[Archives] Ligne Beauvais - Le Tréport

Réseau Ferré de France (RFF), le propriétaire du réseau, a décidé la mise en place pour le service
2012 d’une offre structurée, première étape au cadencement du réseau.

Le service 2012 prévoit donc une refonte des horaires sur les lignes TER selon ces trois principes :

  • simplification des politiques de desserte, par le regroupement des trains en missions ou familles de trains,
  • répétitivité des horaires : les trains d’une même mission partent à la même minute quelle que soit l’heure,
  • la symétrie : un train arrivant à la gare A à la minute 45’ (16h45 par exemple) en repartira à la minute 15’ (17h15). Ce principe facilite la construction des correspondances entre les trains.

Cependant, ces trois principes ne sont pas applicables sur la ligne Beauvais-Le Tréport : l’axe est à
voie unique, ce qui restreint le croisement des trains et ne permet pas d’envisager une telle refonte
horaire.

Proposez

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Vos commentaires

  • Marie Le 5 octobre 2011 à 11:47

    Actuellement, les collégiens / lycéens à Beauvais finissant leurs cours à 17h30 ont la possibilité de rentrer par le train de 17h54 (je tiens à souligner que le train est complet, et que certains enfants s’assoient par terre sur leur sac par manque de place). Ce train a été remplacé par un train au départ de Beauvais à 17h27, ces mêmes lycéens n’auront donc plus la possibilité de bénéficier du TER pour rentrer. J’ose espérer que s’il n’est pas prévu de "revoir" cet horaire, qu’il a été prévu assez de cars de substitution afin d’éviter aux enfants de se retrouver dans l’impasse de rentrer chez eux par manque de places assises. Ce qui serait inacceptable !!!!
    Aujourd’hui, on est en droit de se demander si ces collégiens / lycéens ont été prévenus des changements d’horaires de train ?


    • davidpicardie Le 6 octobre 2011 à 11:14

      Votre remarque est tout à fait pertinente. Les lycéens du Beauvaisis sont nombreux et il est donc prévu que le car de 18h soit doublé afin que l’ensemble des élèves puisse voyager convenablement.

    Répondre à ce message

  • marie Le 3 octobre 2011 à 16:08

    Bonjour,

    "Je tiens à répondre à DavidPicardie qui me disait Le 9 septembre à 14:14

    Des adaptions sont en cours sur ce projet de grille Beauvais Le Tréport, avec notamment une amélioration des correspondances avec la ligne Paris Beauvais et des cars supplémentaires. Cette nouvelle grille sera finalisée et diffusée à la mi septembre." et bien non David Picardie rien n’a été fait !!!!!!!!!!!!!! et c’est une honte !

    Aussi, pour faire suite à la diffusion des nouveaux horaires des trains Beauvais - Le Tréport, il convient de noter des incohérences d’horaires des correspondances avec les trains du soir en provenance de Paris.
    En effet, les personnes allant travailler sur Paris ayant une journée de 8 heures se voient contraintes à "une course folle" des horaires, ce qui est déjà le cas aujourd’hui mais de façon "gérable". Aujourd’hui, vous demandez aux salariés :

    de prendre le train de 17h05 pour avoir la correspondance de 18h35 au départ de Beauvais : solution difficilement envisageable pour faire une journée de 8 heures

    il ne nous reste qu’à attendre de train de 18h05, soit une heure d’attente en gare de Paris Nord, pour avoir la correspondance de 19h35, en car. C’est invraisemblable. Inimaginable.

    de prendre le train de 18h05 pour avoir la correspondance de 19h35 au départ de Beauvais : solution difficilement envisageable pour nombreux salariés qui doivent compenser leur heure de déjeuner du midi et partir plus tard le soir.

    il ne leur reste qu’à attendre le train de 19h05, soit une heure d’attente en gare de Paris Nord, pour avoir la correspondance de 20h20, en car. C’est invraisemblable. Inimaginable.

    Ces mêmes personnes demandent une révision des horaires des correspondances, des horaires qui nous permettraient de prendre le train de 17h35 et 18h35 au départ de Paris et de rentrer chez nous sans attendre, sans perdre de temps, pour retrouver le cocon familial sans rentrer "à pas d’heures".

    Il convient de noter que ces horaires sont une sérieuse barrière au développement de la région, plutôt que de la dynamiser, ces horaires vont l’étouffer.

    L’eco mobilité promulguer par l’Oise est sérieusement remise en doute, si nous sommes obligés de prendre notre véhicule, la Picardie verte va connaître des pics de pollution.
    Le co-voiturage, me direz-vous, le matin une possibilité et "encore qui va prendre en charge la fatigue supplémentaire, l’usure du véhicule, le coût de l’essence, de l’assurance et en cas d’accident qui sera responsable des éventuels victimes, du traumatisme engendré", mais le soir, nous n’avons pas tous les mêmes horaires, alors comment faire pour rentrer chez nous ?

    J’invite un responsable à venir constater les horaires journaliers fais par ces salariés, à noter à quel point chaque minute est précieuse, mais aussi à quel point nous aimons cette région pour laquelle nous voulons nous battre.

    Si vous voulez éviter la désertification de la région, il ne sera pas trop difficile de réviser les nouveaux horaires, d’autant plus que selon les sources il n’y pas de trains en provenance du Tréport sur ces horaires, donc pas d’impossibilité à décaler de 10/15 minutes le départ des trains.

    Battons-nous pour notre région et son développement !!!

    Ces horaires sont inacceptables, inconcevables, on se moque des clients, on ne les considère pas ! C’est une honte !

    Répondre à ce message

  • Roger Le 27 septembre 2011 à 06:35

    Bonjour,
    Je m’aperçois qu’il n’y a toujours qu’un train le matin au départ de BEAUVAIS pour la gare de FEUQUIERE BROCQUIERS . Pourtant avec la verrerie il y a un certain nombre de personne qui viennent de BEAUVAIS et qui seraient certainement ravis de prendre le train au lieu de la voiture.
    Il y aurait peut-être une étude à réaliser à ce sujet.
    De plus pendant les vacances Juillet/Août plus de train pour aller travaillé, incohérent alors que l’on nous incite à privilégier les transports en commun au lien de la voiture.

    Répondre à ce message

  • Vainsonneau Cyrille (Cyrille-CFDT) Le 24 septembre 2011 à 15:28

    Bonjour,
    je suis très surpris de voir les nouveaux horaires mis sur le site du courrier picard ce jour...
    Et je suis en colère de constater que VOUS VOUS MOQUER...le mot est faible des clients picards qui travaille à Paris et qui empruntent cette ligne BEAUVAIS LE tréport...en effet, malgré nos interventions vous n’avez pas modifier au regard de ce fichier , les horaires de retour entre Paris et Beauvais puis Beauvais Le Tréport ...
    CES clients ne pourront plus prendre le train de 17H05 trop tot, et la correspondance à Beauvais...nous vous avions demandé de faire correspondance avec le train suivant ...et là RIEN !, hormis le car remis en place à 19H35 !
    Alors comme la mention susceptible d’être modifié, je garde espoir, mais j’en doute car ceux ci ne doit concerner que les horaires en point exclamation !!!

    DE PLUS, je suis très déçu de n’avoir NULLEMENT reçu le moindre signe de la part NI du Conseil REGIONAL, NI de la SNCF sur un courrier envoyé à vos services par deux fois ! Même pas un petit accusé de réception !!!

    Répondre à ce message

  • lelong Le 13 septembre 2011 à 12:05

    Bonjour, cette nouvelle grille est une catastrophe pour la ligne Paris-Le Treport, de moins en moins de trains le lundi et le vendredi, en plus le second train au depart du Treport pour Paris le dimanche soir n’existe plus. On viens dire qu’il y a tres peu de monde sur les trains supprimes mais ne fallait-il pas plutot demander pourquoi, en proposant de meilleurs horaires il y aurait eu beaucoup plus de monde. Dans les annees 1980 il y avait le vendredi un train direct de Paris vers Le Treport le soir celui-ci faisait le plein, de meme le dimanche soir. En plus cette grille n’apporte aucune precision sur les trains avec ou sans changement, comme aujourd’hui le dimanche ou le matin et le soir les trains sont sans changements a Beauvais est-ce que c’est encore le cas ? Tres franchement il y a de quoi attirer les clients sur cette ligne mais ceci doit etre fait pour pas comme aujourd’hui votre proposition. De plus le soir vous avez un train qui doit repartir du Treport a Vide pour Amiens et le faire revenir a vide le lendemain sur Abancourt pour effectuer le trajet Abancourt Le treport vous allez gagner la nuit d’hotel pour le conducteur et faire plus de 100km a vide ou est l’interet ? Ne faut-il pas proposer dans ce cas un depart le soir ouvert aux clients pour rejoindre Amiens et une correspondance pour Paris. Juste pour terminer faire venir un train d’Abancourt vers 6h30 le matin pour Le Treport cela sert a rien c’est du km pour rien, il fallait laisser comme aujourd’hui l’interet de cette circulation etant de prendre les jeunes depuis blangy sur bresle pour le lycee de Eu. Vous avez personne a Abancourt et Aumale pour ce Lycee. Par contre mettre un arret a Incheville comme la dit le President LE VERN de la region Haute Normandie serait une tre bonne chose pour les scolaires. Merci de votre attention

    Répondre à ce message

  • Marie - salariée à Paris Le 1er septembre 2011 à 10:13

    Bonjour,

    Je ne lis que de la déception au sujet de ces nouveaux horaires.
    ET je suis dans le même cas, supprimer les trains ou cars de correspondance avec le train de Paris Gare du Nord est un acte impensable. Et qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas assez de personnes !
    J’ai trois alternatives aujourd’hui, soit je prends mon véhicule le matin (éco mobilité non respectée et budget financier explosé) pour pouvoir rentrer chez moi le soir pas trop tard, soit je ne rentre pas du tout (compte tenu de mes horaires il est impossible de prendre le train de 17h05) et je divorce, soit je vends la maison et déserte cette région qui mérite pourtant d’être connue. Bien sûr je penche pour la troisième solution, et j’espère qu’à long terme le région se mordra les doigts de faire mourir cette partie de la Picardie.


    • davidpicardie Le 9 septembre 2011 à 14:14

      Des adaptions sont en cours sur ce projet de grille Beauvais Le Tréport, avec notamment une amélioration des correspondances avec la ligne Paris Beauvais et des cars supplémentaires. Cette nouvelle grille sera finalisée et diffusée à la mi septembre.

    Répondre à ce message

  • Tim G. Le 30 juin 2011 à 23:43

    Je suis très déçu par la baisse de nombres de trains ! Un aller matin midi et soir ! Dans l’ancienne grille horaire il y avait le lundi notamment des trains au départ de Beauvais vers 9h.
    Cette ligne est importante pour les régions traversés déjà très peut fournie en transport en communs. Malheureusement elle est en mauvaise état j’espère que la SNCF et RFF n’ont pas pour projet d’en faire une ligne Gisors - Dieppe bis ( fermé pour manque d’entretien puis déféré a plusieurs endroits bien que la fermeture de la ligne ait été jugée illégale, en l’absence d’étude d’impact, par le tribunal administratif de Rouen ! ) Je regrette également qu’il n’y est pas de taxis TER au moins a l’ancienne garde de Troissereux-Fouquenies.


    • Nicolas_Picardie Le 6 juillet 2011 à 08:20

      Bonjour, compte tenu de la réforme fiscale et des contraintes financières qu’elle fait peser sur la Région, les trains du vendredi et du lundi ont été supprimés du projet 2012 en raison de leur faible fréquentation. De la même manière, le Beauvais-Grandvilliers (départ 7h59) et le Grandvilliers-Beauvais (départ 17h) ont été remplacés par un service d’autocar. En effet, ces trains étaient fréquentés par moins de 10 personnes.

      Par ailleurs, suite aux discussions qui ont eu lieu lors du comités de ligne, la Région a lancé des réflexions pour ajouter un car au départ de Beauvais à 19h35 vers Abancourt afin de rétablir la correspondance qui existe actuellement. De plus des études sont en cours pour renforcer le service durant l’été vers Le Tréport afin de pouvoir répondre aux demandes liées aux déplacements loisirs.

      En dernier lieu, je tiens à vous rassurer, la Région ne souhaite absolument pas fermer cette ligne. Les seuls ajustements qui ont été faits avaient pour objet de mieux utiliser l’argent public en transférant sur autocar des services peu utilisés.

    • MARIE Le 24 août 2011 à 10:44

      comment voulez vous que cette ligne soit fréquentée ? Au départ de la vallée de Bresle nous ne pouvons pas aller à Amiens ou à Rouen sans une attente importante à Abancourt.Pourquoi ne pas relier cette vallée aux capitales régionales les plus proches ?

    Répondre à ce message

  • Monville Le 28 juin 2011 à 18:18

    Madame, Monsieur, bonjour
    je souhaite vous parler de la ligne paris le Treport via Beauvais au cours de cette année scolaire écoulée j’ai pris souvent cette ligne et souvent avec des problèmes, lorsque je fais des réclamations a la SNCF, ils répondent qu’ils ne sont pas responsable que cela est de la responsabilité de la région Picardie.....
    et lorsque je consulte les horaires pour juillet/aout 2011 il y a de moins en moins de train, en discutant avec le contrôleur il me dit que vous envisageriez de fermer cette ligne pouvez vous nous dire ce qu’il en est exactement ?
    merci de votre attention.

    Répondre à ce message

  • vincent Le 23 juin 2011 à 23:20

    Bonjour,

    Je me permet de laisser un message car a la lecture des horaires entre Beauvais et Le Treport, il m’anque enormement de train surtout le lundi matin et le vendredi apres-midi. Comment se fait-il que ces trains ne figurent pas dans la grille ? RFF a tellement de trains a faire circuler sur cette ligne en dehors des TER qu’il a fallu supprimer des trains. Je croyais au contraire que le cadencement aller voir l’arrivee de nouveau trains et non c’est le contraire. Donc les assises ca servit a rien....? Vraiment tres decu et je ne suis pas le seul.

    Répondre à ce message

  • barbier Le 19 juin 2011 à 12:43

    bonjour
    concernant la desserte entre abbeville et le tréport au service de décembre 2011 serait-il possible de publier les futurs horaires ( trains et cars ) merci d’avance.

    Répondre à ce message

Fiche de synthèse Beauvais - Le Tréport.pdf

Télécharger