Amiens - Laon - Reims

Vos commentaires


  • Catherine Le 28 avril 2011 à 20:16

    Il serait souhaitable que les horaires du train Laon-Reims arrivée 8h00 à Reims le lundi matin uniquement , soient également mis en application les autres jours de la semaine ; en effet il n’y a pas que le lundi matin où un grand nombre de passagers voyageant par le train , prennent ce dernier pour aller travailler .
    Faute d’avoir cette possibilité le reste de la semaine , beaucoup si ce n’est la grande majorité d’entres-eux utilisent un autre moyen de locomotion qui en général est la voiture . Etant moi-même dans cette situation , je trouve cela regrettable , à une époque où tout le monde s’accorde à dire qu’il faut prendre des mesures pour limiter la pollution et faire des économies de carburant .
    Il serait également judicieux et écologique de permettre aux personnes désirant rentrer chez elles aprés le travail de pouvoir le faire sans avoir à patienter pendant un délai d’attente trop long , ainsi un train au départ de Reims à 17h18 , comme il est programmé à l’heure actuelle ne permets pas à beaucoup de pouvoir le prendre ; serait-il envisageable de renforcer cet horaire par un autre qui serait vers 17h35 , ce qui permettrait à un grand nombre de personnes de pouvoir voyager par celui-ci sans avoir à attendre trop longtemps le suivant.
    Cela permettrait de désengorger la circulation dans la ville même de Reims mais également de fluidifier grandement le trafic routier sur l’axe Reims-Laon .
    Les pouvoirs publics et certaines compagnies de transports en commun ( dont la SNCF ) , invitent les personnes à préférer l’utilisation des transports en commun au lieu des moyens de locomotion personnel , ceci dans un but louable d’écologie et d’économies , encore faut-il accorder cette utilisation à la vie et aux contraintes professionnelles et économiques .
    D’avance merci de prendre en considération ces quelques observations .

  • Dominique Le 10 mars 2011 à 18:19

    Mathématiques picardes.

    Sachant que la rame TER roule à 135 km/h, que la distance entre Laon et Amiens est de 108 km, dire combien de temps, il faut pour parcourir la distance.

    108km/135 km/h = 1h 45 mn.

    Voila le problème.


    • Jack daniels Le 17 mars 2011 à 16:16

      Entre Laon et Amiens, les trains roulent à 120km/h maxi.

    • dominique Le 22 avril 2011 à 16:56

      120 lm/h, le temps de parcours est de 0.9 h soit 54 mn :

      or dans la pratique 108 km / 120 Km/h= 1h45mn.

      Quant à la vitesse, je l’ai mesurée avec un GPS TOMTOM, elle ne réduit pas le temps de parcours.

      Que peut on me répondre ?

  • Dominique Le 10 mars 2011 à 18:21

    Comment prendre le TGV pour Strasbourg à partir de Laon ?

    A Paris....


    • @llo infos Le 15 mars 2011 à 11:55

      Bonjour,
      Pour vous rendre à Strasbourg, il vous suffit de prendre la ligne LAON - REIMS. Il y a une gare TGV à Reims (CHAMPAGNE ARDENNE TGV), il suffit de prendre le TER REIMS CHAMPAGNE - ARDENNE TGV (4 minutes de train).

      Et si vous prenez le TER : LAON - PARIS, le départ ne se fait pas dans la même gare. En effet, en partant de Laon vous arriverez en gare de PARIS NORD et ensuite à 10 minutes à pied vous devrez vous rendre à Paris Gare de l’Est.

      Vous avez le choix. Attention, pour avoir un tarif avantageux. Réserver quelques semaines votre billet.

      Bon voyage !

    • dominique Le 22 avril 2011 à 17:13

      merci à cette réponse qui fait un trajet plus long en temps qu’en voiture.

      Cqfd

      Ps pour le retour de strasbourg le soir vers LAON ?

  • José P. Le 5 avril 2011 à 14:45

    Bonjour,

    une question à propos de la ligne Laon-Reims
    est-ce du TER Picardie ou du TER Champagne-Ardenne ?
    Un cheminot m’a expliqué dernièrement que c’était du TER Champagne-Ardenne entre Laon et Reims et donc que c’est le conseil régional de C.A. qui "s’occupe" de cette ligne !
    Je suis surpris car il y a des trains avec le logo "Picardie"
    d’autant plus que la majorité des gares de la ligne se trouve sur le territoir picard !

    Sinon je prends rarement les trains de cette ligne car il y en a très peu !! Ce n’est donc pas pratique !
    Pas de train de Laon pour Reims entre 13h et 17h !!
    Et le dernier au départ de Reims c’est ... 18h45 !
    c’est beaucoup trop tôt !!

    Je trouve cela dommage car les peu de fois où j’ai emprunté les trains de la ligne, ils étaient à l’heure et confortables !


    • Nicolas_Picardie Le 19 avril 2011 à 17:27

      Effectivement, la ligne Laon Reims est conventionnée par le Conseil régional Champagne Ardenne, même s’il peut y circuler du matériel picard et que de nombreuses gares de cet axe sont situées en Picardie. Cependant, nous travaillons en étroite collaboration avec le Conseil Régional CA pour que les besoins de l’ensemble des usagers de l’axe soient correctement pris en compte.

  • ADIBOU Le 18 avril 2011 à 22:08

    Il y a des nombreux trou sans train), étant lycéen à Amiens je doit attendre une heure ou deux...
    Serait il possible d’avoir un train vers 16h45/17h00 (aucun train entre 16h11 et 17h35).
    Et un autre vers 13h30 ( de nombreux lycéen quitte à 13h...)

  • Christophe V Le 12 avril 2011 à 23:49

    Je me permets une remarque sur cette ligne que j’ai utilisé occasionnellement et que j’aurais pu utiliser plus souvent s’il y avait un peu plus de train direct ou indirect entre Amiens et Reims.
    A l’heure où Reims a son TGV et pas Amiens, je n’arrive pas à comprendre pourquoi la SNCF ne profite pas de cette accès à la ligne de TGV Paris-Strasbourg pour rapprocher Amiens et même St Quentin de Strasbourg avec des liaisons direct ou quasi-direct entre Amiens et Reims en 1h30. Aujourd’hui pour aller à Strasbourg, il faut soit passer par Paris avec un changement de gare (au mieux on passe près de Reims à Bezannes après 2h00/2h30 de train), soit prendre le TGV à la gare TGV Haute Picardie avec le nombre d’arrêt que l’on connait.

  • Cindy Le 7 avril 2011 à 15:09

    Je suis au lycée a reims et prends le train laon reims tous les jours. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas assez de train qui reparte de reims. Si on finit a midi on est obligé d’attendre 15h05 pour pouvoir repartir car il est impossible d’avoir celui de 12h22. il serait bien aussi qu’il y ait un train plus tard le soir pour quand on quitte à 18h00 il faut toujours se dépêcher car sinon on reste bloqué sur reims. Sinon ça va, il n’y a pas trop de retard.

  • marie Le 8 avril 2011 à 07:37

    bonjour, merci de bien vouloir revoir la circulation des trains
    la ligne AMIENS ST QUENTIN concernant le diret de 18h26 pour les samedis 12 et 26/03 ce train a été supprimé pour quelle raison ????
    la réponse du controleur a été ... prenez le train suivant.
    a vous de nous faire préférer le train.

  • Pierre Le 4 avril 2011 à 15:03

    Je suis dans l’ensemble plutôt satisfait du service de trains Tergnier-Amiens, bien supérieur à Compiègne Amiens (bien que je ne mésestime pas les difficultés signalées ci-dessus).
    Mais je dois faire 40 km de voiture pour rejoindre la gare !
    C’est quand, qu’on désenclave le sud de l’Aisne ?

  • christelle Le 4 avril 2011 à 16:49

    Usager de la ligne Tergnier-Amiens, 4 jours par semaine pour le travail depuis 2 ans 1/2, j’ai pu constater les inconvénients des transports en commun, heureusement j’ai un employeur compréhensif : Arriver à la gare le matin et voir le train supprimé sans explication et sans solution de remplacement sauf d’attendre le suivant, des retards réguliers, des perturbations la veille et le lendemain des journées de grève (pour 1 journée de grève 3 jours de perturbations !), les conditions de voyage souvent fatiguantes et stressantes à cause des trains inconfortables, bruyants, parfois sales, avec un nombre de places inadaptées par rapport au nombre de voyageurs), un temps de trajet qui est supérieur à celui de la voiture quand vous n’habitez pas à proximité immédiate de la gare. Il serait peut-être intéressant d’étudier une ligne plus directe entre LAON/TERGNIER/AMIENS ou ST QUENTIN/TERGNIER/AMIENS.