qu’il faut prendre le train plus tot pour arras ou alors ce rendre à Miraumont ou la gare est vetuste !!

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  • KP Le 22 septembre 2011 à 12:33

    Usager de la ligne Arras-Amiens, ces nouveaux horaires ne changent pas grand chose pour moi car j’ai la chance de pouvoir adapter mes horaires. Je regrette simplement que le projet de ligne TER-GV Lille-Arras ne se prolonge pas jusqu’à Amiens... En effet, les changements d’horaires n’optimisent pas mes temps de parcours. Or, les arrêts systématiques à Achiet, par exemple, sont-ils justifiés ?


    • g.p Le 22 septembre 2011 à 21:43

      Or, les arrêts systématiques à Achiet, par exemple, sont-ils justifiés ?


      Belle leçon d’altruisme !
      Deux petites gares aujourd’hui desservies, ne le seront plus avec ce nouveau cadencement. Pas rentable certainement. N’est-ce pas ça le service public ? Privilégier le service plutot que la rentabilité.

    • KP Le 27 septembre 2011 à 13:56

      "Pas rentable certainement. N’est-ce pas ça le service public ?" : Vous avez une drôle de définition du service public ! Il me semble que l’on peut privilégier service et rentabilité. N’oublions pas que c’est le contribuable qui paie.

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  • didier Le 24 septembre 2011 à 10:03

    Bonjour,

    Concernant les nouveaux horaires prévus pour le 11 décembre
    J’effectue le trajet aller - retour ALBERT ABBEVILLE tout les jours
    Je viens de regarder les nouveaux horaires et si le matin cela pourrai encore être compréhensible, par contre le soir je vais être pris en otage sur le quai puisque arrivant d’ABBEVILLE par le train de 18h12 direct, il arrive a la gare d’AMIENS à 18h39 et celui qui part sur ALBERT part à (tenez vous bien) à 18h38 !
    Il n’y a pas comme un problème ?
    Ne pouvez t on pas faire une correspondance en sachant qu’il y a beaucoup de monde qui travaille sur la cote et sur ABBEVILLE.
    C’est sur on ne peut pas satisfaire tout le monde, mais au moins que l’ont évitent des trains qui partent devant notre nez, ou de voir courir les gens à la gare…
    Encore une fois les philosophes de l’investigation de ces horaires, doivent surement travailler sur place façon nantis…
    Bonne journée

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  • BUISINE Le 19 septembre 2011 à 11:23

    j’habite Serqueux et travaille à Rouen
    en semaine, le train au départ de Rouen, à 16h33 actuellement, serait avancé à 16h18 avec les nouvelles propositions d’horaires
    je quitte mon emploi à 16h et il me faut environ 20 minutes pour accéder à la gare
    du coup je ne pourrai plus prendre ce train et serai obliger de laisser mon fils à la garderie jusqu’à 18h30 au lieu de 17h15 actuellement
    pour un décalage de 15min dans les horaires de train, mon fils de 3 ans passera 1h15 de plus à la garderie, ses journées sont déjà longues, pas la peine d’en rajouter,
    merci la SNCF

    et pourquoi avancer le premier train à 16h18 et laisser le suivant à 17h35, rien entre les deux

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  • Laurisson Le 14 septembre 2011 à 19:10

    Trajet Albert-Arras, les nouvelles horaires mis en place ne sont effectivement pas pratique, pourquoi avant retirer le train partant de Albert à 7h15 ?

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  • Marc Le 13 septembre 2011 à 09:53

    Bonjour, je suis un usager de cette ligne Arras, Amiens. Comme de nombreux voyageurs la journée hors du domicile va être rallongée d’au moins 1 heure. C’est bien gentil de nous prévenir, mais peut-être que l’avis des usagers pour nous infliger cette nouvelle grille aurait été appréciée. Vous rendez-vous compte de la désorganisation de la vie familiale et professionnelle que cela engendre. Je pense que les trains de 7h a Arras (aller) et 16h58 Amiens (retour) à voir le nombre de personnes les empreintant n’étaient pas à modifier, ou dans l’absolu une dizaine de minutes avant 7heures et après 17h auraient été encore acceptable. Merci la SNCF. Et pour la correspondance de Vimy ?

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Fiche de synthèse

Axe Amiens-Rouen 2012

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Fiche de Synthèse

Axe Amiens-Lille 2012

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