Amiens - Lille

Vos commentaires


  • Stéphane Le 6 avril 2011 à 15:38

    Bonjour,
    Le site impose de sélectionner une ligne avant de pouvoir mettre un commentaire. Ma suggestion concerne pourtant une ligne fermée depuis bien longtemps mais je ne comprends pas pourquoi. Je pense qu’il y a un potentiel à ré-ouvrir la ligne Amiens/Doullens par la gare de Montières. Outre 2 ou 3 aller/retour aux heures de pointe, elle pourrait aussi servir au fret. Cette ligne est-elle défintivement codamnée ?
    Merci


    • Nicolas_Picardie Le 20 avril 2011 à 09:29

      En 2008, la Région a piloté une étude sur « L’étoile ferroviaire d’Amiens » visant à s’appuyer sur les potentiels de dessertes ferroviaires pour optimiser la desserte de l’ensemble du bassin amiénois, notamment en améliorant et en développant les connexions avec les réseaux de transports urbains et interurbains. Dans ce cadre, la possibilité d’une réouverture aux voyageurs de l’ancienne ligne ferroviaire Amiens – Doullens a été examinée.

      Au vu des moyens financiers importants à mobiliser, près de 100 millions d’euros (hors matériel roulant, suppression de passage à niveau et aménagements pour minimiser les impacts environnementaux, etc.), des faibles potentiels de clientèle et des temps de parcours difficilement compétitifs par rapport à la voiture, il n’a pas été jugé opportun d’engager cette opération à court terme.
      Toutefois, ces réflexions pourraient être poursuivies, en visant une échéance plus lointaine, et en s’appuyant notamment sur les orientations d’aménagement du territoire retenues à l’échelle du Pays Amiénois (SCOT…). En effet, ces orientations pourraient donner une nouvelle justification à la réouverture de cette ligne en permettant une meilleure articulation entre son tracé et l’organisation du territoire, notamment en densifiant la population autour de l’axe ferroviaire.

  • Déborah Le 13 avril 2011 à 19:11

    Y COMMENCE EN AVOIR MARRE !!! Tous les matins c’est pareil les places assises on connait pas !!! ex : au matin à 7h20 à Albert une rame seulement était a disposition.

    A quoi sa sert de payer un abonnement pour etre entassé comme du bétail tous les jours !!!

    A quoi servent les personnes qui passent pour nous compter ? a rien apparament car il n’y a pas de changement !!!!

    Et les questionnaires a quoi bon les remplir !!! il y a pas de changement non plus !!!

    Cela fait 3 ans que je prends le train et franchement cela devient desesperent !!!

    Par contre quand on n’oublie notre abonnement, la il y a pas de souci l’amende on peut la payer !!!

    Enfin breff de toutes manières ces commentaires ne serviront a rein car comme d’habitude il n’y aura pas de changement !!

    En esperant une réponse de votre part !!!!

  • moi Le 22 mars 2011 à 08:36

    bonjour, serait il possible d’avoir un affichage en temps réel en gare d’Albert sur l’état du trafic et notamment sur les retards.


    • Nicolas_Picardie Le 28 mars 2011 à 11:09

      Bonjour, la Région a programmé le déploiement progressif d’« afficheurs légers » répondant exactement à votre demande, avec des informations sonores et lumineuses en temps réel sur l’état du trafic, sur l’ensemble des gares et points d’arrêt du réseau ferroviaire régional.

      En 2010, ces équipements ont été implantés dans les gares et haltes ferroviaires des axes Paris-Laon et Paris-Beauvais. Les deux prochains axes programmés sont Creil-Saint Quentin et Amiens-Albert. La gare d’Albert devrait donc, vraisemblablement, être équipée d’ici la fin de l’année 2011 ou au début de l’année 2012.

  • delphine Le 22 mars 2011 à 21:25

    Bonjour,
    J’habite à Amiens et je prends le train quotidiennement pour travailler à Arras tous les jours.
    Le peu de trains du matin m’oblige à prendre le train de 6h53, arrivant à 7h34...soit pratiquement une heure avant le début de mon travail ! Le train suivant, arrivant à 9h à Arras me ferait arriver en retard, d’autant que ce train est systématiquement en retard ces derniers temps.
    Je vous sollicite donc pour la mise en place d’un horaire supplémentaire le matin, entre 6h53 et 8h17. D’après les discussions que j’ai pu avoir avec d’autres voyageurs, beaucoup sont dans ma situation (obligés de prendre le train de 6h53 arrivant à 7h34 alors qu’ils commencent vers 8h30 ou 9h). J’avais d’ores et déjà alerté la SNCF a ce sujet mais j’espère que vous pourrez prendre en comte cette requête.

  • cedric Le 22 mars 2011 à 11:25

    Bonjour,

    Je prends la ligne Amiens-Lille tous les matins et tous les soirs en m’arrêtant à Arras pour aller travailler. Le matin il n’y a que 2 horaires possibles soit 6h53 soit 8h17. Sachant que le 8h17 est systématiquement en retard de 10 à 15 min car il vient de rouen je ne peux le prendre car cela me fait arriver trop tard à Arras pour commencer à travailler. Donc je n’ai pas d’autre choix que de prendre celui de 6h53 qui est à chaque fois bondé au départ d’Amiens car les rames ne sont pas prévus pour autant de passagers.
    Mon questionnement : Pourquoi n’y a t-il pas un train supplémentaire entre 6h53 et 8h17 sur cette ligne ultra fréquenté ???? Il s’agit d’un sentiment partagé par l’ensemble des usagers de ce train de 6h53 qui sont exaspérés par les conditions de transports alors que les abonnements coutent suffisament chers pour pouvoir avoir des conditions décentes.
    Vous ne trouvez pas que 1h30 entre 2 trains sur ce type de lignes à des heures de pointe comme le matin et 1h le soir ce n’est pas trop ???
    Ne pourriez vous pas rajouter un train le matin pour faciliter la fluidité et désengorger les rames ?
    Jusqu’à quand attendrez vous pour résoudre ces problèmes systématiques de retard sur la ligne au départ de Rouen qui arrive tout le temps avec 15 min de retard à Amiens pour ensuite partir sur Lille ????

  • daniel.albert Le 19 mars 2011 à 09:37

    bonjour
    suite à des retards répétitifs sur la ligne rouen lille (je prends mon tain sur albert tous les jours à 8H38 hihi) j’ai écrit un courrier contresigné par plusieurs usagers de la gare d Albert.En effet ce train a réguliérement de 10 à 20 mn de retard depuis le mois d’octobre(juste apres les gréves)et quand il a plus de 20 mn nous sommes prévenus par sms parfois 10 mn aprés l’heure théorique de passage. La réponse que vous avez donnée Mrs est la suivante :pour le mois de janvier :deux limitations de vitesses l’une suite à un affaissement de talus à FORMERIE l’autre suite à un heurt avec un sanglier qui a occasionné des travaux sur la voi,celle ci devant d etre réparée pour fin février.Pour le mois de mars des retards pouvant aller de 5 à 10 mn si FORMERIE n’est pas terminé.Qu’en est il pour novembre et decembre pas de réponse ;pas de réponse non plus à la question quand peut on espérer avoir un train qui arrive à l’heure.Pourquoi ne pas nous avoir répondu à cette derniér question qui nous permettrait d’arriver 10 mn plus tard à la gare .Cest avec joie que j’espére pouvoir participer comme cela se fait sur le pas de calais à un comité de ligne qui j’espére, comme chez nos voisins sera mis en place en picardie

  • BURGOS Le 20 mars 2011 à 09:15

    bonjour le service commercial ....çà y est ...ma femme a reçu son abonnement annuel pour le même trajet que le mien....celui là même qui m’avait était refusé dans un premier temps pour le formulaire inapproprié (par le service commercial téléphonique) , puis dans un deuxième temps par la gare et le service commercial pour une distance < 75 kms .... LA SNCF a décidé de me demenager à ses frais, super !

  • BURGOS Le 12 mars 2011 à 09:33

    abonnements annuels ....le personnel de la SNCF NE SEMBLE PAS INFORME DES CONDITIONS GENERALES DE CE NOUVEAU SYSTEME.....APRES AVOIR PRIS DES INFOS A LA GARE D’AMIENS , à la gare de Longueau PUIS à CELLE DE CORBIE J’AI SOUSCRIT UN ABONNEMENT ANNUEL (TRAJET PRO) CORBIE AMIENS , APRES AVOIR REMPLI LE FORMULAIRE DONNE PAR LA SNCF ,LE SERVICE COMMERCIAL M’ a rappelé en précisant que le formulaire utilisé n’était pas le bon ....de retour à la sncf ,un employé se renseigne directement au service commercial (par téléphone) , le service concerné lui précise qu’avec moins de 75 kms de trajet cet abonnement n’est pas recevable ; alors je décide de prendre l’abonnement mensuel habituel ....le hic c’est que mon épouse a souscrit cet abonnement annuel pour le même trajet ainsi qu’un autre de mes collègues....pour le même trajet ....vais je pouvoir me faire entendre.....?

  • FABIENNE Le 11 mars 2011 à 18:21

    Je travaille à Lille et je prends le TER chaque jour.
    Le matin en prenant celui de 7h54, il est possible de changer à Arras et d’attraper le TERGV qui va directement à Lille, temps total du trajet, hors retard, 1h20. Ne serait il pas possible d’avoir cette solution le soir vers 18h, un trajet direct Lille-Amiens ? Le TER de 18h04 est un train vieux de la vieille ! aucun confort, tres froid l’hiver et tres chaud l’ete, est régulierement en panne, malgre cela on nous le ressert tous les jours ! Pensez à nous qui prenons le train chaque jour !!!! L’heure prévue d’arrivée est à 19h41 mais nous attendons réguliérement environ 6 à 8 minutes à l’arret à l’entrée d’Amiens, nous n’arrivons jamais à l’heure, aprés 1h40 de trajet ereintant ! Pourquoi ? SVP trouvez nous une solution !!!

  • mdl Le 10 mars 2011 à 13:44

    Bonjour

    Il serait bien que les trains Albert/Amiens arrivant à 7h09 et Lille/Rouen arrivant normalement à 7h41 à Amiens soient sur le quai voisin de celui qui part pour Paris pour avoir la correspondance.

    Concernant le train Lille/Rouen arrivant à 7h41 à Amiens, il serait bien de prévoir des wagons supplémentaires : ce train est plein en arrivant à Corbie (les personnes debouts sont tassées, il n’y a plus de place pour circuler et le train arrive souvent avec quelques minutes de retard le temps que tout le monde "se tasse" pour rentrer). Il serait judicieux de l’avancer de 5 min pour avoir plus de chance d’avoir la correspondance pour Paris à Amiens (en général, quand ce train arrive à Amiens, celui pour Paris part).

    Serait-il possible d’avoir un train avec un arrêt à Corbie entre 9h et 11h et entre 14h10 et 16h dans le sens Amiens/Albert, ainsi qu’entre 10h et 11h48 et entre 15h et 17h dans le sens Albert/Amiens ?
    Le dernier train vers Albert part à 20h31, obligeant les voyageurs travaillant à Paris à prendre le train de 19h04 arrivant à 20h08 à Amiens, ce qui n’est pas toujours possible. Ne pourrait-il pas y avoir un train supplémentaire vers 21h30 ?