[Archives] Ligne Amiens - Laon - Reims

Réseau Ferré de France (RFF), le propriétaire du réseau, a décidé la mise en place pour le service
2012 d’une offre structurée, première étape au cadencement du réseau.

Le service 2012 prévoit donc une refonte des horaires sur les lignes TER selon ces trois principes :

  • simplification des politiques de desserte, par le regroupement des trains en missions ou familles de trains,
  • répétitivité des horaires : les trains d’une même mission partent à la même minute quelle que soit l’heure,
  • la symétrie : un train arrivant à la gare A à la minute 45’ (16h45 par exemple) en repartira à la minute 15’ (17h15). Ce principe facilite la construction des correspondances entre les trains.

RFF a donc imposé à la Région Picardie une révision totale de son offre TER en suivant les principes
du cadencement.

Proposez

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Vos commentaires


  • Ralph Le 3 février 2012 à 22:32

    Le TER Picardie fesait métro, désormais il fait bétaillère !
    Cette semaine, le Amiens>Laon de 17h18 (8486335) était assurer par une seule rames au lieu de deux.. (une rame de 3 voitures contre 4 ..).
    Je veut bien que les trains soit en panne, mais n’exist’il pas des trains de remplacement, ce vendredi 03 février le train était en surcharge d’au moins 300% !! obligeant la mise en place de bus.POURQUOI VOUS NE METTAIS PAS UN TRAIN AMIENS-LAON AU DÉPART A 17H ?????????????????????

    Répondre à ce message

  • GDE Le 13 septembre 2011 à 14:03

    BONJOUR

    JE SUIS STUPEFAIT PAR LA NOUVELLE GRILLE DES HORAIRES DE TRAIN A PARTIR
    DE DECEMBRE 2011
    EN EFFET VOUS N AVEZ PAS PENSE A CEUX QUI NE TRAVAILLE PAS PRES DE LA GARE SNCF
    JE PRENDS LE TRAIN A VILLERS BRETONNEUX ET JE CONSTATE QUE POUR ETRE A 8 HEURES A MON TRAVAILLE JE SERAI OBLIGE DE PRENDRE LE TRAIN DE 6H48 AU LIEU DE 7H14 CAR JE COMMENCE A 8 HEURES ET LE SOIR JE DEVRAIS PRENDRE LE TRAIN DE 18H18 CAR JE QUITTE A 17HEURES ALORS QU ACTUELLEMENT JE PRENDS LE TRAIN DE 17H35MN
    MA PLAGE HORAIRE DE DEPLACEMENT A AUGMENTE DE +1 HEURE ????

    JE PENSE QUE POUR LES LYCEENS ILS AURONT LES MEMES PROBLEMES
    DE PLUS JE CONSTATE QUE VOUS METTEZ LE MATIN 1 TRAIN A 7H30 ET UN AUTRE A 7H48MN POURQUOI SI RAPPROCHE ??? NE SERAIT IL PAS MIEUX DE LAISSER UN TRAIN A 7H15MN ET LE SOIR C EST PAREIL POURQUOI NE PAS METTRE UN TRAIN DEPART AMIENS A 17H30MN ???


    • ND Le 16 décembre 2011 à 08:14

      Mon fils prend également le train à la gare de VB pour sa scolarité à Amiens. TOUS LES MATINS depuis la mise en place des nouveaux horaires, il arrive systématiquement en retard d’au moins 5 mns. Le train qui part maintenant à 7h30 est sensé arrivé en gare d’Amiens à 7h42 (ce qui est déjà super super juste pour être à 8h en cours !!!). Quand je prend contact avec les services ad hoc on me répond systématiquement "non madame, le train est arrivé à l’heure" ; j’ai vraiment l’impression de passer pour une abrutie. je suis d’accord avec vous sur les horaires qui ne plus du tout en rapport avec des horaires scolaires et/ou professionnels. Mais ça, apparemment, tout le monde s’en fout !!!

    • davidpicardie Le 4 janvier 2012 à 11:19

      Bonjour,

      Nous prenons note de votre remarque et vous remercions de votre retour.

      Nous comprenons la gêne occasionnée par ces retards récurrents. Cependant, ce nouveau service 2012, étant donné son ampleur dans les changements d’horaires, a forcément quelques imperfections dans les débuts de sa mise en œuvre. Néanmoins, ces retards devraient disparaître dans les jours qui suivent. Si cela venait à se reproduire de manière trop fréquente, n’hésitez pas à nous en tenir informé.

    Répondre à ce message

  • ABC Le 12 décembre 2011 à 12:59

    Bonjour,

    serait-il possible de retarder de 5 minutes le départ de Laon pour Amiens, le dimanche, qui est actuellement à 16 h 59 pour que les usagers en provenance d’Hirson (qui arrive à 16 h 58 à Laon) puissent avoir la correspondance ?

    Répondre à ce message

  • Amrein Le 4 décembre 2011 à 17:32

    Liliane Marine
    bonsoir, ma fille quitte la fac à Reims à 18h et je vais la récupérer à Amiens pour qu’elle puisse être à son stage le vendredi. Elle prenait le train en gare de Reims le jeudi soir à 18h45 pour arriver à Amiens à 9h44, ce train est supprimé , elle avait fait toutes les démarches pour avoir le pass étude , tout cela est réduit à néant avec les nouveaux horaires de la sncf , qui en réalité, suppriment des trains ...
    il y a bien un train qui fait Reims(19h), Laon, Tergnier, Creil, Amiens ( il arrive à Amiens à 23 h ...) où est l’intérêt des usagers ??? je précise que nous avons encore 3/4d’h de route après, nous habitons le NO de l’Oise
    je suppose que nous ne sommes pas seules dans ce cas et que vous pourrez en informer la direction de la SNCF ...
    boursière, elle ne payait pas son transport
    merci de votre attention


    • davidpicardie Le 8 décembre 2011 à 11:59

      Le dernier Reims Amiens part en effet à 17h35 de Reims pour arriver à 20h. Il n’est malheureusement plus possible de mettre en œuvre des trains supplémentaires plus tard dans la soirée. Nous nous excusons pour la gêne que cela peut vous occasionner.
      Sur ce sujet, vous pouvez saisir la médiatrice de la SNCF, Nicole Notat, à l’adresse suivante : http://www.mediateurnouveauxhoraires2012.com)

    Répondre à ce message

  • tichou Le 4 décembre 2011 à 23:19

    Je suis très mécontente des nouveaux horaires de trains. Il y a des trains supprimés sur la ligne Paris - Amiens, ce qui m’obligent à partir plus tôt et rentrer plus tard chez moi, avec des enfants en bas âge, ce n’est vraiment pas évident ! Pourquoi un tel changement ? J’en discute avec des usagers et j’ai l’impression qu’il y a plus de mécontents !
    encore merci à la SNCF qui nous facilite la vie toujours un peu plus !

    Répondre à ce message

  • dekacoan Le 17 octobre 2011 à 11:59

    Je prends tous les jours le train de 8 H 03 au départ de SAINT-ERME. En ce qui concerne les changements d’horaires à compter de décembre, je ne suis pas du tout satisfaite,le matin quand vous avez des enfants à amener chez la nourrice avant de prendre le train, il faut déjà les lever de très bonne heure (7 h 00) alors là avec vos changements d’horaires qui fait que ce ne sera plus 8 h 03 mais 7 h 47, vous vous rendez un peu compte des incidences que cela peut amener aux usagers, en ce qui me concerne, je vais devoir lever mes enfants à 6 h 30 pour m’assurer de prendre le train.... Cela est du n’importe quoi pourquoi pas aussi nous le mettre à 7 h 30, je ne vois plus l’intérêt de bénéficier du second train qui arrange la plupart des travailleurs qui se rendent à Laon, l’horaire actuelle est très bien, que vous l’avancez de 2 ou 3 min, je suis d’accord mais là, plus d’un quart d’heure, je dis NON NON et NON.
    Avec ce principe, vous n’encouragez pas les usagers à fréquenter le train, c’est malheureux mais autant reprendre sa voiture.....
    Bon j’espère que vous tiendrez compte de ces remarques.
    Bonne journée.

    Répondre à ce message

  • dominique Le 5 septembre 2011 à 19:08

    On voit les limites du train en Picardie : trop couteux pour des horaires inappropriés. Il faut rappeler que ceux qui prennent le train choisissent la solution la moins couteuse parce qu’ils sont défavorisés. Cette affaire est financée par la dotation de l’Etat (140 M € à peu près) et résultat ou pas la SnCF touche le pactole. Il faut donc remplir les trains en imposant à la SNCF des horaires définis en concertation avec les usagers.

    Pourquoi choisir la minute repère xxh47 pour le départ de Laon vers Amiens ? qui a le gros avantage de ne pas être compatible avec le TC à Laon (début à 07h00) ni avec les Tc d’ Amiens à l’arrivée (attente d’au moins 15 min), la minute xxH15 mériterait d’être testée .Idem au retour.On aurait pu en discuter en profondeur au dernier comité d’étoile de Laon en Juin 2011, dommage l’histoire est trop pesante.

    In fine aussi pourquoi une telle migration journalière vers Paris. Il faut redonner des emplois aux Picards en Picardie, car le versement transports de ceux qui bossent à Paris ne contribue ni au Ter Picardie ni aux TC locaux picards.

    Il est à se questionner si une solution tram-train avec HUB à chaque étoile non gérée par la SNCF, mais par une société régionale n’est pas à étudier. Grâce aux puces RFID en peut savoir en temps réels où vont ceux qui montent en voiture ou en descendent ou attendent un train non obligé de s’arreter en l’absence de demande , leur facturer en fin de mois l’abonnement et les extras , ce qui évite les queues longues aux guichets de gare saturés ou aux distributeurs (quand ils fonctionnent). Même si cela n’améliore pas la lutte contre la fraude au moins cela fluidifie pour ceux qui paient les abonnés, il suffit de passer devant la borne comme Chez AMETIS..

    Après c’est de la politique et je n’irai pas plus loin dans cette voie.


    • willemijns Le 29 septembre 2011 à 20:03

      > In fine aussi pourquoi une telle migration journalière vers Paris. Il faut redonner des emplois aux Picards en Picardie, car le versement transports de ceux qui bossent à Paris ne contribue ni au Ter Picardie ni aux TC locaux picards.

      oui c’est un sujet politique ;)

      > Il est à se questionner si une solution tram-train avec HUB à chaque étoile non gérée par la SNCF, mais par une société régionale n’est pas à étudier. Grâce aux puces RFID en peut savoir en temps réels où vont ceux qui montent en voiture ou en descendent

      ca serait trop beau mais c’est d’une complexité hors-norme ;)

    Répondre à ce message

  • Nat Le 29 septembre 2011 à 11:11

    Bonjour,

    Je me joins à toutes les autres réclamations. Je serai muté en début d’année sur Laon et j’ai vu pour les aménagements d’horaires avec ma direction. Aujourd’hui tout est à refaire car le train de 17h39 départ Laon arrivée SQ à 18h17 n’est plus d’actualité. On dit aux usagers de privilégier les transports en commun, mais on ne fais pas grand chose pour leur faciliter la vie.
    Le train Laon 17h41 arrivée 18h2 à Tergnier n’a aucune correspondance, vu que le train pour StQuentin part à 18h1 (Téléportation......)

    Répondre à ce message

  • J-C CAVILLON Le 23 septembre 2011 à 18:41

    Bonjour,

    Je constate que le premier train à Marcelcave pour se rendre à Amiens, est à 7h25, ariivée à 7h42. Comment font les lycéens de Marcelcave, Wiencourt et Guillaucourt commençant à 8h00 et devant se rendre soit à la cité scolaire ( 15 à 20 mn de trajet) et ceux sur Amiens Nord (au moins 20 à 25’ de trajet) ?
    Pourquoi un seul arrêt de train à Marcelcave entre 6h30 et 7h45,
    contre 3 arrêts actuellement ?
    Qu’est il prévu au niveau des taxis TER ? Quels trains seront desservis ?

    Répondre à ce message

  • davidpicardie Le 26 septembre 2011 à 14:16

    Suite à la demande formulée par la Région, le train Laon Tergnier, au départ de Laon à 15h58, est prolongé jusque Amiens.

    Répondre à ce message


Fiche de Synthèse

Amiens-Laon-Reims 2012

Télécharger